J'ai failli perdre mon voilier lors de manoeuvres de l'Otan

J'ai failli perdre mon voilier lors de manoeuvres de l'Otan

Ce vendredi 30 août 2024, une petite brise de ENE promettait de nous emmener gentiment de Djupfest à Mausund (Norvège). Une nav sans difficulté particulière à proximité de la latitude 64. Environ 25 miles à courir.
Alors que nous entamions le contournement par le sud de l'archipel Tarva avant de pouvoir progresser au NW, une vedette verte et blanche d'une douzaine de mètres, le Smaloy, nous rattrape : son pilote agite un drapeau rouge par sa fenêtre à glissière pendant que le canal 16 nous éructe dans un anglais rocailleux et approximatif l'ordre de stopper immédiatement. On nous apprend que nous avons pénétré dans une zone militaire et que nous devons immédiatement la quitter. Surpris par la tenue civile de mon interlocuteur que je distingue parfaitement par le travers, je m'apprête à poser quelques questions lorsque je réalise que les embarcations que je prenais pour celles de pêcheurs au loin sont en fait de gros semi-rigides d'apparence finalement bien militaire. Pas d'information spécifique sur le Navtex ni sur la cartographie cependant.
On m'ordonne ainsi de virer à 90 degrés, en me disant qu'on m'indiquera ensuite comment éviter la zone interdite pour finalement reprendre la route vers ma destination. Les injonctions se succèdent, pas très intelligibles, beaucoup de QRM et langue anglaise peu fluide. On finit par me dicter un waypoint : Je recevrai d'autres indications une fois ce dernier atteint. Le vent est complètement tombé, on a mis au moteur. Jacques, mon équipier est derrière la barre mais c'est le pilote auto qui gère le cap. A la table à cartes, rivé à la vhf, j'entre le waypoint sur le Navionics de mon téléphone. L'ergonomie en est plus rapide que celle de mon plotter principal. Le point est à moins de deux miles dans notre sud et se trouve à 1.3 miles au nord de l'ile Storfosna. La mer est d'huile, on progresse à 4.9 nds. Notre cerbère s'est éloigné et confirme à la vhf que notre cap le satisfait. Juste avant d'arriver au waypoint, je demande confirmation de l'autorisation de modifier mon cap, autorisation qui m'est donnée. Je passe la tête par la descente pour dire à Jacques de virer lorsque dans trois soubresauts que je ressens encore aujourd'hui et que j'éprouverai encore longtemps dans mon ventre, Gratitude s'arrête pile, dans un fracas effrayant.
Stupeur.
Rochers à un mètre sous la surface.
Mince piquet en acier rouillé de deux mètres de haut planté sur l'un d'eux : le waypoint !
Dans la précipitation d'obéir aux instructions comminatoires qui m'étaient transmises, j'ai entré le waypoint sur ma cartographie sans zoomer. Comme il se situait largement au nord de l'île la plus proche, il avait tout d'une marque arbitraire liée aux exercices militaires évoqués. Scrupuleusement docile, notre cap était si précis qu'on naviguait pile dessus. Assis derrière la barre, Jacques avait le mât dans son champ de vision... et aucun obstacle en vue.
Impossible de me dégager au moteur, marée en phase descendante, il faut faire vite. Un examen rapide des fonds ne révèle pas d'entrée d'eau. Pan Pan , Pan Pan. Que le temps passe lentement dans ces moments où le 16 reste silencieux !
A deux ou trois miles, je vois le Smaloy immobile sur l'eau calme. Pas de réponse. Finalement, un navire me répond et fait le relais avec les garde-côtes. Je ne comprends pas les échanges en norvégien mais je déduis qu'ils ont demandé au Smaloy de nous rejoindre parce que la vedette, à vitesse modérée, arrive. Le pilote s'arrête à proximité, reste assis sur son fauteuil, de même que son passager, bien âgé, figé sur son siège. J'ai eu le temps de préparer la drisse de spi et de faire ajut d'un bout d'une trentaine de mètre. Je lui demande d'approcher pour saisir mon bout. La mer est d'huile mais il me percute le milieu du franc-bord de son étrave acérée. On n'est plus à ça près ! J'insiste pour qu'il vienne à l'avant de son pont pour saisir mon bout. Avec peine il le fait, se déplaçant sans aisance mais parvient tout de même à frapper mon bout sur son taquet avant. J'indique la direction qui me paraît la plus propice au déséchouement. Malgré la mer d'huile on sent le bateau cogner les rochers. A chaque tentative, je demande d'augmenter les tours. Il n'y a aucune initiative de la part de l'équipage du Smaloy. Au troisième essai, la gîte est impressionnante mais j'ai l'impression que ça bouge. J'essaie de coordonner la poussée de mon moteur et l'angle de mon safran.
Ça y est, Gratitude bouge, on s'attend à d'autres chocs mais Gratitude arrive en eau libre ! A ce bref moment-là, on ne voit pas ce qu'on pourrait demander de plus à la vie... J'indique au skipper du Smaloy qu'il peut larguer mon bout, il le fait... merci... et il s'en va ! Sans demander si on fait de l'eau, si on est gouvernable, rien !
On est sonnés... et en même temps si soulagés.
Je parviens à joindre le chantier qui nous accueillera dès la fin septembre pour l'hivernage. Sigbjorn, son patron, accepte de nous sortir de l'eau dès notre arrivée. Il y a une quinzaine de miles à parcourir. Le vent se lève, la mer aussi. Inquiets pour le bateau sans avoir encore pu constater l'état de la coque, on navigue au moteur, appuyés par le solent.
On arrivera au chantier, sur l'île de Dolmoya, sans encombre. Une heure plus tard, Gratitude est mis au sec. La quille en fonte est un peu cabossée sur son angle inférieur avant et le tiers inférieur du safran est ouvert sur son axe médian. C'est tout ! L'impact sur les rochers a eu lieu à 4.9 noeuds.
C'est un Moody S38 de 1998. Je l'aimais déjà beaucoup, je l'aime encore davantage. Il y a quatre ans, avec Catherine, nous l'avons baptisé Gratitude.
Plus que jamais, il mérite ce choix !

Epilogue :
Il y avait bien des exercices militaires terre et mer pour lesquels l'archipel Tarva avait été en quelque sorte privatisé. L'équipe du chantier nous a expliqué qu'il est de pratique courante lors d'exercices de l'Otan de privatiser le contrôle des restrictions d'accès aux zones de tirs.
A chacun de tirer les conclusions des avantages et inconvénients de la sous traitance en matière de sécurité...
Et, pas accessoirement du tout, de songer à la nécessité permanente de zoomer systématiquement lors d'usage de cartes vectorielles !

L'équipage
01 sept. 2024
01 sept. 2024

Le Smaloy, le waypoint, le waypoint zoomé et la route de Gratitude

01 sept. 202401 sept. 2024

J'aurais fait comme toi, pas pensé à zoomer vu où il est placé.

Un peu la même histoire que lors d'une course (je crois la volvo) un bateau s'est planté sur un minuscule haut fond en plein pacifique/indien (?), évidemment sur la carte, pas visible en faible zoom, et bien présent sur la carte raster du coin.

01 sept. 2024

C’était effectivement une Volvo Race douloureuse

01 sept. 2024

Une chance que ton bateau n'est pas eu une voie d'eau. Pour un pays aux si vastes ressources financières sous traiter ce type de services (contrôles des accès aux exercices militaires) à non seulement des incompétents mais de plus apparemment des personnes dépourvues du moindre atome d'emphatie c'est tout de même assez malheureux.

01 sept. 2024

Informer l’ambassadeur et l’Attache de Défense

Ton message est parfait

Ils doivent protester pour mise en danger de ressortissants français pour incompétence et non assistance

01 sept. 2024

il serait bien etonnant que les manœuvres ne soient pas signalé par un AVURNAV ..ou indiqué à la capitainerie

01 sept. 2024

@ Calypso2: je serais bien heureux que tu m expliques où et comment, en Norvège parmi ses milliers d îles, tu fais pour trouver une...capitainerie. En sortant de l Hexagone par le nord, tu découvriras des contrées dans lesquelles on ne rencontre jamais le moindre "bureau", panneau officiel et où tu ne paies tes pontons, douches et autres lessives que via une appli.
Mais, déjà dans les années soixante-dix,Adlard Coles écrivait que quoi qu on ait vécu comme problème en mer, il se trouverait toujours quelqu'un qui n était pas là mais qui saurait ensuite nous expliquer ce qu'on aurait dû faire.

01 sept. 2024

koechel et il n'y a pas non plus d'AVURNAV dans ces contrés?

01 sept. 2024

« il se trouverait toujours quelqu'un qui n était pas là mais qui saurait ensuite nous expliquer ce qu'on aurait dû faire.« 

Sur H&O on les trouve facilement 😁

01 sept. 2024

Je suis suisse, le bateau aussi ..mais le problème est le même !

01 sept. 2024

L'autopilote n'est pas ton ami. Et c'est une bonne idée de regarder où l'on va. Heureuesement les dégâts n'ont pas été trop sévères.

01 sept. 2024

L autopilots t emmène ou on le lui demande, c tout!

01 sept. 2024

Hello,

Sacré histoire, content pour toi que ça se termine bien. Tu as eu ta dose d'adrénaline...

Ca fait plusieurs fois qu'on entend cette histoire de zoom avec navionics donc à garder dans un coin de sa mémoire. Je ne suis pas certain qu'à ta place j'aurais pensé à zoomer...

tu as bien géré l'urgence vu l'épilogue, c'est le principal.

Ici (en France) ce genre d'exercice est annoncé dans les avurnav et annoncé à la vhf aussi avec également les vedettes de la marine qui patrouille tout autour et qui viennent dérouter les bateaux mais avec calme et courtoisie.

01 sept. 2024

En France, c'est également sous-traité.

01 sept. 2024

Ah? Pourtant c'était bien des vedettes de la marine nationale qui patrouillaient au large du levant pendant un exercice il n'y a pas si longtemps. Idem si tu t'approches trop près du PA CdG

01 sept. 2024

Je confirme, ce sont bien des civils qui m’ont détourné alors que j’espérais profiter d’une queue de mistral pour aller en Corse.
D’ailleurs j’ai rencontré un civil qui m’a dit qu’il avait fait ça pour l’armée.

01 sept. 2024

Des réservistes

01 sept. 2024

Oui impeccable côté île du levant, tres aimables

01 sept. 2024

La vache quel stress ça a du être !
C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas a me faire aux cartes électroniques et que j'utilise encore les cartes papier

01 sept. 2024

Ceux qui naviguent hors du bassin d'Arcachon sont habitués aux zones de tir interdites à la navigation. C'est vrai qu'elles sont annoncées par avurnav, mais si on se trompe et qu'on pénètre dans une zone activée, on se fait jeter et détourner sans ménagements, sans aucun souci de savoir si on vous met en difficulté, aucune empathie. Ce sont des militaires, pas forcement des marins… C'est comme ça que j'ai fait les passes d'Arcachon de nuit pour la première fois !

02 sept. 2024

Très juste Ebraball, il y a eu d'ailleurs un accident à ce sujet, rapporté par le BEA. Un couple anglo-saxon, interpellé dans un anglais sommaire ou venait se mêler une confusion entre "Landes" (polygone de tir des Landes) et "land", la terre, a fait 1/2 tour et est aller se jeter dans l'embouchure de la Gironde, au mauvais endroit et au mauvais moment.
Bilan, un mort, un blessé et bateau perdu.

expérience vraiment désagréable.
L'assurance va jouer ?

01 sept. 2024

L assurance a reagi immédiatement me disant que mes 44 années sans sinistre me permettaient de conserver mon rabais de prime de 40% et que ma franchise de 3000francs suisses serait ramenée à 1500 sur ce sinistre.

02 sept. 2024

Vive Murette. Bonne suite.

01 sept. 2024

Ecoute Calypso, j ai rédigé ce post pour partager une émotion car depuis 44 ans que je traîne ma quille dans l eau salée c estla première fois que je l envoyaia sur les cailloux, pas pour rivaliser avec les heossiens infaillibles! Mais je suis attentif à mon navtex, n en exclus que les messages relatifs aux glaces , au loran et au Decca . Rien entendu sur crs manœuvres...et d'ailleurs l objet du post n etait pas là.

02 sept. 2024

Désolé koechel mon propos n'est pas une critique mais seulement un constat général qui suite à ton aventure peut servir à tout le monde, nous avons tort de ne pas consulter les Avurnav
Car il me paraît bien évident que cet exercice de L'OTAN devait être signalé

02 sept. 2024

@ calypso Extraordinaire, quelle constance, respect !:-)

02 sept. 202402 sept. 2024

A mon avis, il ne faut pas prendre mal les remarques de Calypso, je pense que ce ne sont pas des critiques envers toi ni des leçons mais des questionnements pour progresser de façon générale. Les écrits font parfois qu'on ne perçoit pas le ton d'un message mais avec l'habitude on fini par "connaître" quelqu'un et sa façon d'écrire.

Je ne connais pas Calypso personnellement, je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur le forum, mais je ne pense pas qu'il y ai de méchanceté dans ces remarques.

Et puis sur ce forum, quand il y a un accident, c'est un réflexe d'essayer de comprendre et d'analyser ce qui c'est passé, certainement parce que chacun sait que ça pourrait lui arriver, ça peut être maladroit pour celui qui à vécu l'accident surtout si c'est récent mais c'est rarement une volonté de blesser.

02 sept. 2024

Bonsoir
Il y a deux ans, entre Senja et Andoya en Norvège donc, nous avions également subi ce genre d injonction par un semi rigide dont aucun signe extérieur n indiquait son appartenance à l armée. Nous avions obtemperé sans les conséquences dont tu fais état. Mais en nous étonnant de la même façon sur la procédure et ceux qui la mettaient en œuvre.
Concernant le zoom sur un obstacle isolé, je me suis fait souvent la réflexion lors de mes navigations norvégiennes, tant les fonds sont tout à la fois acores et en même temps parsemés de tête de roche. Ce qui fait la beauté, que dis-je la splendeur de ces côtes c est bien la profusion d îlots, falaises que l on frôle, fjords profonds, où l on passe de fonds à plus de 100 m, au haut fond affleurant, tout ça balisé de façon fort discrète par de minables petits piquets... la navigation dans ces eaux s assimile souvent à un slalom assez amusant souvent au moteur et parfois à tirer des bords dans une eau lisse... Le GPS permet ces "folies" mais je frémis à penser aux navigations aux temps de l estimé et du repérage aux alignements. Là je me dis que les marins Norvégiens étaient de sacré marin.
Ce pb des zoom n est pas propre à Navionics, mais je pense plus largement aux cartes numériques. C est le même sur le O Charts.
Tous mes souhaits de réparation rapude des dommages de ton bateau. J aurais pas aimé être à ta place

Hervé

PS : pour les donneurs de leçon qui n ont aucune idée des conditions de navigation dans les eaux norvégiennes, je confirme que dans ce pays c est une quête permanente de la présence humaine apportant un service qui ne soit pas numérisé. Dans les ports, aucune capitainerie... et si les pelouses des villas sont si bien tenues, c est qu une armée de robots tondeuses les parcourent inlassablement. C est parfois un peu flippant, mais on s y fait !

02 sept. 2024

Parfaite description, notamment en ce qui concerne les robots tondeuses! :-)

02 sept. 2024

Histoire de changer de registre, dites-le avec un dessin!

02 sept. 2024

Bonjour,

Merci pour ce témoignage et ton humour digne de Mike Peyton ;-)

Philippe

02 sept. 2024

Merci pour ce récit !!!!

02 sept. 2024

Merci pour ce retour et courage pour la suite.
Ca permet aux moins expérimentés, comme moi, de prendre conscience qu'il faut toujours consulter les cartes papiers.
C'est une belle leçon pour tous.

02 sept. 2024

Sauf que ...

02 sept. 2024

ce qui m'a fait le plus peur dans ton récit, c'est le caillou "caché" par Navionics ! Il serait intéressant de comparer une carte Raster à la carte Navionics de la même zone, pour voir si en mode Raster le caillou apparaît.

03 sept. 2024

Nous avons subi en moins pire cette aventure du côté de Nettuno en Italie. Juste à la sortie du port, alors que nous longions la côte à environ 1 mille, une explosion sur la côte. 5 min après, deuxième explosion qui me conforte que nous sommes à côté d'un champ de tir. Une vedette sans identification vient nous voir, nous devons déguerpir au plus vite (communication en italien exclusivement). Nous partons au moteur, n'avons pas eu le temps de hisser la GV. 1 mille plus loin alors que nous allons comme demandé au large, nous hissons la GV. Une deuxième vedette vient nous engueuler et nous demande de quitter au plus vite au moteur la zone. Elle nous poursuivra au moteur pendant les 4 milles suivant pour s'assurer de nos intentions.
1h après nous hissons la GV que dans l'action nous avons laissé à moitié hissé. Catastrophe, déchirure de 20cm au bout d'une latte (GV semi lattée). Dans l'émotion nous avions navigué 1h au moteur par Quasi pétrole avec GV à moitié hissée. Mauvaise idée...

04 sept. 2024

Le long de cette côte il y a beaucoup de zones d’exercice de tir, Anzio, Nettuno entre autres.
Quand elle sont actives les militaires te virent sans ménagement.
On les voit sur les cartes et souvent on les entend canarder, ça donne pas envie de les approcher.

03 sept. 2024

Je me suis fait aussi avoir sur un "dézoommage" et pan dans la quille!
Au vu des témoignages c'est plus fréquent qu'on ne pense...
A l'époque c'était sur un écran de GPS Magellan, voilà les traces: photo 1 je pensais que ça passait, photo 2: ben non avec le zoom, j'ai compris pourquoi ça n'a pas passé.
Je suis maintenant bien vigilant là-dessus...

04 sept. 2024

C'est vrai que l'on peut se demander si le fait d'envoyer quelqu'un sur un WP dangereux est normal. Je ne le crois pas. Mais au delà de ça, on peut constater que les militaires font peu d'efforts pour faciliter la navigation dans les lieux qu'ils "colonisent". Ceux qui comme moi sortent assez souvent du bassin d'Arcachon ont pu constater qu'ils activent (sans doute entrainement de pilotes ukrainiens oblige) tous les jours une multitude de zones interdites, qu'il faut reporter sur les cartes en fonction des avurnavs. Le problème, c'est qu'ils tracent de nouvelles zones presque tous les jours, et quelles sont nombreuses, variables en fonction de l'heure. Ces zones sont assez souvent presque identiques, à quelques milles près, avec celles de la veille, et ne seront pas reconduites le lendemain. C'est extrêmement fastidieux, d'avoir à reporter toutes ces coordonnées sur une carte, avec en plus les heures d'activation. Il serait tellement simple de tracer une quantité suffisante de zones fixes, identifiées selon un code, que l'on pourrait mémoriser, et activer à la demande.

04 sept. 2024

On a le même souci autour de l’île du Levant hors saison.
Les zones interdites sont très larges et les Avurnav sont difficiles à trouver.
La fois où je me suis fais intercepté ils m’envoyaient 20nm à l’Est, pour contourner la zone il me fallait quasiment une journée de navigation.
Autant inscrire les zones sur les cartes comme en Italie au moins on se méfierai.

04 sept. 2024

C'est exactement ce que fournit le portail ping-info nautique du SHOM. Les zones concernées sont figurées sur la carte en détail, on peut même exporter les coordonnées vers son appli perso.

04 sept. 2024

Oui, la mer espace de liberté 😅

04 sept. 202404 sept. 2024

Aquilon3, en ce qui concerne la côte atlantique, seules les zones fixes (relevés scientifiques, pose de câbles, etc…) sont représentées, les zones de tir sont données en coordonnées sur la partie droite de l'écran. Il semble possible de les télécharger au format KML ou SHP, mais je ne sais comment les importer et les exploiter dans OpenCpn. Si tu sais faire cela, un petit tuto pour les nuls serait vraiment le bienvenu !

04 sept. 2024

Ce serait volontiers mais je ne connais pas du tout OpenCpn ! Je peux afficher les fichiers kml sur Google Earth mais je ne suis pas allé au-delà. J'approfondirai la question à mes moments perdus, à moins que les geeks du forum (dont je ne suis pas) aient la solution.

04 sept. 202404 sept. 2024

Avec les plugins OpenCPN Draw et OpenCPN Draw Manager, vous pouvez créer des zones d'exclusion. Très pratique en Manche pour étendre les limitations des zones d'éoliennes (entre autres...)

04 sept. 2024

Oui, bien sûr, Kivoila, c'est ce que je fais. Mais c'est vraiment fastidieux de tracer les zones pour plusieurs jours, il y en a souvent plusieurs par jour, en fonction des heures, et jamais les mêmes… Si quelqu'un a la recette pour les importer directement sur OpenCpn, ce serait chouette !

04 sept. 2024

Ce serait parfait si ils permettaient une importation au format GPX, avec la date et l'heure d'activation dans le nom du fichier. En outre, il y a une grosse limitation dans OpenCpn Draw, c'est qu'on ne peut pas dupliquer une zone en lui donnant un nom différent. En effet, certaines zones sont activées plusieurs jours, à des horaires différents, il serait commode de les dupliquer en leur donnant comme nom de ficher la période d'activation, mais c'est impossible dans OpenCpn Draw. C'est vraiment un problème crucial sur la côte atlantique aux abords du Centre d'Essais des Landes.

06 sept. 2024

format GPX OpenCpn Draw plugins OpenCPN Draw et OpenCPN Draw Manager, ping-info fichiers kml sur Google Earth format KML ou SHP appli perso

... Ben les copains faites vous bien plaisir !!
Pour mon cas je conclus qu'il est devenu temps que je me prenne un missile dans la tronche pour abréger mes souffrances !!
Cdlt
JM

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022