Il n'y a pas que les pécheurs... ou les cargos

Il n'y a pas que les pécheurs à naviguer sous pilote automatique

"La puissante embarcation semi-rigide qui a mortellement percuté un plaisancier à Groix (Morbihan), au large de Lorient, était en pilotage automatique.

Pilote automatique enclenché

La collision a fait un mort, en mer, le samedi 11 août. Les investigations se poursuivent pour comprendre comment un semi-rigide de 8,80 m a pu percuter un voilier de 6 m, au sud de l’île de Groix.

L’explication aujourd’hui privilégiée semble une erreur de navigation. Car le pilote automatique du semi-rigide était enclenché, au moment de la collision, selon une source proche de l’enquête.

Le Rennais de 46 ans aux commandes du bateau l’a lui-même reconnu, lors des auditions. Lancée sur sa trajectoire, l’embarcation, équipée de deux moteurs de 300 chevaux, a probablement percuté par l’arrière le voilier lors d’un moment d’inattention. Au contraire de la zone entre la rade de Lorient et la côte nord de Groix, le sud de l’île est peu fréquenté.

Mis en examen

Le pilote a été mis en examen au lendemain du drame, pour homicide involontaire et blessure involontaire." Ouest France

L'équipage
22 août 2012
22 août 2012

Oui Oui je connais bien là malheureusement ce sont souvent des motoristes qui lancent leur engins et pilote auto sans s'occuper du reste.
Rien de plus pénible lorsque sous voile il faut dévier sa trajectoire 4 à 5 fois par jours afin d'éviter la collision.
Constatation : Les permis et méthodes pour les obtenirs sont dans beaucoup de pays beaucoup trop aléatoires voir nul.
La vigilance reste de mise surtout durant ces périodes de forte affluance de C.........ards dans les régions côtières.

22 août 2012
22 août 201222 août 2012

Aucun permis aucun contrôle n'évitera ni l'erreur humaine ni la bêtise .

23 août 2012

chrysm ***** :pouce:

Mais malheureusement ce genre de news permettra de légitimer la mise en place d'un permis plus couteux, de radar nautique et des contraventions plus pénalisante.

22 août 2012

D'accord avec toi mais dissuaderait un grand nombre de s'improviser capitaine et limiterai le nombre d'accident

22 août 2012

Tout le monde a le permis auto ou presque, mais imaginons l'ambiance sur les routes sans radars, ni limitations, ni contrôles de vitesse, pas plus que d'alcoolémie.
C'est quasiment le cas en mer.
Je ne vois pas comment un permis pourrait tempérer les ardeurs de furieux qui ont l'idée d'installer 600 CV sur un semi rigide !!!!
Des limitations seraient plus utiles, à mon sens.

22 août 201222 août 2012

.
il faut relativiser : les requins font plus de victimes ! :lavache:

:acheval:

22 août 2012

Doublon : www.hisse-et-oh.com[...]-600-cv

Reclassé en Taverne.

22 août 2012

Effectivement, ce sujet a déjà été traité et a donné lieu à de nombreuses interventions intéressantes.

Le titre 600 cv est peu explicite. C'est l'occasion de rappeler que les titres doivent éclairer sur le sujet traité.

22 août 2012

Pas sûr Gadloo !
En attendant, les requins ne nagent pas à 50 noeuds et regardent à peu près où ils vont . :-)

22 août 2012

L'avantage que je vois aux bateaux à moteur qui naviguent sous pilote, est qu'au moins ils vont tout droit.

Je trouve extrêmement pénible ceux qui font des zigzags, par plaisir ou parce-qu'ils pêchent, on ne sait jamais comment et de quel côté les passer.

22 août 2012

En 700 milles de navigation estivale entre Marseille et la Sardaigne en passant par la côte varoise, les 2 seules collisions que j'ai évitées sont liées à des voiliers en traversée (pilote auto et personne dehors, je ne sais pas si quelqu'un veillait mais les voiliers n'ont pas bougé).
Je trouve aussi extrêmement pénibles les "voileux" qui marchent voiles (GV et génois) et moteur. Dans le doute, quand ils sont privilégiés, on est obligé de se détourner (marrant sur la fausse panne ou au près babord amure, pour passer un cap). Assez souvent, pas un regard. Je suspecte ces "voileux" d'être capable de couper leur moteur en cas de collision.
Bon, j'ai surtout rencontré des plaisanciers respectueux (voile, moteur et même scooter des mers) en un mois de nav.

22 août 2012

:pouce:

22 août 2012

Mais que faisait-il donc ? L'était coincé aux toilettes ?

23 août 201223 août 2012

on en croise de temps en temps en sud bretagne aussi (personne n'est parfais)
c'est marrant comme on peu se sentir seul sur l'eau mais au final se trouver en route collision assez régulièrement
avec un voilier y'a moyen de gérer, avec une vedette je n'y avais même pas pensé qu'ils se mettait sous pilote :lavache:

en générale on passe au plus près :
pour vérifier qu'il n'y a effectivement personne aux commandes
pour gueuler un bon coup (voir à la corne de brume), pour faire une petite piqure de rappel

23 août 2012

preuve que barrer une vedette c'est chiant à mourrir... :mdr:
bon mais le soucis c'est pas le pilote automatique c'est la veille.

23 août 2012

Il n'y a pas que les plaisanciers...

Il y a quelques années, de jour et par beau temps, la vedette des douanes de Ste Maxime a percuté la tourelle de la Moutte à l'entrée du golfe de St Tropez!

24 août 2012

...devaient être bourrés !

26 août 2012

c'est le gars qui conduisait la tourelle qui était bourré
d'ailleur, rien que d'avoir l'idée de conduire une tourelle, faut déjà en tenir...non?

24 août 2012

Non, c'est la tourelle qui n'était pas à sa place.

24 août 2012

le permis est une chose, mais l'intelligence des gens en est une autre

je ne suis pas pour limiter la mer comme la route, mais pour sanctionner plus certains comportement, pareil sur la route....
si je prends la route comme exemple, ou est le soucis de rouler a 150 kmh sur une autoroute vide par rapport au fait d edeboiter a 100 sans clignotant sur la meme autoroute...
de toute facon si la prevention ne rapporte pas assez d argent c'est pas fait...boutade...hier encore dans ma ville, je me suis arrteé et suis allé voire les gentils flics :) qui planqués avec leur pistolet flaschaient les gens en sortie d eville ou il n y a avait meme plus d emaison, alors que 800m avant ecole et personne.......

en mer c est pareil...le comportement est plus dangeureux que la reglementation...

24 août 2012

c'est juste

24 août 201224 août 2012

Un copain basé à Marseille Vieux Port a percuté la vedette des douanes qui naviguait full speed sans feux de route à 2h du mat et lui a refusé le tribord. Les gabelous ont quand même stoppé et l'ont acompagné avec le zozo de service jusqu'à ce qu'il soit en sécurité.
Bilan: 13000€ de réparations pour le copain. Parce que les douaniers, en opération, ils ont apparemment le droit de naviguer sans feux, de ne pas veiller convenablement et de refuser les priorités
.
Qu'on se le dise.

26 août 2012

Ben!!!! Comment dire...... Les gabelous, de part leur métier, ont quelques fois besoin de faire de véritables opérations style commando… Donc dans certains cas cela peut être justifié, le black-out des feux et autres, et cela impose une veille ultra attentive de leur part… Mais dans ces cas il y a aussi majoritairement une autorité judiciaire qui a validé l’opération en amont !!! Et il y a donc des traces au besoin !!!
J’ai pu en voir certains en opération (pas en France), et si cela peut paraître limite en termes de lois, en fait ils sont soumis à des lois et autorisations adéquates à leurs besoins…
Et c’est de la responsabilité de l’état de prendre en charge les collatéraux des missions officielles !!!
Je crois que c’est difficile de faire plus clair.

26 août 2012

Je vois qu'une dérive est possible à partir de mon propos. Il s'agissait uniquement de rappeler que le zéro défaut n'existe pas et surtout pas en mer. Celui qui croit qu'il sera tranquille parce que tous barde de diplômes et entouré de gardes côtés en tous genre aura forcément de très mauvaises surprises. Exemple de bardage de diplôme récent : Costa Concordia. Je doute qu'il était dirigé par un capitaine improvisé et pourtant... J'avais en tête un exemple de contrôle qui n'a pas empêché la catastrophe maritime mais seul l'Erika me revient et ce n'est pas le plus frappant (et pourtant).
Des règles il y en a déjà et beaucoup mais se donne t on vraiment les moyens d'exercer à la fois la prévention et la répression parfois nécessaire ? ex art 223-1 du CP peut largement couvrir de nombreux cas cités et éventuellement le législateur pourrait l'etendre en matière nautique si vraiment il ne suffisait pas. Encore une fois il ne suffit pas de réglementer ni de légiférer il faut aussi éduquer et sanctionner avec l'existant. Trop de loii nuit à l'intérêt collectif.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (6)

ANDROS

2022