incendie Grèce

impressionnante, la rapidité avec laquelle le voilier est ravagé par les flammes...

En supposant que le régulateur de panneau solaire y soit pr qq chose, et plus généralement pr éviter ce genre de gros risque, je me demande si le fait de mettre ts les coupe-circuits sur off en cas d'absence à bord suffit ou pas ?
(je pense que non car un panneau solaire exposé continue à charger les batteries à priori...)

s'il y a des experts ès élec. , ça m'intéresse d'avoir leur pt de vue.

L'équipage
17 juil. 2013
17 juil. 201317 juil. 2013

Pas expert en électricité (quoique pas néophyte non plus) mais en incendie, oui : c'est mon métier.
Ce qui est décrit n'est pas nécessairement un incendie rapide. Il faut garder à l'esprit que la première manifestation VISIBLE d'un incendie est très loin d'en être le début.
Ce qui est clair, au regard de la vitesse entre la première manifestation visible et l'embrasement total, c'est que la quantité d'énergie et, surtout, de gaz de pyrolyse, accumulés par les phases antérieures, discrètes, de l'incendie sont très importantes.
Il est strictement impossible de déterminer; comme ça, les causes de l'incendie, mais je dirais qu'un développement visible rapide comme celui-là évoque en première impression un incendie qui a débuté dans le milieu clos de l'intérieur du bateau.
Sur le plan de la prévention : fusibles adaptés (on pourrait en parler des heures), extincteurs automatiques, mais les causes d'incendie sont tellement nombreuses (une ampoule restée allumée dans un éclairage mal conçu peu suffire) qu'il n'y a pas de parade absolue.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Québec, le cap Gaspé

2022