La 7 ième vague

Dans ma région, le département de la Manche, il est acquis que les vagues brisent sur le rivage d'une manière irrégulière.

Il y a 60 ans, quand le moteur Evinrude de 9 cv pesait dans les 40 kg, les pratiques locaux savait bien qu'il fallait , au départ de la plage, attendre une accalmie avant de tirer sur les avirons sur le doris pour franchir les rouleaux. Les régatiers qui partaient depuis la plage le savaient aussi.

C'est ainsi que la 7 ième vague est plus forte que les précédentes. Elle est assez fréquemment suivie d'une autre de la même hauteur.

S'il est assez simple d'identifier les vagues les plus hautes, il n'est pas aussi évident de compter les vagues qui précèdent.

Qu'en est il dans vos régions respectives? Les surfeurs doivent avoir des idées sur la question.

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019

tout le monde a pu observer que les vagues ne sont pas toutes identiques, qu'il y en a de temps en temps de plus fortes que d'autres ...
de là y dire que c'est 1 sur 7 ?... la main de Dieu là haut ?

12 nov. 2019

je confirme. Quand on était gamin, on nous apprenait à compter les vagues avant de mettre l'opti à l'eau dans la Manche. Le plus compliqué était le retour sur les galets pour détecter le bon moment.

12 nov. 2019

je confirme egalement dans mon enfance on comptait les vagues. les plus aventureux pour plonger dans la plus grosse ,et les craintifs pour les éviter

12 nov. 2019

Idem quand je naviguais en Bretagne sud et ici aussi en Med, une vague de temps en temps est plus haute et plus "forte" que les autres.
Je m'amuse souvent à les compter, quand je suis à la barre surtout au près pour bien les négocier. Effectivement une sur 7 ou 8 environ, mais de mon expérience, ça n'est pas aussi régulier que ce que tu en dis, c'est environ. C'est ce qui fait aussi le charme du près dans la brise, de temps en temps on en loupe une et le bateau tape dedans, c'est fun ! ⛵🌊

12 nov. 2019

En surf ainsi qu'en kayak de mer on dit aussi que c'est toutes les 7vagues. J'avais lu un article dans une revue de surf il y a un moment qui disait que c'était en fait entre 7 et 9, mais qu'en théorie, avec des trains de vagues "parfaites", ce serait toutes les 10 vagues.
Pour ma part, j'ai constaté cette régularité, entre 7 et 9, comme Now

13 nov. 2019

6,7 et 9
C est que ce n est pas trop vieux
Alain

12 nov. 2019

Hola
C'est ce que ceux qui vont dans les vagues appellent les séries,mais ce sont plusieurs grosses vagues ensembles,genre 2,3,4 nettement plus hautes que les autres...
Il n'y a pas réellement de nombres de vagues définies,ca serait trop facile en compétition,les gars attendraient toujours la 7ème vague...
C'est vrai que des fois on sent une série qui revient quand même.
Que ce soit en Atlantique ou Med pareil pour mon expérience de modeste planchiste de vagues

12 nov. 2019

Il est parfois de relire le post initial.
😎

12 nov. 2019

Et toutes les dix vagues de dunes!! pour arrêter les vagues
sujet nerveusement vagal car sympathique

12 nov. 2019

En fait pour sortir tranquille il faut sortir juste après la série des plus grosses,il y a un moment magique, ou c'est comme une trêve, comme si ces gros monstres prenaient un temps de repos.
Quand les conditions sont difficiles, nous les planchistes on sait qu'il est possible dans ce laps de temps très court de sortir de la barre,ou de la sauter éventuellement...
Mais c'est vrai que c'est cyclique les séries ,bien que des fois il n'y a plus rien de gros pendant un moment et une série surprend tout le monde avec un petit groupe de grosses qui arrivent et on voit tous les surfers qui glandaient à discuter tranquille dans l'eau devenir des warriors pour être le premier à choper une des belles.
Des fois tu restes une heure dans l'eau en surf à attendre,les conditions sont pourries, trop plates,et pourtant quelques vagues, très rarement,viennent perturber ce calme...

12 nov. 2019

quand nous chassions au sénégal aux mamelles ou aux almadies ,effectivement nous comptions les vagues pour nous mettre à l'eau et aussi pour rentrer souvent la 7eme était le plus grosse et après il y avait une période de calme.et la série reprenait .
alain

12 nov. 2019

Concernant les vagues scélérates, certains parlent des "trois sœurs". Trois vagues successives qui concentrent beaucoup d'énergie.

C'est comme le rasoir à trois lames : la première met le bateau en difficulté, la deuxième roule le bateau et la troisième achève le travail.

12 nov. 2019

Les vagues ont aussi un rythme sonore. Autour des cinq, sept, dix, cela paraît dans les clous. Sûrement différentes à la côte que sur les profondeurs. Bien plus imprévisibles au littoral.

12 nov. 2019

En Méd, sans avoir compter jusqu'à 7, j'ai souvent constaté que les plus grosses étaient par série de 3, un peu comme le dit Lulu, une première un peu plus grosse que la moyenne, la seconde encore plus, et la troisième qu'il faut bien "maîtriser", comme si les deux précédentes étaient des "avertissements". Cela au portant dans une mer un peu formée.

Je reste étonné de ces "notations" négatives sur 3 des 4 premières interventions... Y'en a qui font encore mumuse avec leur souris ?

12 nov. 2019

Rien compris aux étoiles -envers bil et calypso.
L'écrire est déplacé. Bon sujet sur les vagues.

12 nov. 2019

Et pourtant, loupeis, tu l'écris aussi...

Il m'est arrivé, toujours en Méd, de rester un peu à l'écart de l'entrée d'un port par vent d'Est, d'observer les vagues qui déferlaient devant, et d'attendre la bonne période pour y entrer, toujours avec cette série de 3 vagues, mais sans compter le nombre de vagues qu'il y avait entre chaque série.

13 nov. 201913 nov. 2019

c'est nul ce système d'étoiles anonymes et inversées

13 nov. 2019

Oh que oui, c'est on ne peut plus tordu...

13 nov. 2019

Oui, assez nul, mais certains doivent bien aimer, et on ne sait pas qui ils sont.

A moins que le système ne serve à augmenter le nombre de clics sur le site ?
🤐 c'est une nouvelle vague !

13 nov. 2019

j'en profite pour mettre des plus, ça fait moins de moins !

13 nov. 201913 nov. 2019

Bon bah, du coup, j'vais mettre des moins pour qu'il y ait moins de plus. Comme t'es pas loin, j'commence par toi :)

13 nov. 201913 nov. 2019

A voir si cela passe

Combinaison

13 nov. 2019

Roberto devient Trader... 😏

13 nov. 201913 nov. 2019

Oui, ça passe.
C'est bien entendu là une explication de la 7ème vague ou des 3 sœurs : la superposition d'ondes de longueurs proches produit des battements avec des ventres et des noeuds. Comme la superposition des deux sons de fréquences très proches produit un vibrato.
Reste à savoir pourquoi on trouve dans les vielles houles des ondes de fréquences si proches avec un décalage qui est toujours à peu près le même, et pas d'autres.

13 nov. 2019

En Polynésie,les baleinières de récif attendent la 7ème vague pour s'élancer à l'assaut de la barrière de corail, pour partir au surf.

Il y a aussi, environ toutes les 20 minutes, une série vraiment plus forte.
Est-ce pour cela que les duels des compétitions de surf durent 25 mn (de mémoire), pour avoir certainement une bonne série.

13 nov. 2019

moi j attends toujours la nouvelle vague

13 nov. 201913 nov. 2019

J’ai toujours pensé que cette histoire de 7ème vague faisait partie de la croyance populaire. Précisément parce qu’il est quasi impossible de compter celles qui précèdent la plus haute. Et puis on retrouve le nombre 7 dans beaucoup de religions, de croyances.
C’est aussi le symbole de la connaissance en numérologie, alors pourquoi pas la vague la plus haute d’un train de houle ? On pourrait aussi dire qu’1 sur 7 est plus petite que celles qui lui succèderont ou la précèderont. Ca ne mange pas de pain et je défis quiconque de me prouver que ce n’est pas vrai.
En revanche, il est inutile de démontrer qu’en Méditerranée les vagues manquent de champ pour se développer : on n’a jamais enregistré d’onde supérieure à 100 mètres alors que dans les 40ème des longueurs de 300m sont fréquentes avec des vitesses de 80 à 90km/h comme dans le Pacifique sud où les fetches sont considérables.
J’avais lu que sur une observation de 40 000 vagues en Atlantique, 65% ne dépassaient pas 2 mètres et que seulement 10% atteignaient 6 mètres et plus.
Où que ce soit, par vent fort, quand on regarde les mouvements en surface, sur quelques dizaines de mètres carrés, on a l’impression que c’est très confus. Mais plus on élargit le champ de vision plus on a l’impression d’un certain ordre, d’une constance dans le mouvement d’ensemble.
Où que ce soit, en Manche, en Med, dans l’Atlantique, …. Dans une même zone coexistent les résultantes de plusieurs houles de hauteur et de périodes différentes, des amplitudes qui se superposent, s’additionnent, ou s’opposent, des systèmes qui s’absorbent, qui se contrecarrent. C’est le bonheur pour les statisticiens amateurs qui attendent la fameuse vague centenaire !

Courage, elle arrive ….

14 nov. 2019

la 7 ieme vague, c est pour moi un merveilleux album de reprise signé laurent voulzy, impossible de s en.lasser pour des années encore !

14 nov. 2019

Cette histoire de 7ème vague me fait penser aux rayons de lune qui abîmeraient le linge ou le temps qui changerait avec la marée.

15 nov. 201915 nov. 2019

le temps change souvent avec la lune, donc ...

Parole de paysan.

Et puis vous manquez de poésie :)

C'est faut le muge ! :

La Lune a-t-elle une influence significative sur le climat ?
Non, la Lune n'a pas, sauf à des échéances tres longue (voir plus bas) d'inflence significative sur la météorologie ou le climat. L'affirmation, souvent entendue, suivant laquelle les changements de temps coincideraient avec les changements de phase de la Lune, est facilement contredite par le fait que les seconds sont synchrones sur toute la Terre, tandis que les premiers ne le sont pas.
On pourrait concevoir que les marées, principalement dues à la Lune, ou l'augmentation de rayonnement pendant les périodes de pleine Lune, puissent influencer la météorologie. Sauf peut-etre en ce qui concerne les marées (et uniquement au voisinage des cotes), aucune influence de ce genre n'a été observée.
A tres longue échéance (centaines de milliers d'années au moins), la situation est tres différente. L'astronome Jacques Laskar a montré que la présence de la Lune a probablement stabilisé l'axe de rotation de la Terre qui, en l'absence de la Lune, aurait oscillé sous l'influence des effets gravitationnels du Soleil et des autres planetes. La présence de la Lune a donc probablement empeché des variations majeures du climat, aux cotés desquelles les glaciations du quaternaire ne seraient que des détails. On peut imaginer que ces variations du climat, si elles avaient eu lieu, auraient elles-mêmes empêché, ou au moins fortement modifié, l'évolution biologique. De ce point de vue, la présence de la Lune a probablement eu un effet majeur, peut-être même sur l'apparition de l'homme.

O. Talagrand

14 nov. 2019

2 - j'aimerais préciser à Le Brisac et Bmw, que ce fil n'est pas celui ou l'on débat de l'opportunité des votes négatifs ou positifs.

3 - Demander aux Méditerranéens s'ils font la même observation et où?.

4 - Préciser à Now que mon sujet ne concerne pas la mer ouverte et que je n'ai pas effectué les mêmes observations que lui.

5 - Inviter Yves à se souvenir de son enfance dans les rouleaux de Ste Anne la Palud.

6 - L'usure des voiles est facilement vérifiable à cause des UV et, en particulier, de la lune.

14 nov. 2019

Viking, tu as raison à propos de cette brève digression concernant les votes, mea culpa donc.
Je me permettrais juste de te faire remarquer que tu n'es pas plus un viking que je ne suis une bmw...🚗🤣

14 nov. 2019

Je ne me souviens plus de qui à commencer chef, mais je veux bien accuser le coup... 🤐

15 nov. 2019

En plus du superbe album de Laurent Voulzy la 7ème vague c'est aussi un festival, le nom d'un restaurant à Perpignan et d'un autre à Oléron, un café théâtre et bien sûr celle de Papillon (bagnard en Guyane) et sûrement plein d'autres choses, bref si ce nom est repris aussi fréquemment c'est bien qu'il doit y avoir quelque chose.

15 nov. 2019

fr.wikipedia.org[...]bonacci
Une affaire de proportion.

15 nov. 2019

Pour Viking qui ne semble pas lire ceux qui parlent de la Méd...

Une "descente" du Languedoc vers les Baléares en février avec un force 9 "au cul" :
- une première vague un peu plus grosse que la moyenne...
- une deuxième encore un peu plus...
- la troisième vient remplir le cockpit, l'eau s'arrête au ras de la descente.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022