LA FRANCE VA REVOIR SA COPIE REGLEMENTS MARINS

Salut à toutes et à tous.
Entendu au J.T de la RTBF hier soir à la suite d'un reportage sur les bateaux Français demandant la lettre de pavillon Belge je cite;
"Devant la montée de demandes de ressortissants Français pour une lettre de pavillon Belge,l'état Français va revoir sa copie en matière de reglementation".
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne pour vous!.
Non?

L'équipage
14 avr. 2004
14 avr. 2004

pas sure.......

revoir sa copie,en france,ce peut etre : interdire de se rendre sous pavillon belge........

14 avr. 2004

NON PAS POSSIBLE

L'europe est là et ca ils ne peuvent plus rien y faire!
Non le fil était plutôt dans le sens moins draconnien dans la règlementation.

14 avr. 2004

Comité Interministériel

"Le Premier ministre a réuni le 16 février un Comité interministériel de la mer. Cette réunion s'inscrit dans la politique menée par le Gouvernement, en matière de sécurité maritime et de préservation du milieu marin.

De nouvelles mesures ont été annoncées, notamment en ce qui concerne la sûreté maritime, la protection de l'environnement et l'attractivité de la politique économique maritime."

Voir le dossier de presse:

www.premier-ministre.gouv.fr[...]_dp.pdf

où il est dit:
"Modernisation de la réglementation
La réglementation nationale relative à la plaisance nécessite des aménagements liés aux évolutions du cadre juridique communautaire, mais aussi aux évolutions techniques. Il est demandé au
ministre chargé de la Mer, en lien avec la filière nautique, de présenter pour fin juin 2004 :
- une adaptation de la division 224 de l’arrêté du 23 novembre 1987, relative à la réglementation
sécurité des navires de plaisance de moins de 24 mètres, tenant compte des propositions du
Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques ;
"

14 avr. 2004

CHER HUBERT

Tout cela est bien mais la révision hormis la non taxation des vhf vat-elle aller vers une exigence plus?ou moins? dure en ce qui concerne l'équipement?.

14 avr. 2004

lelien?

Hubert meci pour le lien, mais il ne fonctionne pas...rien ne se charge
que la sainte trinité (estèphe, émilion, julien)te protège

14 avr. 2004

Le lien fonctionne...

c'est en "pdf", il faut "acrobat" et ensuite il y a 18 pages avec quelques unes blanches au milieu et des vides de ci de là.

Bonne lecture, moi j'ai eu la flemme, mais je vais y retourner.

Salut.

14 avr. 2004

dans quel sens ?

Babou,

Les rumeurs que l'on perçoit (commentaires de différentes personalités impliquées de près ou de loin dans cette refonte) sont que cela irait dans le sens d'un assouplissement et d'une plus grande responsabilisation des plaisanciers.

Mais bon, tant qu'on n'a pas les vrais projets de textes...

14 avr. 2004

HUBERT

Merci je craignais que tu prétende l'inverse.
En effet comme "tu le perçois" l'état a fortement interet à revoir sa copie, car lorque un Francais vient chez nous pour avoir sa lettre de pavillon si c'est un bateau de plus de 10 ans ce n'est pas trop conséquent MAIS SI c'est un bateau neuf la TVA tombe dans le coffre de l'état Belge et Là ca peut cogner.
Quoiqu'on en dise l'Europe à peut être du bon ;-)
A vous d'en profiter et de ne pas rater le coche.
Cordialement

14 avr. 2004

Pavillion belge

je trouve ca abérant.L' etat belge fait la chasse aux plaques Jaune, c.a.d les voitures imatriculé Au Luxembourg. Et d'un autre coté ils autorissent l' imatriculation des Bateau francais. Faut q'on m' explique.

14 avr. 2004

PAS FORT EN MATH

Mr Sigurd une plaque jaune sur une voiture belge c'est une taxe qui se taille au Luxembourg.
Un pavillon noir jaune rouge sur un bateau Français c'est du pognon qui RENTRE.
Es ce que vos avez bé compris mfé.
C n'est ni l même les liard qu'on rentre et ceux qu'ond na ni.
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+===+++ ;-)

14 avr. 2004

Voir Ouest-France

Effectivement sur OF il y a une quinzaine il parlait de la réunion que cite HUBERT .Il titrait "évasion de la plaisance vers la Belgique" ou qq chose de semblable et il concluait vers un assouplisement de la réglementation.En fait la Belgique applique la m^me reglementation que la FRance mais avec une lecture minimale alors que la France a une lecture maximale .La Belgique laisse la possibilité aux plaisanciers et aux constructeurs de prendre leurs responsabilité par contre la France ne fait confiance a personnes.
Gros probleme qui a raison?.Qui paiera les sauvetages?.Il y aura surement encore des drames

15 avr. 2004

CALYPSO 2

Navré de te décevoir mais contrairement à ce que tu penses il n’y a pas plus de crash chez nous pour autant.
Je m’en voudrais de rappeler les différends drames qui on étoffé la presse de l’hexagone, mais malheureusement des bateaux complètement et parfois même sur équipés ont alourdi la liste des disparus en mer.

15 avr. 2004

à la question "qui paiera les sauvetages ?"

je répond : "en tout cas pas l'état français", car il faut rappeler que la snsm vit de la charité publique et ne touche pas un rond d'argent public, et que ses sauveteurs sont tous bénévoles.

15 avr. 2004

SNSM

&gt il faut rappeler que la snsm (...) ne touche pas un rond d'argent public

C'est faux.

www.snsm.net[...]ion.htm

"Ressources de la SNSM

La S.N.S.M. reçoit : Des subventions publiques État ; Régions ; Départements ; Collectivités locales. Ces fonds sont insuffisants et doivent être complétés par : Des aides privées"

15 avr. 2004

Babou

Il est vrai que même bien équipé il y a malheureusement des drames.Alors je crains qu'en laissant la totale liberté aux plaisanciers sur leurs équipement de sécu.l'on va vers une récrudescences des mesavantures qui necessiteront des interventions de sauvetage.
C'est vrai que certain équipement sont abusif mais pour ma part rendre le VHF obligatoire me semblerait une bonne chose mais pourquoi avoir un bib de 6 places pour un bateau fait pour 4 personnes et dans la mesure ou il est controlé pourquoi ne ferait-il pas plus de 12ans.

15 avr. 2004

la règlementation sauve personne

voir le code de la route qui est très contraignant avec des milliers de morts chaque année et la participation a hisse et ho qui est entièrement libre et qui n'a jamais tué personne

plus sérieusement, j'ai jamais entendu dire que les statistiques d'avaries des autres pays dits laxistes soient moins bonnes qu'en France

par contre j'ai souvent entendu dire qu'il fallait bien occuper 6 millions de fonctionnaires ( avec les assimilés et les quasis) ce qui explique peut etre celà.. ;-)

et puis sur un forum ou il est couremment admis que la règlementation sert à rien ( voir le sort scandaleux des crabes de cocotier des chagos et l'état de certains bateaux en grande croisière, etc, etc) c'est un peu à contre sens..............

amicalement

15 avr. 2004

j'ai pas attendu , j'ai le pavillon belge depuis 2 mois

ras le bol de la reglementation archaique (classe 5 pour un - de 8 m avec derogation et classe 2 pour un 9,5m en 3°categorie),j'ai donc resilié mon pavillon francais le 3 fevrier 2004 et j'ai obtenu le belge le 16 fevrier 2004 ,pour la modique somme de 50 € pour 5 ans + passeport de navire etranger en france pour 0€ .Cela ne veut pas dire que je vais jeter mon materiel de securité ,au contraire , mais je ne serrerai plus les fesses lors d'un controle parce que je ne retouve plus le plomb de sonde et le suif pour la profondeur .et je peux en toute legalité aller en corse avec ma classe 5 comme un 8 m sans raconter que je suis passé par l'ile d'elbe ,je m'aime pas mentir .

16 avr. 2004

PLOMB DE SONDE

Obligatoire sous pav Belge

16 avr. 2004

CALYPSO 2

L'équipement à probablement une valeur de sécurité,je ne le conteste pas.
Mais tu peux exiger d'un gars qu'il ai un parachute ce nest pas pour autant qu'il aura les C........ de tirer sur la commande au moment utile.
Maintenant d'accord VHF obligatoire mais encore une fois à condition que les plaisanciers qui en ont une nous dispense de leurs commentaires persos monopolisant le canal autorisé.

16 avr. 2004

Pas tout a fait d'accord

Moins d'équipemment de sécu ne veut pas dire plus de frais de sauvetage.

Un boat qui lance un "mayday mayday, nous évacuons le bato et prenons place dans le bib" on lui réponds "Courage nous dépechons une frégate, un hélico, on déroute un cargo, une vedette de la snsm et un raton laveur!"

Un bato qui percute des fusées, on va le chercher Un bato qu'a pas de fusées on le voit même pas...

un Boat qui dit "Mayday on coule et on a pas de survie" on lui réponds "Dieu ait votre âme!"

La réglementation vient plutot de la dérive hygiénique de l'état. On veut que l'état nous protège de tout, y compris de notre propre irresponsabilité (fumeur, motard sans casque, conducteur sans ceinture, etc.)

Mais je dérive danregeusement du coté troll de la force...

16 avr. 2004

La tendence actuelle

Veut qu'on cherche d'abord des responsables (état, administration, voisin.....)avant de vois si on n'a pas soi-même commis une faute( impensable, c'est toujours la faute de l'autre :-D)
Il me semble que chacun devrait être responsable de sa sécurité et assumer ses erreurs.
Bien sur il y a la fatalité et dans ce cas les services de secours sont bienvenus, mais on ne peut pas exiger de miracles de leur part si on n'a pas pris ses précautions avant.
Il faudrait réapprendre à compter d'abord sur soi-même avant de compter sur les autres (et de les trainer devant les tribunaux si leur intervention n'a pas eu le résultat désiré)
Enfin....nous vivons une époque moderne! :-D

16 avr. 2004

une epoque

d'assistés en puissance :-(

16 avr. 2004

trop de règlementation

N'y a-t-il pas trop de règlementation ?
Défense de faire ceci , obligation de cela.
D'où le sentiment d'assisté et le manque de discernement sur les dangers (en général)
Aujourd'hui il est imprimé en gros caractères "fumer tue" et cela n'effraie que très peu les gens.
Par contre en ce qui concerne les dates limite de vente, qui s'aviserait d'ouvrir sans crainte une boite de sardines le lendemain ?

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022