Jeunesse et Marine, une école de voile et de croisière pour les enfants dès 7 ans

Bonjour,
Je voudrais parler d'une ecole de voile qui depuis presque 50 ans fait un super boulot, Jeunesse et Marine. Jeunesse et marine organise en Bretagne Sud des stages pour les enfants dès 7 ans (ce qui est rare pour des séjours de 1 à 2 semaines) et jusquà 17 ans. C'est aussi un centre de formation pour les moniteurs de voile légère et de croisière et d'habitable. Alors, si vous voulez que vos enfants apprennent la voile ou se perfectionnent, je ne peux que recommander cette structure.
Son site internet est très bien fait, on y trouve tous les stages qu'ils organisent (débutant, catamaran, dériveur, croiseur, habitable, croisière...) dans ou au départ du Golfe du Morbihan.

www.jem.asso.fr[...]

Vous connaissez Jeunesse et Marine? Faîtes-nous part de votre expérience!

L'équipage
17 juin 2006
17 juin 200616 juin 2020

Jeunesse et Marine, une école de voile et de croisière pour les enfants de 7 à 17 ans

NON NON NON!!! Au secour! Absolument rien à voir avec cette triste affaire!

Jeunesse et Marine est une école de voile tout à fait laïque et apolitique. Et comme toutes les écoles de voile sérieuses et dignes de ce nom, la sécurité fait partie des impératifs non discutables. D'ailleurs, les personnes qui connaissent pourront en témoigner.

À Jeunesse et Marine la sécurité est le souci constant du directeur de centre et des moniteurs, mais aussi celui des stagiaires, sensibilisés dès leur arrivée aux risques de la mer et de la météo ainsi qu'à ceux liés aux activités à terre. Les activités sont organisées selon le rythme, les capacités physiques des jeunes et en fonction de la météo. Le matériel nautique et pédagogique est régulièrement renouvelé et équipé de tous les éléments de sécurité nécessaires au type d'activité et de navigation.

26 avr. 2013

STUPIDE ASSERTION
On se renseigne avant d'écrire de telles choses et de créer un doute là où il n'a en a pas.
Comment un anonyme peut il publier ce genre de message?
je ne lui souhaite rien de bon
Alex

17 juin 2006

Oui, j'ai connu

il y a longtemps. C'était bien.
Je ne sais pas trop ce que c'est devenu maintenant.

18 juin 2006

peut-être est-ce celà justement...

...En appelant notre jeunesse "chair fraîche" qui décourage les inscriptions.

Perso celà me choque et je tenais à le dire.

Bonne fête des pères, Alain

&lt°))))&gt&lt

25 avr. 2013

Bonjour a tous,
Jem m a appris le respect, celui de la mer mais ausi surtout celui des humains avec toutes leurs differences et points communs. Tes propos me semblent assez crus mais cela n engage que toi. Apres toutes les epoques qui ont marques l assoc j espere quelle se portent bien pour ma part j en garde des souvenirs inoubliabmes enre 1983 et 1993 10 ans qui ont marque bcp de choses pour moi a l epoque adolescent et aussi sur des supports ou les technologies actuelles etaient e,core absentes. J espere juste pour les nouvelles generatoons que c est encore le cas. Car je cros fermement que c est dans la sobriete ou l absence de moyens que l on devloppe la plus grande crativite pour trouver des solutions. Les bateaux de jem a l epoque etaient mal accastille et qqufois pouraves mais c est grace a ca que j ai appris a gerer avec tres peu de choses. Je benis ce temps la. Si jamaos gaelle, pierrot., loic, alaing, manu, caro, et certains autres lisent ceci, ca me ferait plaisir de se revoir a plus
Pp

19 juin 2006

Effectivement...

... il faut avoir un certain sens de l'humour. Mais, heureusement, tous ne sont pas comme toi.

A un moussaillon de 15 ans je lui avait dit que je l'enlevais, même pas pour demander une rançon à sa maman mais pour l'emmener trimer dans une de mes maisons closes de Maracaïbo. Même pas offusqué (il était au lycée technique) et il ne m'a même pas demandé ce qu'était une maison close (supprimées pourtant par Marthe-Richard en 1948). Y a pu d'jeunesse, mon bon Monsieur. Par contre il ne savait pas où était Maracaïbo ! Ca s'apprend pourtant à l'école, en géographie économique (un des haut lieux de production de pétrole)

18 juin 2006

HI HI HI

Quand j etais petit j ai fait plein de stages chez eux . C'etait sur le lac d' HOURTIN dans le 33. On utilisait des enormes barques en bois equipées voile. Je crois ma rappeler que c'etait des anciennes chaloupe de sauvetage de je ne sais plus quel bateau. ....que de souvenirs!!!

18 juin 2006

pareil

stage de voile en dériveur à groix en 1976
puis stage de chef de bord à Hourtin à Pâques 1977 sur ces fameuses anciennes chaloupes de la marine puis chef de bord sur baleinières et mentor avec des gamins en dehors de vacances scolaires, tous les dimanches sur Port-Louis près de Lorient en 1980 et 1981. Pas de moteurs à l'époque. Très bonne école de voile et de apprentissage de la sécu... Et pleins de bons souvenirs...

19 juin 2006

vieux souvenirs

1972 à hourtin sur les canots de la marine dont "la réale" ancien canot major de la précedente jeanne d'arc, grée de 3 mats et de 8 avirons . 16 gamins et deux chefs de bord.

plus tard en formation , nous la manoeuvrions à 3...

puis l'ile aux moines , sous la tente (ou ailleurs) sur des super-raid , mini goelettes marconi .

puis groix , sur poney et mentor , puis la première croisière à 4 sur un belon de 5.5m , puis croisière sur coktail 6.7m à 5.

époque bénie ou nous n'avions ni loch , ni moteurs ni quoique ce soit d'électrique en général , ou les ports étaient vides et les mouillages déserts.

puis moniteur à 18 ans avec des stagiaires qui avaient trois ans de moins...

les stages de randonnée sur "loups de mer" grée au tiers avec misaine et taillevent, coques tirées d'un moule directement réalisé sur un vieux canot nommé "péneloppe" qui pourissait à hourtin.

puis les cabernets en croisière , et des étés de délire (tout un stage en pyjama...) l'apprentissage de la construction et de la réparation entre deux stages (faut bien réparer la casse) quelques amitiés indestructibles , ma fascination pour ceux qui étaient en formation construction navale (n'est ce pas Alex qui était capable de chanter en entier la complainte de jean quemeneur...)

et puis l'ambiance a changée , les nouveaux nous semblaient ignares , les stagiaires non motivés .
bref , j'étais devenu trop vieux à 23 ans.

et j'ai acheté mon premier bateau.

19 juin 2006

le super raid

j'avais oublié ce bateau... avec une GV sans bôme si mes souvenirs sont bons... les loups de mer je les ai connus grées auriques par contre il y avait les vieilles baleinières au tiers où il fallait gambiller à chaque virement de bord et inverser la barre parce que le bateau culait. à Pas de moteur donc pas d'heure.Pas de GPS, pas de téléphone portable, mais nav à la règle de cras et à l'estime...Et puis les quart de nuit à la vigie de jeunesse et marine à Port-Lay avec des pots de crème mont-blanc piquées en douce dans les cuisines. .Et puis ... et puis ... Il est loin ce temps là... et surtout cette ambiance là...

19 juin 2006

bon ok

mais là tu en fais un peu trop coté pub.

tout le monde avait compris...

20 juin 2006

pour tomtom...

Heureux d'apprende que JEM existe toujours...
après la fermeture de la base de Port-Lay et de la session de Locmiquelic, j'avais cru comprendre que l'asso avait simplement fini d'exister... Alors longue vie et tant mieux si des gamins de 7 à 17 ans en profitent toujours dans le même état d'esprit... Je crois que l'on garde tous une certaine nostalgie de ce que l'on a vécu de bien, surtout au moment de notre adolescence... Cela nous a permis de devenir des adultes responsables sur l'eau, tant au niveau de la sécurité que du respect de l'environnement... Ce qui AMHA n'est pas le cas de toutes les écoles de voiles où le profit et la rentabilité passent avant tout...

19 juin 2006

Jeunesse et Marine, une école de voile et de croisière pour les enfants de 7 à 17 ans.

Mais non il n'a pas changé ce temps là! Jeunesse et Marine c'est toujours une super aventure!

[url= et Marine[/url], c'est toujours le bonheur de découvrir la voile dans des sites exceptionnels dont les seules limites sont celles de l'équipage et de la météo.

Dès 7 ans les enfants découvrent la voile en toute sécurité au sein de cette extraordinaire petite mer qu'est le golfe du Morbihan. Sur les drascombes ou les mentors ils découvrent les navigations en équipage, puis sur des petits catamarans ils peuvent en double ou en solitaire tester toutes leurs idées.

A partir de 11 ans ils peuvent découvrir les joies des séjours itinérants à l'occasion de raids de deux ou trois jours avec bivouacs sur les îles désertes. Là les célèbres loups de mer qui longtemps naviguèrent dans les Courreaux de Groix ont laissé place aux drascombes avec leurs voiles rouges et aux mentors.

A partir de 14 ans, c'est pendant une semaine qu'ils sillonnent le golfe du Morbihan, au départ de l'île aux Moines ou de l'île d'Arz. Par escadre de 5 catamarans accompagnés d'un bateau à moteur qui assure sécurité, enseignement et transport du matériel nécessaire aux bivouacs.

Jeunesse et Marine organise tous ces stages au départ de l'île aux Moines et de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan. Toutes les infos sont sur le site internet de l'association : www.jem.asso.fr[...]
N'hésitez pas si vous voulez y envoyer vos enfants. L'ambiance qui y règne est toujours la même!

20 juin 2006

Jeunesse et Marine, que de bons souvenirs!

;-)Bon, je suis d'accord... Mais on ne peut pas nier que cela fait plaisir de lire tous ces témoignages.

Moi aussi j'ai connu les Loup de Mer où il fallait gambiller. J'ai aussi connu les Cabernets sans moteur où il fallait godiller, les arrivées de port à la voile. Je me souviens d'une arrivée à LocTudy, avec deux Cabernets, (un soir de final de coupe du monde en 1998, d'ailleurs) où nous déclenchâmes les exclamations et l'admiration de quelques marins un peu nostalgiques accoudés à la digue, "qui n'avaient pas vu cela depuis bien longtemps".

Mais les temps changent, c'est vrai que le plastique remplace le bois. Quoique les mentors sont toujours là. Moteurs et GPS ont désormais leur place à bord. Mais si les supports évoluent, l'esprit Jeunesse et Marine est toujours bien présent et l'importance accordée aux techniques de navigations éprouvées n'a pas changé. Faire le point, suivre l'estime... heureusement que quelques écoles de voile continuent d'enseigner ces fondamentaux.

26 avr. 2013

Même pas oublié les paroles, c'est tout dire de la qualité de l'enseignement de l'époque :)))
Alex

02 mai 2013

Ni les deux accords ?
(peut être trois).

20 juin 2006

JEM

Je ne vais pas faire l'historique de l'association: trop long...et puis est-ce nécessaire
Simplement dire que le fondateur (le tonton Yves
de ses neveux et nièces) n'a jamais voulu mettre en
place "quelquechose" de figé, immuable. Donc tout
suit l'air du temps: cela peut plaire aux jeunes
et déplaire aux plus âgés ou ceux "qui y sont passés" (ah! de mon temps!).
En plus, cela a nécessairement changé avec
l'arrivée de sala riés et les modifications de
règlementations. Les Glénans, un peu plus âgés, ont
connus aussi ces mutations parfois douloureuses à négocier (les fondateurs se connaissaient trés bien)
L'important reste ce que l'adolescent peut en
tirer dans sa recherche, son évolution; j'espère
que la formule actuelle permette à tout un chacun
de trouver sa voie comme cela a été naguères chez
certains.
Précision: fondée par un religieux qui ne reniait pas ses convictions, l'association était
plutôt un lieu d'échange plutôt que "a" quelquechose
Kenavo
Jef

21 juin 2006

Jeunesse et Marine, toujours les mêmes missions.

Merci Jef pour ces précisions.
Jeunesse et Marine est visiblement bien présent dans l'esprit d'un certain nombre de personnes, même des dizaines d'années plus tard. A mon sens, c'est la preuve que l'association Jeunesse et Marine ne s'est pas trompé dans les missions qu'elle s'est données hier, et qu'elle continue de servir aujourd'hui.
Bien cordialement,
tom

21 juin 2006

Merci LIBENTER

tu as raison c est la" réale" j y etais en 72 aussi on dormait tous sous des grandes tentes de l armée . Que de souvenirs......

26 avr. 2013

JEM a été fondé par le Père Yves Mesnard, un dominicain. Ce n'était pas une association orientée Voile à l'origine. J'ai fait son premier stage sur le cuirassé Jean-Bart à Toulon. Puis il y a eu des séjours à Brest sur la Duchesse Anne ce grand voilier désarmé que la Royale a laissé pourrir. Ce qui désolait le Père Mesnard. Puis sont venus les stages d'Hourtin, le rachat de l'ancienne conserverie à Port Lay sur Groix... Je crois que JEM est devenu la première école de voile française. Je suis heureux que cette magnifique association se poursuive.

27 avr. 2013

Dommage qu'ils n'aient pas de base à La Rochelle. J'aurais du temps à leur donner.

02 mai 2013

Je suis passé par Hourtin, sans doute en 70 ou 71. Avant d'apprendre à faire de la voile, on commençait par apprendre l'aviron et le vocabulaire. J'ai souvenir des lourds avirons de la Réale qu'on maniait à deux, du barreur aux "couilles de chat", du tape-cul. Les séances de godille. Il y avait aussi un fort accent mis sur la vie en collectivité, avec comme dit plus haut, les grandes tentes collectives, les corvées à tour de rôle, la toilette collective tout le monde à poil au petit matin dans le lac. Aussi une attention forte à l'environnement et la nature. J'ai souvenir qu'on assurait des tour de veille anti-incendie dans des miradors le long du lac.

23 mai 2013

"J'ai souvenir qu'on assurait des tour de veille anti-incendie dans des miradors le long du lac. "
C'était d'ailleurs assez flippant d'y aller sans rien y voir... Mais quand on est enfant, on aime bien parfois avoir peur.
Je me rappelle les réveils à l'avion de chasse, dans l'axe de la base d'Hourtin.
Je crois qu'on prenait des coffres avec la réale (et une 2e plus petite, grise également, dont je ne me souvient plus du nom), à la voile...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022