Juste une rencontre

A vingt ans il était peintre, par passion, et probablement par talent, puisqu'on lui a proposé de le prendre "sous contrat" pour faire du cm2/mois ; il a refusé. En gros, c'est comme s'il refusait à tout jamais de vendre ses tableaux ; or, tout de même, il fallait manger... Aucun diplôme, donc je ne sais plus, il a été dessinateur, je crois, puis il s'en est fait, des diplômes, à force de cours du soir et par correspondance. Il a fini par être prof. Pour se détendre, avec sa femme, c'était l'alpinisme. Ils ont fait un certain nombre de grimpettes, mais un jour, ils ont fini par trouver que les sacs à dos pesaient plus lourd qu'avant.
Que faire ? Je crois que ces deux-là n'avaient jamais entendu parler de pantoufles...
Ils ne se sont pas lancés à la légère, la soixantaine venue, pensez, leur avenir était en jeu ! Ils ont bien réfléchi, fait tout un plan, eeeeet...
Ils ont construit un hangar.
Dans le hangar, ils ont construit un bateau (12 m, je crois, contreplaqué époxy).
Au bout de 15000 heures de travail pour lui (je confirme, quinze mille), et un nombre non comptabilisé pour elle, le bateau a été mis à l'eau et fait l'orgueil du port d'Hendaye. Ils ont tout fait, tout ! Le lamellé-collé du contreplaqué époxy, c'est eux, tous les assemblages (en queue d'aronde, faut ce qu'il faut) c'est eux, les coussins, le bout dehors, tout, tout, tout, c'est eux.
Et le résultat je ne vous dis pas. Les membrures en acajou lamellé collé, le teck façonné à la main sur le pont, les balcons amoureusement dessinés et magnifiquement réalisés, pas un détail qui ne soit pensé en fonction de son efficacité et de son esthétique.
Messidor (c'est le nom du bateau) est une splendeur.
Il n'est pas encore sorti du port. Parce que, m'a-t-il dit, il y a encore deux-trois détails à régler ; et parce que, m'a-t-elle dit, il faut qu'ils apprennent à s'en servir. Mais je suis sûre que ce n'est pas un problème pour eux. Elle prétend pourtant qu'à 76 ans (pour elle, et lui un peu plus), ils ne pensent plus faire le tour du monde.

Bof, avec un peu de chance... ils iront voir les merveilles qu'ils ont déjà dans les yeux.
Je suis contente de vous raconter cette histoire, parce qu'une rencontre comme celle-là donne un immense bonheur. Si vous aviez vu cette magnifique table à cartes, avec tout le matériel, et les cartes, et les dessins des petits-enfants...

L'équipage
01 nov. 2011
01 nov. 201101 nov. 2011

Grand merci, Carthage, pour ce post aussi bien "tourné" que les balcons de Messidor.
Voilà qui force le respect et dessine des sourires sur le visage du lecteur.
Reste à découvrir quelques photos de la merveille et de ses "parents" (le mot n''est certes pas trop fort au vu de ton récit. )

Bonne nuit à tous.
Thierry sur Troll

01 nov. 2011

merci pour ce moment d'émotion et qu'ils profitent bien de leur oeuvre!

01 nov. 2011

juste une belle rencontre

01 nov. 2011

Une photo ? Avec l'équipage.

01 nov. 2011

Il n'y aura pas de photo de Messidor tant que je n'aurai pas demandé la permission à ses parents (à la fin du mois, s'ils sont là-bas en même temps que moi). Mais je pense qu'ils accepteront, il est si beau et il incarne une telle part de leur vie.
J'ai posté cette histoire à cause du fil sur la mort de la plaisance, et sur l'âge des plaisanciers. Beaucoup de choses judicieuses y ont été dites, mais la question elle-même est-elle importante ? Il ne faut pas oublier que s'en aller sur la mer, plutôt que rester à cultiver son jardin, ce n'est pas naturel. Nous sommes tous un peu tordus, non ? Les parents de Messidor le sont juste un petit peu plus que d'autres ; l'âge, dans leur cas, est un avantage, puisqu'il leur a permis de consacrer le temps nécessaire à leur réalisation ; et peut-être que tous ces jeunes qui consacrent leurs loisirs à l'électronique et autres joyeusetés réaliseront, à 60 ans, ce que peut apporter la mer.

Après tout, c'est à cet âge là que j'ai eu mon premier contact avec un bateau, moi !

01 nov. 2011

merci Hélène ... :pouce:

02 nov. 2011

Merci Carthage,j'ai passé un bon moment à la lecture de ton post :bravo:

02 nov. 2011

Super !
comme quoi, être jeune dans sa tête et dans son coeur est le plus important.
Il y a de jeunes vieux comme de vieux jeunes ;-)

02 nov. 2011

Bonsoir LN, belle histoire ! J'espère qu'ils vont avoir encore assez d'énergie pour partir naviguer... si c'est leur souhait, parce qu'après tout nombre de constructeurs amateurs, et des plus jeunes, ont réalisé qu'au fond leur trip c'était la construction, pas forcément le voyage. :-)

02 nov. 2011

Je ne sais même pas ce qu'il faut leur souhaiter ! Je les crois tellement vivants, tellement créatifs, tellement curieux, que quoi qu'il arrive, ils ne se sentiront jamais à la fin d'un rêve, mais au début d'un autre s'il leur faut s'adapter. Après tout, passer de la montagne à la mer, avec "petite" halte dans un chantier, c'est un bel exercice de souplesse !
(si ton cousin veut voir, c'est tout au début du ponton G, sur la gauche, ça doit être le troisième bateau, avec un bout dehors en cours de peinture - il était superbement verni mais ça n'était pas assez bien, alors ils ont poncé et commencé à peindre).

03 nov. 2011

Ah c'est malin ! Je ne verrai pas Hue Cocotte ! Je n'ai jamais eu le temps encore de la chercher vraiment, mais je comptais bien le faire. Caramba, encore raté !

02 nov. 2011

Il n'est plus à Hendaye, il a fait le tour de l'Espagne cet été, il va passer l'hiver du côté de Toulon.

14 juin 2013

très juste...

02 nov. 201102 nov. 2011

Plus ..........et plus j'aime mon chien? Heureusement on rencontre parfois de magnifiques représentants de l'espèce qui nous réconcilie avec le genre tout entier... :cheri:

02 nov. 2011

BRAVO. ... Aux architectes-concepteurs-réalisateurs et bientôt navigateurs! Mais aussi à la narratrice!!!

02 nov. 2011

Merci pour la narratrice... mais par rapport à ce que nous ont raconté, et montré, les parents de Messidor, c'est pourtant bien faible !
Par contre, correctif : ils ne sont pas architectes. Ils font partie d'une association, l'Acana (association des constructeurs navigateurs de l'Atlantique - acana.free.fr[...]/ - une trentaine de membres), et j'ai oublié le nom de leur architecte, qu'ils portent aux nues, mais je leur redemanderai. Je pense par contre que les plans définitifs de Messidor résultent d'un dialogue constant avec l'architecte.

02 nov. 2011

Bonjour LN,
Merci pour ce reportage merveilleux aussi bien écrit.
Nous attendons tous les images du bateau et des parents.Il y a vraiment des passionnés a tout âge je leurs souhaite longue vie et beaucoup de navigation.
J'aimerais bien que tu nous parles aussi de tes navigations de cette 1° saison????
As-tu utilisées toutes les cartes D'Espagne Nord ?????
A plus pour la Suite. :bravo: :bravo: :topla:

02 nov. 201102 nov. 2011

Il existe des feux de secours (3) à piles, pas chers, pour équiper un bateaux qui n'est pas encore prêt et un cyalume dans le mât si on est pas tranquille. Pour moins de 30 euros, tu peux voguer la nuit, et ça te servira en secours par la suite.

02 nov. 2011

Tu sais, moi je commence par faire le tour du monde (ou du bateau) sur papier... et puis je suis bien contente de faire le tour de la baie d'Hendaye sur le bateau...
Mais mon bateau est juste à ma mesure, c'est un beau projet de restauration, et je me sens capable maintenant de petites balades en solo. Le tour du monde, c'est pour la prochaine fois, c'est sûr !
Mais comme l'électricité est encore à faire, il y a des fils partout, en guirlande, coupés par endroits, etc..., je ne m'en sers que pour mettre le contact ! Je n'ai donc ni feux de mât (connection coupée) ni feux de route. Or il y avait si peu de vent cet été que le trajet jusqu'à San Sebastian ou Saint-Jean risquait de me faire arriver à la nuit. Donc, ronds dans l'eau, et cartes d'Espagne dans la TAC, d'où je les sortais dès qu'on annonçait un souffle d'air. Cet hiver, il faudra vraiment que je fasse des travaux.
Au passage, j'ai rencontré un banc de bonites, et il y avait une kamikase, folle mais délicieuse !
Et c'est sûr que la baie d'Hendaye, on finit par s'en lasser, mais d'être sur l'eau, jamais !

03 nov. 2011

Vrai, je n'y ai pas pensé parce que ça ne s'imposait pas encore trop, alors que Carthage est le champion des éclairages indépendants (piles, batterie, gaz), et que ton idée me paraît excellente. Je commençais vaguement à penser lampe à pétrole hissée au mât : pourquoi faire simple...
Je vais regarder ça avant mon prochain passage à Hendaye, avec l'heure d'hiver ça risque d'être indispensable.
Je crois tout de même que je vais demander une Pétromax au père Noël, ma lampe Camping gaz a fait un drôle de truc la dernière fois que je m'en suis servie (petit "boum" et flammes au-dessus du globe).

03 nov. 2011

Attention toutefois, ce ne sont "que" des feux de secours, non homologués: leur visibilité à 2 MN ne me semble pas évidente... Mais c'est vrai que ça vaut mieux que rien !!!

02 nov. 201102 nov. 2011

Jolie histoie, Ils mériteraient qu'un "skipper" les emmenne en mer sur leur bébé. Ca serait un bel homage à cette abnégation et une façon de mener leur rêve un peu plus loin. :pouce:

14 juin 201316 juin 2020

Grosse émotion à l'automne dernier : Messidor avait disparu ! Je me suis renseignée (j'ai même écrit à l'ACANA, sans réponse d'ailleurs) ; et puis ouf, il était sur la zone technique pour régler un problème (liaison quille-coque) apparu lors d'une sortie.
... parce que, vous avez bien lu : Messidor est sorti ! Pas encore beaucoup, mais on sent bien que l'ère de la construction est finie.
J'ai donc pris quelques photos, pendant qu'il est encore là. Pas facile : il est grand, je n'avais pas de recul, et juste un petit numérique.
Quand même... il est pas beau ?

14 juin 2013

Si ! :bravo:

14 juin 201314 juin 2013

Il est magnifique, mais sera peut être la confirmation de l'adage "il y a des gens qui vivent pour construire, et il y a des gens qui vivent pour naviguer".

La passion de la construction est une chose, elle est admirable, respectable, mais n'implique en rien la passion de naviguer.

Et généralement, celui qui effectivement passe sa vie à fignoler une merveille ne n'en sert finalement jamais. Parce que ce n'est pas ça qui l'intéresse. Ce qui l'intéresse, c'est de mener à la perfection l'art de la création.

On en a tous vu, sur tous les chantiers, de ces bateaux apparaments fin prêts, mais sur lesquels le propriétaire constructeur trouvait toujours un détail à revoir, à modifier, à améliorer. Sans jamais avoir touché l'eau.

J'en ai connu un qui était à sa troisième peinture, sans avoir jamais navigué. C'était d'abord des théories sans fin sur le bon choix, puis des semaines de préparation, puis la réalisations. Le même me faisait des théories inouies sur le bon choix d'annexe pour son programme. Il en avait aussi trois ou quatre. C'était sympa, il était sûr de lui, de tous ses choix, et il était le seul à avoir raison. Nous, on était gentil, mais on n'y comprenait rien.

Mais mois, je sortais quasi toutes les semaines, et lui travaillait toujours sur son bateau.

10 ans après, j'avais fait quelques milliers de milles, il n'en avait toujours pas fait une seule. Et il est passé à autre chose.

Celui qui aime naviguer, il navigue. S'il doit construire un bateau, il met un an à le faire. C'est plutôt d'ailleurs l'inverse, il manque toujours un truc, rien n'est jamais complétement terminé, mais tout marche, parce qu'il a préféré naviguer que finir.

Mais j'aime beaucoup cette histoire et j'aime beaucoup les gens qui rêvent.

Jacques

14 juin 2013

Les paris sont ouverts !
Claude est incontestablement un créateur, et il est certain que d'autres ont construit des bateaux plus rapidement. Aussi beaux est une autre question.
Mais c'est aussi un homme de défis. Rappelle-toi : la montagne, pendant des années ; et plus ancien et plus risqué encore, le choix du métier de peintre, puis, l'abandon de ce métier et le saut dans l'inconnu du monde de l'entreprise ; enfin, plus récemment, l'arrêt de l'alpinisme et l'entrée dans le monde du bateau, parfaitement inconnu.
D'après ce que j'ai compris, il a eu quelques démonstrations de voile (skippers à bord), mais il déteste ça ; ce qu'il aime, c'est comprendre, apprendre, faire.
Donc, à mon avis, l'étape construction terminée... il pourrait bien encore une fois ne pas faire comme les autres, et partir.
Moi, j'y crois (et j'ai intérêt, parce que moi, quand mon beau bateau sera vraiment beau, moi je partirai aussi !)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (77)

La Giraglia

2022