Info : Disparition en Méditerranée

En espérant qu'on les retrouve sains et saufs .

TOULON (AFP) — Un voilier, avec cinq légionnaires en permission à son bord, est porté disparu depuis samedi en Méditerranée, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture maritime de Méditerranée à Toulon, qui a déclenché des opérations de recherches.

Le voilier de onze mètres avait quitté le port de Calvi, en Corse, jeudi en début d'après-midi. Il était attendu samedi matin à Saint-Mandrier (Var), près de Toulon, a indiqué un porte-parole de la préfecture maritime qui a précisé que la mer était très mauvaise dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des creux de neuf mètres.

C'est le propriétaire du voilier qui, sans nouvelles de l'équipage, a prévenu le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Crossmed) samedi en fin de journée.

Le Crossmed a alors déclenché une enquête portuaire pour savoir si le bateau n'avait pas gagné un autre port de Méditerranée et diffusé un message d'alerte à l'attention des autres navigateurs.

Dimanche, un aéronef des douanes a effectué des recherches, relayé lundi par un aéronef de la Marine spécialisé dans la surveillance marine. Les vols reprendront mardi matin, a précisé la préfecture maritime.

Les cinq légionnaires, âgés entre 30 et 40 ans, étaient en permission. Ils font partie du premier régiment étranger d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), selon la préfecture maritime.

L'équipage
31 oct. 2007
31 oct. 2007

Date ...

S'ils sont partis jeudi après midi, ils auraient du arriver à Toulon vendredi matin, donc en plein dans le coup de vent localisé et de courte durée (mais terrible) qui a sévit à ce moment là dans la région.

31 oct. 2007

C'est clair que ca a du être chaud

Le vent a été vraiment violent, puisque c'est le même qui a fait briser les ammarres du Tonnerre.

S'ils ont touchés les rafales à 70 nd, il y a de quoi morfler.

Et pas de nouvelle 5 jours après, c'est clairement trés inquiétant.

Cependant, parler de creux de 9 mètres, c'est peu être quand même excessif. Je n'ai jamais vu de creux de plus de 3-4 mètres en med.

Jacques

31 oct. 2007

les I.N.

de mémoire (je ne les ai pas sous la main) mentionnent à "état de la mer" une hauteur de vagues non supérieure à 6 m lors de tempêtes, en insistant sur l'escarpement par contre très prononçé (longueur de crête à crête réduite).
d'autre part la hauteur des vagues dépend non seulement du fetch (distance à parcourir sans obstacle) mais aussi de la durée.
un coup de vent violent mais bref creuse vite la mer , mais n'a pas le temps de lever les lames à leur hauteur maximum.
en espérant surtout le dénouement favorable à cette information

31 oct. 2007

de toutes façons

ce devait effectivement être le mauvais endroit au mauvais moment.
Savez-vous si ce coup d'Est dans un régime d'Ouest était annonçé, ou s'il s'est creusé subitement ?

31 oct. 2007

Oui, sauf quand ...

Oui vous avez raison, mais lorsque le vent s'oppose à la houle ça devient rapidement "chaud"), idem en cas de vent contre courant (exemple du raz Blanchard en Manche)
Dans le cas de cette baston tragique, il y avait jeudi un régime d'ouest , qui en fin de journée a été brutalement "agressé" par cette violente largade d'est . le vent d'est alors prédominant s'est opposé à la houle d'ouest se qui a entraîné des hauteurs de vagues importantes. Si les malheureux se trouvaient alors dans le champ de vent d'ouest qui descend du golfe du Lion vers le Corse au moment de la bascule alors ...Ce fut sans doute très violent.

31 oct. 2007

6 métres de creux a Bouduc (Gard).............

.......il y a 3 ans (je crois) aprés 5 jours d'est (perso bloqué a Hyéres). (info sémaphore)
6 m et + en Med c'est pas courant mais ça existe.

c'est parce que

tu es jeune ,j'ai vu des creux de neufs metre en med et meme plus ;-)

je reondais a erendil plus haut

pour les creux de de 4m ;-)

31 oct. 2007

C'était merdique

J'avais Erendil au mouillage sur coffre à Bandol. J'avais donc surveillé, un peu, la météo.

Ils annonçaient effectivement du NE, mais dans mon souvenir autour de 4 - 5.

Je pense que j'aurais réagi si j'avais vu une prévision à 70 nd.

Je ne me rappelle pas, par contre qu'il y ait eu de l'ouest en même temps, non, plutôt que l'est prenait la suite d'une pétole.

Mais je ne regardait pas la météo de la Corse ou de la traversée, mais celle de Bandol.

Je reste quand même surpris que l'on ne retrouve rien. La zone de recherche n'est pas immense, en ce moment il fait plutôt beau (nuageux, mais pas de vent, donc mer plate) et je ne comprends pas que l'on ne retrouve aucune trace, aucun débris.

D'ici que les légionnaires aient piqués le bateau...

Jacques

31 oct. 2007

C'est vrai que y'a beaucoup de louche

mais c'est vrai aussi que ça a bien piaulé
mais que ça a surtout piaulé trés fort de façon assez localisée
Mais ce sont des légionnaires
Mais y'en a quand même 2 qui avaient charge de famille
mais de n'avoir pas retrouvé la moindre trace
mais ....

31 oct. 2007

Traces ?

un bateau de location sans préparation particulière, s'ils se font rouler sévèrement, il y a un risque important de couler, rien n'est étanche à l'envers, rien de fixé dedans pour résister... :-(

31 oct. 2007

un suisse

je crois me souvenir,qu'il y a quelques années un suisse à dérivé dans sa survie pendant plusieurs jours entre la corse et le continent et cela en plein moi d'août (il n'était probablement pas recherché)

31 oct. 2007

Je sais pas

C'était un bateau d'agence, mais quand même, tu crois capable de couler comme cela, sur un simple chavirage ?

Mais même s'il coule à pic, il y a bien une série de trucs qui restent en surface (planchers, parres bats, bazar flottant, gasoil...) et qui auraient pu être trouvé maintenant qu'il fait beau.

A 5, il faut imaginer un truc suffisament fulgurant pour que personne n'ai le temps de se jeter sur la VHF, ou de passer un gilet, ou de prendre la bouée, ou de lacher la survie.

Cela peut arriver, mais je suis étonné. La baston d'est n'est pas venue d'un coup à 70 nd. Quand tu traverses, tu fais toujours un peu plus gaffe qu'en cotière. Ils étaient au portant, ce qui permet d'étaler quand même pas mal.

Je reste perplexe.

Jacques

31 oct. 2007

je ne sais pas plus que toi ...

Je me souviens il y a 2 ans en juillet 3 morts sur le même trajet (bateau à flot), la disparition de Marc Linsky, et bien d'autres dont un pote chaviré dans un coup de Mistral, le paquebot de 50 mètres en perdition au large de la Sardaigne il y a quelques année dans la mer démontée ...

Dans une mer démontée, il y a aussi la collision avec un ferry qui passe inapperçue dans le vacarme, le coup de l'hélice arrachée par un résidu de filet qui traine avec le moteur en marche, etc ... mille raisons pour une catastrophe ...

La Méd a une densité d'épaves inégalée depuis 3000 ans ... c'est une mer dangeureuse :-(

31 oct. 2007

sardaigne

le paquebot dont tu parles, Robert faisait pltôt deux cents mètres. Une vague a brisé la passerelle- vers 15 à 20 mètres de haut- bousillé l'électronique, ce qui a coupé les moteurs et mis le boat au travers des lames.
Mon bateau, ketch de 16 mètres, a subit, en mars 2006, 70 noeud de vent dans ce secteur. les creux étaient bien au delà de six mètres. Le speedo a atteint 14 noeuds, le cockpit a été rempli d'eau a plusieurs reprises, et l'équipage a eu très peur...
les anglais appellent la med "the bitch"
Le mistral fait vite ( à six mètres de creux l'hiver, et quand la mer devient confuse il se forme de grosses vagues pyramidales bien plus haute.

31 oct. 2007
31 oct. 2007

malheureusement

cela peut arriver, hélas.
"perdus corps et biens", sans traces. bateau coulé. si ce devait être le cas, une pensée pour leur famille...

31 oct. 2007

Un bateau qui coule..

en moins de 2 mn, c'est déjà arrivé. Il y a une vingtaine d'années, des bateaux étaient en course croisière de Marseille vers la Corse . En début de nuit, ils voyaient même leurs feux.

Un des bateaux a disparu corps et biens, on a pensé qu'il avait du perdre sa quille et coulé quasi immédiatement.

Un pêcheur a retrouvé une botte du skipper un mois après près du Cap Corse dans ses filets.

Comble, ils avaient débarqué leur bib pour s'alléger juste après le contrôle des commissaires.

Le jury avait été traîné en justice. C'est depuis cette date que les jurys décalent les courses en cas de prévision de mauvaise météo.

Certains se souviendront peut-être de + de détails.

RV

31 oct. 2007

palavas

un wauquiez 47 à qq centaines de mètres de la côte , pris un rondins de bois à la gite à coulé instantanement le barreur est rentré à la nage l'équipier noyé dans sa couchette.

31 oct. 200716 juin 2020

Vague gigantesque

Voir la littérature Gros temps de Alain Grée

6m en Méditerranée, et oui très possible et de plus la distance entre les crêtes est courte beaucoup plus courte qu'en Atlantique ou même qu'en Manche .....

31 oct. 200716 juin 2020

Et encore une.....

Même certaine plus haute que 6m et encore en Méditerranée

31 oct. 2007

oui r v

c'etait l'affaire de l'airel a la snim en 1976 ou 77 , je pense j'ai eu un copain sur un autre one tonner bord a bord ils n'ont rien pu faire apres la regate les varangues avait bougées de 7 cm coque en alu , tous disparus tres pres de la cote,pour marc linski et son pere le bateau avait un immense cockpit, sans doute une vague qui a tout balayé ;ça m'est arrivé une foisde la barre j'ai valsé jusqu'a la cloison de descente ,sans cloison pour m'arreter j'etais enbarqué ça s'est passé si vite , ok j'avais pas de harnais

pardon

l'airel etait en bois moulé ;-)

ah bon

si tout le monde le sait,la prochaine fois je me tairais ;-)

01 nov. 2007

Bien sûr

tout le monde sait que l'Airel était en bois moulé . Mais Bidou parle d'un autre bateau en alu qui faisait la course et ses varangues avaient bougées . Constat fait au port apres la régate

31 oct. 2007

une autre fois

de bastia a toulon sur le plus gros ferry de mediterranée le daniele casanova au 8 eme pont porte evidement ferméel'eau rentrait a plus de la moitiéde la largeur grosse baston d'est 70 noeuds tout valdinguait , deja pas triste pour sortir du port le lendemain a toulon en regardant le large on aurait dit qu'il y avait des montagnes au large , tout ceux qui l'on vu s'en souviennent , le ferry se plantait etfreinait a s'arreter vraiment impressionant et chapeau a la passerelle qui savent ce qu'ils font , un metier pas toujours facile

01 nov. 2007

oui les vagues ... mais

La plupart du temps quand un voilier disparait corps et ames sans avis de détresse c'est qu'il s'est payé un cargo ...

01 nov. 200716 juin 2020

Hauteur des vagues

J'ai toujours trouvé qu'estimer la hauteur des vagues ou d'une houle était très difficile depuis le pont d'un voilier, et qu'on avait souvent tendance à la surestimer. Sans compter que l'impression peut être très différente en fonction de la taille du bateau.

La photo jointe a été prise par force 8 (35 nds établis, avec des rafales à 45) à une trentaine de milles de Calvi, le mercredi 8 août 2007 par fort coup de vent de NW. Le BMS avait dit : mer forte à très forte au large, donc en principe des vagues d'environ 4 à 5 mètres. Depuis le bateau (un Sun Kiss 45), on avait l'impression qu'elles étaient beaucoup plus grosses.

Sinon, pour les 5 légionnaires, j'ai l'impression que c'est mal parti. Difficile d'imaginer qu'après une semaine on n'ait encore aucune nouvelle d'eux. Mais je ne comprends pas pourquoi ils sont partis de Calvi sur un bateau de 11 mètres après le BMS NR 293 de Météo France Toulouse en cours depuis le jeudi 25 octobre à 6 h 50 UTC : force 9 NE entre Corse et Continent avec de fortes rafales, sachant que celles-ci peuvent dépasser le vent moyen de 50%, ce qui fait effectivement dans les 70 nds de vent, et des vagues d'au moins 6 mètres. Je n'ose pas imaginer.

01 nov. 2007

Fin de location ?

:tesur: plus gout du risque de soldats d élite ?

je ne les blame pas , loin de là !!

Pensées pour les familles !!

01 nov. 2007

etat de la mer

"Mer totale :
Etat de la surface résultant de la superposition des trains de houle et des vagues engendrées par le vent (mer du vent).
Pour décrire la mer totale, on n'utilise ni la hauteur maximale des vagues (trop grande), ni la hauteur moyenne (trop faible) mais la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes.
Cette hauteur caractéristique est appelée H1/3"

source : météo-france

01 nov. 2007

Recherches abandonnées

Lu sur VAR-MATIN aujourd'hui :
Compte tenu du peu d'espoir maintenant de retrouver les navigateurs en vie, Recherche abandonnée par le CROSSMED, seule une enquête de gendarmerie continue.
Requiem in Pace.

13 août 2016

On a retrouvé un des 5 corps un an après vers la Sardaigne...

Légio patria nostra mes frères

Un ancien légionnaire

13 août 2016

Identifié comme un de ces marins? car tu le sais peut être un équipage espagnol est porté disparu depuis peu .

13 août 2016

Cela date de 9 ans.

13 août 2016

Ok .Bien compris .Merci .

13 août 201613 août 2016

:reflechi:

14 août 2016

J'ai bien lu le sujet départ et sa date ,les interventions aussi ,hélas pas jusqu'au dernières ,et le un an aprés m'a induit en erreur .
Toujours pas de nouvelles des Espagnols, donc avec un peu de précipitation , je me suis emmêles les pinceaux .Merci a tupperwaere .

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022