immatriculation Jersey en 2024 ?

Bon, après consultation des "affaire maritime" on m'annonce un droit annuel de 1270 € … Oui, le voilier est grand et il y a deux moteurs ...

Comme nous avons la chance d'être à 13 miles de Jersey, je me posais la question ..
Des sociétés proposent des packs "création de boite a Jersey + immatriculation du bateau" qui coute moins cher qu'une année de dafn, qui ensuite permettent de naviguer a vie sans taxe annuelle...

Mais question : le bateau est d'occasion, la tva est à jour et payé en France, actuellement sous pavillon maltais... (vérifié !)

le fait de passer sous pavillon jersey ne risque t'il pas d'obliger a repayer la tva si revente dans 6 ans vers UE ?

L'équipage
05 avr. 2024
06 avr. 2024

je reformule, car je ne suis pas clair

Le bateau est d'occasion, la tva est à jour et payé en France, actuellement sous pavillon maltais... (vérifié !)

Mais question : le fait de passer sous pavillon jersey ne risque t'il pas d'obliger a repayer la tva si revente dans 6 ans vers UE ?

06 avr. 2024

si je ne me trombe pas , dans ce cas tu devras payer "le passeport " du bateau étant stationné en France ...

06 avr. 2024

Et exactement du meme montant que le DAFN...

Le droit de passeport est dû par les personnes, physiques ou morales, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur résidence principale ou leur siège social en France, et sont propriétaires ou utilisatrices d’un navire de plaisance battant pavillon étranger.

06 avr. 2024

Je n'ai pas ma résidence fiscale en France.
Lorsque j'ai acheté mon bateau à Jersey, on m'a proposé avec insistance de le laisser sous pavillon de Jersey, alors que je faisais la demande de radiation de pavillon.
On m'a assuré de la gratuité de la démarche et de l'absence de taxe annuelle...
J'ai néanmoins refusé.
Je me demande ce qui poussait l'administration locale à une telle insistance dans leur proposition.

08 avr. 2024

Alors a priori , si le bateau est a jersey au nom d'une société de jersey , le bateau peut très bien être en France sans droit de passeport …
Evidement si il appartient a un Français, il sera du ...

08 avr. 2024

En application des articles 237 et 238 du code des douanes, ce droit est dû par les personnes, physiques ou morales, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur résidence principale ou leur siège social en France, et sont propriétaires ou utilisatrices d’un navire de plaisance battant pavillon étranger.

Ces dispositions s’appliquent sans considération du lieu de navigation et de stationnement du navire (dans ou hors des eaux territoriales françaises).

Ainsi, les navires de plaisance battant pavillon d’un Etat de l’Union européenne (hors France) ou d’un Etat tiers à l’Union européenne, doivent détenir un passeport et sont soumis au paiement du droit de passeport dans les seuls cas où leurs propriétaires (ou, à défaut, leurs utilisateurs) ont leur résidence principale en France (métropole ou DOM) ou, dans le cas où ils sont détenus par une société, ont leur siège social en France (métropole ou DOM).

Ce droit est à la charge du propriétaire ou de l’utilisateur du navire. Il est calculé dans les mêmes conditions, selon la même assiette, le même taux et les mêmes modalités d’application que le droit de francisation et de navigation prévu à l’article 223 sur les navires français de la même catégorie.

09 avr. 2024

Aurais tu trouvé le cata de tes rêves ?

09 avr. 2024

On approche !
je suis en négo prix !
je le détaillerai s icela se fait ...

11 avr. 2024

Bonne nouvelle ca, on croise les doigts

09 avr. 2024

Plusieurs points:

1: Si tu exportes le bateau en dehors de l UE et qu ensuite tu le re-importes la TVA sera due. Des exemptions existent en deça de trois ans.

2: Un bateau sous pavillon etranger qui passe son temps en france avec une place dans un port français a temps plein, avec des francais qui sont egalement resident fiscaux francais eveillera grandement la curiosité de nos amis des douanes.

Bonne chance

10 avr. 2024

il me semble que l'on paie le passeport si le bateau reste plus de 6mois en France ...

11 avr. 2024

Pas faux non plus, mais il sort de France et retourne a jersey quasiment toutes les semaines …

11 avr. 2024

dans l'absolu, il suffirait d'aller aux Ecréhou et faire une déclaration en ligne.

11 avr. 2024

oui mais reste -t-il plus de 6 mois à Jersey ?

10 avr. 2024

Pas faux ...

11 avr. 2024

Non non, on repart a zéro quand on rentre !

Ceci dit pour l'histoire, je pense renoncer à ce genre de manip ....

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022