Informations sur les collisions en mer (bateaux/icebergs)

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je prends 4-5 lignes pour me présenter. J'ai 25 ans et travaille à la constitution d'un petit pécule me permettant d'acquérir un voilier &lt10m. L'objectif est de pouvoir voyager/faire le tour du monde...
L'Experience que j'ai de la voile est celle d'une navigation habitable côtière (famille, amis), d'une navigation légère (catamaran, 420) grâce à plusieurs stages de voile.

Les différents bouquins que je lis depuis quelques temps (principalement B. Moitessier) me donnent vraiment envie de découvrir la navigation hauturière voire la traversée d'océans.
La seule "contrainte" que j'ai actuellement est la personne avec qui je vis qui a une peur panique des grands fonds et des collisions en mer.

J'arrive enfin à mes questions.

&gt Existe-t-il des écrits sur des collisions avec des baleines, des orques ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?
&gt Concernant la rencontre avec des icebergs, je suis totalement inculte sur le sujet. Les changements climatiques peuvent-ils donner lieu à des icebergs solitaires loin des cercles polaires ?

Merci pour vos récits.

PS: je précise que je suis conscient que la navigation hauturière nécessite beaucoup de préparation et d'apprentissage. Je cherche juste à me renseigner sur les risques "hors-mer" avant d'imaginer un projet.

K. Heraud

L'équipage
07 fév. 2010
07 fév. 2010

le problème

des peurs paniques c'est qu'elles sont rarement contrôlables.
En tout état de cause le risque de collision ...en voiture est plus important.
La colision plus avec des OFNI objet flottant non identifié plutôt qu'avec des cétacés quand aux iceberg il y a des instructions qui donne les points de dérive les plus lointains.
La collision est plus risquée avec des bateaux de pêches ou cargos, mais là il y a des systèmes de veille électronique (qui peuvent servir pour les icebergs.
L'idéal c'est que votre progression en matière de nav se fasse ensemble.

07 fév. 2010

colision avec un orque

Survivre de Dougal Robertson chez Albin Michel.

Quant au sujet de fond, la peur est une chose qui s'éduque et fini par se contrôler et peut même être utile. La panique c'est plus grave ... et souvent provoquée par toute autre chose que le motif apparent et annoncé.
Il me semble que prendre la route dans une voiture est infiniment plus dangereux que l'éventuelle rencontre avec une baleine :-)
Les icebergs sont suivis à la trace par les services météo et leur satellites. Au sujet des collisions avec d'autres bateaux, on veille en s'aidant de toute une gamme d'instrument AIS, radar, mer-veille et autres. ;-)

07 fév. 2010

Si tu commences par ...

la route des alizés, tu élimines le risque des icebergs, encore que, en cas de refroidissement climatique accéléré... Il y a encore 10000 ans, la banquise s'étendait sur une partie du golfe de Gascogne et on peut éliminer l'influence des pets de mammouths sur le réchauffement qui advint car ils avaient disparu depuis 10000 ans!

08 fév. 2010

en 1910

on a observé un iceberg à la latitude du Maroc (Pilot Charts).

08 fév. 2010

ba

comme dit plus haut:on risque plus en voiture mais je suis passé 2 fois a quelques metres de futs en fer entre 2 eaux,pour les baleines elles nous evitent evidament sauf si elle dorment mais en desous de 10 n ,ca ne doit pas etre tres dangeureux,et puis ca fait partie des risques du métier.

08 fév. 2010

Merci pour votre aide

Merci pour votre aide.

J'ai jeté un coup d'oeil aux fameux Pilot Charts.
Concernant les outils à bord, en dehors des bulletins et messages d'information sur le canal 16, est-il nécessaire d'avoir un radar ?

Auriez vous un lien qui me permettrait de me familiariser avec les appareils à bord permettant de repérer les objets flottants ?

Merci encore pour votre aide,

K. Heraud

09 fév. 2010

Les risques.

Je reprend tes questions une à une.

La peur des grands fonds est totalement irrationnelle, un fantasme.
Donc il doit être possible de la contrôler simplement par l'analyse et la réflexion.

La peur des collisions est beaucoup plus justifiée, car le risque est bien réel, même s'il est relativement faible.

Le risque de collision avec un autre navire peut se limiter en grande partie par ta manière de naviguer (veille attentive) et par l'équipement électronique.

Pour le reste il ne faut pas se voiler la face derrière des comparaisons foireuses (à mon avis) avec l'automobile.
Le risque de collisions avec des animaux marins et surtout avec des billes de bois ou des containers par exemple existe, et il serait plutôt en augmentation.
Mais là tu es bien obligé de t'en remettre à ta bonne étoile en te disant (en te persuadant...) que le risque est quand même faible.

Alors ce faible, mais réel, risque, ou bien tu l'accepte, ou bien... tu reste chez toi...Mais attention chez toi il y a aussi d'autres risques !...

Je ne parle pas des icebergs qui n'existent que dans certaines zones.

Alors ne te prend pas trop le choux avec tout ça, sinon on ne fait plus rien ! ;-)

09 fév. 2010

Salut Karim,

Tout ce qui a été dit est vrai... J'ajouterais que l'on est souvent angoissé ou paniquer par ce que l'on ne connait pas.

Dans ton cas, l'idéal me semble-t-il serait d'embarquer avec des amis en qui tu as toute confiance, de commencer par un peu de cabotage par bonne météo et effectuer de petites traversées genre continent / Corse ou Bretagne / Angleterre.

On se fait souvent un monde de choses qui paraissent souvent anodines une fois qu'on les connait

On ne dira jamais assez que dans le grand voyage, le plus difficile est souvent de faire adhérer "l'autre" ! Mais elles nous aiment tellement...

A+ Sergio

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022