Intérieur: pour 40000 balles c’est des planches

Très étonnant!! certains aménagements sont simplement un empilage de planches. Du bricolage, souvent sur des bateaux de voyage en finition amateur. La simplicité n’empêche pas de faire quelques chose de beau. Je laisse de côté les fils électrique qui pendouillent.. je comprends il faut du pratique, en navigation, mais là sincèrement certains font peur, avec des tarifs entre 40/60000€ étonnant non ?

30 juil. 2024

Sur les bateaux de production courante, dans l’ensemble c’est correcte, peut-être le vernis à refaire, après je parle pas de décoration, mais j’ai reçu un dossier pour un rêve d’Antilles.. je passe mon tour, idem pour un chatam et un trismus.

Visiblemnt les intervenants n'ont aucune idée de ce que représente l'aménagement intérieur d'un bateau, particulièrement quand il s'agit d'une coque métallique où on est obligé de construire d'abord une deuxième coque isolante. Tout cela représente un temps considérable qui ne peut qu'avoir un cout important si on le fait réaliser par un chantier professionnel.
Les constructeurs amateurs le faisaient souvent eux même, ce qui nécessite de bonnes connaissances en menuiserie et un matériel adéquat (souvent un combiné).
On peut alors admirer des vrais chefs d'oeuvre et parfois des réalisations discutables
MAIS sur un VRAI bateau la fonction DOIT passer devant le look.
Le tape à l'oeil des chantiers de série certes aide à vendre mais parfois il ne faut pas trop regarder des détails ou des délires d'architecte décorateur.
Quand on se lance dans ce genre de travail il est fortement conseillé d'avoir déjà assez navigué pour savoir ce qui est vraiment important sur un voilier de voyage et pas un voilier fait pour rester au pport à siroter.
Quelques ouvrages bien faits dont les HS de LN consacrés à cet important sujet permettent d'apprendre TOUT ce qu'il faut savoir sur ce sujet complexe à mettre en oeuvre.

31 juil. 2024

J’avais magnifiquement refait l’intérieur de l’edel3, vivant sur un chantier, pas mal de matos à disposition. J’ai fait ou plutôt refait l’intérieur au port, bien installé au ponton, en fait le bateau une fois en mer était vraiment pas pratique, j’avais pensé à tout sauf que le bateau serait à la gîte, les placards se sont ouvert, les étagères vidées,un manque de mains courantes. J’ai donc tout repris pour le rendre agréable et pratique. Ceci pour en venir que l’aménagement d’un bateau ne s’invente pas.

Effectivement tant qu'on n'a pas vraiment navigué on sous estime nettement la violence que peut provoquer une mer très difficile. Et alors à l'intérieur, comme sur le pont chaque détail capital compte. Le plus curieux est que le rêve marin est tellement puissant que le béotien navigateur ne veut pas en entendre parler, alors qu'il veut de la sécurité.

30 juil. 2024

Même les grands chantiers généralistes ne vernissent plus les chants des planchers depuis longtemps.
Les voiliers recommandés par ED sont, à l'exception du dernier, largement hors budget. Quoiqu'il en pense et quoiqu'il dise, donner dans le "minimaliste" et économique est difficile dans les grandes tailles.

Un premier point était non négociable dans le choix de mon voilier: pas de pont en teck. Dépenser 15 KE tous les 15 ans pour se brûler les pieds est une hérésie.
Un second point: toujours regarder du côté des petites séries méconnues, on y trouve parfois quelques pépites.

Les Américains savent faire des bateaux corrects. On connaît les Hunter, mais les Sabre sont bien meilleurs - quoique trop chers - et entre les deux, les Catalina présentent de belles qualités. Un Catalina 36 pourrait te convenir, même si ton budget te fera pencher pour un MKI plutôt qu'un MKII et si, objectivement, le bébé ne présente pas vraiment plus d'atouts qu'un Bavaria 36 à 38 des "bonnes" années (avant 2003), où c'est surtout l'entretien qui fera la différence au cours des ans.

Bonne chance et bon choix. ;-)

www.yachtworld.fr[...]466912/

31 juil. 2024

Personnellement, c'est un sujet qui m'interroge beaucoup.
L'aménagement intérieur, surtout à travers les matériaux mis en oeuvre, est vraiment quelque chose où j'aimerais placer le curseur dans le 100% fonctionnel 0% esthétiques.

Mon rêve serait une coque totalement moussée, avec les aménagements sculptés dans la mousse, et le tout stratifié par dessus. Aucune cloison, aucun panneau.
Mais pas certain que ce soit moins complexe que de la menuiserie.

31 juil. 2024

Le nouveau First 36 et avant lui les Pogos et équivalents correspondent à ce cahier des charges que j’approuve.

J’adore mon Dufour 34 mais à vue de nez je dois trimballer 1/2 tonne de bois et à part les cloisons rien ne participe à raideur de la construction.
Pour ce qui est des chants non vernis, au départ ce sont des panneaux vernis en usine et découpés ensuite selon les gabarits. Il ne doit pas y avoir beaucoup de chantiers qui s’amusent à repeindre les chants.

01 août 202401 août 2024

Tu as 100% raison Peuwi, selon moi, de privilégier le fonctionnel avant l'esthétique, les beaux vernis c'est bon pour les meubles terrestres, je ne comprend pas par exemple qu'à l'intérieur de nombreux bateaux il ne soit pas possible de s'assoir avec un ciré mouillé, mais je sais bien que cet avis n'est pas partagé par la majorité des plaisanciers qui se préoccupent d'avantage des emménagements que de la disposition de l'accastillage.

Question d'usage et de compromis, mon bateau c'est ma maison, alors oui, le confort du canapé et le "feeling" dans le carré est plus important pour moi que l'emplacement d'une poulie.

Pour les finitions, j'ai jamais rien vu de (très) propre sauf dans des constructions faite par des amateurs talentueux.

Même dans les marques réputées haut de gamme, quand on regarde de près, c'est jamais tiptop.

Édit: normal vu le nombre d'heure et la finesse de ce type de finition, ça demande d'être amoureux du projet!

31 juil. 2024

il y a plein de bateau avec des finitions correctes et surtout bien construits à moins de 65ke...

Contest 38' www.leboncoin.fr[...]9887558
sancerre aubin www.leboncoin.fr[...]4766419
Voyage 12.50 (qualité de construction moyenne mais bon) www.leboncoin.fr[...]7533021

Maintenant pour 40ke, il faut pas réver ... c'est comme trouvé une voiture nickel à 3000€ : c'est beau de réver !

01 août 2024

J'ai en effet fait le constat également, bien souvent des poubelles hors de prix.
Trois années de recherche pour enfin trouver un voilier digne de ce nom et pour la modique somme de 45000 EUR acheté en hollande.
Équipé pour reprendre la mer et l'intérieur acajou et teck.
C'est un plan Devo, Jan haring de 10.80 en acier construction chantier extérieur, intérieur.
En France on a une petite tendance à se moquer de nous même.

01 août 2024

je crois qu'il y a de gros radins avec des oursins plein les poches... combien coute un aménagement par un chantier dans une coque acier de 12m?
c'est très variable mais on est en gros entre 80 et 200ke
c'est à minima 1000h de travail et cela peut etre x3 si l'on souhaite un travail fin ...
le bois n'est pas gratuit ... combien le m² d'acajou? X10 VS des essences moins nobles et je parle de bois brut (10ke)
on parle meme pas du prix du teck qui a explosé

bref, vous voulez un bateau nickel capable de faire le tour du monde pour 40ke??!

02 août 2024

Le problème n’est pas là, c’est pour l’aménagement,et ne pas pendre les gens pour des pigeons… en restant poli.

01 août 2024

Un autre point important par rapport aux emménagements, c'est la facilité de démontage pour accéder aux endroits cachés (vannes, gaines de câbles électriques, etc). Ce souci n'est hélas pas cantonné à la construction amateur, certains constructeurs de grandes séries sont loin d'être irréprochables à ce niveau... :-(

02 août 2024

Pour naviguer loin tranquillement, je reste persuadé que les vieilles séries haut de gamme, qui valaient des fortunes quand elles sont sorties et qui sont à l'heure actuelle passées de mode, restent une valeur sure et sont aptes à une vie très agréable à bord, sans aucun problème, de part leur échantillonnage très supérieur à tout ce qui se fait maintenant en série, genre www.yachtworld.fr[...]342438/

Cher et très vieillot ,à 40 k€ un 12 m en très bonne état prêt à naviguer sera bien dur à trouver ou alors un bon refit et tu dépenses le double

Bien d'accord avec matsyl😉

03 août 202403 août 2024

D accord sur quoi ? Si tu ch un 12 m en bonne état prêt à partir avec un intérieur nickel c est pas à 40 000 € mais bon les rêveurs seront tj la

03 août 2024

Le sujet serait, si j'ai bien compris, de pointer la mauvaise qualité des travaux effectués en amateur.
Moi qui œuvre dans une base nautique depuis presque 20 ans, je vois la plupart des plaisanciers ne pas vouloir "s'emmerder" à passer trop de temps sur leur travaux et surtout ne pas chercher à creuser le sujet pour tenter de s’approcher d'un niveau professionnel. Alors qu'à l’ère d'internet on peut enrichir facilement ses connaissances.

Certaines constructions amateurs sont exemplaires, elles sont à mon avis assez rares.
Le gros du lot est imbibé d'approximatif, on ne devient pas pro à partir d'une première unité construite, et on est pas forcément exigeant.

On arrête pas de me dire que je suis perfectionniste. Je rétorque à chaque fois, que je suis juste un ancien pro exigeant. Qui trouve normal de bien faire son travail.