houat un tarif coton !

je le savais mais à ce point on voudrait faire fuir les plaisanciers de la belle ile de houat que l'on ne se prendrait pas autrement !
On décide donc avec toute la méfiance nécessaire de se prendre une bouée dans l'avant-port pour faire le plein d'eau pour notre trimaran repliable Tsunami. et puis comme on s'est fait brassé tant et plus a trec'h er goured on va rester la nuit cela ne devrait pas être pire...
bon vers 23h30 avec la bascule d'est on s'empale la poupe d'un mono qui s'est décidé à éviter autrement ! on change pour un autre corps-mort et après une nuit shaker on décide de partir quand le jeune du port se pointe et m'annonce 20 € ! quoi ? ben oui vous êtes un multi. à l'intérieur du port cela peut se comprendre mais à l'extérieur là où il y a de la place ! bon j'ai négocié à 13 € au lieu de 5 € l'année dernière car j'ai démontré que mes coques pouvaient se plier. coté services vu que c'est cher on pourrait s'attendre à un minimum d'égards alors éviter surtout le dimanche vous trouverez en tout et pour tout 2 douches et 2 sanitaires pour le camping distant à 800 m et pour les 2000 touristes débarqués par jour en haute saison en plus la plaisance 200 bateaux ça fait maigre et à condition de prendre un jeton à 2 € aux ouvertures peu ouvertes du bureau du port !
on file vers Palais et là pour une nuit au calme on a payé 12 € avec douches à gogo.
je me suis renseigné il n'y plus de pb d'eau sur l'ile avec des réserves importantes...
et en plus le pain n'est pas bon !
capt'ain lu

L'équipage
16 août 2009
16 août 2009

ils doivent mettre

aussi du coton dans le pain !

16 août 2009

encore un bel exemple...

de la vache plaisancière obligée de tendre ses pis bien frais pour se faire traire !!

y'a déjà belle lurette que perso je ne lâche plus un kopeck :

à l'ancre, encore à l'ancre, toujours à l'ancre...

et puis (avis toujours perso), aller de port de plaisance en marina, ce s'rait partir d'un hôtel Ibis pour aller dans un Formule 1...

17 août 2009

Ponton : Encore faudrait-il qu’ils puissent le faire….

…puisque les vampires portuaires se sont accaparés les meilleurs sites de l’ex-domaine public maritime pouvant offrir un abri naturel au navigateur de passage, sans se sentir obligés de ménager une alternative gratuite à leurs services plaqués-or. Que penserait-on si une personne physique ou morale s’arrogeait un morceau du sentier du littoral, y montait quelque « paillote » avec pissotière et réclamait en conséquence une rançon à tout passant, même celui qui n’a pas envie ni soif ni faim ?

16 août 2009

c'est bien gentil

monsieur de la triquenbois de laisser la place aux autres, en souhaitant que de nombreux plaisanciers suivent ton exemple!

16 août 2009

DGCCRF

Cette hausse est inadmissible.
Si mes calculs sont bons, c'est le quatrième fil sur ce même sujet.

J'ai personnellement signalé cet abus à la DGCCRF qui m'a confirmé prendre en compte ma réclamation et entamer une enquête.

Plus nous serons à signaler cet abus, plus le dossier aura des chances d'avancer.

Les déclarations à la DGCCRF peuvent être effectuées par internet.

Y'a plus qu'à...

18 août 2009

la DGCCRF , vous rigolez

ces gens font partie de ceux qui n'ont que des obligations de moyens et non de résultats. c'est un bureau des plaintes qui n'existe que pour que vous vous calmiez !! (comme les services dits "consommateurs");

18 août 2009

Economiquement ...

...c'est moins cher que le bazooka (c'est hors de prix et je ne parle pas des munitions...) et j'ai la faiblesse de croire en l'efficacité des institutions de notre pays.

16 août 200916 juin 2020

otez moi d'un doute.

Il s'agit du mouillage sur les coffres du coté du port?

16 août 2009

voui.

:-(

16 août 2009

et a lire les cartes...

... la plage "EST" est interdite au mouillage.

16 août 2009

faites comme moi..........

aller en Moldavie....un acceuil de prince...des légumes bio à gogo.....que du bonheur:alavotre:et un pinard style cognac ou style champagne...divin :alavotre:.....pour la vodka....je vous dis pas..:reflechi: et une cote preservée.....:tesur:

17 août 2009

j'ai ouï dire à Arzal

que le port de Houat était intégré au passeport Morbihan.

Serait-il géré dorénavant par la Sagemor ?

17 août 2009

Ouï dire

Il me semble que la gestion du "port" de Houat (disons de l'abri de Houat...) est communale.

www.letelegramme.com[...]202.php

17 août 2009

pas de passeport sur houat

non le port est géré par la commune et n'a jamais accepté vu sa petite taille d'être intégré au passe-port Morbihan...
suite à cette hausse exponentielle, je compte bien écrire à la mairie, et dans quelle mesure une collectivité ne devrait pas afficher ses tarifs comme pour un commerçant pour éviter de se faire piéger !
capt'ain lu

17 août 2009

Inutile d'écire à la mairie

J'ai moi-même commencé par écrire à la mairie.
Ces messieurs (ils ne méritent pas de majuscule) n'ont pas daigné répondre.

Peut être que ces iliens ne sont en fait que des ilotes. :-p

17 août 2009

et que dire de Sauzon (Belle-Ile) ?

qui taxe les plaisanciers mouillés SUR ANCRE dans le fond de la ria ?

Sans fourniture d'équipement d'aucune sorte (donc aucuns frais, surveillance, entretien, etc...) ?

accaparement pur et simple du domaine public maritime par la commune, racket légalisé...

17 août 2009

Que dire de Sauzon :

1°) Par rapport à Houat la taxation est moins chère et elle inclue l'accès aux sanitaires (propres et réservés aux plaisanciers, douches chaudes à volonté).

2°) Cette particularité de taxation est annoncée [size=15][b]à l'avance[/b][/size] par un énorme panneau placardé sur la jetée à l'entrée de l'avant port (contrairement à Houat ou, pour connaitre le prix, il faut au préalable...s'amarrer au corps mort et donc être redevable de la ponction).

3°) Sauzon c'est beau et quand on est beau, on a tous les droits.

17 août 2009

pour la Trinité

une fois passé le pont de Kerisper (11m de memoire par marée haute de vives eaux) personne n'est venu m'embêter quand j'ai pris une bouée libre (et je pense qu'il en aurait ete de même si j'avais mouillé )

PS tout au bout de la rivière (le crach'), il y a un très beau moulin à marée accessible avec l'annexe (à la rame pour pas faire peur aux oiseaux ;-) )

30 août 2009

PYM écrit le 17-08-2009 17:02

[i]Je pensais aux étendues en aval de ce pont. [/i]

je pense qu'il voulait dire en "amont" de ce pont, surpris de la part de PYM :cheri: mais pardonné,

17 août 2009

Le destin du troupeau...

...m'indiffère :mdr: .

Dans le cas précis, la règle du jeu est annoncée dès le départ :policier:.
Il appartient ensuite à chaque brebis de se déterminer.

Reste bien sûr les brebis myopes ou illettrées... :tesur:

Dans ce cas, le débat porte plus sur le rôle de la sélection naturelle qui tendrait à faire disparaitre les moins capables.

Si ça peut contribuer à ce que Sauzon reste beau, je suis pour. :pouce:

Pour ton information, ma redevance à Sauzon se limite à 9€ l'hiver (avec un sourire, suivi de "merci"...) et 12€ l'été.
Pour ce prix, modique, j'ai le droit :
- de ne pas mouiller mon mouillage
- d'être confortablement installé entre deux corps morts, qu'un personnel amical m'aide à saisir lorsque je suis seul et qu'il y a du vent,
- de passer une nuit sublime dans un endroit de rêve
- et, amarré près de la sortie, je ne suis pratiquement pas handicapé par les heures de marée.
- en plus, j'ai droit à des sanitaires accueillants.

Pour moi, le rapport qualité prix est correct.

C'est sûr que, si tu vas mouiller à perpette, si tu dois te faire chier à attendre les dernières heures de marée montante avant de pouvoir bouger, si tu restes crado et si, en plus, tu te fais chier à sortir tes deux mouillages, ça ne vaut pas le coup.

C'est pour ça que c'est écrit à l'entrée : pour que tu puisses choisir... :reflechi:

17 août 2009

Libre à toi de ne pas venir.

Tu as le choix d'aller ailleurs.
Ce choix t'est donné d'emblée.

Deux remarques propres à Sauzon :
1°) le tarif sur ancre est, au maximum, de 12€ pour un multi coque au-dessus de 10m et commence à 6 € pour un mono de moins de 8,5m.

Ce prix inclue l'accès gratuit aux douches pour tout l'équipage...

2°) La topographie de ce que tu appelle une ria est en fait celle d'un port puisqu'elle passe brutalement de l'état de simple ruisselet à celui d'une étendue plane utilisée à usage portuaire.
Il s'agit clairement à mon sens d'un port.

Les ouvrages sont effectivement entretenus jusqu'au niveau du bassin de Pen-Prad et le site internet du port précise que les places au mouillage sont comprises entre le bassin de Pen-Prad et la dernière ligne de bouées ( www.sauzon.fr[...]hou.htm ).

En amont, peut être, avec des roulettes... :-)

3°) un dernier détail "orthographique" :
à Sauzon les bateaux à l'ancre utilisent leurs propres mouillages au pluriel, puisque l'embossage est obligatoire.

17 août 2009

Pas 16€ mais 15€

Port Bellec (c'est le nom des corps morts en extérieur) est un mouillage de merde, rouleur, et, je cite le site www.sauzon.fr[...]lec.htm totalement déconseillé par vent de NE à E (je rajouterais de 0 à E en passant par le N...)

Le "tas" agglutiné dans l'avant port est, lui aussi, assez inconfortable du fait de la promiscuité (et parfois aussi de la promise cuitée les jours d'enterrement de vie de jeune fille).

En fait, Sauzon est, avant tout, un port d'échouage et l'échouage ne fait pas partie des qualités premières de l'Arpège. Normal que tu n'y sois pas à ton aise.

17 août 2009

Deux situations :

1°) marée suffis&ante pour assécher complètement.
Je fais attention aux horaires de marée et j'y vais à pied.

2°) si il reste un peu d'eau :
gonflage de l'annexe (gonflage primaire avec gonfleur de matelas sur accus Décathlon : une quinzaine d'euro, génial, permet de gonfler deux fois l'AX3, puis finition rapide à la pompe à pied).

Il y a une floppée d'échelle pour grimper sur le quai.

31 août 2009

Paradoxe

Sauzon : il faut y échouer pour réussir.

Étonnant, non ? :-)

17 août 2009

pour les moutons

il y a le Larzac .

17 août 2009

Remord et compléments :

Il convient de préciser que cette même pratique est, à ma connaissance, commune à TOUS les ports de la région dans lesquels la redevance est demandée dès que l'on bénéficie de la protection des ouvrages portuaires.

C'est le cas à Sauzon, mais aussi à Hoedic, à Houat (grrrr...) c'est encore mieux puisqu'on paye (encore plus) sans aucune protection, idem au Croisic et je n'imagine pas, pour conclure (et pour rire...) qu'il soit envisageable gratuitement de mouiller dans les arrières ports du Crouesty, de la Trinité ou du Pouliguen.

17 août 2009

Effectivement, tu as raison.

Je pensais aux étendues en aval de ce pont.
:oups:

Bon. Pfff. :-(

30 août 2009

Euh...

Je parlais bien des étendues en aval ([size=4]salope[/size]) et non pas en amont ([size=4]marcel[/size]) :-)

17 août 2009

rien à redire...

&lt&lt Sauzon c'est beau et quand on est beau, on a tous les droits. &gt&gt

c'est imparable.

Tant qu'il y aura des moutons qui offrirons leur dos pour se faire tondre avec le sourire, le reste du troupeau est bien mal parti...

17 août 2009

le choix ...

complètement d'accord sur çà justement : le choix !

dans le cas d'une zone abritée (naturelle tel une ria), je conçois qu'une taxe soit perçue lors d'un amarrage sur corps-mort.

Le personnel est chargé de l'entretien, la pose, la dépose éventuelle, la surveillance des chaînes, etc...

De plus un bateau amarré sur corps-mort peut être laissé sans surveillance.

Le service existe, il doit être payant. Bien d'accord.

Mais il faut laisser le choix à ceux qui ne veulent justement pas de ce service, en utilisant leur propre mouillage, et en offrant la gratuité.

17 août 2009

néanmoins, avec mon Arpège.

j'ai payé je crois 16€ à Sauzon pour être sur coffre à l'extérieur, le dit coffre faisait que j' évitais à moins d'1 mêtre d'un autre bateau qui ne se comportais pas comme moi. (sans mou sur l'organeau). Je n'ai pas profité des douches car il aurait fallu sortir l'annexe. Et en plus à l'extérieur c'est aussi rouleur qu'un mouillage forain.

J'ai vu dans le port des triplettes de bateaux en-bossés sur deux corps morts. Zone plus calme.

Je n'y retournerais que si j'ai la flemme de mouiller la pioche.

Il pourrait y avoir pour de tels prix un service de navette à horaire limité pou se rendre à terre. Cela permettrait de justifier un prix qui se rapproche de celui d'un catway.

Mais le service... mon pov monsieur...

17 août 2009

une fois posé sur vase,

comment profites-tu de la douche?

31 août 2009

Ah, Sauzon !....

C'est beau, plein de charme, un acceuil sympa, des sanitaires nickel, le tout pour un tarif raisonnable...si l'on échoue.
Il est vrai que l'avant port est particulièrement rouleur et permet quelquefois de passer de bons moments de rigolade au mileu de la grappe, enfin c'est selon ;-)
J'y retourne en septembre, après y être passé en début de juillet.
Bien décidé à faire le mouton longtemps encore ;-)

17 août 2009

Effectivement, et en plus....

...on peut mouiller gratis :-)

17 août 2009

Tu as pu le faire, Vincent

car c'est très peu pratiqué, et donc, cela ne pose de problèmes à qui que ce soit.

Le pont fait une barrière et c'est plutôt tant mieux car la rivière de Crach reste ainsi un lieu superbe et préservé.

L'arrière pays est en effet de tout beauté.
Mais cela reste entre nous…

17 août 2009

Taxe de mouillage

J'ai été confronté à ce genre de problème au mouillage du Bois de la CHAISE (NOIMOUTIER).Après avoir mouillé sur ancre dans la zone de mouillage et en ayant pris soins de ne pas géner les voiliers sur coffre,un pneumatique s'approche (nous étions en train de remonter à bord)et nous réclame 20 euros.Je l'ai envoyer paître d'une part pour son manque de politesse et d'autre part sur le fait que je n'avais pas à payer sur ancre.Pour le calmer, je lui ai demamder de me fournir l'arrêté préfectoral justifiant cette taxe.De plus, je lui ai demandé d'aller chercher les Affaires Maritime....je ne l'ai pas revu.Raz le c..de payer pour mouiller dans le domaine maritime public pour engraisser les notables du coin.

17 août 2009

étonnant !

il m'est arrivé de mouiller plusieurs fois (sur ancre bien sur) au Bois de la Chaise, un peu à l'écart de la zone des corps-mort pour des raisons d'évitage.
Jamais personne n'est venu me réclamer quoique ce soit.
Mais je ne mets évidemment pas votre parole en doute, et comme vous si cela m'arrivait, il est totalement exclu que je verse un cent' pour ce qui est un abus manifeste.
Votre attitude a été la bonne : il faut REFUSER purement et simplement de payer en mouillage forain.

18 août 2009

le bois de la chaise

en voilà une belle contrepéterie !
en plus si on peut choisir le bon mouillage pour un petit libretinage ! 20 € c'est donné !
ah madame écartez votre sloop que je vois votre joli trimaran !

18 août 2009

Eh oui...

c'te contrepèterie fait fureur là-bas.

C'est le coin où que les gars grattent le fond de la quille avec le fer de l'herminette...

xD

19 août 2009

OUARF !

:whaou: :mdr: :pouce:

18 août 2009

pour info

les Régates du Bois de la Chaise constitue un évènement-phare dans les rassemblements de vieux gréements.

3 jours de courses et de festivités, réunissant quelque 15O bateaux chaque année au mois d'Aout.

Mais pour la remontée du port à la voile (spectacle assuré) il faut absolument une grande marée.

Ce qui ne permet pas vraiment aux organisateurs d'avoir le choix dans la date....

xD

19 août 2009

contrepèt

....avec le fer de l'herminette et le sechait d'un petit feu de poutres qu'il déposa sur la rue du quai...
Bitenteck, je te vois venir avec ta mine de parrain....

19 août 2009

rien ne vaut......

....l'aprés tennis.....:reflechi:

20 août 2009

iles yetai

Pourtant hier aucune bouees libres dans le port et "l'avant port".plus un nombre impressionnant au mouillage face à la superbe plage. Oui HOUAT est belle et c'est peut etre pour ça que les tarifs ont été revus à la hausse (très forte).

20 août 2009

Evolution ...

Hello,

Je suis moins concerné maintenant, étant basé en med, mais il faudrait que je vous retrouve les photos de mon kelt 6.20 mouillé seul devant la plage de Houat, C'était un paradis.

Il n'y a pas si longtemps que ça (~15 ans tout de même, le temps passe vite!) évolution, quand tu nous tiens ...

Désolé pour le HS, mais ce fil me désole car je vois que c'est partout pareil ... :-(

23 août 2009

Appel aux juristes de cet aréopage.

Je viens de lire grâce à un lien communiqué sur le "causoir d'à côté" (www.atoutvenant.fr[...]_09.pdf ) l'extrait du registre des délibération du conseil municipal de Houat établissant les tarifs portuaires.

Je relève que ces tarifs sont assujettis à une notion exprimée en [u][b]pieds[/b][/u].

Je suis assez surpris :
- Il ne peut s'agir d'une mesure de longueur puisque,
à ma connaissance, la seule unité de mesure en vigueur en France est le mètre.

Plus loin dans le même texte, la taxation annuelle, à la longueur est bien exprimée en mètre

  • il ne peut s'agir du pied "anatomique" puisque cela induirait une ségrégation discriminatoire à l'égard des plaisanciers munis de trois pieds (ou plus!) qui se trouveraient injustement défavorisés.

Cette anomalie ne pourrait-elle pas constituer une aspérité par laquelle nous pourrions contester cette décision et exiger le remboursement des sommes extorquées ?

Merci aux sachants d'éclairer notre chemin.

23 août 2009

Pas juriste Pym ...

mais j'ai relevé autre chose ...

Il est question de la construction d'un port sur cette ile ...

Vu les tarifs au mouillage, ce sera combien le jour ou il y aura un ponton ??? :mdr:

Cette manie partout d'écrémer par le pauvre ...

:jelaferme: :doc: :mdr:

23 août 2009

Revenu sur

le lien ... :-D :-D :-D

Outre les "le Gurun" et les Le Fur" des cousins ????

Il n'y a pas beaucoup d'autres patronymes au conseil de cette bonne ile de Houat ...

En plus, une absente (page 8) donne pouvoir a un Le Gurun ... :mdr:

Ils cultivent la banane a Houat ??????

En cherchant, je tombe sur ce blog ....

www.ile-de-houat.fr[...]/

Regardez l'auteur des photos :mdr:

24 août 2009

Pym,

Tu y va avec un 18 pieds. La délibération n'a pas prévu de tarification en dessous de 19. C'EST LE PIED!

26 août 2009

Oui ...

Comme probablement dans la tienne, la mienne, et celle de nombreux citoyens Français ...

Le respect de la mémoire des sacrifiés, n'empêche pas de dénoncer les abus des descendants vivants ...

Je fais comme toi, quand je suis en visite, je vais lire les tristes listes sur les monuments aux morts ...

Pas par morbidité ni esprit républicain ... l'explication est trop personnelle .... pour être écrite ici ...

23 août 2009

Clochemerle...

La lecture de "délits béret" du conseil municipal de cette commune qui n'est qu'un petit caillou de 750 ha peuplé de moins de 400 habitants, dont le maire sortant, Monsieur Le Fur, a été remplacé par Monsieur Le fur, socialiste reste un grand moment de rigolade.

J'ai une petite tendresse affectueuse pour la volet "investissement du port de pêche" avec , en particulier l'"affaire" du frigo qui est un grand moment que G.Chevalier n'aurait pas désavoué.

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'original, j'en conseille la savoureuse lecture... fr.wikipedia.org[...]hemerle

L'original date de 1934, la nature humaine est décidément tenace.

23 août 2009
24 août 2009

Effectivement.

Bien vu :pouce:.

31 août 2009

c'est pas vrai

la délibération dit :

  • 19 pieds jusqu'à 27 pieds
  • 27 pieds

mais c'est vrai que la présentation laisse un peu de confusion...

François

25 août 2009

regarde bien le monument aux morts de Houat,

tu verras que la famille Le Gurun ont payé un lourd tribu pendant la "Grande Guerre"... :-(

24 août 2009

j'ai bien envie d'essayer

de refuser de payer, en argumentant que le pied n'est pas une unité de mesure utilisée en France; que dire d'un commerçant qui afficherait ses prix en euros par once?

24 août 2009

Te fait pas avoir!

Le pied du Roy de France mesurait 32,48 cm, cela n'a rien a voir avec l'autre truc de 30,48 cm.

Et s'ils font allusion à l'Europe tu as le pied de Charlemagne qui mesurait 33,34 cm! (Sans doute un souvenir de sa mère... :-D)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Eglise de Talmont en Charente France

2022