La mer est ronde

Diantre

je viens de me replonger avec délice, dans ce livre de Jean François DENIAU. Un vrai régal, bien écrit facile à lire, léger et sérieux, qui ravirera plus d'un matelot, et rappellera des situations vécues.

Que du bonheur

( existe en folio )

L'équipage
24 nov. 2008
24 nov. 2008

affirmatif !

...à recommander !

"la mer, c'est 360° d'horizon"

;-)

24 nov. 2008

Je viens de terminer

"Le secret du roi des serpents et autres contes" de J.F Deniau. Beaucoup d'imagination. Le style parfois un peu trop……académique.

Je n'ai pas lu "la mer est ronde", mais je le ferais.

Etonnant que cet humaniste est pu faire de la politique, quand on voit toute la poésie qu'il porte en lui.

Pour moi, il est des récits de voyage que j'estime largement au dessus du lot: c'est l'oeuvre de Nicolas Bouvier. Mais ce n'était pas un marin…

24 nov. 2008

La mer est ronde

est je crois l'un des bouquins dont la lecture m'a fait le plus mal à la mâchoire à force de rire.

Le style de Deniau pour raconter une anecdote est impayable.

Même si certaines pensées sont sublimes (par exemple, le soliloque de l'homme de quart au petit jour est un morceau d'anthologie).

Je vous recommande aussi du même auteur "l'Atlantique est mon désert", où il relate sa traversée en cata alors qu'il sortait d'une lourde opération du coeur.
On y découvre entre autre comment il a rédigé son discours d'entrée à l'académie française, et le contenu dudit discours, un bonheur !

Monsieur Deniau, d'en bas vers là-haut, je vous remercie pour ces heures de lecture si douces qu'on a plaisir à reprendre les bouquins pour les relire.

24 nov. 2008

bravo lorenzo

et bonjour,je suis également fan de JF Deniau...et je commence le Ocean's Songs de O de Kersauzon dont je m'étonne que personne ne parle..une approche différente de ce monde que tous nous aimons,et un style bien personnel:moi j'aime..

24 nov. 2008

Poésie et politique

Je ne saurais trop de suggérer de relire Clochemerle de Gabriel Chevalier.

C'est un ouvrage qui donne une dimension poétique à la vie politique et qui, en outre s'avère être redevenu criant d'actualité.

Rassure-moi, c'est bien de la poésie, tout ça...
:-)

24 nov. 2008

J.F. Deniau

était un humaniste.
Il nous a enchanté par ses écrits, mais c'était aussi un homme politique au sens noble du terme, sans doute la raison pour laquelle il fut assez peu dans le faisceau des projecteurs.
Egalement diplomate et aussi homme d'action. Il a risqué sa vie dans des endroits impossibles, par exemple le récit qu'il fait d'un voyage en Afghanistan à l'époque de la présence soviétique. Avec une attaque cardiaque en altitude, à pied dans des endroits impossibles. Raconté dans "Survivre".
Au travers de ces risques, de ses accidents de santé gravissimes, il a toujours appliqué la devise "never explain, never complain" qu'il cite abondamment.
Mais ce fut également un grand marin qui fit ses classes aux îles Chausey notamment.
Un grand bonhomme.

25 nov. 2008

C'est quand même marrant

que des personnes arrivent à pulvériser par leur talent et leur honnêteté profonde tous les clivages politiques ! Deniau, Rocard... Que n'avons-nous plus de gens de cette trempe !
C'est ça le grand malheur: l'intelligence, la vraie, la lumineuse, c'est rare finalement..

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022