HT, TTC et résidence en France

bonjour

est-ce que des membres H&O pourraient m'apporter des éclaircissements sur les TTC/HT et la francisation?

je souhaite acheter (très) prochainement un voilier d'occasion, dans un budget de 50'000 à 80'000 roros. le boat ne sera pas basé en FR, mais tour de Med et hivernage à sec en Grèce ou autre...

de ce que je comprends,c'est seulement si je passe à travers un broker que l'achat est soumis à la TVA? si j'achète en FR directement à un particulier qui aurait déjà payé la TVA à l'achat, il n'y a pas de différences?

par ailleur, je suis actuellement expat, ce qui soulève d'autres questions. est-ce que ca veut dire que je suis exonéré de TVA, d'autant plus puisque le boat ne sera pas basé dans un port FR.

le plus gros pb: comment établir un acte de francisation, puisque une résidence en FR et des justificatifs de résidence (facture tel, etc.) sont exigés ??

merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
05 mars 2010
05 mars 2010

Salut

Quand tu achètes un bateau d'occase à un particulier, il n'y a pas de TVA à payer, cette taxe est payée lors de l'achat du bateau neuf.
Un broker te fera en effet payer la TVA, obligatoire en tant que professionel, mais dans ce cas, il calculera un prix de vente hors taxe tel qu'il n'y aura pas de différence (en principe) avec le prix fait par un vendeur particulier.

L'exoneration de TVA ne s'applique plus depuis belle lurette pour l'Europe.

Sur le site des douanes:

Les Conditions de la francisation:
Pour pouvoir être francisé, le navire doit répondre aux conditions suivantes :
1) appartenir pour moitié au moins :
- soit à des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ayant leur résidence principale en France ou y ayant fait élection de domicile,
- soit à des sociétés dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'UE ou dans un Etat partie à l'EEE.
2) avoir été construit dans l'UE, ou y avoir acquitté les droits et taxes exigibles ;

3) avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité.

La francisation est donc rattachée à la nationalité et au domicile du propriétaire. Ceci dit, rien n'empêche de franciser un bateau au moment où les conditions sont remplies, puis de déménager. Il me semble que les règles sur la libre circulation en Europe ne sont pas intégrées dans ce texte, sauf pour les sociétés, ce qui est un peu bizarre.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022