info sur Charron, port du corps de garde

Bonsoir à tous,

j'envisage de faire ma première mise à l'eau au port de charron du Corps de Garde, et je voudrai avoir si possible vos conseils sur les meilleurs horaires par rapports aux marées / hauteurs d'eau.

Comme vous l'avez compris, ce sera pour moi, une grande première, tout conseil pour me permettre de faire cette mise à l'eau en toute sécurité sera très appréciée...

de plus, je suis preneur pour toute info sur le port à sec de Julien a coté.

à la recherche aussi d'info sur la baie de l'aiguillon, courants dans le chenal etc etc...

merci d'avance à tous

L'équipage
01 fév. 2013
01 fév. 2013

Est-ce une configuration comparable à Fouras (cale de mise à l'eau avec un ber roulant pour y emmener les bateaux) ? Quel type de bateau ? La méthode mise à l'eau dépends du bateau et du matériel...

Pour les courants en Sèvre, je suppose comme l'embouchure de Charente, remonter vers Marans avec le flot, partir avec le jusant et à mon modeste avis, se débrouiller pour avoir dépassé la pointe de l'aiguillon bien avant BM.

Pour la navigation en fleuve et estuaire, garder un oeil sur le sondeur, bien regarder la surface de l'eau, on comprends rapidement comment y repérer les zone où il y a peu d'eau (couleur de l'eau, surface animée différemment)... Ce qui est trompeur, ce sont les vastes étendues d'eau très peu profonde, on est loin du rivage mais il n'y a pas forcément assez d'eau pour autant (valable pour toute l'anse). Et bien sûr, aller contre courant n'est pas jouable pour un voilier.

02 fév. 201316 juin 2020

Pour le bateau c'est un dériveur lesté de 4,70 m sur remorque cassante (voir photo ci dessous). je ne pense pas utiliser le ber roulant.

afin d'affronter ces fameux courants, j'ai opté pour un moteur 9.9.

dans mon idée de première sortie, je voulais partir 2h avant le plein mer (histoire de pouvoir jouer de la voile un peu dans la baie...) et revenir 1 h après. Mais en faisant comme ça, je ferai donc l'inverse de ton conseil pour le départ au jusant. est ce vraiment si important que ça de partir au jusant ? ou mon 9.9 me permettra t il de sortir quand même ? (et de rentrer surtout !!!)

02 fév. 201316 juin 2020

Si ton but est de mettre à l'eau pour faire une sortie le temps d'une marée et que la cale n'est pas en eau tout le temps (à aller vérifier sur place, si personne ici ne connait, tu relèves l'heure à laquelle elle est recouverte, puis découverte, à reporter sur une courbe de marée du jour, tu auras la hauteur de ta cale, indispensable pour tes calculs à venir), vu que tu as la chance d'avoir une remorque, je serait tenté de te proposer d'aller à la cale du bout blanc, à La Rochelle : Tu pars et reviens à peu près quand tu veux... ( www.portlarochelle.com[...]pip.php ).

De ce que je vois sur le bloc marine, il y a un peu moins de 1 noeud autour de PM (1,5 à mi-marée), mais tu as 3,7 nautiques de chenal pour arriver à une zone assez dégagée des haut fonds où tu peux marcher à la voile si le vent n'est pas à l'est.

En partant 2h avant PM, tu arrives au moteur au mieux en 1 heure (4 miles, moteur à 5 noeuds, moins 1 de courant). Il te reste 1 heure pour faire de la voile et être de retour au même endroit, avec le noeud de courant ce coup-ci dans le pif, mais un peu moins fort (comptes aussi le temps d'arriver à la cale, de ramener la remorque etc... ton temps de "voile" va se réduire à 15 minutes...). Je pense que tu t'en lasseras rapidement de faire des aller/retour au moteur jusqu'à la bouée d'atterrissage !

Ceci-dit avec un peu de logistique, sans forcément aller à LR, tu peux par exemple partir d'un peu n'importe-où à PM, et arriver à Charron avec la marée suivante... mais faut un chauffeur pour la voiture et 2 PM dans la journée ;-)

02 fév. 2013

Vers Charron, les courants sont ceux d'une marée.
Par contre, la navigation dans la baie de l'Aiguillon n'est pas une sinécure, avec les fonds vaseux...
Pourquoi ne pas se mettre à l'eau côté Vendée (l'Aiguillon, Jard, etc...) ou plus bas (Fouras, Port des Barques, etc...) ?
Avec un petit canot comme ça, il y a plus de choix de ballades...
Pour le port à sec de Julien, si c'est celui qui est près des écluses du Brault, ce sera le même problème: mise à l'eau à marée haute, donc sorties d'au moins une marée complète...
Privilégie ceux où la cale va jusqu'à l'eau à tous les moments de marée sinon, tu vas galérer avec ton chrono à la main...

02 fév. 201316 juin 2020

en fait a priori la cale de charron (celle du port de corps de garde) est accessible à marée basse mais pas les pontons pour embarquer ma tite femme (et je me vois lui dire de descendre les pieds dans l'eau...).

Merci presspurée pour ton post, mais voila si j'ai choisi charron c'est parce que mes beau parents habite a 500 m du port (c'est un atout peu négligeable pour moi). de plus c'est une cale très large et super tranquille, je me sentirai plus à mon aise pour ma première... (ci dessous quelques photos 2 h après le BM)

mes calculs m'ont donné sensiblement les mêmes durées sauf pour le jeu à la voile, je voyais plus 1 h à jouer dans la baie. J'ai un tirant d'eau de 60 cm, et à la date où je veux faire cette sortie, le PM sera à 6 m d'eau, soit environs 1,50 à 2 m d'eau dans la baie. (n'hésitez pas me dire si je fait des erreurs, je suis un débutant)

ensuite l'idée serai de sortir à charron, et de prendre un ponton visiteur dans un autre port, type La rochelle, l'houmeau, pour faire des sortie en WE complet (beau papa viendra me chercher mdrrrr). mais sur ce sujet, je n'ai pas encore pris assez d'info.

02 fév. 2013

La cale a l'air accessible rapidement, mi-marée me semble bien faisable, faudra juste pas trop trainer pendant la mise à l'eau, ça grimpe vite (éviter de mettre l'essieu sous l'eau, il risquerait de ne pas aimer !).

Après, je comprends et respecte ton point de vue, l'habitude viendra et t'aidera à définir les temps nécessaires à prendre en compte pour rentrer tranquillement, avec un 9.9 tout neuf (hommage à Podalydès :-p), tu peux assurer les coup de bourre et avec un peu de bol, le vent ne sera pas toujours debout dans le chenal :topla:

Par contre, l'accès au ponton risque de fortement réduire l'amplitude exploitable... A repérer sur le tail, montre et courbe de marée en main ;-)

02 fév. 2013

Vous ètes particulièrement optimiste.
Le port du Pavé pourait offrir un bon compromis mais il est réservé a priori aux mytiliculteurs.
Le port du Plomb vous donnerait nettement plus de liberté.
Etant à Marans et ayant été obligé de m'échouer en catastrophe à Charron, pour carèner en urgence car le bateau était presque ingouvernable à cause des moules très nombreuses récupérées à Marans, je peux vous garantir que le courant peut ètre très fort en dehors de l'étale de haute mer et qu'à très basse mer la descente s'arrète nettement avant la vase. L'eau est très boueuse. Une fois descendu la rivière, ce qui est très long, en respectant les règles de navigation en rivière, pour ne pas s'échouer, il est impératif de rester dans l'axe du chenal jusqu'à la bouée de vive eau, pour ne pas se planter dans les nombreux boucheaux.
Pour rentrer et sortir on ne peut que le faire pratiquement exclusivement qu'avec les marées particulièrement en vive -eau. Une fois passé la bouée il faut un temps cetain pour atteindre un coin interessant: port du plomb, ports de l'ile de ré, mouillage des sablanceaux, port des minimes...

02 fév. 2013

je comprend bien, j'avoue que j'avais aussi pensé à la cale du port du plomb. cependant celle nous amène en pleine mer dès la sortie du port. De part le fait que je soit un débutant, je m'étais dis qu'une heure de chenal au moteur pour commencer à prendre le bateau en main ne serai pas plus mal, mais je me trompe peut être.

les photos de la cale plus dans ce fil, ont été prises vendredi par un coef de 94 entre 2 h et 2 h30 après le BM.

De plus dans mon idée de date, je partirai a marée montante ce qui me permettra de juger mon moteur face au courant et de voir si je continue ou pas. Je me rend compte qu'avec ton post outremer, il sera important que je soit vigilent à cet effet de courant.

En tout cas merci du conseil pour l'axe du chenal avec les bouchots. D'ailleurs, sont ils balisés en mer ? (car je suppose que l'on ne peux pas trop se fier à la carte marine...)

02 fév. 2013

Quand on débute on évite de se plonger dans les em....
Et encore plus quand on est très expérimenté.
Cette partie de rivière n'a aucun intérèt et vraiment aucun charme, son seul avantage étant de pouvoir atteindre Marans ou la mer.
Le dernier rigolo que j'ai vu près de Charron a bloqué son embase sur les amarres tendues à fleur d'eau des bateaux du coin, en raison de la tension provoquée par le courant .

D'habitude tout le monde rentre avec la marée montante et descend avec la marée descendante et particulièrement dans ce coin,. En cas de panne moteur vous risquez d'ètre embarqué à l'échouage particulièrement vaseux. Et une turbine est facilement envasable si on pousse le bouchon
(j'ai donné dans ma jeunesse en remontant le Lay) .
Les bouchots ne sont pas vraiment balisés et si on ne connait pas le coin, il y a une forte tentation naturelle à vouloir "couper le fromage" dès qu'on sort de la ligne des très nombreux bateaux amarés des mytiliculteurs.
Si vous voulez faire des essais sans risque faites le en rivière calme ou canal, en partant de Marans, par exemple.
(La mer en sortie du Plomb, ce n'est pas la haute mer non plus)

02 fév. 2013

J'irais au Minimes, sans aucune hésitation

02 fév. 2013
02 fév. 2013

bon beh du coup vous commencez fortement à me faire flipper de partir de cette cale...

02 fév. 2013

bon, ya comme un cumul de difficultés qu'il vaut mieux élaguer progressivement, maitriser la manoeuvre, découvrir la zone, et tenter une fois tout maitrisé, et ne pas hésiter à se faire aider !

02 fév. 2013

si j'ai bien compris, l'idée de naviguer dans cette zone provient pratiquement uniquement des beaux-parents qui habitent pas loin.

Juste un conseil (tu en fais ce que tu veux) : oublie les beaux-parents, et pour tes premières sorties rends-toi dans une zone claire, dégagée, sans trop de courant, avec cale accessible tout le temps ;-)

02 fév. 2013

disons que oui c'était pour le coté pratique... mais je me rend compte de l'utilité de ce site pour avoir de bons conseils, qui du coup me font changer d'avis.

je sent qu'il va falloir que j'aille visiter d'autres sites...

ma semaine de mise à l'eau sera la dernière de février avec des PM entre 16 h et 17 h (coef de 90 à 104). Je voudrais pouvoir partir sur les 14 h environs et commencer avec une petite nav de 3 à 4 heures.

ainsi que me conseillez vous de plus simple (j'entend par la pas de grosses formalités, facile d'accès, une cale assez large, une zone de nav pas trop dure)

02 fév. 2013

Bonsoir,
Effectivement, la cale de Minimes ! Pourquoi faire .........!!
Stationnement facile pour les véhicules , cale large et longue, à partir de mi-marée sans soucis (accessible avant mais cale glissante !), ponton d'accueil en parallèle pour s'amarrer sans ce mouiller les pieds, abriter du vent / courants, et les diverses commodités de la capitainerie à deux pas !!
A l'extérieur, Zone de navigation abritée, particulièrement de vent dominant Nord et Est ..... et pour info un prévisionnel météo avant de s'élancer offrant une idée du vent, de la hauteur et direction des vagues, etc.....

www.windguru.cz[...]dex.php

Bon vent ... JFrancois .

02 fév. 2013

alors encore juste un autre conseil : pour des premières sorties, évite des grandes marées par coeff. + 100. A certains endroits les courants peuvent être forts. :-)

02 fév. 2013

merci bcp pour tous vos conseils...

je viens de regarder les minimes sur google maps, c'est marrant, la photo satellite est prise en plein grand pavois !!!

voila c'était juste pour l'anecdote...

02 fév. 2013

Fouras, port nord, voir avec l'assoc des usagers du port, plus "intime" que LR de l'eau 3h autour de PM en VE, j'aimais bien :)

03 fév. 201303 fév. 2013

Si j'ai bien compris, c'est pour te mettre le bateau en main...
N'hésites pas: vas aux Minimes, deux ou trois fois hors saison (il y a de la place et la cale n'est pas encombrée comme l'été) et tu verras ensuite pour faire un autre choix.
Tu peux faire des ronds dans l'eau dans la baie, au début, faire un petit A/R sur St Martin ou Aix et rentrer à n'importe quelle heure... même y dormir la nuit avec des sanitaires et des petits restos sur le port :alavotre:

03 fév. 2013

en fait c'est même pour tout me mettre en main... C'est mon premier bateau que j'ai rénové de A à Z (ce qui m'a déjà permis d'apprendre énormément de chose quand à l'utilité de chaque élément du bateau, en théorie...).

Maintenant qu'il est terminé et équipé 6 milles (et même permis côtier en poche depuis 1 semaine), vous vous doutez bien de mon empressement d'aller me balader avec...

Vous m'avez décidé à changer mon fusil d'épaule et à choisir la cale des minimes, d'autant que je pourrai prendre un ponton visiteur pendant toute la semaine. si j'ai bien compris la grille tarifaire du port de La Rochelle, ce sera 5 euros l'aller retour sur la cale et 28 euros l’amarrage à la semaine (cat A).

voici donc mes nouvelles interrogations maintenant :

  • conseils pour une mise à l'eau avec remorque cassante d'un bateau comme le mien ?

  • sachant que ce sera la semaine 9, et que les coef seront supérieur à 90 (j'ai bien noté le conseil de Emma, mais... je suis un grand enfant qui veux absolument essayer son cadeau de noël...), quels zones devrai-je éviter ? quels conseils de balade me conseillez vous avec mon bateau ?

  • je suis aussi preneur de tout autre conseils qui pourraient m'aider pour ma première sortie...

Merci d'avance à tous

03 fév. 2013

BM sera normalement à sec cette semaine là aux Minimes, je devrais pouvoir trouver un créneau pour t'aider éventuellement.

03 fév. 2013

Clarivoile, ce serai vraiment super sympa de ta part, sans parler d'aide, mais ne serai-ce que pour quelques conseils de vive voix (toujours mieux), et pourquoi pas aussi me guider un peu dans les démarches à faire auprès de la capitainerie...

03 fév. 2013

Pas du tout spécialiste du transportable, je passerai cette semaine à la capitainerie pour savoir s'il y a des contraintes particulières en cette saison ce que je ne pense pas.

il te suffit de me donner un petit préavis et si je suis dans le cas, ce qui ne devrait pas être un problème, ce sera avec plaisir.

03 fév. 201303 fév. 2013

Mise à l'eau :

  • ne pas mouiller l'essieu, la rampe ou son câble,
  • la "bascule" accompagne le bateau, ce n'est pas pour le "larguer" brutalement (idem pour le retour, le poids du bateau fait basculer la rampe, le temps que le centre de gravité avance)

Préparer ta sortie :

  • ne pas focaliser sur une date, ça sera la météo qui décidera si tu peux.

  • Savoir à quel moment de la marée du pars et combien d'eau tu es sensé trouver dans le chenal (éviter BM en VE), prendre un pied de pilote confortable.

  • Une fois sorti du chenal, tu n'as que l'embarras du choix pour faire un boucle de quelques heures qui te permettront de tester toutes les allures au vent, essayer les manoeuvres de bases : virement de bord, empannage, et prise de ris, de découvrir comment ton bateau réagit, tester les équipements du bord (sondeur etc..) et appréhender la lecture d'une carte nautique en faisant la liaison "observation visuelle/carte" (telle phare, telle tour...).... Tu as de quoi t'occuper pour la saison avec ce programme ! :mdr:

  • Chacun fait comme il le sent, mais souvent, vent secteur W, tirer un bord de près vers l'ile d'Aix ou Fort Boyard permet de s'écarter vers une zone où tu peux être tranquille pour manœuvrer, au retour, tu peux "viser" la cheminée rouge et blanche de la Rhodia, une fois dans l'axe du chenal (relèvement de la tour Richelieu, ou observation du balisage du chenal, par exemple), ça te laisse 20 minutes pour préparer le bateau (affaler et ferler les voiles, démarrer le moteur, mettre à poste les pare-bat, les aussières).

  • Savoir que ta force, c'est l'anticipation.

...ceci dit, tu as déjà fait des stages de voile ? (juste pour le B, A-BA ?) Si non, je ne peux que te conseiller d'embarquer quelqu'un avec toi ! (je ne fais pas de catastrophisme, mais apprendre par sois-même c'est faire des erreur, les comprendre et corriger, tu gagneras du temps en ayant une démonstration, explication, et c'est mieux pour le moral que de se faire peur dès qu'un truc cloche ou de se mettre dans des situations pénibles, vexante (j'en connais à LR qui n'ont pas atteint le chenal et qui sont allés se coller sur les rochers de la digue... passé trop près... Et je dis ça sans me moquer, ça m'arrivera peut-être aussi un jour !)).

..chuis prolixe ce matin moi... :blabla:

Tiens, histoire de passer un bon dimanche, [url= film culte du plaisancier débutant Charentais, LIBERTE OLERON[/url]

(Ha oui, si tu as besoin d'un coup de main...)

:topla:

03 fév. 2013

bonjour.
Je suis Marans en ce moment, et j'ai pratiqué la passe une bonne paire de fois.
Pour ce qui est de Julien, c'est un gars trés bien, compétent, et comme il navigue pas mal lui-même, il saura te donner quelques bons conseils.
Ce que je peux dire de mon coté, c'est que sortant de Charron, il y a un virage à tribord dont il vaut mieux arrondir les bouées rouges. De toutes façons, à part marquage spécial, il vaut mieux rester sur l'extérieur des virages.
Une fois sorti du port du plomb, cap au 210°/ 215° (théoriquement, c'est 213°), jusqu'à la bouée rouge et blanche d'atterrissage (la première). Effectivement, on en voit l'importance quand la marée est descendante, on voit affleurer les vieux piquets des anciens bouchots, et ça dévoile finalement un chenal assez étroit à la vérité. L'idéal étant d'aller jusqu'à la deuxième bouée d'atterrissage (celle de l'aiguillon, blanche et rouge elle aussi) . Il vaut mieux naviguer de jour (bouées non éclairées la nuit), et si tu débutes, et ben effectivement avec un petit coef, un 9-9 et des voiles pour appuyer, tu sera sorti en deux heures , deux heures et demi environ.
La traversée du port du plomb peut-être impressionnante, avec les plates des pêcheurs qui naviguent au mouillage, mais ça se passe trés bien à la vérité.
voilà.

03 fév. 2013

Dans l'intérèt de tous, et sauf erreur, il serait souhaitable de ne pas confondre le port du pavé, port des mytiliculteurs, en sortie de la sèvre niortaise, et le port du plomb, petit port très sympa, beaucoup plus loin sur la gauche en sortant du chenal la dans lequel il vaut mieux rester jusqu'au bout.

03 fév. 2013

Merci presspurée pour ton film, maintenant qu'on viens de le regarder, ma petite femme ne veux plus monter avec moi... non je rigole bien sur !!!

par contre, le film m'a apporter une nouvelle question, peut on accoster comme on veux sur l'ile d'Aix ?

03 fév. 2013

Les Minimes ne posent aucun problème mais des travaux très importants sont en cours pour la création du 2° port.
La digue a donc été déportée et celle du 2° port est en construction.
Pour l'ile d'aix il faut absolument tenir compte des marées car cela découvre à marée basse avec beaucoup de vase,
et on est prisonnier de l'île jusqu'à la prochaine marée haute. En été c'est saturé de visiteurs. Respecter la zône d'accostage des bateaux du service public.

03 fév. 2013

Les travaux du port ne posent pas de souci, si ce n'est un plus de courant entre Richelieu et la nouvelle jetée.

Pour Aix, tous les mouillages n'assèchent pas. Ceux à l'ouest du phare par exemple ou ceux à la pointe est de l'île.

03 fév. 2013

Jette un oeil à ton bloc marine, c'est tout expliqué ;-) Les quais sont utilisables le temps de débarquer des personnes, mais comme le précise Outremer, priorité aux vedettes à passagers, sinon les corps-morts visiteurs bénéficient d'un service d'annexe en saison, compris dans la redevance d'amarrage sur le CM.

03 fév. 2013

encore faut il avoir ce fameux bloc marine...

03 fév. 201303 fév. 2013

ça fait partie de l'armement règlementaire obligatoire, il remplit l'obligation de disposer à bord du document de synthèse du balisage, de l'annuaire des marées et du RIPAM ([url=), et c'est une source d'information à exploiter au maximum quand on débute, mais pas seulement, et sans modération ! Tu y trouveras le descriptif de chaque port, en plus des cartes et textes légaux. Disponible chez tous les ships.

Comme le dit Clarivoile, les mouillages N et W d'Aix sont accessibles à toute heure, mais ils ne permettent pas de débarquer sans avoir sa propre annexe.

03 fév. 2013

s'achète chez le premier schipchanler venu ;-)

03 fév. 2013

hello, tu vas mettre une petite heure pour rejoindre la mer en partant du port de garde. meme si ton tirant d eau est faible respecte bien les bouees. attention au virage ne coupe pas dedans pour gagner du temps sous peine de surprise.enfin si tu veux un coup de mains pour la mise a l eau no probleme j habite esnandes.

03 fév. 2013

synthèse du balisage ok, annuaire marée ok, ripam ok, carte marine ok... je pensais avoir ce qu'il fallait... mais je vais suivre vos conseils et allez chercher un bloc !!!

04 fév. 2013

le Bloc Marine fait figure de document officiel maintenant, et il recueille plusieurs choses que tu cites dans le même livre, plus plein d'autres choses. C'est pratiquement indispensable de l'avoir.

08 fév. 2013

et voila j'ai reçu mon bloc marine, franchement un grand merci pour ce conseil, c'est extra !!

10 fév. 2013

Salut Xajul,

Pour ta première sortie et avec ton petit canot' qui ne cale que 60cm, la cale du corps de Garde et une petite navigation sur la Sèvre niortaise est tout à fait raisonnable.

Suivant la direction du vent, tu choisiras de partir au moteur vers le pont du Brault ou vers Charron, puis retour pépère à la voile...

Effectivement la partie gauche du virage à gauche en allant sur Charron est à éviter !...
Mais bon tout ce que tu risques c'est de te poser gentiment sur la vase.
N'oublies pas un grand aviron de godille, ou une perche qui te permettra de te déhaler tranquillement au cas ou...

Toutes les berges de la riviére ne sont que de la vase, il n'y a aucun caillou.

C'est toujours avec grand plaisir (et les gamins aussi) que j'essaie de rentrer ou sortir à la voile.

En plus tu vois plein d'oiseaux, ou d'autres bestioles, qui sont surpris...

Quand tu te sentiras à l'aise, tu pourras commencer à pointer ton nez dans la baie de L'Aiguillon.

Le chenal n'est pas très large (150m) pour tirer des bords avec un gros, mais avec ton petit bateau tu peux déjà te régaler et faire des virements devant les pieux qui délimitent les anciens bouchots de chaque coté.

Après, suivant la direction du vent tu peux tout à fait en prendre plein la figure, car le clapot est très haché par vent fort d'ouest.

Bonne première sortie

Jacques

24 juin 2016

Julien est sympa mais les tarifs en ce moment ça part en live, 1500 euros pour un passage de câble vhf!!! Mayday mayday l'État a besoin de sous.

15 jan. 2020

bonjour je sort mon bateaux vendredi et la Rochelle samedi ci ca vous dit je vous raconte
pour le port de julien cool prix correct mai c est tout texctez avec fautes désoler

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (143)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022