Hôpital-Camfrout (29) : recensement des bateaux dans son port

Lu dans le Télégramme de ce jour ( www.letelegramme.fr[...]/ ) :
[quote] Au printemps 2024, la commune entamera le recensement des bateaux amarrés dans son petit port.
Les objectifs sont de faire enlever les coques abandonnées et de faire respecter les procédures en vigueur.
La commune de L’Hôpital-Camfrout va entamer, au printemps 2024, le recensement des bateaux de plaisance amarrés dans son petit port, situé face à l’église. Ici, à l’entrée de l’estuaire de la rade de Brest, une dizaine de navires sont présents, à l’année pour certains, de façon plus occasionnelle pour d’autres.

Faire enlever les coques abandonnées

C’est Alain Wichorski, élu délégué aux affaires maritimes, qui est à la barre de l’opération. Dans le viseur des autorités locales, il y a d’abord la nécessité de faire enlever les vieilles coques abandonnées. « Ici, à L’Hôpital-Camfrout, elles sont peu nombreuses. Mais nous devons aussi vérifier l’ensemble des immatriculations de ces navires auprès des services de l’État », explique l’élu camfroutois. Cela va du grand bateau à la petite annexe en plastique.
Si l’opération est aussi conduite au nom de la protection environnementale du littoral, elle se fait également au terme d’une procédure très réglementée, menée auprès des Affaires maritimes.
« Une embarcation sans propriétaire connu sera ensuite signalée aux Affaires maritimes. Et après une certaine période et l’envoi de courrier, si personne ne se manifeste, la commune en deviendra propriétaire », explique Alain Wichorski.

Une zone de mouillages à créer

L’idée consistera, dans la foulée, à créer une zone de mouillages et d’équipements légers (Zmel),
gérée par les plaisanciers eux-mêmes. « Dans le cas contraire, chaque plaisancier devra s’acquitter d’une redevance annuelle de 120 € environ, explique Alain Wichorski.
Nous avons tenté de faire rattacher les navires du centre-bourg à l’une des deux associations existant déjà dans la commune, à Kérascoët et à Tibidy. Mais les responsables ne le souhaitent pas. Ils estiment avoir déjà beaucoup de mouillages à gérer ». Une troisième Zmel devrait se constituer
d’ici peu sur le site de Troaon.[/quote]

L'équipage
05 jan. 2024
05 jan. 2024

Le ménage commence...

10 jan. 2024

Bon, c est pas non plus l’endroit le plus fréquenté de la rade. Je pense que le ‘ménage’ va être très limité

10 jan. 2024

C'est comme toujours une volonté locale

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022