la cale de mise à l'eau de Honfleur payante depuis le 8 juillet 2024

Quand mon voisin m'a annoncé ça, je n'y croyais pas !

Incroayable, faut voir la cale en question .... elle est dangereuse et en mauvais état !
ils y ont mis des poteaux de péage tout neufs !

7 € la mise à l'eau et le retour !

il faut savoir que ce sont de petits propriétaires qui prennent des risques pour mettre leur coque de noix à cette cale, le plus souvent pour quelques heures de sortie le week end en été, avec un petit coup de pêche dans l'estuaire !

Ces cons l'ont rendue payante !!!

du coup ça m'a fouetté les sangs et j'ai fait une pétition :


Notre société pourrit de tous côtés ....

Les faiseurs de fric ne savent plus quoi inventer pour grapiller nos maigres .... nos fantomatiques revenus !!!

signez la pé .... la pé .... la pépé .... la pétiti .... la pétition !…

mesopinions.com[...]/232503

L'équipage
27 juil. 2024
27 juil. 2024

Tu as bien raison

Je te suggère toutefois de refaire ton texte qui est très bien pour se défouler à juste titre mais trop caustique pour espérer être entendu.

C’est la même chose partout, nous les petits plaisanciers de la classe moyenne on cherche à nous faire partir en augmentant les prix partout.

28 juil. 2024

Salut à toi Tiktak,

je ne suis pas totalement idiot, je sais très bien que mon texte n'a aucune chance d'impacter les responsables du zinzin ... Mais en sus de me défouler, je sais que quelques 'un(e)s vont bien rigoler de ma flêche ("le chômeur devenu roi par la grâce politique") car vois-tu, ce roi est resté une truffe, un cafard, inculte et bourrin ... mais il est maire et à ce titre il nous fait bien chier !!!

amicalement

27 juil. 2024

c'est delirant !!! encore une fois d'opposer les uns contre les autres et cette caricature des pauvres contre les riches ..avoir un petit bateau n'est surement pas un signe exterieur de son compte en banque ..,surement pas ..
il aurait été a mon avis preferable de ce renseigner du pourquoi de la chose avant de crier au loup

28 juil. 2024

Oui, je suis bien d'accord avec toi, Calypso2.

et pourtant ....

brut de brut, c'est quand même quelque part un peu vrai ... à Honfleur, en tout cas !
à Grimaud je sais pas ?

LE pourquoi de la chose, vois-tu, aurait été intéressant à discuter si la mairie et son bras armé (SA lesportsdenormandie) avaient effectué des travaux pour sécuriser la cale et la rendre moins dangereuse et plus accessible (un petit ponton pour faire monter les dames et les enfants à bord, par exemple) ...
Or, là, ils nous privent d'un patrimoine public sans valeur juste pour leur plaisir de nous voir emmerdés !
Faut voir, d'un autre côté les installations portuaires installées depuis peu à grands frais pour ces messieurs dames de Paris qui vivent le week end sur leurs beaux bateaux tout confort (gaz à tous les étages) !

Alors, je crie au loup et aux cons !

28 juil. 2024

es tu au moins sûr que la décision de rendre la cale payante incombe au maire ?
les choses sont portant simple ,il suffit de lire les deliberations du conseil municipal .
et en tant qu'association prendre rdv avec le maire .
et apres renseignement l'association redige un communiqué de presse

28 juil. 2024

Je ne suis pas sur que cette polémique repose sur des données absolument fiables. Bien que n'ayant rien à voir avec les lieux sinon ma fréquentation passée de plaisancier, il m'a semblé utile d'aller chercher quelques informations par simple curiosité intellectuelle.

Le port de Honfleur n'est pas géré par la mairie, pas plus que les 6 autres ports du département gérés par "les ports du calvados", société publique dont les actionnaires sont la Chambre de Commerce Caen Normandie, la coopérative maritime Copéport et la Banque des Territoires, émanation de la Caisse des Dépots. Le groupement "Les ports de Normandie" cité et qui gère les "grands ports que sont Cherbourg, Caen et Dieppe, n'a rien à voir avec les 7 ports du Calvados dont fait partie Honfleur.
Cette structure n'a donc rien à voir avec la Mairie de Honfleur et ne saurait en aucun cas être son "bras armé"!
Quant aux douces qualifications dont est affublé le maire de Honfleur, telles que "truffe, cafard et bourrin" ainsi que l'accusation de "magouille"on peut craindre qu'elles relèvent de la dénonciation calomnieuse, incrimination pénale qui pourrait avoir quelques conséquences pour Hisse et oh.
Pour l'information de notre ami Yfig, l'administrateur Antoine Le Monnier de Gouville, il est directeur des infrastructures portuaires de "ports du Calvados" et non employé municipal de la ville de Honfleur.

J'ai fréquenté le port de Honfleur comme visiteur pendant quelques dizaines d'années et sauf transformation récente, je ne pense pas qu'il s'oriente vers l'accueil de yachts de luxe.

28 juil. 2024

Rectification à mon post précédent : plutôt "diffamation" que "dénonciation calomnieuse".
Sorry pour cette erreur de vocabulaire.

27 juil. 2024

Pas surprenant.
Le tout gratuit comme par exemple la suppression de la taxe d'habitation ne peut qu'avoir des conséquences et faire que les communes ou communautés de communes deviennent très inventive pour récupérer un "pognon de dingue " comme à dit un personnage célèbre

28 juil. 2024

chez les " riches " a Port Grimaud , deux cales de mises a l eau gratuite

28 juil. 2024

Hi Tikipat,
ils doivent certainement payer d'autres trucs ?

Je n'ai rien contre les riches (les vrais, pas les parvenus !)

et il y a cale et cale ...
celle de Honfleur est si petite qu'on ne peut envisager d'y faire passer de gros bateaux !
Pas comme au Havre !

28 juil. 202428 juil. 2024

non rien c est gratuit , j habite la , on ouvre a 9 h la cale ....

28 juil. 2024

oui Azur15, je t'entends !

Mais la situation en gros est qu'ils nous taxent sur du rien !
le seul investissement qu'ils ont fait est d'installer des bornes de péage et une jolie barrière toute rutilante pour bloquer les petits bateaux !

ils ne pensent qu'au fric et se branlent totalement du service public en retour !

28 juil. 2024

je ne risque pas d'avoir des signatures ...... il faut s'inscrire pour pouvoir signer ...

BOF !
pas grave ... si le message passe ...

28 juil. 2024

en tout cas, un grand merci à ceux qui ont lu et réagi !
c'est sympa ! même quand c'est critique !

28 juil. 2024

Si l’utilisation de la cale est payante, c’est probablement pour faire payer son entretien aux seuls utilisateurs plutôt qu’à tous les contribuables de la commune ou du département qui ne l’utilisent pas.

30 juil. 2024

Oui, peut être ou peut être pas, va t on faire payer les écoles publiques aux parents des élèves? Le vrai cout des bibliothèques publiques à leurs utilisateurs et uniquement à eux? Ou bien peut on considérer que le bien public est la propriété de tous, qu'il est déjà financé par l'impôt et devrait être d'utilisation gratuite?

28 juil. 202428 juil. 2024

et le plus rigolo la petition est destinée au maire ,qui se fait incendié et critiqué mais la cale est gerée par le port qui lui m^me est sous l'autorité du departement ....

il y a de quoi rire !!

28 juil. 2024

Salut Lulu2,

son entretien ??????
Euh .... ça fait 42 ans que je vis à Honfleur (moins une douzaine d'années à bourlinguer à travers le monde) ... la cale n'a jamais été l'objet du moindre soin !
Elle est dangereuse : elle tombe à pic dans le bassin ; mieux vaut la connaître !
C'est comme le SAS ... un vrai piège !

28 juil. 202428 juil. 2024

Ben, il a bien fallu payer la barrière, le panneau et la borne de payement. Et puis il faudra en payer l’entretien et le salaire du gus qui viendra vider la bonne. 😊

28 juil. 2024

LE gus, ça serait pas un employé municipal administrateur de la SA lesportsdenormandie ?
je pense à
Le Monnier De Gouville Antoine

28 juil. 2024

Calypso2,
tu es mal informé. :-)

28 juil. 202428 juil. 2024

il suffit d'aller sur internet ...pour voir et on a l'explication du paiement de cette cale ..decidé par le gestionnaire du port ..la mairie n'a rien a voir dans la chose .
D'ailleurs c'est vrai dans la plus part des departements depuis plusieurs années les ports sont passé sous la responsabilité des departements ,sauf reconcession aux communes

www.portsducalvados.fr[...]a-leau/

28 juil. 2024

euh ...

tu nous donnes le lien "vertueux" ... qui, d'ailleurs ne donne pas d'explication (sauf si je ne sais plus lire ?)

Règlement
Tarifs
Fonctionnement

et le plus surréaliste :
Sécurité
Commencez par désangler votre bateau, retirez la plaque de feu et protégez l’électricité. Pensez également à contrôler que le bouchon de coque soit bien en place. Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez descendre lentement sur la cale et mettre votre bateau à l’eau.
Rappel, tout voilier doit sortir voiles affalées.

y'a da quoi se taper le cul sur le ciment de la cale !!!
à la place,
voir décision du conseil municipal dirigé par le bon maire ...

28 juil. 2024

tu sais, Calypso2, ce truc pue tellement la magouille qu'il faut sortir avec un masque !

28 juil. 2024

Un service qui devient payant sous-entend un contrat entre les parties, contrat tacite ou non.
Outre une preuve du payement, quittance à minima, j'exigerais de voir les conditions d'utilisation de ladite cale afin de savoir notamment ce que les assurances prennent en charge.

Imaginons qu'un utilisateur de la cale glisse, tombe et se fracture le poignet. Sur une cale gratuite, c'est de sa propre responsabilité (quoique certains juristes argumenteront qu'il est même possible de poursuivre le propriétaire pour défaut d'entretien d'une installation laissée en libre accès).

Dans le cas d'une installation payante, la responsabilité du propriétaire est à coup sûr engagée en cas d'accident. Parce que je suis joueur et que rien ne fait tant peur à ces ostrogoths de politicards locaux et de fonctionnaires que d'être mis face à leurs responsabilités, c'est l'angle d'attaque que je privilégierais, que ce soit en tant que particulier ou association.

Bonne chance et amuse-toi bien. :-)

28 juil. 2024

tarifs :
28€ / 5 passages ;
49€ / 10 passages ;
91€ / 20 passages

à part ça il ne s'agit pas de plumer le pigeon de Panurge (poil à la laine) !!!

28 juil. 2024

Je ne trouve pas çà excessif, et c'est dégressif

28 juil. 2024

je sens que je vais me blesser ..... :-)

29 juil. 2024

le contrat est tacite, puisque tu acceptes de l'utiliser et payer.

et le reçu, c'est le ticket ou le relevé de tes paiements de carte bancaire.

28 juil. 2024

Hello Jeff-370,

excellents arguments, je les note précieusement !

liste des administrateurs de la société privée (SA) (avec délégation du port autonome, je crois) :

Dirigeants et représentants de LES PORTS DU CALVADOS
Fricout Michel
Président du conseil d'administration
71 ans - 03/1953
Depuis le 27/12/2022

Le Monnier De Gouville Antoine
Directeur général
46 ans - 01/1978
Depuis le 27/12/2022

Porcq Emmanuel
Administrateur
51 ans - 12/1972
Depuis le 27/12/2022

Lepoultier Melanie
Administrateur
44 ans - 09/1979
Depuis le 27/12/2022

Brige Nicolas
Administrateur
50 ans - 03/1974
Depuis le 27/12/2022

Cote Gilbert
Administrateur
72 ans - 02/1952
Depuis le 27/12/2022

Bocq Erick
Administrateur
65 ans - 10/1958
Depuis le 27/12/2022

CHAMPEYROL-BUGE Celine (Buge)
Administrateur
49 ans - 05/1975
Depuis le 27/12/2022

Van Roye Christophe
Administrateur
58 ans - 08/1965
Depuis le 27/12/2022

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE CAEN NORMANDIE
Administrateur

28 juil. 2024

je ne voie pas la mairie dans cette société ,a laquelle tu adresse ta petition !!

28 juil. 2024

il y a une délibération du CM quelque part que je ne retrouve pas ... des docs du Conseil Régional (statuts constitutifs), le poisson est si bien noyé ....
quant à Le Monnier De Gouville Antoine, il est décédé en 2023 ... un véritable nœud gordien !!!
mais ils sont tous liés d'une façon ou d'une autre ... eh puis le maire n'a rien fait pour s'opposer, il facilite l'extension du privé sur l'ensemble des biens portuaires, il nous chasse par le fric ... nous ostracise, nous exclu ....il y a tant d'autres décisions allant toutes dans le même sens ... tout comme au Havre !
il ne nous restait que la cale ... il la privatise avec ses potes de la SA !

31 juil. 2024

Il est bon de donner les noms des responsables afin d'humaniser les décisions "administratives" qui sanctionnent les contribuables !

28 juil. 2024

on peut comprendre la decison de rendre la cale payante
si je comprends bien la cale fait parti du port , port dont les frais sont payé par les plaisanciers ayant un contrat à l'année et les visiteurs donc c'est eux qui paient l'entretien de la cale ..et il doit bien y en avoir de temps à autre
Jusqu'à present tout le monde pouvait utilisé la cale gratuitement en dehors des contrats :est-ce normal?

28 juil. 2024

Bonjour Yfig

Je reprend ton propos et suis pas sur que ta comparaisons soit le bon argument et très certainement que tu n'as pas eu l'occasion de profiter des anciens sanitaires "portuaire"
"Faut voir, d'un autre côté les installations portuaires installées depuis peu à grands frais pour ces messieurs dames de Paris qui vivent le week end sur leurs beaux bateaux tout confort (gaz à tous les étages).
Il y a un an je suis passé à Honfleur, je ne suis pas de Paris et j'ai pas le gaz à tous les étages dans le bateau, je suis juste un plaisancier de passage qui voulais revoir Honfleur. Il est parmi les ports les plus cher de Normandie et à ce titre je peux attendre une prestation en rapport.
J'ai eu la malchance de découvrir les sanitaires, je n'ai pas franchement de qualificatifs pour les décrire "dommage je ne suis pas chez moi pour les photos", alors franchement c'était loin d'être un luxe. Je ne parle même pas de l'inconfort le long du quai avec le passage. Bref je suis pas prés de repasser.

Le Moko

28 juil. 2024

Les temps changent.
Je passais à Honfleur à l'époque où le CNH gérait le port de plaisance, et le port était un des moins chers du secteur.
C'était plus calme au ponton du jardin public car le quai Ste Catherine avec les centaines de touristes lorgnant vers l'intérieur des bateaux, plus le brouhaha jusqu'à une heure avancée.
Lorsque j'arrivais, je demandais une place du côté de l'hôtel de ville car il y avait toujours quelque bateau local absent. Beaucoup plus calme que le quai opposé avec la foule.
Je prenais mon petit déjeuner dans le cockpit, avec le soleil matinal qui enchantait les façades de l'autre côté.
Et un peu hors saison, c'était parfait.

28 juil. 2024

Bonjour Ecumeur

Je parle aussi du ponton le long du jardin public aussi lieu de commerce 😏... et les bateaux qui passent a vive allure j'ai cru que le bateau devant moi allait finir sur le ponton avec les vagues. Bref pas un souvenir impérissable.

Le Moko

28 juil. 2024

Plus les moustiques

29 juil. 2024
29 juil. 2024

Hi Le Moko,

Tu parles du ponton des visiteurs.

d'habitude il est calme.

les WC, ce sont u parc, ils sont eux aussi sous gestion privée !
Tout, d'ailleurs est passé sous gestion privée ... l'idée étant de soulager les finances de la mairie en faisant payer les touristes de passage ...
Et puis d'un autre côté, on n'en veut pas !
Comme toutes les villes de France, tout passe au privé et UBER fait son beurre mais la principale conséquence de la location précaire est que les honfleurais, ceux qui font vivre la ville tout au long de l'année ont de plus en plus de difficultés à se loger ... Quant à acheter ... n'en parlons même pas !

Les honfleurais déménagent vers la campagne alentour.

Bientôt, Honfleur ne sera plus qu'une bourgade parisienne bobo gogo !

Moi, j'évite.
Je descends à la cale, je vais faire une balade à Etretat, une escale au Havre et basta !
Le maire s'est aisément boboisé.
Il les aime ses petits touristes friqués.

Dans le temps, on allait à Honfleur dîner au resto.
c'est fini.
on regardait les peintres sur le quai Saint Etienne (là où escalait l'écumeur).
Chassés les peintres, trop de concurrence aux "galeries marchandes" !
tous les parkings payants.
les musées aussi.
à quand le retour des octrois ? sûrement bientôt !
Et il va où tout ce pognon de dingue ?
Euh ... si vous le savez ?
plus aucun service public !
les impôts : un robot idiot qui vous répond n'importe quoi et vous renvoie vers des adresses e-mail bidons ou des numéros de téléphones qui raccrochent dès qu'on les sonne ...

Bref !
la cale payante, ça m'a fait péter une durite !

29 juil. 2024

A un moment donné, il va bien falloir se détendre 😂😂😂

29 juil. 2024

tout de m^me c'est vraiment du n'importe quoi ce que tu raconte , ou bien tu en fait exprès
les ports sont geré à travers une société PUBLIQUE et non privé dont l'actionnaire est le departement ...qui lui est public ..

29 juil. 2024

Calypso2

va voir sur internet, "lesportsdenormandie Calvados" est une société privée (Syndicat mixte ouvert) dont le siège sociale est 14280 Saint Contest.
portsdenormandie.fr[...]/fr

Bref, c'est un faux nez ! 😂

cordialement

29 juil. 2024

Avec une nuance José.
Les actionnaires de la société des ports du Calvados sont la CCI Caen Normandie, la coopérative maritime Copeport et la Banque des territoires, émanation de la caisse des dépôts comme je l'ai indiqué sur un autre post.
Le département est "propriétaire" des infrastructures des ports.
Le maire M.Lamarre est en fonction depuis des années et je suppose que ses administrés ne sont pas trop mécontents de lui puisqu'il est régulièrement réélu, semble-t-il. Mais je me souviens de pas mal de vagues au sujet du bassin Carnot, voire du rétablissement du bassin comblé pour réaliser le grand parking près du centre ville. Il y avait alors des oppositions virulentes si ma mémoire ne me trompe pas. Je ne connais pas les détails et me garderai donc bien d'avoir un avis sur les bisbilles locales, sauf que cela ne justifie pas de donner des noms d'oiseaux à un maire qui doit chercher à valoriser sa commune et gérer le "surtourisme".
En raison du passé franco québécois de Honfleur, puisque la plupart des expéditions de Champlain en partirent, on croise souvent des accents québécois parmi les tourismes qui arpentent les rues.
Rappelons aussi l'empreinte d'Alphonse Allais avec le crâne de Voltaire enfant exposé au musée du Passocéan, les premiers tours d'hélice navale, Eugène Boudin et de nombreux autres. C'est également le port d'attache du Matam avant son périple avorté vers Santander dans "Rôle de plaisance".

29 juil. 2024

Ecumeur,

le projet était de refaire un bassin à la place du parking avec une marina privée et fermée au public (genre Deauville). D'où le ramdam !

Je vois que tu connais tes classiques et tes caciques !
faut en prendre et en laisser ... les historiens honfleurais étaient et sont de grands publicitaires ... je suis bien placé pour le savoir !

La ville a une histoire plus prosaïque et populaire ... avec 3 grands quartiers :
riches (St Léonard)
pauvres (Ste Catherine)
et aristocrate (vieille ville)

le maire est un drôle de piaf qui zig zag entre honfleurais et politiques influents et capitalistes ... il finit toujours ou presque par céder aux sirènes des puissants (encore qu'il n'aime pas trop les femmes).

Bref ... comme d'hab. tout est loin d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes !!! 😂😂😂😂

29 juil. 2024

donc ecumeur ce n'est pas une société Privé qui gere mais PUBLIC

31 juil. 2024

"rôle de plaisance", un must have.

31 juil. 2024

Je l'ai cherché pendant des années jusqu'à trouver en version NRF Gallimard, non coupé (pour ceux qui ont ignoré ces temps lointains, les livres brochés étaient vendu "non coupés" et certains affirmaient que les "vrais lecteurs" lisaient avec un coupe papier à la main). Il était donc dans ma bibliothèque de bord et j'ai découvert récemment qu'il avait été réédité dans une collection de livres de poche.
L'épisode du pré-départ de Honfleur avec la tournée météo des bistrots locaux correspond assez bien à l'ambiance de Honfleur de cette époque, avant l'appareillage de Matam, palyndromique esquif au confort plus que sommaire.
A lire absolument.

29 juil. 2024

Ben, si vous regardez :
fr.wikipedia.org[...]rmandie

Son comité syndical regroupe la Région Normandie, les départements du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime ainsi que les agglomérations de Caen la Mer, du Cotentin et de Dieppe Maritime en ce qui concerne le développement de l’économie maritime normande.

Pas d'actionnaire privé...

29 juil. 2024

Fregoli
je ne vois pas Honfleur ?

29 juil. 2024

Le syndicat mixte "les ports de Normandie" gère les ports de commerce de Dieppe, Caen-OUistreham, Cherbourg si ma mémoire est bonne et n'a donc rien à voir avec la plaisance à Honfleur. Honfleur dépend de la Société publique des "ports du Calvados" et gère les 7 ports de cette partie de la côte.

29 juil. 2024

J'ai l'impression que la documentation de l'initiateur de ce sujet est tout à fait approximative avec des confusions entre le secteur public et le secteur privé, entre deux organismes différents que sont les ports de Normandie et les ports du Calvados, des suppositions pour étayer son ire.
Un peu de réflexion au calme ne serait probablement pas inutile

29 juil. 2024

Bah ! Il faut connaître Yfig.

29 juil. 2024

Ecumeur

Ah ! ?
ben ... si tu l'dis !
au fond ... tout ça n'est pas vraiment grave ... soyons magnanime, indulgent et accommodant et sûrement que tout se passera bien !

💕💕💕

29 juil. 2024

coucou Lulu2,

on se connaît ?
alors ... bisous bisous 😁

30 juil. 2024

Nous nous sommes rencontrés quelques fois au temps où mon bateau était à Honfleur. Biz.

30 juil. 2024

Dans le SAS ?
à l'asso ? non, tu étais dans le vieux bassin, pas quai nord !
C'est quoi ton bateau ?
J'ai donné ma vedette je suis resté 4 ou 5 ans sans bateau et je viens d'acheter un Zodiac, le jour où ces trouducs ont mis une barrière de péage à la cale !

j'avais pas mal de bricoles à faire sur le bateau et surtout sur la remorque... ça avance, je vais bientôt mettre à la baille !

Rouen ?
y'a pas la mer !

amicalement

30 juil. 2024

tu étais à la chaloupe ?
quand on a réparé le mas au chantier naval ?

30 juil. 2024

Nous avons adoré honfleur, les apéros au CNH le dimanche midi, les après midi ensoleillé côté jardin, bien moins bruyant que le port, j’avoue que l’écluse était un peu merdique, maintenant la cale est payante, personne n’oblige à l’utiliser. Autrement la vie reste sympa il suffit juste d’éviter la pleine saison, comme c’est à peu près le cas dans les endroits touristiques. Nous avons vécu quelques temps entre Le Havre et honfleur, les bars restaurants glaciers sont une mine de travail pendant la saison, Alors c’est peut-être des parisiens qui viennent, mais avec eux le travail, c’est tout de même mieux que de faire parti des nuisibles qui vivent du chômage ou du rsa. Si s’occuper de la cale peut crée des emplois, alors pourquoi pas, ça contribue à l’entretien et aux salaires. Il y aura toujours des mécontents c’est comme ça.

30 juil. 2024

J'ai connu Honfleur au début des années 60, lors de déplacements professionnels dans la région. C'était une petite ville grisailllante qui ne respirait pas la prospérité. L'ambiance de Jacques Perret.
Le développement du tourisme a changé le tableau, on peut même utiliser le néologisme de "surtourisme". J'ai l'impression que l'économie locale s'en porte particulièrement bien. Faut il s'en plaindre? Pour nous, plaisanciers, le vieux bassin est un peu trop petit pour accueillir un afflux de visiteurs.
Il est vrai que les sanitaires ont longtemps laissé à désirer, j'ignore où on en est actuellement. J'en avais discuté avec l'équipe du CNH. Le problème local est que c'est un secteur historique et il existe peu de possibilité d'ériger un "bloc sanitaire" à proximité du port, d’où des installations minimales dans des bâtiments existants, assez lointains à une époque.
En des temps lointains, le maire souhaitait agrandir le port en équipant le bassin Carnot, toutefois un peu loin du centre,ce qui aurait enlevé du charme à l'escale. Je crois me souvenir que l'impossibilité résultait de la présence d'une entreprise qui avait un petit trafic maritime.
Quant à la transformation du parking en creusant à nouveau un ancien bassin comblé, je doute que cela aurait amené la création d'une marina privée. UNe commune ne peut pas aliéner une partie du territoire communal. Peut être une inquiétude de certains transformée en certitude sans bases certaines.
Honfleur reste une des plus belles escales de la Manche, avec St Vaast où la création de la marina a apporté une certaine prospérité sans détruire le charme du village.

30 juil. 202430 juil. 2024

Honfleur, une belle escale certes. Mais le développement touristique a chassé les habitants à l’extérieur. Leurs maisons ont été transformées en locations saisonnières. C’est d’un bon rapports pour eux. La moindre boutique est devenue une usine à bouffe ou une pseudo galerie d’art. C’est devenu un parc à thème pour parisiens. C’est sympa pour y passer quelques jours, mais pas plus. Mon bateau a été longtemps dans le bassin Ste Catherine ; j’ai fini par fuir tout ça.
Et St Vaast prend le même chemin. Ainsi que Paimpol.

30 juil. 2024

Ne parlons pas de la Rochelle 🙄

30 juil. 2024

Des nuisibles!
Rien que cela.

C’est terrible de parler ainsi d’êtres humains.

30 juil. 202430 juil. 2024

Hola,
Des orques dans le port ?
Non,alors pas d'affolement !
Un peu limite les propos sur le maire, Héo peut être embêté de laisser passer ça...
En plus sous entendre qu'il n'aime pas les femmes donc il serait homo , c'est très très moyen...
Je ne pense pas qu'il y ait un désir de faire fuir les "pauvres",mais plutôt de les taxer...sur le nombre on est toujours gagnant...
Enfin c'est général,vu l'augmentation de gens sur les bateaux...vivement que les orques viennent un peu en Med pour éclaircir un peu la foule sur l'eau...

30 juil. 2024

salut James,

tu devrais dire tout ça aux honfleuraises et honfleurais ... et surtout aux pêcheurs ... on l'aime notre maire, il est si bon et si généreux !!!
oui, vraiment, il s'occupe bien de notre ville ...
faut pas confondre misogynie et cul et chemise !
Sous entendre 😊😊
bref !
tu parles d'or !

Quant aux orques, je ne sais pas d'où tu tiens ton info, mais c'est plutôt du côté du cap de la Hève qu'on en a vu un qui a attaqué un voilier ... y va tout de même pas passer par le sas... il est pas stupide !

30 juil. 2024

Petage de plomb, action agressive sans aucun dialogue préalable et sans maîtriser le sujet et une petite touche d'homophobie pour terminer.

Pathétique

30 juil. 2024

merci pour cette belle leçon de ... euh ... objectivité ?

30 juil. 202430 juil. 2024

Ah il est ou le temps ou la mère machin, femme de péqueux qui vendait ses moules sur le quai et qui gueulait à qui mieux mieux " Qui qu'en veut d'ma moule? Elle est bien fraîche ma moule ".
Bien sûr, tout le monde était hilare, tout juste quelques parigots ("tête de veau ") un peu choqués parfois.

Tout change mon pauvre.

31 juil. 2024

MARILO83

oh la la !!!!!
tu vas avoir tous les parigots sur le dos !!!!!

🤣🤣🤣🤣🤣🤣

31 juil. 202431 juil. 2024

Ceux qui critiquent les touristes ne partent ils jamais en vacances ? 😂

31 juil. 2024

Les trois quarts des parigos en vacances en Bretagne par exemple, sont des anciens bretons...

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022