Infos sur manilles

Bonjour,
Je dois refaire un mouillage qui a "disparu" enlevé par un bateau en panne de barre. je voulais savoir ce que signifiait les chiffres suivants pour une manille double inox
charge de travail 2960 kg
charge de rupture 5500 kg
est ce que ça suffirait pour amarrer les 2 bouts d'amarre arrière au bout qui va jusqu'à la chaine du mouillage (faire une pate d'oie). A savoir que le bateau : un catamaran bois de 1300 kg se trouve dans un bras de mer avec rivière (courant modéré) banc de sable et échouage à chaque marée basse. Je ne voudrais pas sous dimensionné le matériel, je veux pouvoir dormir sereinement par temps de tempête
Merci pour vos explications

L'équipage
19 fév. 2023

deux choses à prendre en compte :
- l'usure par frottement accentuée avec la présence du sable
- ne pas utiliser d'inox haute résistance qui selon le fabricant Wichard ne convient pas à une immersion prolongée.

20 fév. 2023

Désolé d’avoir répété ton post, je ne l’avais pas vu, mais deux avis identiques c’est rassurant, j’avais l’info de wichard aussi, c’est idem pour l’acier HR, plus prévu pour le levage.

20 fév. 2023

charge de travail 2960 kg
charge de rupture 5500 kg

c'est assez clair

usage normal, supporte 2960 kg en traction
usage anormal, casse à 5500 kg

usage intermédiaire, à éviter, le métal va fatiguer plus vite

20 fév. 2023

la charge de travail correspond à la limite de la déformation élastique du métal, c'est à dire qu'il reprend sa forme après avoir subit un effort. au delà il y a une déformation plastique, le métal ne revient pas à sa forme initiale et enfin la rupture est le déchirement du métal. la calcul de l'effort sur un mouillage dépend de nombreux paramètres (houle, vent) et c'est la force transmise à la ligne de mouillage qui permet de vérifier les caractéristiques de chaque élément. il est utile de se renseigner sur les usages locaux, il y a parfois des corrosions par électrolyse. cordialement.

20 fév. 2023

Merci pour vos réponse , autre question relative au corps mort, que mettriez vous comme type de bout sur l'arrière pour réaliser la pate d'oie et la jonction pate d'oie-chaine : du polyester , polyamide ou autre ?

20 fév. 2023

Polyamide pour les mouillages et les amarres, il y a une certaine élasticité pour encaisser les coups sans les transmettre.

20 fév. 2023

Il faut éviter les manille HR haute résistance, elle n’aime pas l’immersion, le problème est plus sur la corrosion et l’usure, les manilles noires sont parfaites pour cet usage, c’est le matériel utilisé par les entreprises de plongée pour les mouillages sur bouée

24 fév. 2023

merci pour toutes vos réponse. J'ai un autre souci mon bateau est totalement désaxé de 6m sur l'avant par rapport a la manille de la chaine de coffre et j'ai 9m de chaine. Je suppose que lorsque le chalutier a pris sa quille dans mon bout arrière, il a du mettre les gaz pour tout casser et ainsi dessabler une partie de la grosse chaine du corps mort (il n'a pas pu tirer le corps mort c'est un pneu de tracteur chargé de métal et de ciment ensablé-envasé a la suceuse a une profondeur inconnue car on ne l'a jamais trouvé) je voulais savoir combien de chaine il fallait sur l'avant sachant que je ne sais pas où se trouve le pneu.
sur l'arrière, ma manille de chaine se trouve a 13m de l'arrière du bateau j'ai un bout polyamide 10m de 22 un système émerillon manilles pour la pate d'oie constituée de 2 bouts de 18 d'une longueur de 5m espacés de 2.2m (entre les deux points de prise de mouillage).
au maximum a 110 de coefficient il y a 4m d'eau et j'ai rajouté 1 m entre la surface et les points d'amarrage. Je pense qu'a l'arrière je suis bien.
Je suis preneuse de toutes vos remarques parce que là je sèche.

06 mars 2023

éviter l'inox l'acier galva tiendra plus longtemps
surtout dans des eaux chargées
alain

10 mars 2023

je dirai plutot que l'inox est plus dur que le galva et donc par ragage le zinc de la manille s'use et disparait ..et la rouille apparaît

08 mars 2023

par électrolyse ,l'inox attaque le zinc de la chaine galva
puis la chine rouille et la rouille pollue l'inox .
mauvais mariage qui finit par une rupture

09 mars 2023

Je confirme après avoir mis une manille en inox qui passait mieux dans la roulette d'étrave
J'ai constaté en effet que cela a fait rouiller la chaine sur une longueur de 30 cm.
J'ai fait regalvaniser la chaine et je vais mettre une manille galva.

10 mars 2023

Je n' ai que du galva donc pas de soucis d électrolyse, par contre ça rouille vite. Mais personne ne répond a mon souci de longueur de mouillage avant, j aimerais bien vos lumières sur ce sujet

10 mars 2023

Comme les voisins si c'est un mouillage organisé,

13 mars 2023

c'est organisé, mais pas pour la réalisation du mouillage par lui même. Dites moi si ma réflexion est juste : je pensais faire comme pour l'arrière 1.5 fois la hauteur d'eau maxi soit 4m donc je laisse 6m de long au total de chaine. En attendant de voir si le bateau retrouve sa place et de refaire proprement le mouillage, je réduirai le trop long de chaine en faisant une boucle tenue par une manille galva .

13 mars 2023

Le principal c’est de garder des possibilités de réglages pour que ton bateau trouve bien sa place au milieu de ses congénères.

14 mars 2023

merci pour vos réponse. J'espère que je vais pouvoir résoudre ce souci.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022