l ile de Sercq a gagné

je sais que ce fil est un peu a la limite de la charte mais ceux qui connaissent l ile de Sercq me comprendront

le vote voulu par les milliarderes de Brecquou a eu lieu , et ces messieux tres riche vinnent d apprendre a leur depents que l argent ne peut pas tout acheter !

lire là :
www.liberation.fr[...]barclay

j espere qu apres ce penible incident , l ile restera comme elle est

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008

Voilà ...

... une nouvelle qu'elle est bonne !

13 déc. 2008

Une étoile

pour Hotelgolf, et Serk

13 déc. 2008

ça fait plaisir

de voir que l'argent n'est pas toujours roi et que ont peut preferé d'autre valeurs .

Les freres Barclay souhaitaient transformé l'ile en Parc à touriste pour personnes fortunées .

Je pourrai donc y allé de temps à autre et passé quelques heures dans ce veritable paradis car c'est vraiment un paradis mais qui ce merite.Pas de marina, pas de voiture ,il faut une bonne paire de chaussure et un sac à dos.

josé

13 déc. 200816 juin 2020

Bonne nouvelle

mais faut rester vigilant.....

13 déc. 2008

La légende de la photo

la petite maison des frères sur brecqhou;
:-(

13 déc. 2008

Le bonheur!!!!

J'espère simplement que les ignobles frères Barclay, vexés et furieux, vont quitter les lieux et que l'île retrouvera son calme et son charme.

Citoyens de Sercq, je vous décerne une myriade d'étoiles!!!

13 déc. 2008

super bonne nouvelle!!!!

un paradis de sauver, une halte d'un autre temps, .

mille BRAVO aux habitant de Serk!!!

j'irais leur dire dès que possible.
a+

pierr

13 déc. 2008

Voilà enfin une

bonne nouvelle dans ce monde de brutes !

13 déc. 2008

alors maintenant,

que le capitalisme à outrance et que le bétonnage sont écartés, faut il se réjouir du maintient du féodalisme?
:-(

13 déc. 2008

tout à fait

:-p
pour y aller aussi régulièrement, ainsi qu'à herm, mais...
sauf erreur de ma part, mais je crois bien avoir entendu quelque part, que les habitant n'étaient pas propriétaires de leur logement, et que du temps de leurs parents, ce logement avait été ''octroyés'' par le seigneur du moment, pour une période de 90 ou 99 ans.
On arriverait, aujourd'hui au terme de cet accord, ce qui voudrait dire qu'il y aurait du SDF en devenir, à moins qu'ils ne rachètent, mais compte tenu des prix pratiqués, personne ne pourrait???
Des infos nouvelles et précises là dessus?
Une des carottes avancées par les infâmes... était de vendre à vil prix, mais....
:-|

13 déc. 2008

comment quoi

j'y suis retourné en 2005 apres n'y avoir mi les pieds qu'en 1985 soit 20 apres et au copain je n'arretais de dire "rien n'a bougé" à part peut etre "la grande rue" ou les baraques en bois ont laissé la place à des maisonnettes bien coquette.

josé

13 déc. 2008

comme dit écumeur,

faut pas déconner, bétonnage n'est pas le mot.
Pour y aller aussi de manière (presque régulière) depuis les années 70, je ne suis pas choqué, hormis peut être quelques échoppes à touristes, mais cela reste encore très sympathique.
le danger était à venir, et semble pour un instant, éloigné.
:-p

14 déc. 2008

Je n'y suis pas allé depuis 2006...

mais je suis étonné que de "grands complexes hôteliers" aient poussé si vite.
Quelqu'un y est-il allé récemment et aurait-il des photos?

Il faut que j'aille y faire un tour en 2009.

Quand aux "200 chômeurs" évoqués, je doute que ce soient des indigènes. C'est sans doute de la main d'oeuvre "importée" pour la saison. Pour conduire les carrioles qui promènent les touristes, ce sont souvent des étudiants qui viennent de Grande Bretagne pour compléter les locaux.
Pour aménager "leur île", les Dalton, pardon les Barclays ont fait venir d'on ne sait où une kyrielle de jardiniers que l'on ne voit jamais sur l'île principale.

Une bonne partie de la population est vieillissante.

13 déc. 2008

Nous pourrions gloser à perte de vue...

sur les mérites comparés du féodalisme et de la démocratie "classique".

Au fil des ans, j'ai compris que toutes les fois que l'intitulé du nom d'un état comprend les mots "démocratique" et/ou "populaire", cela correspond à chaque fois à des systèmes d'où la démocratie est bannie et où le peuple n'a surtout pas la parole.

Ce système féodal est bien doux et a fonctionné sans problèmes ni révolution depuis plus de 400 ans. Pour ceux qui connaissent, Sercq est un espace de bonheur intense et (à moins qu'ils ne soient décervelés dans les caves de la Seigneurie!) où les gens vivent paisiblement à leur rythme.
Outre la beauté des paysages à couper le souffle, ces lieux respirent la paix, les gens que vous croisez vous saluent...

Alors, je veux bien vivre sous un tel régime!!!

En attendant, nous continuerons à visiter le Havre Gosselin (le plus beau mouillage de la Manche), la Grève de la Ville (idem le précédent), Derrible Bay (idem les deux d'avant) et Dixcart Bay (re-idem). Nous irons marcher vers Little Sark par la Coupée ou sur Hog's Back (ma préférée).

Vive Sercq et les Sercquiais!!!

13 déc. 2008

Si ma mémoire est bonne....

le sol appartient au Seigneur qui concède à un "acquéreur" un bail à construction (leasehold)(cela existe aussi chez nous, c'est le bail emphytéotique), pour une période plus ou moins longue.
A l'issue du bail, la construction doit être démontée, sinon elle devient propriété du Seigneur.
Donc, ce que l'on peut acheter, c'est la durée restante du bail, à condition d'être citoyen des îles ou britannique.

Entre 1981 et 2005, certes, il y eut des constructions, mais de là à parler de "bétonnage", il y a un monde. En raison du statut juridique dezs terrains, on voit construire des sortes de chalets en bois, démontables, et c'est bien dommage pour le paysage.

Sur "l'avenue des Champs Elysées" de la capitale, rue tout juste empierrée, j'ai connu en 77 et 78, des échoppes, dont celle du boucher, dont le sol était de terre battue! depuis, sont apparues des boutiques qui vendent des souvenirs aux touristes.
Le bazar central sert également de bureau de poste et une supérette a vu le jour.

Si les Barclays sont propriétaires de cette dernière et la ferment comme ils semblent avoir décidé de fermer tout ce qui leur appartient, suite à leur revers électoral, ils vont tenter de punir et d'affamer l'île. Alors là, ils risquent de perdre leurs quelques supporters!

Dans le courant des années 80 et début 90 vivait encore Henry Carré, figure locale, un des derniers à parler français et dont le plaisir était d'aborder les plaisanciers français pour leur parler de son île. Dans la rue bordée par les cimetières, on peut voir le cimetière ancien où les inscriptions sur les stèles sont en français et de l'autre côté de la rue, le cimetière moderne où l'anglais a remplacé le français.

Le "centre ville", donc, s'est modernisé, il y a même deux banques.

Dans leur offensive, les infâmes Barclays brothers, pires que les Volfoni, ont acheté tout ce qui était à vendre, dont des magasins qu'ils ont loué à bas prix, en même temps qu'ils ont créé un journal quotidien gratuit distribué dans l'île. Ils ont également acheté 4 hôtels et sont actuellement "propriétaires" d'environ 1/5 de l'île. Evidemment, s'ils parvenaient à faire sauter le système féodal, ils deviendraient propriétaires à part entière et alors là, par ici le pactole! J'imagine que Sercq deviendrait, comme certaines îles de la Méditerranée une sorte de paradis pour milliardaires où nos modestes esquifs n'auraient plus grand chose à faire.

13 déc. 2008

Le bétonnage

était déjà bien avancé même avantl'OPA des frères Barclay : j'y suis retourné cet été pour la première fois depuis 1981 et j'ai pu constater que les constructions avaient proliféré partout sur l'île. Comment y faire émerger une démocratie écolo-libertaire, that is the question ?

13 déc. 2008

evidemment

ce n'est pas Benidorm mais de grands complexes hoteliers ont tout de même poussé au nord du bourg et les pavillons en dur se sont multipliés en plus des échoppes à touristes qui sont toujours là effectivement.

13 déc. 2008

Le tribut du Seigneur à la Reine...

est de 1,79£ que le Seigneur porte à la Reine à la Saint Michel.

Le seul lien politique est une allégeance personnelle du Seigneur à la Reine.

Mais il existe des liens pratiques avec Guernesey. Par exemple, celui qui commet un délit passible de plus de 2 jours de prison est transféré à Guernesey. il est vrai que la prison de Sercq est assez rustique et n'a pas du servir depuis bien longtemps.
La monnaie et les timbres utilisés sont ceux de Guernesey (dommage pour les timbres!).

en fait

comme les financiers ont remplacés les nobles ,il n'y a qu'a leur faire subir le meme traitement qu'en 1789!

13 déc. 2008

Ces nobles,

pour les avoir rencontrés (à herm) sont très fréquentables....

13 déc. 2008

pour le moment

ce qu'ils ont gagné c'est une centaine de chaumeurs, sur 300 hab ça fait beaucoup!

13 déc. 2008

connais pas le truc

mais quoi qu'il en soit je pense fortement ,je dirais mieux ma conviction est que:
la terre et a mer appartient aux populations
et que la poséssion de quelques individus au détriment de la mjoritée j'appelle cela vol humanitaire

14 déc. 2008

HO!

chomeurs évidemment, so sorry!

14 déc. 2008

pas piquer

pouvait pasdeviner qu'il y en avait un ;-)

14 déc. 2008

c'est très gènant

de se faire piquer son pseudo!

15 déc. 2008

mais chaumeur

ou un chaumier existe aussi, c'est celui qui réalise les toitures de chaume. Et le plus drôle par rapport à la discussion en cours, c'est qu'en anglais ça se traduit par "Thatcher" !

15 avr. 2015

2015; 25 ha de vignes, ce qui est considérable compte tenu de la superficie de l'ile, on été plantés depuis 5 ans. Cela représente 15 % de l'ile! 1000 l sont espérés cette année .
Depuis 13 ans, ses habitants sont toujours en conflit avec les jumeaux Barclay, châtelains de Brecquou, qui ont maintenant 80 ans.
Pourvu que l'usure du temps fasse son oeuvre...

15 avr. 2015

Il y a de la succession. Ils ont des filles qui sont au taquet. Ils ont d'ailleurs contesté le droit Normand à la cour européenne des droits de l'homme afin de pouvoir faire hériter leurs filles. Ce qui n'était pas possible avec le droit normand (Succession uniquement valable pour les descendants garçons). Les frères barclay > les droits de l'homme...pffff

15 avr. 2015

Par contre ils ont l'air assez favorables aux droits de la femme !

Bon, j'dis ca, c'est pas pour faire l'avocat de Satan, c'est juste que je ne vois pas bien en quoi une législation moyenageuse excluant de fait les femmes d'un droit peut servir a défendre les droits de l'homme...

16 avr. 2015

Sans me prononcer sur les intentions des Barclays, dont je ne sais que ce que je viens de lire ici, je peur d'ores et déjà faire le constat que la primogéniture mâle ne préserve pas plus du morcellement des biens que la primogéniture femelle !

Cela dit, je ne suis pas sûr que condamner un territoire à rester perpétuellement entre les mains d'un seul propriétaire soit bon pour l'économie. L'économie, pour être florissante, doit être vivante, l'argent et les biens doivent circuler, changer de mains aussi souvent que possible. La révolution française a surtout permis de débloquer une économie qui mourrait à petit feu, parce que les terres restaient entre les mains des mêmes personne et, comme un lingot d'or qui ne sort jamais de son coffre, ne produisait aucune aucune plus-value.

16 avr. 2015

Ah, si les iliens trouvent leur compte dans ce système qui permet d'abriter des évadés fiscaux, alors OK ! tout ceci est effectivement joyeusement folklorique !

Je n'ai rien contre le fait de conserver, à titre patrimonial, des témoins du passé, et cette ile pourrait tout à fait jouer le rôle d'une sorte de musée social. Mais si ses particularités sont utilisées pour abriter des délinquants, là y a de la réforme à prévoir !

16 avr. 2015

seeman: "je pars m'installer là-bas!" Tu oublie un détail. En tant que français, tu ne seras pas accepté...

16 avr. 2015

tiens... on en parle aussi brièvement dans le Guardian:
www.theguardian.com[...]islands
www.bbc.com[...]8345741

16 avr. 2015

Pour pouvoir acheter une propriété dans les anglos, c'est possible à condition d'avoir un british passport. L'autre solution est d'épouser une indigène.
A Guernesey comme à Jersey, il faut aussi justifier de certains moyens.
Ces îles, derniers restes du duché de Normandie continuent à bénéficier des privilèges que leur consentait le Duc de Normandie, notamment des exemptions fiscales, bases de leur prospérité actuelle. Elles sont hors U.E.

16 avr. 2015

Comme on di(sai)t: "C'est déjà ça que les Anglais n'auront pas!"

15 avr. 2015

Le droit qui s'applique dans les anglos est en fait le droit coutumier normand du 13è siècle. Le paradoxe est qu'il est enseigné seulement à la faculté de doit de Caen où vont se former les futurs avocats et juristes de l'endroit. La propriété se transmet selon la primogéniture mâle. Cela peut se discuter chez nous, mais cela présente aussi l'avantage d'éviter le morcellement des biens. Dans la pratique à Sercq, régie par une charte de la reine Elizabeth 1ère, les autres enfants sont dédommagés par l'héritier principal. Sercq est donc un fief seigneurial, le seigneur jouissant des privilèges correspondants. Pas de droit de cuissage toutefois!
Depuis quelques centaines d'années, les îliens vivaient heureux comme cela sans contestation. Les Barclays brothers (je pense aussi aux Volfoni Brothers!) savaient tout cela lorsqu'ils ont acheté Brecquou. Lorsque l'on arrive ainsi, c'est pour respecter les lois locales et c'est ce qu'ils ont contesté. Je fais partie de ceux qui pensent qu'ils veulent faire de Sercq un "resort" pour milliardaires.
L'imprudence de Sercq est d'avoir signé la Convention Européenne des droits de l'homme! Ce n'est tout de même pas la Corée du Nord!!!

16 avr. 2015

Appliquer des analyses macro-économiques à une île de 600 personnes et quelques km2 n'est peut-être pas pertinent.

En pratique il n'y a pas morcellement : le seigneur possède à ( peine ) toute l'île, à lui confiée en 1565 par la reine Elisabeth de l'époque, contre une rente annuelle de cinquante sols, aujourd'hui moins de deux livres, toujours en vigueur. Il est seigneur de haubert, pas moinsse.

En contre-partie il doit entretenir une troupe de quarante "tenants" ( d'une tenure, à l'époque une ferme ), soldats laboureurs, équipés chacun d'un mousquet, de poudre et de plomb, qui défendront l'île et paieront divers impôts, dont le poulage, impôt sur la volaille propre aux anglo-normandes, que Victor Hugo payait lors de son exil.

Ainsi s'explique la primogéniture mâle, en ces temps reculés les femmes n'allaient pas à la guerre.

Tout cela est délicieusement suranné, parfaitement britannique, probablement éternel.

Et les îliens ne sont pas passéistes, il hébergent tant de sièges sociaux de tant d'entreprises qui payent si peu d'impôt ailleurs !

16 avr. 2015

Surtout pas transformer Sercq en une sorte de Jurassic Park des traditions anciennes où les touristes viendraient voir vivre les indigènes et leur lanceraient des cacahuètes comme à des singes dans un zoo.
Ce cadre juridique médiéval crée l'originalité de l'île, avec un seigneur bien sûr, mais aussi un vingtainier, un sénéchal etc..., le tout générant une ambiance quelque peu hors du temps.
Je suis amoureux de Sercq depuis près de 40 ans, comme beaucoup de plaisanciers qui ont eu le privilège d'y faire escale.
Mais ceux qui ne connaissent pas la voient selon des critères trop "modernes".

16 avr. 2015

"L'économie, pour être florissante, doit être vivante, l'argent et les biens doivent circuler, changer de mains aussi souvent que possible"
Donc Sercq est le paradis anti-capitaliste par excellence??? youpi!!
Il ne me reste plus qu'à gagner à l'Euromillion et je pars m'installer là-bas!

16 avr. 201516 avr. 2015

maieuh... suis Normand avec des "connexions" à la Commission Européenne. J'ai des arguments quand même!
Déjà les Anglais ont du mal. Je me souviens d'un ingénieur qui bossait sur les plates-formes pétrolière en Mer du Nord, bien payé et 6mois/an à la maison, qui envisageait de déménager à Guernsey. On lui a fait comprendre que :non: "not wealthy engough, sir." (pas assez riche) :-(

22 avr. 2015

Sauf, a priori, si je viens avec un fort capital à mettre à l'abri des états auxquels je devrais normalement le verser pour pouvoir profiter en échange de ses infrastructures et de ses services...

16 avr. 2015

A Jersey, et peut être est-ce la même chose à Guernesey, quelques propriétés ou fond de commerce (sans doute moins de 100) bénéficiant d'un statut trés ancien peuvent être aussi acquise par des Français, pas obligatoirement fortunés, à condition qu'ils aient séjourné au moins 9 années et démontré leur responsabilité. A noter que dans les anglos-normande, ce qu'on appelle délation est un acte citoyen... :-)

15 avr. 2015

En fait, les bessons voulaient, à long terme, mettre la main sur l'île pour en avoir le contrôle "politique" et en faire un paradis fiscal ( ce qu'elle est déjà ) sous leur contrôle exclusif.

Ca paraît mal parti.

15 avr. 201515 avr. 2015

Il y a un petit spectacle de théâtre qui tourne en France qui raconte la vie des frères Barclays. Mon amie l'a vu à Vern-sur-seiche

www.theatre-contemporain.net[...]irplus/

C'est très bien documenté et très rigolo.
Quand le spectacle a commencé, elle s'est tout de suite rappelée nos passages devant leur ile pour aller au mouillage à Serq

16 avr. 2015

Voilà une excellente nouvelle!

17 avr. 2015

Retour vers la ( une ) démocratie ?
Souhaits.

18 avr. 2015

Jusqu'au début du 16è siècle, Sercq n'était guère habitée que par des ermites inoffensifs et des pirates qui l'étaient moins. C'est une partie du duché de Normandie, confisqué en 1204 par Philippe Auguste qui oublia les îles. Celles ci restèrent donc sous la tutelle du roi d'Angleterre, également duc de Normandie depuis Guillaume le Conquérant.
Pour assurer la sécurité du secteur, un petit noble de Jersey, Hélier de Carteret partit s'y installer avec 40 familles. La charte de la reine Elizabeth 1ère lui donna la seigneurie héréditaire de Sercq, à condition qu'il en assure la défense. Voila pour l'origine du système local.
Avant l'arrivée des deux voyous, l'île était gouvernée par la Cour des Chefs Plaids (Chief Pleas Court), composée des 40 tenants auxquels s'ajoutaient depuis les années 60, je crois, 12 membres élus parmi les autres habitants. Le Seigneur préside toujours cette assemblée et il avait alors une voix prépondérante. La Cour des Chef Plaids légiférait donc, mais un de ses membres, le Vingtainier était en même temps responsable de la police de l'île.
Les délinquants étaient incarcérés dans la prison qui comprend deux cellules. Pour un délit dont la sanction risquait de dépasser 48 heures, ils étaient transférés i Guernesey voisine.
Ce système, assez loin de notre conception de la démocratie fonctionnait très bien, dans un consensus général depuis tout de même 4 siècles!
Sercq signa malencontreusement la Convention Européenne des Droits de l'Homme et c'est la base juridique des contestations des frères Barclays. Par exemple, la position du Vingtainier est considérée comme une offense majeure à la séparation des pouvoirs!
Il est clair que les Barclays veulent dégommer ce système et le Seigneur afin de devenir calife à la place du calife et faire inévitablement perdre à Sercq tout ce qui en fait un îlot (6,5km2) de paix.

Ils refusent de respecter les lois locales, par exemple l'interdiction de survol en hélicoptère, sauf pour évacuation sanitaire ou visite royale.

Sur le plan économique, Sercq disposait jadis de mines d'argent (vestiges encore visibles à l'extrémité sud de Little Sarcq). Le tourisme représente une ressource importante, ainsi que l'exportation de foin vers Guernesey.

Pour nous autres plaisanciers, il n'y a que des mouillages que l'on choisit selon le vent afin d'être sous le vent de l'île. Sur la côte ouest, le plus beau est le Havre Gosselin, sur bouées. Un peu plus au sud sur la même côte, la Grande Grève, plus houleuse avec des rouleaux au débarquement et montée par un sentier de chèvre. Au N, sous la Pointe Robert, la Grève de la Ville, excellent mouillage sur bouées. Sur la côte est, Dixcart Bay et Derrible Bay (plutôt la seconde), mouillage sur ancre sur fond de sable ferme.
Le minuscule port de Port Creux, échouage, mais pratiquement inaccessible faute de place.

La circulation sur l'île se fait à pied, à bicyclette ou en louant une carriole à cheval. Les transports en commun sont des remorques avec des bancs, attelées à des tracteurs, seuls engins à moteur autorisés.

18 avr. 2015

Bonjour. Mais pendant ce temps là, les connards continuent de planter leurs vignes en défigurant cette belle île. J'aime bien l'ambulance.

18 avr. 2015

Mais alors, je n'y comprends plus rien : l'île appartient à qui ? Aux Seigneurs (famille Beaumont, héritiers de Dame Hathaway) ? Aux Barclays qui possèdent 30% des terres ? Qui sont ces Collings ?

18 avr. 2015

J'ai trouvé ça dans "The Isle of Sark", auteurs Yvonnick et Armel Guéret, ouvrage bilingue publié aux Editions du Rapporteur Breton à Neuilly, en 73.

Dame Sybil Hathaway était l'arrière petite fille de Dame Marie Allaire, fille d'un corsaire guernsiais, veuve de Thomas Collings.

Elle était née Sybille Marie Collings.

Elle a raconté dans son autobiographie comment Jean Allaire, son arrière arrière grand père, envoyait le pavillon français pour attaquer les bateaux anglais quand il ne trouvait pas de bateau français à attaquer sous pavillon guernsiais...............

18 avr. 2015

Je m'y suis posé plusieurs fois ces dernières années et on ne m'a jamais rien dit. C'est vrai que c'est tout petit "un port d'opérette" a dit mon équipier ! Mais bon, ça n'est pas facile d'y entrer en raison des forts courants en vives eaux et il faut arriver pile à l'étale de pleine mer.

18 avr. 2015

Pour compléter mon post précédent.
A la suite des entreprises des deux voyous, qui menaçaient de porter ce litige devant la Cour Européenne de Justice, la Couronne suggéra fortement à Sercq de revoir sa Constitution. Après de difficiles réflexions et un référendum, la Cour des Cehfs Plaids nouvelle comprend 28 membres, 14 représentant les tenants et 14 les autres habitants. C'est dans ce nouveau parlement que les Barclays ont eu un échec cuisant rapporté dans l'article.

Et le Seigneur continuera encore un moment d'aller à Buckingham Palace à la St Michel pour remettre 1£79 à la Reine, son tribut annuel!

18 avr. 2015

Les mines d'argent ont fait la perte de la précédente famille propriétaire, les Le Pelley, qui avaient donné l'île en gage d'un emprunt.

Pertes d'exploitation, défaut de paiement...l'île est passée aux Collings, propriétaires actuels, en 1852, pour 6000 livres. Joli coup.

18 avr. 2015

Il existe 40 tènements sur l'île, qui peuvent être vendus. Il se trouve que les Barclays achète tout ce qui est à vendre, question d'importance du chèque proposé. J'ignore si c'est vraiment de la pleine propriété ou si le sol appartient au seigneur.
Le seigneur actuel Michael Beaumont est le petit fils de Dame Sybil Hathaway, la "dame de Sercq" qui dut gérer la situation sous l'occupation allemande, une villégiature pour les occupants mais pas pour les îliens! Si j'en crois le post de Fanchino, c'est sans doute son grand père qui acheta l'île en 1852, pour une bouchée de pain. Un fief se vend et s'achète également.
Il reste que, grâce à ces particularités qui ne plaisent guère aux républicains jacobins, on se sent quelque peu en dehors du temps lorsque l'on fait escale à Sercq.

18 avr. 2015

je fut (fus?)à port creus en...ouhhh...magnifique et impréssionnant vu les amplitudes de maréés....je croyais que béquiller là était devenu interdit..

Il faut laisser libre l'accès à l'escalier.
Se méfier du ressac qui peut être destructeur.

20 avr. 2015

une question comme ça; avec quelle monnaie payez vous votre pinte quand vous allez mouiller votre pioche dans le secteur?

20 avr. 2015

Avec les livres du coin (ils prennent aussi les livres anglaises) mais pas l'euro; la seule ile des anglos qui accepte l'euro, c'est aurigny/alderney

20 avr. 201520 avr. 2015

À Jersey, pas mal de magasins acceptent les euros, mais à un taux qui nous est défavorable.
Le semaine dernière j'ai utilisé des livres écossaises à Guernesey sans problème, mais il y a quelques années ils refusaient.
Par contre en Angleterre les commerçants refusent souvent les livres de Gurenesey ou d'Ecosse.

20 avr. 2015

Ils prennent l'euros dans certains lieux de Jersey et de Serq. Je ne suis même pas certain qu'il y ait un distributeur sur Serq.

20 avr. 2015

Les distributeurs de billets délivrent les £ locales. Ce qui n'est pas dépensé est inconvertible ailleurs, alors que les commerçants locaux acceptent les £ anglaises. Je paie comme d'habitude tout ce que je peux avec ma carte bancaire et un minimum de £ aux distributeurs pour les petites dépenses. les marinas acceptent la CB. Je suis passé à Sercq il y a 3 ans, pas de distributeur.

Je ne sais pas ce que font les banques françaises, mais en Angleterre aucun problème pour échanger les livres de Jersey contre des livres anglaises dans les banques. Ainsi bien sur qu'aux anglos où les banques feront l'echange sans discuter.

20 avr. 2015

Sur Aurigny le distributeur HSBC délivre des £. c'est le seul, les autres c'est de la monnaie du SINGE ( humour de navigateur)

22 avr. 2015

Ben dis donc il faut un guide pour s'y retrouver dans ce binz.
Si j'ai bien compris celui qui est de passage payé tout ce qu'il peut avec la carte et le reste en monnaie locale mais une question sont-elles interchangeables entre les îles. Je demande ça parce que celui qui va au distributeur il doit retirer un minimum et pour le dépenser fait le tour des pubs ou boutiques. Sinon c'est du perdu je suppose. :reflechi:

Les livres de Guernesey et de Jersey sont acceptées dans toutes les anglos
Les livres anglaises aussi. Même les livres écossaises ...
S'il te reste des livres des îles tu peux les changer dans une banque des îles.
Et sans doute aussi en GB mais je ne l'ai jamais fait, je ne l'ai pas fait en France non plus.

Sur l'île de Man., autre île exotique, le distributeur m'avait donné ma ration hebdomadaire en livre de Man., je les avais changées contre des livres britanniques aussitôt au guichet sans soucis.

22 avr. 2015

la livre "anglaise" se voudrait universelle dans le royaume, que nenni... effectivement en partant des anglos vers l'écosse via l'irlande et l'île de Man on rencontre toutes ces livres locales, dans le nord du pays impossible à changer dans les banques , uniquement dans les bureaux de poste... bien ennuyé parfois pour payer en écosse avec des billets "bank of Ireland" ,après ça dépend du commerçant... le cours est le même partout, comprenne qui pourra. Finalement l'Euro c'est bien pratique, moins folklo mais plus simple il me semble !!!!

22 avr. 2015

A Jersey et à Guernesey il y a des distributeurs qui délivrent des billets "anglais" et d'autres des billets "locaux".
Quand on paye quelque chose les commerçants rendent souvent la monnaie en local (ou selon ce qu'ils ont dans leur caisse). Quand la fin du séjour est proche, je demande qu'on me rende des pièces... qui sont valables partout en UK... (pas si U que ça).

22 avr. 201522 avr. 2015

La Sterling, il n'y a que ça de vrai. Valable de la City aux Hébrides! :heu:
ou la CB... valable de Vladivostok à Punta Arenas :-p

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022