impressions d'équière

Ayant posé mon sac à terre après plusieurs expériences d'embarquements autant avec des proprios en croisières ou tdm, qu'avec des PPV en convoyages, et même des sorties WE d'assoc... J'aimerais bien savoir ce que représente le terme d'équipier, selon vos catégories de chef-de-bord ?

Et plus particulièrement celui d'équipière ? Vu le machisme perdurant, les nanas cumulerait les handicaps à bord... Petit rappel :en matière de courses au large, pour ne citer qu'un des rares exemples de parité (comme en équitation aussi) un(e) humain(e) + une monture/un voilier = une équipe, et concourent donc tous ensemble. Les clichés ont bons dos et le plafond de verre est tjs là... Peu importe, on a l'habitude. C'est pas des journées de la femme qui y changera quelque chose au quotidien... autant faire une journée pour les gauchers aussi ! Vive les ciseaux, poignées de portes, et winchs pour ces majorités invisibles ! Je vous rassure, je ne suis pas gauchère, ni féministe à tous crins.

Mais parfois "gauche", maladroite quoi, comme tout un chacun et même à bord par manque d'explications précises ce qui me valu des insultes disproportionnées en tant que femelle. Ce fut rare, je dois l'avouer. Car, tachant de doubler les handicaps de n'être ni proprio, ni pro ou automne en solo, encore moins femme/compagne des pré-cités, me fallait faire au mieux pour accomplir mon rôle d'équipier. Celui-ci se ratatinant à "second" vu qu'on était généralement 2, voire avec un 3ème parfois un 4ème, comme la compagne malade /terrorisée du boss, l'hurluberlu découvrant la voile, au mieux avec un mono de voile légère sans aucune expérience de la vie bord en hauturier...pour schématiser.

Bref, faire en sorte de maintenir une vieille attentive dans les coins "chauds", référer au boss lorsque le vent change pour adapter voilure ou cap, à escient, car les empannages dans la nuit seule, c'est pas vraiment ma tasse de thé... ou alors ja pas fait exprès, mal à l'aise en fausse panne ! Barrer régulièrement pour ne pas perdre la main en cas de panne de pilote, ou le soulager, préparer le matos pour les manœuvres de ports etc...

Et puis pouvoir préparer de bonne bouffe avec les moyens du bord aussi, le challenge ! Susciter un sourire en toutes circonstances, du "fouzitou" au repas élaboré en grande-pétole. Celui-là, je le laisse volontiers aux équipiers en rattrapage de corvée, mais tordant le nez quand je les vois nettoyer à grandes eaux douces. Je constatais aussi qu'outre mes quarts de veille ou de barre en cas de panne de pilote, si ça tombait aux heures de repas, rien ne se faisait au pire. Au mieux, j'étais relayée pour descendre au gallet et je reprenais mon quart à la barre. Comme quoi ! Idem pour le petit entretien, c'est pourquoi des skippers m'appréciaient, l'éponge qui fait rutiler pour le client. C'est atavique notre besoin de s'occuper de lieu de vie aussi !

Même en WE ! Ils se lachent, "tu comprends, on quitte bobonne le WE alors tu vas pas nous emmerdez" - certes non mais quand même... on est là à 6 sur un petit First pour faire de la manœuvre". J'avais réussi à faire - pure chance ces jours-là - ce qu'ils n'arrivaient pas à faire à 5 . Moi-même je me demande comment j'ai pu assurer les mêmes manœuvres seule avec ces 4 boudeurs qui ne voulaient pas jouer le jeu ?

Sans compter, ceux qui comptent sur vos capacités linguistiques mais mettent en doute ce que vous avez compris, échanger, douter, fait répéter pour assurer d'avoir bien compris l'info, voire l'ordre...."Mè keskidi" "Dis-lui fuck" A faire la diplomate aussi pour des égos "vas-y t'es une nana ça passe mieux" - ah bon ? Quand on n'est que le bénévole non-défrayé, y'a des moments où faut savoir arrêter l'esprit solidaire au capitaine. Là, j'édulcore mais y'a des fois où j'ai eu peur.

Alors à l'approche des beaux jours, qu'espérez-vous de votre équipier ? outre le fait qu'il ai dépensé une certaine somme en transport pour rejoindre votre embarcation et en repartir, qu'il vous paye un avitaille disproportionné à la quantité consommée ? Qu'il sera vos yeux lorsque vous les fermerez, qu'il supportera vos sautes d'humeur (parfois légitimes puisque vous ètes responsable)..

J'aimerais bien savoir....

L'équipage
16 mars 2008
16 mars 2008

oh là là

vaste sujet qui méritera des réponses approfondies et réfléchies... que je résumerai par le mot partage

16 mars 2008

Une seule chose en fait...

Si c'est une équipière, qu'elle enchante notre balade par sa présence et surtout, qu'elle ne nous casse pas les génitoires avec des jérémiades sans fin...

De toute façon, je n'embarque jamais d'équipier, et le chef ne veut pas que j'embarque d'équipière. Surtout si elle n'est pas a bord.

Je n'ai jamais compris pourquoi puisqu'elle sait que je suis totalement invivable... :-)

pfffzzzz

16 mars 2008

une info et de taille

cobra a des génitoires!

16 mars 2008

Ca fait quant même

moins cru que couille non?

Surtout lorsqu'on s'adresse à une dame... :alavotre:

pfffzzzz

16 mars 2008

Oui,

il y avait "gonades" aussi :-)...

Phil.

16 mars 2008

drôle de façon..........

de les cuire!

:pouce: :bravo:

16 mars 2008

Perso,

Je n'aurais jamais parlé de cuisson!
Et mon éducation m'interdit de suggérer un quelconque échauffement... :jelaferme:

pfffzzzz

16 mars 2008

vaste sujet en effet...

...qui pourrait mériter de longs débats.

Mais sur la mer et en bateau, comme partout ailleurs sur la planète, il faut de tout pour faire un monde.

Des skippeurs et équipages pro qui font l'America's Cup à gros coups de dollars au petit propriétaire de voilier qui essaye de minimiser les frais d'entretien de son investissement en proposant un "partage" à quelques équipiers en mal d'embarquement.

Je me situe dans la deuxième catégorie en estimant avoir "la chance" d'être propriétaire de mon bateau, avec tout ce que cela comprend d'obligations et de responsabilités (il faut être propriétaire pour savoir en mesurer l'importance...) en pensant également que les équipiers qui embarquent sur mon bateau ont eux aussi "la chance" de me connaitre, en toute modestie...

;-)

16 mars 2008

Je n'ai jamais

d'équipier à bord, je n'ai que des invité(e)s. S'il veulent participer aux diverses tâches, tant mieux, je prends ça comme du bénévolat, ou une tentative d'apprentissage. Quant à la cuisine, c'est une chose trop sérieuse pour être confiée à des équipier(e)s !

16 mars 2008

Invités ...

Comme Ebreball, je n'ai que des invités(ées), jamais d'équipiers(ères), et s'ils(elles) aident un peu à faire passer une bonne journée , c'est que ce sont des amis ou bien de futurs amis :heu:

16 mars 2008

boomerang Australien

cathyoz, puisque tu me cites avec un procès d'intention peu amène, il faut bien que je te réponde, sinon tu diras que ma non-réponse est encore du machisme ;-)

Donc je te dirais qu'à force de vouloir trop prouver en t'appuyant sur la forme plus que sur le fond, tu te dévoiles toi-même :heu:

Peut-être as-tu eu quelques aventures qui ne te permettent plus d'imaginer des relations avec le genre masculin autrement que sur le mode conflictuel ou revendicatif ?

Allez, un peu d'optimisme sur une des moitiés du genre humain, ça aide à vivre en harmonie :alavotre:

16 mars 2008

c'est que ce sont des amis ou bien futurs amis???

ou est le (ies) et le (ies)..
alors robert a des invites( ees) mais pas des am(ies)..only amis...
lapsus revelatifs ??de la nature humaine..

petit conseil aux filles, femmes, ne vous embarquez pas sans connaitre les gens du voiliers, ou moins pour un repas , si vous observez comment les gens traitent , respetent ( ou disresptent ) leur partenaires, si vous observez bien, vous serez comment vous allez etre traiter ..

les skippers courtois , gentils et justes existent , ils sont rares, tres rares..

essayer de trouver a apprendre la voile avec des equipages feminin,

16 mars 2008

On me reproche l'inverse en tant que skipper

Quand j'ai des invités on me reproche souvent d'en faire trop... je ne remets pas en cause leurs compétences, mais je veux surtout qu'ils profitent d'être sur l'eau sans avoir à manœuvrer.

16 mars 2008

pepette

c'est pas toi qui est a plaindre, parce qu'un bêta qui pense qu'être macho ça fait 'encore' bien, quoique c'est deja longtemps passé de mode :litjournal:...
d'ailleurs il en traine encore qq uns ici aussi :mdr:
plus au 'nord' il ou elle a bord est considéré normal

mr pixou qui laisse 'bobonne' à la maison,
pour embarquer 'les croisieristes', c'est un cas a part, une exception est possible, mais si rare:heu:
je parie qu'il dit aussi que son voilier lui coute SI cher la larme à l'oeil :snif: et qu'il pourra s'acheter un nouvelle drisse grâce à vs

rassemble un équipage et louez un bateau,
la voile c'est très agréable, c'est la liberté, la nature, c'est profiter d'instants de bonheur, se ressourcer..

16 mars 2008

déjà le fait de

gueuler,perso je monte pas avec, ;-)parce que c'est pas en criant que tu arrive a dialoguer et ici ça c'est interdit, discuter oui gueuler, tu te rhabille :-(
pour traiter sa compagne ou femme de bobone comme dit cath, fo déjà manquer drolement de respect, mais je me demande si un equipier parmis des femmes ne se ferait pas chambrer ossi?? si c'est gentil, ben ont en rigolle mais c'est sur qu'a la longue ça doit etre lassant.
maintenant je pense ossi qu'il doit pas etre facile d'embarquer quelq'un sur un petit nomnbres de m2 sans se connaitre un minimum,puis de toute façon un etre humain n'est pas l'autre et c'est heureux ainsi
;-) vaste question que tu pose là mais une fois revenus a terre je penserais plutot au bon moment que j'ai eu, et effaçerais tres vite les autres,mais surtout pas se decourager.

16 mars 2008

ben nolan

en lisant la madame;j'ai l'impression qu'elle a du en fumer des cigares,heu.... terme pour dire de se faire engueuller hein :-D je vous vois venir :mdr:

16 mars 2008

absolument et

c'est pas toujour facile ;-)

16 mars 2008

Nolan,

je pense que quand Geo parle de "gueuler", il ne parle pas de Pepette mais des skippers qu'elle a eu l'occasion de rencontrer. Ce seraient eux qui auraient une attitude inqualifiable selon Geo, mais je me trompe peut-être.

16 mars 2008

Je comprends pas Géo

On a pas du lire le message de la même façon. Je ne trouve pas justement que c'est "gueulé", au contraire, je trouve que c'est plutôt "exposé", une dure réalité, une bouée à la mer, une demande d'aide.

Pour revenir au sujet, perso je ne suis pas skipper, encore moins foutu de faire prendre la responsabilité d'embarquer une autre personne que moi même. Donc ça va être dur.

Par contre, je ne peux que compatir à l'injustice que peut causer un tel comportement. Comment le déceler avant, je ne suis même pas sûr qu'un repas suffise à le remarquer.

Courage Pépette, et ne généralise pas non plus.

16 mars 2008

Note Géo

Cela démontre à quel point, deux personnes interprètent différemment un texte écrit.

16 mars 2008

j'ai compris se fil

plus comme un ralebol de la part de pepette de certaine conditions qu'elle a du connaitre ;-)

16 mars 2008

Un peu plus au nord, Cath...

J'ai vu des choses assez amusantes chez les voisins d'au dessus :
- Il y a quelques années à DK, un bateau d'au dessus accoste le long du ponton visiteur. Monsieur s'installe dans le cockpit avec sa bière et Madame descend sur le ponton et attaque l'astiquage du côté tribord de la coque. Travail terminé, Monsieur sort de sa torpeur et ils tournent le bateau. Madame attaque alors le côté bâbord...
- l'an dernier dans la Veersemeer, je croise un bateau local et je vois que quelqu'un est debout sur l'échelle de bain. En les croisant, je découvre que c'est Madame, une éponge à la main, qui astique le tableau arrière.
En général, dès l'arrivée, Madame NL astique le pont!
Si tu veux un bateau et une maison impeccables, épouse une hollandaise!!!
J'ai beaucoup aimé le post de Pépette qui, heureusement, garde le sens de l'humour.
Pour moi, une équipière = un équipier et je ne vois pas pourquoi elle nettoierait les toilettes plus souvent.
J'ai eu à bord des équipières inexpérimentées. En leur expliquant, on peut toujours leur apprendre à barrer, veiller, participer aux manœuvres diverses en les mettant au poste qu'elles peuvent occuper compte tenu de leur inexpérience et puis elles apprennent progressivement comme n'importe quel novice du sexe opposé. Je me souviens d'un voyage jusqu'aux Scillys avec 5 hommes à bord et une novice. Tout s'est très bien passé et elle était ravie. Et puis elle nous a préparé quelques unes de ses recettes en plus. 15 ans plus tard, alors qu'elle est partie vers d'autres cieux lointains, elle en garde encore la nostalgie.
Alors avoir à bord une équipière comme Pépette, équipière complète, cela devrait être la joie pour tous!

16 mars 2008

pour ma part

je n'embarque que des amis à bord ,pas de femmes ou alors avec son mec il faut bien le dire ,c'est comme ça .

Et il est convenu tacitement que je ne m'occupe de rien .Je prends seulement la barre en sortant et en entrant au port et je fais la vaiselle et souvent à manger.

Sinon la nav, le reglage des voiles , la barre etc..je laisse faire

Pour ce qui est de l'avitaillement , le porte monnais commun ou 10€ jour.

josé

16 mars 2008

pas de femmes!!

WOW Calypso !!!
et bien toutes les femmes que Calypso2 refuse sur son voilier , c'est genial , qu'elles viennnt sur le notre ..
avec une copine qui a un 13 metres , on a fait des journees super sympas , bien rigoler, manger, naviguer..entre que des copines, un fois plus de 15 a bord dans la baie de Sydney ..
j'ai eu plusieur "equipage feminin de regattes " aussi ...sur mon canot , c'est o.k de faire des erreurs, et d'avoir la migraine (moi -meme souffre de terribles migraines suite a un accident d'ULM )
c'est o.k d'avoir des bobos , ..ect.. ect..et tous le petits trucs feminim.
dans les annees 80 a Antibes a l'epoque ou je vivais en France , avec une copine , on regatter sur un surprise qu'on avait batiser "exulsivement feminin 'apres la chanson de veronique Sanson, elle avait meme signe le livre de bord..

16 mars 2008

la famille

la famille sont des amis (eis) qu'on a pas choisi ...
contrairement a son equipage ou sailing mate ..

16 mars 2008

oh ce n'est pas forcement

deliberé que les femmes n'embarquent pas à bord ,il se trouve que je ne connaisse pas d'équipiere tout simplement .

Mais je dois dire que je prefere etre entre "mecs" etre avec des bons amis ou copains , les relations me paraissent plus simple .

josé

16 mars 2008

Curieux!

Il me semble,que certaine ne parle plus a leur soeur qui est skippeuse en méd!

pas question de monter a son bord , pour celle ci!

mais les liens de famille sont peut étre antinomiques avec la sérénité d un équipage exclusivement féminin !
jusqu ou va le féminisme qui est le pendant du matchisme
:oups:

:acheval:

16 mars 2008

il faudra encore quelques siècles...

la marche de l'évolution est très lente! Pour ma part j'ai choisi d'avoir mon bateau où même les hommes reviennent car le capitaine ne sait pas hurler. Mais même ceux qui ne semblent pas machos à terre ont souvent du mal à exécuter des consignes pourtant expliquées à l'avance (exemple vécu: j'ai dû demander 4 fois le largage d'une pendille qui devenait urgent vu que j'avais largué l'arrière comme prévu et que le vent nous poussait sur le voisin). Je partage les corvées ménagères même quand j'ai des femmes à bord et je ne fais payer que la nourriture - les candidates à un embarquement sont donc bienvenues(et les candidats non machos aussi).

16 mars 2008

en suivant

salutatous

pepette, t sûr que c'était parce que tu es une femme ? y a des cons partout, tu n'as pas eu de chance et en plus y a des cons misogynes

même pour un homme, y a souvent des batos où c'est tres tres tres lourd

cordialités maritimes

larent le hareng

16 mars 2008

oui harent

c'est bien ce qu'elle dit et en + pour elle un c...m....comme tu le dis si bien

on a eu cette situation il y a très très longtemps, ma conclusion étant soit on achete notre bateau, soit on passe au golf... :-D

16 mars 2008

en suivant

donc on est à égalité homme/femme sur le coup

16 mars 2008

Et puis la vaisselle

ça abîme les jolies mains toutes douces des femmes.

16 mars 2008

pardon nolan

:mdr:

16 mars 2008

excuse moi

nolan : mais c'est surtout les vieilles drisses rapeuses le grand danger
ps l'homme de l'an 2000 se doit aussi d'avoir les mains douces ! ;-)

16 mars 2008

que du bonheur ça

sylvain ;-)

16 mars 2008

nolan

pourtant les flocons d'avoine c'est adoucissant pour la peau :acheval:
avec un peu de miel ça devrait tenir :mdr: ;-)

16 mars 2008

nolan en mp

donnes tes coordonnées je t'envoie un lav-vaiss rempli de céréales, si tu fais tourner à l'eau chaude ça devrait marcher
(bon je m'excuse de polluer ce fil)

16 mars 2008

l'homme de l'an 2000

est un petit garçon de 8 ans, j'imagine qu'à cet age on n'a pas encore les mains trop calleuses :-) ;-)

16 mars 2008

Bon alors on est pas rendu !

Drisses neuves pour tous et :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

ps : l'homme de l'an 2000 selon les critères marketing, est grand, musclé de partout, imberbe et mets du fond de teint. Mais qui m'a décongelé ?

16 mars 2008

rigole pas cath

J'en trouve plus ici, il y a rupture de stock.

16 mars 2008

faites une petite experience

lorsqu'il y a foule au port accosté sans que personne dise un mot , ça impressionne....

josé

16 mars 2008

La question de pepette étant ... :

...
"J'aimerais bien savoir ce que représente le terme d'équipier, selon vos catégories de chef-de-bord ? "

Il serait bien que ce soit des chefs de bord qui embarquent des équipiers qui viennent s'exprimer ici !

Pour la vaisselle, il y a à bord des gants mapa régulièrement changés.

Un équipier pour une journée ne sera pas le même que pour une croisière, même si c'est la même personne.
Le premier sera "invité", le deuxième s'installera pour plusieurs jours, devra donc prendre ses marques en respectant celles du propriétaire, la démarche est très différente.

Pour une journée, le propriétaire sera l'hôte de son invité.

Pour une croisière, une osmose est nécessaire pour arriver à faire une équipe composée d'équipiers et d'un capitaine.
Et un (bon) capitaine, tout comme un chef d'orchestre ou un entraineur sportif, devra avoir un minimum d'autorité du simple fait des responsabilités qui lui incombent.
Mais autorité ne veut pas dire machisme...

Et pour terminer, pepette, la prochaine fois que tu embarques sur un voilier, demande à son capitaine les frais annuels qu'il doit assumer, et tu verras que l'excédent d'avitaillement que tu penses laisser à bord est bien ridicule...
La prochaine fois tu arriveras peut-être avec une caisse de champagne pour le remercier de t'accueillir chez lui !

Ah j'oubliais, j'ai très souvent navigué comme équipier, tout en ayant moi même un bateau, en sachant me "plier" aux "exigences" du capitaine, qui n'a jamais été "trop" exigeant...
Et j'ai trouvé tout à fait normal de payer un mois de port pendant que nous rentrions en France, le périple total durant plusieurs mois, tous les frais étaient partagés...
Et j'invitais de temps en temps mon capitaine au restaurant, pour le remercier de me permettre de naviguer.

Mes équipiers m'invitent eux aussi...

;-)

16 mars 2008

dans un autre domaine ...

quand nous allons au ski avec des copains ( chez eux ou chez moi) nous partageons les frais proportionnels (bouffe, chauffage etc) mais pas ceux d'infrastructure (impôts, taxes et entretien du chalet) ni les frais perso (remontées mécaniques)et je trouve pas exagéré de faire de même à bord que ce soit sur mon bateau ou sur celui de copains :-)

16 mars 2008

équipier?

j'avais un équipier en 420, maintenant je navigue avec des amis-amies, et il y en a un qui prend la fonction de skipper, ce n'est pas obligatoirement le proprio, si quelqu'un est plus compétent que lui.
Tout le reste n'est que littérature...

16 mars 2008

savoir être à l'écoute de ses équipiés

c'est aussi le rôle du skipper

que tout le monde soit bien à bord et bien dans son rôle, c'est le secret de croisières réussies

16 mars 2008

une étoile

...

josé

16 mars 2008

Bonjour à tous

Et merci d'avoir répondu, c'est tjs instructif et souvent marrant même si des fois un peu à coté de la plaque. Normal qu'il y ai eu des différentes interprétations. Difficile aussi de ne pas généraliser avec toute la mauvaise foi dont je peux être capable !

Si j'ai eu l'air de me lamenter au risque de sembler aigrie ou amère, c'est parce je souhaitais mettre en avant que les mauvais souvenirs, et que je me posais souvent la question "c'est-y moi qui suis franchement nulle en manœuvre ou n'entrave que pouic à la vie à bord ?" Les bons, j'en ai vécu plein aussi heureusement ! De chouettes moments, de découvertes, de partage et de complicité spontanée, de fous rires même quand on a cafouillé grave la prise de coffre. Au moins, on a assuré le pestacle au mouillage ou sur les pontons ! Et pas peu fière quand tout se passe en douceur.

A près tout, j'ai effectivement la chance d'avoir été embarquée sur le "rêve concrétisé" que je ne pourrais m'offrir, c'est un peu leur maison et l'équipier(e) devrait aussi savoir se comporter correctement envers l'hôte.
Me plier aux exigences du boss n'a jamais été un soucis... heu ça dépend desquelles ! et j'en vois qui rigolent au fond de la classe, plaisantins !
Ce n'est pas des exigences mais des consignes de sécurité et de savoir-vivre en espace restreint, le vrai boss c'est le vent, la mer, les cailloux et tout ça qui fait qu'on est trempée, ballottée mais radieuse finalement. Je pense souvent aux dessins de Mike Peyton qui croque bien le milieu nautique.

J'accepte son autorité vu qu' il (ou elle) est responsable de la bonne marche du bateau et de son entretien, des décisions à prendre face au "mauvais" temps, etc... et donc de ma propre sécurité. Je lui en sais gré. Par honnêté sur mes capacités, je préviens que le guideau et moi, on n'est pas très copain, et que j'ai le comportement d'une poule face à un couteau dès qu'il s'agit d'ouvrir le compartiment moteur. Heureusement, c'est du ressort du patron d'abord.
Que n'ayant pas des cuisses de gazelle, j'aimerais bien qu'on se rapproche un chouïa plus près du catway sinon je risque de me transformer en pare-battage humain, et bof, ça me dit trop rien la soirée aux urgences.

Je suis assez consciente du coût d'un voilier, je trouve normal de participer dans une certaine mesure aux frais, avitaille, + le gazoil + le port si besoin.
Et avec grand plaisir, payer ma tournée au bout du ponton, ceci pour remercier le bateau d'avoir bravement remonté au vent, saluer la bôme qui a bien voulu éviter ma caboche, ou congratuler cette chipie d'aussière qui a réussi à s'enrouler autour du taquet et non bêtement autour de l'hélice.

Effectivement, je fut assez découragée par des attitudes autant de skipper que de co-équipier d'ailleurs. Mais ayant souvent constaté des dérives de proprios, qui ont des dépenses importantes, ne les fasse pas trop assumer par celui vient à son bord. Comme le disent si bien Duf, Pascal et Cath dans leurs exemples aussi.
Mais si le proprio, qui n'a pas tjs envie de naviguer seul ou qu'avec ses ami(e)/sa famille, propose à un "étranger" de venir à bord, mais aimerait bien amortir le coût annuel du bateau, en demandant 20 à 30 E en + de la PAF normale, je trouve que c'est du charter déguisé.
Oui, autant, me louer un voilier et le salaire d'un skipper dont c'est le métier, ou m'inscrire à un stage de voile, ce que j'ai déjà fait du reste. Je n'ai jamais cherché à embarquer pour un WE ou pour une transat gratis. On n'invite pas à venir diner chez soi quelqu'un quand on a l'intention de lui faire payer le coût de la chaise sur laquelle il s'est assis.

Voilà, c'était encore un long tout ça, ai-je bien compris les conseils que vous m'avez donné ?
Je sais que Carpe Diem ne me contrariera pas, vu qu'elle m'a embarqué plusieurs fois malgré la superbe rayure que j'ai fait sur son bateau !

Amités nautiques à tous zé toutes

16 mars 2008

C'est chouette ça un fil où on est ...

... tous presque d'accord !

;-)

16 mars 2008

Devinette : c'est de qui ?

"Je conviendrai bien volontiers que les femmes nous sont supérieures si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales."

16 mars 2008

donc

se ne serait pas un problème d'équipière

mais simplement d'un problème de cohabitation de deux (ou plus) représentant de l'espèce humaine !!!

ce qui va bien au delà d'un discours exclusivement féminin/masculin,
la vie quoi...

16 mars 2008

dans le fond,..

... tu décris simplement l'ordinaire des choses de la vie sur un bateau avec des personnes à bord qui ne se connaissent pas. C'est plutôt rassurant, on s'éloigne du débat éculé "masculin versus féminin" :heu:

16 mars 2008

Quelque soit le domaine,

les femmes n'ont pas encore la place qu'elles méritent.

16 mars 2008

et bien de

Sacha Guitry
(1885-1957)

;-)

16 mars 2008

Sur le Sula

c'est toujours moi l'équipier, et toujours Mado le chef de bord.

Ça a toujours été comme ça et ça fonctionne très bien.

Il faut savoir qu'elle a passé sa prime jeunesse à bord de bateaux de pêche. Respect

VO simple équipier.

16 mars 2008

je suis moins catégorique que ça

je suis plus costaud que ma femme, je relève donc le mouillage tandis qu'elle est aux commandes....mais l'age arrivant et si d'aventure une équipière est plus solide que moi, c'est elle qui s'y collera
(j'ai des copines sportives qui lèvent de la fonte, mais elles ne font pas de bateau ;-) :-( )

chacun en fonction de ses compétences :-)

16 mars 2008

tu n'as qu'à

rester assis!

16 mars 2008

Enlève ton piercing

ça va t'allèger jj ! :-D

16 mars 2008

ah batelier...

il faudra moi aussi que je trouve des copines qui lèvent de la fonte parce que moi j'ai plus le droit de soulever les objets lourds et ça pose problème quand je veux faire pipi. :-D

16 mars 2008

ouhlà

vs venez de conclure que c'était pas un débat de homme-femme, alors hein, pas commencer, ça va mal finir avant 23h04 :mdr:

comme dit pépètte faire attention au 'charter camouflé' ben voilà :litjournal:

17 mars 2008

Pas de probleme

navigant seul, ou (malheureusement de moins en moins souvent) en famille.

J'invite quiconque aimant la mer et la voile a venir a bord, je ne demande rien, n'ayant besoin de personne pour manoeuvrer, mais accepte toute participation dans ces manouvres, ainsi que les bonnes idees.

Il y a bord de quoi conclure une sortie par une boisson, le choix est basique mais en general suffisant.

Une seule obligation: avoir de la bonne humeur, de la tolerance et du respect pour autrui, un peu d'humour n'est pas genant :-)

17 mars 2008

clarivoile

&lt&ltIl y a bord de quoi conclure une sortie par une boisson&gt&gt

juste un p'tit coup pour conclure, c'est pas un peu ric-rac ? :-D

17 mars 2008

C'est pas tjs évident

en ce qui concerne la bibine à bord. Y'a les bords tisane et les bords ti gorgeon aussi.
J'ai souvenir d'avoir eu l'air fin avec ma bouteille chez des proprios adhérents aux AA ! Bonjour la 1ère impression.

Of course, on ne vient pas les mains vides chez quelqu'un !

Quoique j'aurais pas choisi du champ, secoué et tiède, pas terrib... Je préfère venir avec un bon coup de rouge... qui tache le gelcoat.
ou un Père Labbat mais là... j'aligne plus les amers, donc exclusivement réservé dans un mouillage qui tient.

Au fait, cétipas l'heure de l'apéro là ?

17 mars 2008

et bien tu voie

une fois j'ai eu la surprise de deballer un paquet c'était une cafetiere (il parait que mon café n'est pas bon)

l'année derniere j'ai reçu un tea short avec la photo de Calypso sous voile et une casquette de capitaine (ça c'est de la moquerie)

ça fait toujours plaisir.

josé

17 mars 2008

C'est doubitchou

en réponse à Madame Muskin (Cath). :-D

17 mars 2008

Euh

je repondais a JJ:oups:

17 mars 2008

nous assistons

à la naissance d'une nouvelle histoire,

sniff, c'est beau :aurevoirdame:

sniff,

:pouce: hisséo

17 mars 2008

quand je suis invité à dîner...

...chez des amis, j'arrive toujours avec une bonne bouteille, un bouquet de fleurs ou le dessert !

A plus forte raison si c'est une première invitation, car on n'a qu'une seul fois l'occasion de donner une première bonne impression...

Il serait donc bien venu, amha, que la conclusion finale, à plus forte raison après avoir éventuellement "consommé" sur place, se fasse au bistrot du coin, le gentil propriétaire étant invité par son équipier occasionnel...

Ou alors l'équipier revient avec ce qu'il faut la seconde fois...
La tradition voudrait que toute première embarcation se fasse avec une bouteille de champagne !

;-)

17 mars 2008

encore bien

que pepette n'apporte le fameux truc de noêl, c'était quoi encore, roulé sous les aisselles ? :-)

17 mars 2008

et plus

si affinite:cheri:

17 mars 2008

wouahou clarivoile...

"et plus si..."

j'en suis tout chose...:heu:

17 mars 2008

renifle pas comme ça

prend le sopalin !

17 mars 2008

Ma conception invité/équipier

  • Invité domicile et invité bateau c'est pareil. Que ce soit pour 1 ou plusieurs jours, l'invité rejoint le bord à ses frais mais une fois embarqué il ne dépense plus rien, il ne participe aux manoeuvres que s'il le souhaite.
  • L'équipier est là pour aider le skipper qui a besoin de lui, ne serait-ce que par sécurité. Au même titre que celui-ci il participe à la vie du bord, mais pas plus. Il est recruté, la plupart du temps lors de convoyages, non pas en fonction de sa plastique, quoique je privilégie la belle femme au vieux barbu, mais de ses compétences et de ses qualités humaines. Il est donc logique de le défrayer entièrement de son domicile à son domicile, et de ne pas le faire participer aux frais de gasole, de port et d'entretien. Par contre qu'il soit chez lui ou à bord il mange, donc il paye sa part calculée aux frais réels.
17 mars 2008

Un jour j'ai demandé à un ami...

...de m'aider à ramener mon bateau de Alicante au Grau du Roi.

Pas question qu'il débourse le moindre centime, voyage, bouffe etc...

Par contre c'est différent quand je propose (et non pas demande) de participer aux croisières que je fais, qui sont des vacances, avec éventuellement "apprentissage" pour ceux qui le veulent...

;-)

17 mars 2008

En gros

est ce que c'est emmener des equipieres qui rend c--, ou l'est on avant?

17 mars 2008

bien fait pour toi,brisac à malices:

depuis le temps que tu nous trimbales!!!

18 mars 2008

Equipier(e)s

c'est quand j'en ai besoin (nav de nuit pour l'essentiel). J'en attends de savoir prendre les quarts et ce qui va avec. Sinon, j'ai bien sûr des invités d'autant plus appréciés que rares, étant dans un milieu assez héliophobe...
Les équipiers participent en général à la caisse de bord pour la nourriture, et encore... C'est plus sympa d'offrir et de se faire offrir, mais ce sont des durées courtes donc je ne fais pas de compte d'apothicaire. En tout cas au départ le bateau est chargé (par ma pomme) pour les boissons (de tous degrés... ;-) ).
J'ai besoin de peu d'aide, à part les quarts c'est surtout pour les manœuvres au port et les mouillages. Je ne gueule pas et ne me formalise pas avec les novices si je dois leur dire "tire sur la ficelle rouge" au lieu de "borde l'écoute bâbord"... :oups:
En retour, je n'aime pas (vraiment pas) ceux qui se la jouent, veulent tout régenter et connaissent mon bateau bien mieux que moi à peine le pied posé dessus...
Quand tout le monde a bien circonscrit les egos respectifs, on n'a plus qu'à se laisser au plaisir ! Sinon c'est chiant et mieux vaut s'abstenir.

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022