il y a quelque chose que je ne comprends pas :
ce matin vendredi 11 decembre Idec aurait parcouru 10028 M
et spindrift 12764 M
cela fait 2550 M d'écart alors qu'ils ne sont séparés que de 150M sur la route directe !
en suivant leur route respective je n'ai pas l'impression que spindrift ait fait plus de route qu'idec ?
vous en pensez quoi ?
@ papybatô : il me semble que ça fait beaucoup 2500M, ça fait l'équivalent de canaries/antilles
@pierre44000 : je suis d'accord avec toi , c 'est un écart énorme mais les chiffres que j'avance sont ceux que je trouve sur le site officiel des deux bateaux . je pense qu'ils calculent pas la même chose.
Je ne sais pas comment ils calculent mais c'est vraisemblable, ils n'ont pas fait les mêmes routes du moins dans le sud.
Sur le site d'Idec je crois qu'il y a une inversion de signe car dans l'encart il est indiqué -60 mn et lorsque tu tapes sur le bateau la fenêtre indique + 60mn ????
Rien n'est joué pour personne mais je pense tout de même que Spindrift va plus vite.
Gilles
sur le site IDEC ils donnent les deux valeurs: route fonds 12177 miles route théorique10223 miles spindrift 12957 ça fait "seulement " 800 miles de plus
ce qui est aussi marrant c'est que sur le site de Idec ils ne citent jamais Spindrift ( ex citation du site Idec: quatre équipages seulement ont mis moins de 7 jours sur le tronçon cap des Aiguilles/cap Leeuwin : les deux derniers lauréats en 2012 et 2010 et les deux en route en ce moment-même. Parmi eux, seul IDEC SPORT a mis moins de 6 jours sur cette portion.) ce n'est pas la même chose chez Spindrift ;
Des problèmes d'ego?
C'est la même problématique que lors d'une des tentatives d'ODK, Idec a beau battre le record, il est en même temps déjà battu par Spindrift. Difficile pour faire une com glorieuse. Alors il se rattrappe à ce qu'il peut.
Du moins c'est ainsi que je le ressents.
J'attends le passage au sud de la Tasmanie, ce sera une bonne remise à zéro, puisqu'il vont passer au même endroit. Ensuite cela se jouera dans la remontée Atlantique. Saint-Hélène et les Acores... les fameux anticyclones qui décide qui gagne et qui perd
Le grand pacifique leur tend les bras . Compteurs à zero , ça va fumer.
on me dira encore que la DTF ne veux rien dire, que l'ortho n'est pas la route suivie par les bateaux dans une course océanique (ça il faudra l'expliquer à Joyon parce qu’il s'y est bêtement accroché ses derniers jours :heu:) enfin pour moi, selon cette image : les rouges sont devant!!!!!! ALLEZ LES ROUGES! GAZ!!!!!!
Meme meridien tout petit écart en latitude,aprés avoir eviter les premiéres glaces va falloir surveiller les objets flottant en carbone qui circule a 35 nds sur l'ocean. ça serait trop bête. :lavache:
Un centaine de miles derrière malgré tout...
-20 et -130 pour le moment...
Grosse marge ,en effet quoique pour la première fois les voila au contact,à une dépression d'écart ,si je ne me trompe et ce qui devait arriver arriva la course va commencer entre les deux.
Idec a réussi à ne pas se faire lâcher par Spindrift dans l'Indien en prenant un route plus sud et en restant en avant d'un système météo. Risqué, peut être. Efficace, surement puisqu'il pulvérise le record de l'Indien.
Le Pacifique sud sera peut être plus compliqué. N'empêche qu'ils cravachent tous les 2, comme l'avait fait Peyron avant eux dans d'autres conditions météo... Il y a toujours une part de chance, mais il faut savoir saisir les opportunités. Et ils sont bons... très bons.
Et ils nous passionnent, si j'en crois les interventions sur ces fils.
Idec a été impressionnant dans l'Indien en effet, et maintenant les voilà au coude à coude en position réelle.
Très déstabilisant:
MESSAGE DE DONA BERTARELLI
Ne me demandez pas quelle heure il est, je ne peux pas vous répondre. Ou pire encore, à quel moment de la journée nous sommes.
A bord nous fonctionnons en heure TU (Temps Universel) qui est -1h par apport à chez nous - en Suisse ou en France. Est-ce une aide ? Pas vraiment, cela porte encore plus à confusion !
Pour vous donner une idée, le jour se lève à 18h30 alors qu’il fait nuit a 13h. Mieux encore. Le repas de midi est servi à 4h du matin et le diner à midi. Cela vous donne la mesure de la chose ? Mais ce n’est pas fini. Tous ces horaires se décalent tous les jours de 1h30 !
Alors je mange quand on me dit de manger, sans me poser trop de question, mais il est vrai qu’aujourd’hui au réveil, la paëlla n’est pas bien passée au petit déjeuner.
Les choses vont encore se compliquer dans 2 jours, lorsque nous vivrons 2 fois la même journée. Et oui, nous passerons l’anti-méridien juste après la Nouvelle Zélande.
C’est-à-dire que lorsqu’il sera le 15 décembre à minuit, la seconde d’après on sera le 14 décembre à minuit. C'est fou mais c’est aussi grâce à ceci, que Phileas Fogg pensant avoir perdu son pari, et a eu l’heureuse surprise une fois de retour à terre, d’avoir réussi le tour du monde en moins de 80 jours !?
- See more at: www.spindrift-racing.com[...]nal-fra
Pratiquement une cinquantaine de milles séparent les deux bateaux en gros à vue .... sauf que spindrift a toujours deux heures d'avance sur Idec.
Idec serait-il entrain de reprendre la tête devant Spindrift...
Le point à 20h00 sur volodiaja donne
Spindrift avec un delta de - 400 miles et une vitesse de 24.0 nd
Idec avec un delta de - 374 miles et une vitesse de 29.3 nd, mais il a 2 heures à rendre.
wooouuuffff !
Aujourd'hui Spindrift navigue en string !
Voilure : 2 ris et petit gennaker (string)
Bizarre, 2 ris pour 20 nds de vent? Je me demande s'ils n'ont pas un problème de GV.
Idec et Spindrift bord à bord en ce moment ! :topla:
ça va tourner au match-racing dans le Pacifique...
C'est super surtout que je crois que c'est la première fois que Joyon parle et prononce le nom de Spindrift, contrairement aux autres. J'adore ce personnage mais là cela ne le grandit pas.
Gilles
@pas compris le sens de ton intervention.
Ce qui est bizarre c'est que Idec n'ai pas vu Spindrift ni pris de photo.
Je pense la même chose que toi Pendruig.
Depuis ce matin, je me demande juste si Joyon ferme les yeux sur ce que fait Spindrift pour être sure de ne pas être perturbé dans ces choix. Dans ce cas ca expliquerai son silence.
Sinon, c'est un problème d'ego et c'est moins sympa.
Ou tout simplement à 6 on a moins le loisir de se prendre en photo, de se filmer et d'envoyer tout ça avec l'énergie du bord par satellite qu'à 14.
J'allais juste posté que bientôt nous aurions des photos live de l'un de l'autre... Et voilà. Un demi-tour du monde et au coude à coude.
Fascinant
Oui c'est super ... les routages sont identiques ... j'espère au moins qu'ils se sont parlés à la VHF !
Gilles
ça me rappelle Jean le Cam
www.dailymotion.com[...]n_sport
incroyab'
A noter que l'on voit bien le moment où Banque pop est déventé par le cata....
Un bateau qui a fait ses preuves
Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, le nouveau maxi trimaran IDEC SPORT affiche un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 à 2012, le bateau a aussi remporté les deux dernières éditions de la Route du Rhum – entre autres. Neuf ans après sa mise à l’eau, ce multi polyvalent a encore de beaux jours devant lui entre les mains expertes de Francis Joyon.
quel cata ? :reflechi:
Ca va ralentir la,,ils ont pas trop de retard sur pt'it lock,et lui no plus n'avait pas trop cartonné a ce moment la du record don c'est pas trop mal. Vu qu 'il sont proches et pas rapides pourraient ptét se faire une ptie soirée,?? Qui invite l'autre c'est ça le plus dur. :alavotre:
« Nous étions en début de nuit (ce matin heure française ndlr) à 0,5 milles de Spindrift 2 » s’amuse Francis Joyon. « On ne s’attendait pas à régater d’aussi près après 24 jours de course. »
Pour Pendruig, en référence à un de ses posts... ;-)
pendruig a écrit:
C'est super surtout que je crois que c'est la première fois que Joyon parle et prononce le nom de Spindrift, contrairement aux autres. J'adore ce personnage mais là cela ne le grandit pas.
Gilles
Pourquoi ? C'est comme le lapin ,il ne faut pas parler de Spindrift ? :oups: :-( :jelaferme:
Marquage à la culotte!!..... Je prends le pari que Idec va plonger plein sud?????
Je pense que Idec va continuer tout droit au cap Horn, entamer une expérience mystique en refusant l'exploit, il va faire une longue route et ses pots vont faire la gueule parce qu'ils vont arriver trop tard pour le souper et se faire pourrir par leur épouses.
Non, je dec, course passionnante, dont je suis bien incapable de prévoir la fin...Mais Joyon, quel charisme.
joyon + stamm !
jusque là, spin allait plus vite qu'idec et depuis le pacifique, ils ont des vitesses similaires; des problèmes de voiles sur spin ?
Bonjour à tous effectivement je retire ce que j'ai dit Idec parle de Spindrift ..... juste 24 h après mais cela n’empêche rien c'est juste une question de vitesse de communication ....
Ce sont tous de très grands marins qui doivent s'estimer mutuellement du moins je l'espère.
Gilles
Si par ex Spindrift s'était rapproché pour aller saluer Idec de très près,ça aurait eu du panache...mais trop peur que cela leur coûte le record semble t'il,où alors pour ne pas montrer à Idec qu'ils travaillaient sur une réparation. ;-)
Rester concentré sur l'objectif du jour : faire la meilleure route vers le prochain système météo en optimisant la trajectoire... en mode "record" la descente de toute vague se doit d'être négociée au mieux, et la suivante de même... jusqu'à la ligne d'arrivée.
Dur dur les prévisions météo. Ils vont certainement ralentir pendant quelques temps. Heureusement, BP5 a aussi eu un coup de mou à cet endroit.
Et voilà, c'est parti vers le sud pour IDEC... qui va couper la trajectoire de Spindrift avec un décalage de 2 heures environ...
Les conditions météo sont complexes, avec moins de force et des directions plus difficiles pour la performance... et moins défavorables pour Spindrift que pour Idec...
Je n'ai pas compris ce que fait Idec ( mais eux doivent savoir !)
Il est plus abattu que Spindrift, empanne deux fois .... Et à perdu pas mal de terrain
Dans les petits airs Idec est moins performant en cap "plus abattu"
dixit Joyon
et n'oublies, cher Hubert, pas qu'ils sont au portant, pas au près... bien que les zig et les zag du loffing-match soient trompeurs, vu sur un écran d'ordi...
Bof... Ces engins qui vont plus vite que le vent réel, ils sont tout le temps bordés à bloc, donc quand ils empannent, c'est quasiment vent apparent debout... :lavache:
Et je n'oublie pas, cher Duduche, que si je parle d'empanner, c'est qu'ils ne sont pas au près, je viens d'apprendre cela sur un autre fil :mdr:
Selon Joyon, Idec a un déficit de vitesse en dessous de 25 nœuds et descend moins bien dans le vent que Spindrift.
Il n'était pas plus abattu, mais plus lofé, il me semble.
Donc ça paraît logique.
@mistral gagnant
Oui, je crois que tu as raison.
et du coup je comprend mieux ta légitime interprétation, au temps pour moi !
On est d'accord... Hubert a fait un lapsus en écrivant d'Idec :"il est plus abattu que Spindrift".
Je crois d'ailleurs qu'il en faut plus pour abattre un gars comme Francis Joyon, et son équipage... tant que la ligne ne sera pas passé ou le délais dépassé ils se battrons...
Oui, c'est d'ailleurs ce qui leur a couté cher vers St Helène et semble devoir lui couter cher de nouveau maintenant. Leur bateau et leur équipage est taillé pour la bargnouffe comme ils l'ont démontré dans l'indien par leur spectaculaire performance au milieu des glaçons.
si ils commencent à s'arsouiller ils vont perdre du temps, un record c pas du match race ?
A propos d'Idec taillé pour la baston, je remarque que tout là-bas dans le Sud, c'est vraiment l'été! Sur les photos et vidéos, pas de longue houle avec qq déferlantes qui poussent au Q. Le temps semble très (trop?) calme, non?
-3 & -40 pour Spindrift et Idec. Tout reste possible pour les 3 bateaux.
Mais Spindrift a mis de l'ouest dans sa route ce matin??
Salut tout le monde, çà y est cap au Sud et ensuite belles chevauchées jusqu'au Horn en se dépêchant pour ne pas se faire rattraper par un bon coup de vent et profiter de la queue pour remonter l’Atlantique.
Gilles
Mmm, m'ont l'air bien empêtrés dans des vents faibles. Je ne vois pas de porte de sortie dans l'immédiat. Je pense que le premier à s'en sortir prendra un avantage substantiel.
+8 & -38. Les revoilà parti vers l'Est!
Ils se sont décalés en latitude l'un par rapport à l'autre. J'ai l'impression qu'Idec est mieux placé...
Ils se prennent un coup d'mollasse mais ils sont vraiment dans les temps ,tout reste jouable et c'est bien cool. Par contre les cartouches vont diminuer et une fois reparti va falloir cartonner et faire durer les grosses moyennes pour prendre de l'avance et espérer se mettre un peu à l'abri,pour remonter le plus serein possible .
Ils sont bien dans la m...e
"Foil endommagé sur spindrift depuis kerguelen , mais sans trop d impact sur les polaires"
Quand on voit la différence du nombre de manœuvres entre les deux bateaux, on a pas l'impression que c'est Idec qui navigue en effectif réduit.
Aie aie aie. Vu de ce matin, ca a l'air plutôt mal barré, non ?
Pour la première fois Idec est devant Spindrift. En fait moins en retard sur le record.
Peut-être Idec a-t-il fait un meilleur choix de route. Et j'ai toujours l'impression qu'il est mieux placé pour le redémarrage.
Moment crucial pour les deux bateaux.
C'est tout de même très serré. Spindrift a tricoté davantage qu'Idec. L'empannage coûte.
Bien malin qui peut dire qui arrivera au Horn en tête. Les conditions générales semblent quasi identiques; les phénomènes locaux feront la différence. J'ai peur que pour les deux routeurs les dés soient jetés (D'ici le Horn, bien sûr, parce que après.... tout peut arriver)
Acutellement 2nds de vent pour Idec, 3,5nds de vitesse. ça doit être les boules d'avoir de la pétole quand on est là-bas; c'est qd même pas la régle!
Et bien moi je prends les paris ... pas trop tout de même, c'est dans le sud qu'il y a du vent .... et à ce jeu c'est Spindrift qui est le mieux placé ....
Gilles
C'est tout bon ils viennent de prendre le bon virage .... avec 400 milles de retard sur le record.
Rendez vous dans 6 jours au Horn.
Gilles
Faut pas rêver il leur reste à la louche 2200 milles .... BP était passé le 30 janvier. Aller une moyenne de 600 milles par 24 heures dans 4 jours ils y sont.
Gilles
si les prévisions météo sont fiables cela a l'air parti pour du grand calme vers le Cap Horn ...
un tour du monde c'est toujours gagné dans la remontée de l'atlantique,et c'est aprés le passage de l'équateur que l'on verra pourr le final
Où l on apprend que les deux routeurs se sont concertés pour proposer aux équipages une route nord plutot que de les envoyer dans les glaces en suivant les fichiers meteo. Des grands garçons raisonnables. C est la course mais pas de la roulette russe. Et ça me plait bien comme façon de gérer les choses.
Peut-être pas assez d'argent pour s'offrir les services d'une boîte spécialiste de la détection des icebergs (comment pendant les Vendée Globe depuis 2008)
www.vigisat.eu[...]ces.php
www.vendeeglobe.org[...]rt.html
Et spindrift toujours devant Idec d'une grosse centaine de milles.
Bizarre quand même, au départ Spindrift prend la centaine de milles d'avance et depuis, avec quelques hauts et quelques bas, ce différentiel se maintient. Pourtant hier j'ai cru à un changement, mais non Spindrift à mieux géré les calmes aussi...
Spindrift va plus vite dans le vent calme et Idec dans le vent fort.
Vu les conditions du sud pour cette année (vent très faible par rapport à d'habitude), Idec n'a pas fait le bon choix (petit mat), mais il ne pouvait savoir que le vent serait aussi faible.
Je suis justement étonné que Idec ne se soit pas fait plus distancer dans ces vents très calmes.
Attendons de voir après le Horn les prévisions météo savoir s'il l'un d'eux pourra combler le retard pris.
C est reparti, avec une vingtaine de nds de vent pour idec, en route directe (donc pas bcp plus rapide que le vent). Ils vont reprendre qq centaines de milles sur Bank Po.
Va falloir cravacher.Et mieux vaut être en avance qu'en retard,évidence a deux balles. N'empêche que a à mi parcourt+ ils sont a la bourre . ça redémarre et ils ont pas intéret a ce que ça rebloque. Comme quand t'es retard avec ta belle pris dans un bouchon. Personellt j 'y crois encore pour les deux. en tous cas respect et admiration.
C'est reparti, à 14 noeuds plus vite que BP. Qui en plus va faire quelques zigzags. Dans l'immédiat ils font refaire leur retard. Mais on commence doucement à avoir des idées sur Saint-Hélène... Ça va être compliqué!
Même avant...... le Horn va pas être facile à négocier.
50 nautiques devant pour spindrift, 50 de retard pour idec, la course folle contre le chrono ne fait que commencer! Très bientot un nouveau fil " du Horn à la maison"
Ça y est, les deux bateaux sont en avance sur Bank po. Vmg a 33.7nds pour idec
Entre 6h30 ce matin et ce soir 18h30 Idec est passé de 119 nm de retard sur Spindrift à 84...passionnant!! Ca doit envoyer à bord....
Maintenant Idec est à nouveau moins rapide que Spindrift.
Les deux bien en avance sur le record, et Idec toujours 100 milles derrière Spindrift2
Et dans les petits vents de la remontée cela va être difficile pour Idec.
Truc de malade de c 'te nav !! Chez les boss a terre ça doit flipper sec ! :reflechi:
non une situation météo à gérer... peut être bien que ça sera l'occasion de repasser devant spindrift. je croise les doigts pour lui mais ça semble être une belle opportunité pour eux de rester dans du vent plus fort. l'arrivée au horn semble compliquée.
Au vu des prévisions, je suis assez d'accord avec tangalle, au nord, il semble y avoir plus de vent fort.
la vmg est la vitesse de progression dans l'axe du vent rien elle ne signifie donc rien. en route directe sur le horn à 40 nds il aurait un vmg nul si ils avaient le vent par le travers.
Je pense que la vmg (velocity made good) est la vitesse d'approche d'une marque de parcours. A 40' vers le Horn, s'il va au Horn, sa vmg est de 40'. Peu importe d'ou vient le vent.
? Je pense que tu fais erreur. Comme le dit Micmarin, la VMG du moment se base sur le Horn, et après ça sera Ouessant. Avant le changement de cap d'Idec, elle était à 100% (= vitesse), car le bateau sur la route la plus courte.
Tangalle :Tu as raison sur le fond. Mais dans ce cas précis, je pense que la VMG était basée par rapport au Horn. On pourrait l'appeler vitesse de rapprochement.
Progression dans l'axe du vent, oui, si le vent vient du point vers lequel tu te diriges.
Du coup je viens de faire une petite recherche, et les deux premiers sites que je trouve donne bien pour vmg la vitesse d'approche de la destination.
Yes-yes, sauf que là, on a la tête dans le Jules, entre 3 caps et pas 3 bouées.
"qui valide votre erreur ??? faut revoir vos classiques". Je te retourne le compliment; faut savoir changer ses paradigmes
Et le site d'Idec et le site de Spindrift affichent la VMG des bateaux et a priori l'interprète de la même façon (et comme moi);
par contre j'ignore si c'est l'ortho ou loxo qui fait référence
Alors allons-y pour la VMC, n'en déplaise aux deux teams qui gèrent les sites d'Idec et Spindrift, même si en guise de VMC, je pense qu'ils ont en ce moment toute la ventilation souhaitée.
Mouais... Si tu cites l'article complètement, olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]mg-vmc/ OC dit aussi que le terme vient de l'aéronautique où il signifie vitesse de rapprochement de la marque ou de la destination. Et que ce terme a été mal utilisé en voile, et du coup on a inventé le terme de VMC..
Maintenant quand les sites techniques parlent de VMG dans le sens aéronautique, quand il en va de même pour le site du VG, de V&V, d'Idec, de Spindrift, de Heo bref partout sauf dans l'article de Olivier Chapuis et dans le post de tangalle... À chacun de choisir... Et/ou rester dans l'erreur de concept reconnu...
VMC, c'est Ventilation Mécaniquement Contrôlé... la risée diesel quoi ! :acheval: :acheval: :acheval:
Le meilleur VMG est indiqué sur l'électronique du bord...Le barreur n'a pas à se poser de questions...
Ok, tu as raison, et j'ai appris quelque chose (PS je n'ai jamais fait de régates et n'en ferai probablement jamais).
Ceci dit, il est important de se comprendre et en faisant des recherches je trouve les expressions VMG à la marque, VMG au vent, il y a même apparemment des gps qui définisse vmg comme vitesse de rapprochement à la marque. Je trouve même plus de définitions qui le définisse comme à la marque, plutôt que au vent.
Bref merci pour cette discussion intéressante, quand je lirai vmg je ferai dorénavant attention pour savoir de quoi on parle. Et ici, en taverne, comme on n'est pas dans le cockpit d'un bolide des mers, il semble que l'on puisse parler de VMG au Cap Horn comme nous le faisions quelques posts plus hauts.
@ tribal micmarin et viking, qui valide votre erreur ??? faut revoir vos classiques.
la vmg est la vitesse de progression dans l'axe du vent, elle nous sert à trouver le meilleur compromis cap vitesse dans le cas d'une remontée ou descente du vent
la vmc ou vtd est la vitesse de progression sur une marque de parcours.
tous les tacticiens connaissent ça
"faut savoir changer ses paradigmes" t'es un comique toi! alors les termes ne veulent plus rien dire, c'est comme ça t'arrange. je me doute que ça ne sert à rien mais je te copie cet article là, lis le bien. olivier chapuis
" L’abréviation VMG fleurit partout à l’occasion du suivi du Vendée Globe, par exemple sur le site officiel de la course ou sur celui de Voiles & voiliers. Son usage est pourtant erroné et il faudrait plutôt parler de VMC. À une lettre près… j’en vois déjà qui me traiteront de pinailleur mais j’assume J. Il est en effet dommage de se priver d’une seconde dénomination désignant un autre concept dans la mesure des performances.
Le VMG (Velocity Made Good en anglais que l’on peut traduire littéralement par vitesse utile) est le gain dans le lit du vent (mesuré en noeuds), autrement dit la projection de la vitesse surface (vitesse sur l’eau mesurée par le loch-speedo) sur l’axe du vent réel (ou vent vrai), calculée par la centrale de navigation.
Qu’on soit au près ou au portant, sur la panne ou presque, le VMG équivaut ainsi au meilleur compromis cap/vitesse. Si on serre trop le vent apparent, la composante angulaire est favorable mais la vitesse chute. Inversement, en abattant, la vitesse surface augmente mais l’angle de vent s’accroît et le VMG s’effondre.
Il ne faut pas confondre le VMG avec le VMC (pour Velocity Made on Course ou vitesse sur le cap) – parfois baptisé VTD (pour Velocity To Dest) – qui est la vitesse de progression sur la route (gain sur la route) ou vitesse de rapprochement vers la marque, mesurée également en noeuds.
Le repère n’est plus ici l’axe du vent mais le relèvement du waypoint actif, c’est-à-dire le waypoint vers lequel on navigue au GPS, généralement la prochaine marque de parcours en régate. Autre cas de figure, dans le cas d’un suivi de course comme le Vendée Globe, c’est le waypoint théorique fixé par l’organisation sur la route géographique pour calculer la distance de celle-ci d’une part et établir les classements d’autres part. Fournie par le GPS, le VMC est une vitesse fond corrigée de la dérive et de tous les effets du courant.
ne me dis pas merci c'est ton cadeau de noel ;-)
perso, je plaide l'ignorance, la mienne comme celle de mon géonav qui appelle donc VMG ce qui est en fait une VMC
Too late, Guillaume, celle là je l ai faite qq posts plus haut :-p
non ce n'est pas à chacun de choisir! en régate si le tacticien ou le routeur te dit de barrer au meilleur vmg, il considère que tu sais ce que ça veut dire, c'est un minimum!!! c'est pas un mec de l'aéronautique ni un webmaster ou un mec d'une boite de com qui te donnera ce genre de prérogatives. il n'y a que dans les bistrots et ici qu'on peut avoir ce genre de discussions, sur l'eau et particulièrement sur idec et spindrift ya pas débat!!!! ça revient souvent l'utilisation de ce terme, si tu régatais tu le saurais!
si ton barreur ne fait que lire les instruments alors utilise un pilote automatique. souvent tu me surprends par tes remarques sur la régate, toi qui en a tant fait en tant que tacticien!.... pb de génération peut etre ;-)
Au niveau tactique c'est très intéressant ce qui se passe. Idec contourne les calmes, plus de vent et plus de route, Spindrift semble plonger dans les vents faibles. Touchy pour le routeur...
c'est assez osé car de toute façon, nord ou sud, l'approche du cap sera mou. Spindrift a choisi l'inflexion douce pour remonter au Nord alors qu'Idec a sans doute empanné.
Ça me fait penser à un ça passe ou ça casse... A force de suivre Spindrift sans jamais le rattraper Joyon doit faire quelque chose. En cas de coup gagnant, il récolte les bravos, si le coup est perdant rien ne change, il est derrière.
A noter que Idec ne communique pas sa position dans ces conditions particulières sans doute pour ne pas donner d'idée à la concurrence quant à ses options.
Je pense tout simplement qu'il était plus intéressant pour Spindrift de passer à travers la zone de vents plus faibles, et pour Idec de la contourner.
Spindrift est sûr de sa force face au nain de jardin rouge; on en reparle bientôt ;-)
(J'essaie de faire monter la mayonnaise, histoire de ...)
C'est le Grand Jardin qui est rouge... (à St Malo)
Il semble que Spindrift soit plus performant que Idec par vent faible, donc Idec tente sa chance en allant chercher du vent plus fort au Nord.
Bonjour ,
J ai pas suivi tt le fil , et l info est peut être déjà passée , le site de Fraia , la seule carto avec les 3 bateaux , c est fait par un passionné .
800 Nautiques ( grosso modo) en 24 Heures ... sans Gas oïl ça fait rêver ...
oui tu n'as effectivement pas tout lu ce qui est normal c'était déjà dans l'autre fil du début du trophée donc excusé ....
Gilles
Aller j'ouvre les paris .... passage entre continent et Falkland ou extérieur aux îles ????
Pour une fois le Horn devrait être vu et passage au calme.
Je parie sur un passage à l'ouest de l'Iles des États et des Malouines. Mais sans trop de conviction.
Vent du Nord, et pour peu qu'ils soient contre courant, ce sera l'extérieur!
Spindrift au Horn. Ça commence a sentir l'écurie :pouce:
Et un nouveau fil. Pendruig, au boulot! ;-)
On attend le passage d'Idec ce soir
Spindrift est à 2 heures du Horn à 35 noeuds .... de rester au sud a payé.
500 milles d'avance sur BP et 300 sur Idec ....
Pour moi aussi passage à l'Est mais pas sur pour Idec bien que très peu de coureur passent à l'intérieur car on gagne au départ mais la remontée est souvent plus dure.
Gilles
Oui et Spindrift2 à 33 noeuds pour 13 à Idec. Ça sent quand même un peu les carottes cuites...
A la ODK, je le dis depuis le début, Idec pas le record qu'il voulait battre, mais entretemps celui-ci n'est plus le record tenant du titre... Ça doit être dur à vivre cette situation.
et voila le Horn est passé ... enfin par Spindrift ... nouveau sujet ? ;-)
Du coup à nouveau chacun dans un systéme meteo different ,avec avantage au premier bien sur mais pas une garantie totale d'être toujours dans le meilleur train..
www.hisse-et-oh.com[...]arrivee
Voilà, ce fil aura vécu 11 jours :pouce: