il y a le fond......et la forme

Pour tous ceux qui ont suivi le traitement médiatique de la loi Hadopi 1 par TF1, l'affaire a un petit côté savoureux d'ironie. Claire Chazal est en effet la première victime de la loi Hadopi, qui en marge de la riposte graduée a créé un régime protecteur pour les éditeurs de sites en ligne poursuivis pour les contenus publiés par des internautes. Le jugement doit avoir un goût d'autant plus amer pour la présentatrice vedette du journal de 20H qu'il repose sur une absence de preuve qui aurait été épargnée sans la promulgation de la loi Hadopi, intervenue un an et demi après le dépôt de sa plainte.
En l'espèce, Carl Zephir était poursuivi par la présentatrice pour avoir publié le 28 octobre 2007 sur son site Mixbeat des messages à caractère diffamatoire particulièrement injurieux, dont 19 signés du pseudonyme "admin". La plainte a été déposée le 25 janvier 2008, et le juge d'instruction n'a renvoyé que le 9 janvier 2009 le prévenu devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris, spécialisée dans les délits de presse, pour "diffamation publique envers un particulier". Appelée une première fois à l'audience le 10 avril 2009, au moment où les débats parlementaires sur la loi Hadopi commençaient, l'affaire a été renvoyée une première fois au 14 mai puis au 26 juin 2009, après la publication au journal officiel de la loi Hadopi du 12 juin 2009.
Ce qui change tout. L'article 27 de la loi Hadopi dispose en effet que "lorsque l'infraction résulte du contenu d'un message adressé par un internaute à un service de communication au public en ligne et mis par ce service à la disposition du public dans un espace de contributions personnelles identifié comme tel, le directeur ou le codirecteur de publication ne peut pas voir sa responsabilité pénale engagée comme auteur principal s'il est établi qu'il n'avait pas effectivement connaissance du message avant sa mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il a agi promptement pour retirer ce message".
Cette loi étant plus favorable pour le prévenu que la législation antérieure, elle s'applique avec effet rétroactif. C'est un principe fondamental du droit pénal. Et le tribunal a estimé dans un jugement du 9 octobre 2009 (.pdf, via Calimaq) que cette disposition s'appliquait à tous les services de communication en ligne, et pas uniquement aux services de presse.
Depuis le 12 juin, Carl Zephir ne pouvait donc être condamné en qualité de directeur de la publication que si les plaignants démontraient qu'il avait eu connaissance des messages avant leur publication, ou qu'il n'a pas agit rapidement pour les retirer une fois qu'il en a eu connaissance.
Or c'est là qu'intervient le défaut de preuve, qui n'aurait pas eu d'importance sous le régime antérieur à la loi Hadopi. Le tribunal a bien relevé que "l'expertise technique effectuée sur le matériel informatique saisi au domicile du prévenu a révélé que (le pseudonyme 'admin') pouvait être utilisé par Carl Zephir", mais il n'a pas identifié l'adresse IP de l'expéditeur pour vérifier que ça n'était pas un tiers qui a utilisé le compte. Le prévenu a nié être l'auteur des messages signés "admins", et rien ne prouve le contraire. Rien ne prouve, donc, qu'il avait connaissance des messages avant leur publication, comme l'impose la loi Hadopi.
Par ailleurs, le fil de discussion "Claire Chazal" où apparaissaient les messages litigieux a été supprimé après que l'hébergeur américain de Mixbeat a été contacté par les avocats de la plaignante, et qu'il a fait suivre la plainte.
Enfin, Carl Zephir ne gardait pas sur ses serveurs l'adresse IP des utilisateurs qui postent des messages sur son forum, comme l'impose pourtant la loi pour la confiance dans l'économie numérique. Pour la plaignante, il s'agit d'un signe manifeste de mauvaise foi. Mais "le tribunal ne peut que constater que la loi ne sanctionne pas le manquement d'un directeur de publication à l'obligation qui lui est faite par l'article 6-II de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique de conserver les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création d'un contenu illicite", semble regretter le juge, incapable de trouver un fondement en droit pour condamner M. Zephir.
La morale est toutefois sauve pour Claire Chazal. Le webmaster avait remis en ligne trois messages qu'il avait retiré, pour lesquels le tribunal a constaté le caractère diffamatoire. Puisqu'il en connaissait cette fois le contenu avant la publication, le tribunal l'a condamné à une peine d'amende de 1000 euros, et 1 euro de dommages et intérêts pour Claire Chazal. Il devra également rembourser 3500 euros de frais juridiques à la plaignante.
www.numerama.com[...]pi.html

L'équipage
19 oct. 2009
19 oct. 2009

Et les bateaux,

ils sont où ?

Jacques

19 oct. 2009

les bateaux ? il sont ici ...

... et la jurisprudence dans ce domaine intéresse au plus haut point le propriétaire du site ... et les gentils usagers qui y postent des choses pas toujours très cordiales qui pourraient leur valoir des ennuis :heu:

19 oct. 2009

j'ai trouvé que cette

....info était particulièrement interessante ....surtout en ce moment
allez,je vais prendre mes médicaments... :alavotre::cheri:

19 oct. 2009

Modération

Comme nous avons pu le remarquer, l'équipage a décidé de faire respecter la charte d'une manière plus stricte.

Il a dû le faire au vu des dérives constatées, certains fils devenant illisibles.

Plusieurs interventions ont montré que ce recentrage a été apprécié.
D'autres, en revanche ont manifesté le contraire.

Le forum est vivant, il peut être fiévreux et un peu de calme lui fera du bien.

L'équipage peut compter sur nos efforts, conjugués aux siens, pour la bonne tenue des fils.

Ce fil m'interpelle par sujet, rigoureusement hors charte.
Comme vous avez pu le remarquer, l'équipage a décidé de faire respecter la charte d'une manière plus stricte, notamment dans les fils techniques.

Nous avons du le faire au vu des dérives constatées, certains fils devenant illisibles.

Plusieurs interventions ont montré que ce recentrage a été apprécié.

Le forum est vivant, il peut être fiévreux et un peu de calme lui fera du bien.

Nous comptons sur vos efforts, conjugués aux nôtres, pour la bonne tenue des fils.

L'équipage

P.S. Vous pouvez toujours relire l'article ci-dessous, il est toujours d'actualité, surtout le dernier paragraphe.

Pour vous en convaincre, vous pouvez toujours relire l'article ci-dessous, il est toujours d'actualité, surtout le dernier paragraphe.
www.hisse-et-oh.com[...]rte.php

:-)

19 oct. 2009

bis

a) L'objectif des forums est de mettre à la disposition du plus grand nombre des informations et des opinions sur les sujets couverts par l'objet du site et de l'association, c'est à dire :

-la promotion du voyage par la mer en particulier à la voile

-la promotion de la construction amateur de bateau

-la mise à disposition et le développement de moyens permettant de faciliter l'échange de connaissances, d'aides, de conseils et d'informations accessible à tous les marins sur terre et sur mer.

ça vient de

www.hisse-et-oh.com[...]rte.php

:reflechi:

19 oct. 2009

Claire C

aurait-elle été menée en bateau?

19 oct. 2009

ça me semble au contraire

très pertinent pour expliciter les contraintes actuelles et les libertés (restreintes) du webmaster (Tom peut être ... ) dans les risques de diffamation que ce merveilleux forum frôle parfois :-) :-) :-)

19 oct. 2009

J'sais pô moi

mais depuis le temps ( 2 ans ), j'ai peut être vu quoi... un fil ou ça parlait de téléchargement illégal...

Rappeler que c'est interdit, ok, pourquoi pas...

Ceci dit, un petit article a consulter, vu qu'on parle d'Hadopi et de téléchargement illégal

[b]Attention avec les downloads et/ou cracks et keygens[/b]...

Les risques du Peer to peer ( P2P )
www.libellules.ch[...]47.html

( [i]Merci OGU[/i] )

19 oct. 2009

comme Goudspide

cette info aurait pu etre passée à Tom par MP

;-)

19 oct. 2009

J'vois pas le rapport

avec la la loi Hadopi
[i]ou loi Création et Internet, ou plus formellement : « Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et [b]la protection de la création sur internet[/b] », est une loi française [b]qui sanctionne le partage de fichiers en pair à pair en tant qu'infraction au droit d'auteur[/b].[/i]
Source WIKI

On parle plutot de [b]diffamation publique[/b]...

[i]En l'espèce, C*** Z***** était poursuivi par la présentatrice pour avoir publié le 28 octobre 2007 sur son site M*****t [b]des messages à caractère diffamatoire particulièrement injurieux[/b][/i]

Donc messages [b]injurieux[/b], ce qui a engrangé la procédure de C.C, ce qui est normal...

Mais amha, c'est d'un autre ressort...

19 oct. 2009

Pochon ?

Il n'y a pas d'insulte ou de dénigrement au premier degré. En gros il y a des faits qui sont relatés de façon plutôt neutre. Si celui qui rapporte les faits négatifs ne peut pas les prouver, il peut avoir des ennuis avec Pochon.

A ce moment là, Pochon demandera la suppression de ces faits en attendant que la preuve soit apportée, et le message sera supprimé. A mon avis, s'il y avait eu insulte évidente, comme cela arrive parfois, le message aurait été supprimé.

19 oct. 2009

il me semble

que ça n'a rien à voir avec le téléchargement mais tout avec la diffamation. Simplement la loi Hadopi comporte une ligne qui a changée l'interprétation des juges sur les responsabilités des webmasters. Amha

19 oct. 2009

ça dépend ...

Tom est probablement celui qui a le moins besoin qu'on lui transmette cette info, car par nécessité il suit ce genre de législation, ou le membre de l'équipage le plus compétent.

...on peut aussi penser que connaître un peu ces procédures et règlementation est bon pour les usagers du forum, afin qu'ils se rendent compte que le partage des responsabilités n'est pas simple. Tous ne pensent pas aux implications de ce qu'ils écrivent :heu:

19 oct. 2009

d'ailleurs

n'est ce pas le rôle des modérateurs d'y veiller ?

d'ailleurs ??

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

imaginons que pochon tombe dessus ?

enfin ce que j'en dis , faut dire que je ne comprend plus vraiment rien,

un supo et au lit :doc:

20 oct. 2009

ah ?!

à la fin il dit
"je vous aurai prévenu" après avoir dit qu'il repart sans ses instruments.

mais un juge seul pourrait déterminer s'il y a volonté de nuire à l'entreprise ou pas,

en attendant les modérateurs ont eux même jugé autrement alors que dans la charte sa semble moins ambigue, mais comme tu es dans l'équipage j'imagine que la réflexion à du se faire .

enfin pochon ce n'est pas moi, ni celui qui a fait l'intervention, c'est juste par ce qu'on parle de responsabilité du site qui est justifié par la présence constante de ce fil

qui aurait sa place dans un forum juridique que nautique,

faudrait peut être faire un heoclub des faits juridique, :reflechi:

19 oct. 2009

la loi est un tout ...

évidemment on peut la tronçonner en petits morceaux, c'est même ce que doit faire le juge pour juger. Cependant il y a aussi des branches communes : en l'occurence il apparaît que la loi Hadopi modifie la répartition des responsabilités de façon globale et pas seulement pour le peer-to-peer. Voilà ce que j'ai compris, en tant que néophyte.

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022