hiverner en Norvège

Je compte hiverner mon bateau en Norvège à partir de fin aout 2018; plutot entre Bergen et Stavanger.
Je m'y prends tot; mais en général, les bons plans sont pleins dès septembre.

Est-ce mieux à flot ou à terre? Jusqu'a présent, j'ai toujours sorti le bateau pour l'hiver. Mais en Norvège, il doit faire plus froid à terre que sur l'eau. En plus à terre, si c'est comme en Ecosse, beaucoup de chantiers demandent de démater.
Peut-être plus simple sur l'eau si le port surveille efficacement les bateaux.

Quelles précautions pour le moteur? Je ne sais pas si un antigel classique est suffisant. Et contre le froid en général pour les vannes et autres?

Connaissez-vous des chantiers ou ports adéquats entre Bergen et Stavanger?
D'après le Norgevian cruising guide, il y en a plein. Mais lesquels?

Merci d'avance pour les réponses,

Benoit

L'équipage
27 mars 2017
28 mars 201716 juin 2020

à Stavanger et alentours, il y a de nombreuses possibilités.
Le mieux est de demander conseil aux plaisanciers du coin. En 2012 lorsque nous avions envisagé de laisser le bateau, les plaisanciers nous avaient bien renseigné. L'un d'entre-eux nous avait proposé de surveiller notre voilier si nous le mettions dans la même marina que le sien.
Sur une petite ile au nord de Stavanger, il y a aussi un chantier qui peut réaliser ce genre de prestation , c'est sur l'ile de BOKN au sud de Hauguesund juste avant Stavanger.

23 août 2024

Bonjour, avez vous les infos de contact pour ce chantier à Bokn ? Lors de notre voyage en suède début aout, nous avons rencontré un couple qui avait hiverné leur bateau la bas mais je n'ai noté que le nom de l ile et je n'ai pas pensé à prendre leurs coordonnées. Nous cherchons un chantier pour notre bateau cet hiver en Norvège. merci bcp

28 mars 2017

Peux pas t'aider sauf s'il te fallait hiverner "un peu" plus à l'ouest. Quelques 180 milles. Là j'ai des solutions, pour info, au cas où...

29 mars 2017

Bon ca n'a pas l'air facile de trouver d'avance un bon plan d'hivernage...

Je peux demander sur place mais compte arriver en juillet pour repartir mi-aout: donc pas forcément beaucoup de temps . En plus, demander en aout pour une place tout de suite? Les chantiers risquent d'être pleins.

Je vais guetter les voiliers norvégiens cet été en Ecosse et leur soutirer les renseignements.

Sinon, les Shetland (sans s, :mdr:) restent une solution.
De toutes façons, c'esten principe sur ma route (maritime).

Benoit

29 mars 2017

J'habite Stavanger et beneficie occasionnellement d'un bateau de club.
Ce bateau sort de l'eau au printemps pour nettoyage et antifouling, mais reste a son poste d'amarrage tout l'hiver. Il est de-gree (voiles, certains cordages) pour eviter les dommages de l'humidite.
Je peux demander a celui qui s'en occupe si des precautions particulieres sont prises pour le moteur (antigel ou autre) mais je crois que ce n'est pas le cas (par contre si bateau mis au sec il faudra proteger du gel).
MP possible pour precisions / questions particulieres

29 mars 2017

Un contact à Stavanger, cela m'interesse bien sur.

Je te contacte dans la soirée en mp pour plus de questions.

Benoit

12 fév. 2018

Je suis preneur d'infos aussi pour hiverner au sud de Bergen pour l'hiver 2018/2019..

12 fév. 2018

bonjour! tout depend de l'endroit de l'hivernage! il ne fait pas le meme temps à christiansen et au spitzberg l'hiver! si l'on est dans les environs de la baltique le mieux est d'hiverner en suede à flot; certaines marinas ont des heliçes qui tournent en permanence afin d'eviter au bassin de geler! à partir de la mi aout le temps change complement et septembre peut etre plus que rude, en general on ne voit plus beaucoup de bateau de plaisançe et l'ambiançe n'est pas gai gai! toute la cote ouest est alors copieusement arrosè

14 fév. 2018

Contact chrisberg du forum il pourra surement t'aider plutôt du coté de bergen.

14 fév. 2018

Pas trop loin de Bergen, au sud il a Norhiemsund.
Pas beaucoup de places. Plusieurs amis y ont déjà hiverné.

15 fév. 2018

Merci pour les infos.
J'ai envoyé un mp à chris-berg; mais sa dernière intervention date de 2008. Pas sûr qu'il soit encore sur hisse et oh.
@ Aliguen: J'avis déja noté Nordhiemsund. Mais c'est uniquement hivernage à flot. Je préfère de loin à terre. En plus, c'est dans l'intérieur: moins de vent mais plus de pluie et de neige?
Tes amis avaient hiverné en restant à bord? Ou en laissant le bateau; avec une surveillance sur place?

16 fév. 2018

Nous avons hiverné à flot 3 années à norheimsund. Le bateau a moins froid à flot qu'à sec. Il était sous surveillance pendant que nous étions en France. Coin très protégé et accès à Bergen par bus tous les jours.

05 juin 2018

Bonsoir entre-côtes

Venant de trouver cette discussion et étant très intérressé, pourrais tu me donner les coordonnés de contact concernant ce port " norheimsud "
merci
alain

01 sept. 2019

Je fais un petit up pour une zone différente d'hivernage : je cherche un chantier pour hiverner à terre vers l'ouest après Oslo et avant Stavenger, dans l'idéal Kristiansand.

Si vous avez ça en soute.

Merci à vous

01 sept. 2019

D'après le norwegian cruising guide, une bonne dizaine de chantiers mais dans Oslo ou juste à coté. Je pourrais t'envoyer la page si tuveux

Et un chantier à mi chemin entre Oslo et Kristiansand:

02 sept. 2019

Pour ajouter aux infos...
1) Peut être contacter le couple de Suisse qui à acheté Pollux qui était hiverné en Novège.
2) J'ai habité il y a bien longtemps Stord (ile en face de Bergen) il y avait des petites commodités, pas grand chose je vais regarder sur google map, c'est assez bien protégé dans un fjord.

02 sept. 2019

Ile de Stord: Au moins tu as le contact, je ne sais pas se que ça vaut pour ce que tu as, à y faire enfin Voici:
www.offshorenorway.no[...]/id/768
Il y a la grosse base de Aker Verft, mais il doit y avoir des petits chantiers pour hiverner.
cdt.

02 sept. 2019

Merci à toi

02 sept. 2019

J'ai passé du temps à regarder avec Google maps en mode satellite. Il y a beaucoup de petite marinas mais plutôt pour des bateau à moteur. Je vais regarder avec vos infos en plus.

Je suis preneur de tes infos Bigben.

J'ai trouvé un pdf qui liste les marinas www.batmagasinet.no[...]/
Il faut cliquer sur havner en haut
daniel.media[...]/BM18//

02 sept. 2019

Un autre site avec des marinas :
velihavn.no[...]kart-v3

02 sept. 2019
02 sept. 201902 sept. 2019

Je ne connais pas la Norvège mais j'ai un peu d'expérience pour ce qui est de d'hiverner. :heu:

Il y a 2 types d'antigel, un pour le moteur www.blyacht.com[...]em.html

et l'autre pour la plomberie www.blyacht.com[...]-l.html

C'est important d'utiliser le bon antigel car l'antigel moteur protège votre moteur aussi contre la corrosion mais il ne convient pas à la plomberie, surtout si vous consommer l'eau des réservoirs.

Moteur:

1) Purger l'eau du filtre primaire s'il y en a car le gel pourrait faire fendre le filtre et répandre le diesel dans la cale.

2) Dans le cas d'un moteur à refroidissement direct à l'eau de mer, il est très important que le thermostat soit ouvert afin que l'antigel se rende dans la tête du moteur. Perso, je retire le thermostat avant de mettre l'antigel.

3) Fermer la vanne d'entrée d'eau du moteur puis démarrer le moteur en l'alimentant en antigel jusqu'à ce que ce soit de l'antigel qui sorte de l'échappement.

4) Boucher l'entrée d'air avec un chiffon bien huilé.

Plomberie:

1) Purger complètement les réservoirs d'eau et d'eau chaude avant de commencer sinon ça va prendre une très grande quantité d'antigel.

2) Pour alimenter en antigel il y a 2 possibilités:
-mettre l'antigel directement dans le réservoir d'eau

  • mettre un "Y" avec une vanne sur la ligne à la sortie du réservoir.

Perso j'ai installer un "Y", il suffit de fermer la vanne du réservoir et d'ouvrir celle du "Y" et de mettre le tuyau dans le bidon d'antigel. L'avantage est qu'il n'y a pas d'antigel dans le réservoir qui pourrait laisser un goût douteux à l'eau.

3) faire couler chaque robinet d'eau chaude ET d'eau froide jusqu'à ce que ce soit de l'antigel qui sorte. Ne pas oublier la douchette à
l'extérieur.

4) Ne pas oublier de faire bouffer de l'antigel à la toilette. L'antigel doit être versé dans l'entrée d'eau de la toilette, il ne faut pas simplement verser l'antigel dans la toilette.

Intérieur du bateau:
L'important d'est que le bateau soit bien aéré. Retirer tous les coussins ou les placer debout pour qu'il y ait de l'air autour. Ouvrir tous les équipets et retirer tous les panneaux amovibles du plancher.

Voiles: Les retirer du bateau et les entreposer dans un endroit sec ou les laisser dans le bateau à conditions qu'elles soient parfaitement sèches.

Batteries: Les charger à bloc et les débrancher. Elles peuvent très bien rester dans le bateau sans problème. Au printemps vous pourrez les recharger mais probablement qu'elles auront garder leur charge.

L'extérieur: Perso je construit une structure sur le bateau pour mettre une bâche avec une pente assez forte pour que la neige puisse glisser au sol. Je ne sais pas pour la Norvège mais ici il peut tomber entre 3 et 4 mètres de neige pendant l'hiver.
Le poids de la neige est considérable et l'eau de fonte pourrait s'infiltrer à l'intérieur du bateau sans une bonne bâche. Aussi, on peut laisser quelques ouvertures (hublots, écoutilles) pour que le bateau soit bien aéré.

:alavotre:

02 sept. 2019

Un dernier point.
Si vous avez des cordages de qualité il serait bon des les remplacer par des messagers et de les entreposer au sec ou dans le bateau s'ils sont parfaitement secs.

03 sept. 2019

Merci beaucoup pour ces conseils. Je n'aurai pas pensé à l'eau du filtre.

03 sept. 2019

bonjour
J'avais pris contact avec Norheimsund par mail en novembre dernier:
( j'ai annulé mon projet pour cette année, partie remise)
adresse mail= post@norheimsundmarina.no

leur réponse:
Merci beaucoup pour Votre interesse en notre port.
Until no there have been no need to book in advance.
Only boat in water here, no lift out.
But boatclub have nice slipway for cleaning and painting.
No ice, some snow.
This winter two finnish, one belgian, one faeroe islands, and norwegians.

You will be welcome!

Norheimsund, 28 November 2018

Med helsing

Geirmund Storaas (sign)
styreleiar
geirmund@storaas.as
4144 2795

Norheimsund Hamneutvikling SA
Post: Gamle Dalaveg 3, 5600 Norheimsund
Hardangerfjord, West Coast, Norway
Org. no 986 708 022. Bank: 3530.22.07052
IBAN: NO1935 3022 0705 2
Swift: SPAVNOBB. Vipps: 1173 33

03 sept. 2019

merci beaucoup.

23 août 2024

Bonjour, nous cherchons pour cet hiver à hiverner en Norvège , je suis preneuse des infos selon vos expériences passées. Merci bcp

24 août 2024

Norheimsund, dans le Hardangerfjord.
C'est un hivernage à flot. Petite Marina privée très abritée.
Bergen est à 1h20 de bus.
noport.no
Mais quel que soit le lieu choisi, pensez à faire la demande à la douane norvégienne pour l'autorisation d'hivernage.

24 août 2024

Merci pour votre réponse et vos conseils relatifs à la Norvège.
Belle journée

23 août 2024

L'hiver 2018-2019, j'avais hiverné à sec chez marine multi service près d'Hardbakke.
Environ 40 miles au nord de Bergen.

Benoit

24 août 2024

Quel est le tarif moyen pour hiverner en Norvège à flot ou à terre?

24 août 202424 août 2024

Ça dépend du lieu. A Norheimsund nous avions payé 800 euros pour une période allant de septembre à fin mai.
A Bodo, c'était deux fois plus cher.
Dans les deux cas, incomparablement moins cher qu'en France...
Il y a plein de petits chantiers qui offrent des prix extrêmement intéressants

24 août 2024

@entre-cotes :Merci pour ton retour .... Je suppose pour une place à flot vue la configuration du port. Comment as tu gérer glace et neige pour la période hivernale ?

24 août 2024

On avait payé environ 1500 € a Stavanger, bateau mis au sec, solidement arrimé à terre ber et sangles amarrées sur des blocs de béton. Attention : bien purger le circuit d'eau douce ,et protéger le circuit de refroidissement du moteur. Il neige en Norvège, les aérateurs sur les capots, peuvent laisser passer de l'eau à la fonte de celle-ci , les obturer.A sec c'est plus cher mais comme il faudra bien caréner, changer les anodes, au final...

24 août 2024

C'était où que tu as pu mettre au sec à Stavenger ?
Merci

24 août 2024

@henri jean: Comment avais tu géré l'accumulation de neige sur le pont ? Bâchage ? cabane ? ou nada ?

26 août 2024

Åmøy havneterminal
Adresse : Båsen 38, 4152 Vestre Åmøy, Norvège
Pour la neige on avait laissé en place la capote, et obturer les aérateurs de capots.
Aucun problème au retour.

25 août 2024

Bonjour @henri-jean, c est où à stavanger pour la mise à sec ?
Merci

25 août 2024

Pour ce qui est du déneigement, les gens de la marina s'en occupent.
Pas de glace dans cette région, la mer ne gele pas.
Nous avions juste bâché le cockpit et mis aussi une bâche sur le capot avant.
Les voiles sont retirées et mises au sec dans une pièce de la marina.
Nous avions laissé deux hublots ouverts pour maintenir une aération dans le bateau, meilleur moyen pour éviter l'humidité.

25 août 2024

Merci pour ta réponse.

Bonjour à toutes et tous,
nous suivons avec très grand intérêt ce sujet, car notre projet sur 2 ans
départ des Côtes d'Armor, Angleterre, Irlande, Ecosse canal Calédonien puis Bergen, hivernage du bateau aux alentours, puis en 2026 Fjords, cercle polaire et après on verra, merci à tous pour cette profusion de conseils concernant l'hivernage et surtout n'hésitez-pas pour les choses à faire et celles à éviter pour notre voyage 2025.

pour les coins à voir, quelques photos

La meilleure route est par les pays bas le danemark et rejoindre la norvége par le sgazerak - Après bien faire valider les documents par les autorités pour y laisser le bateau !!!! eh oui séjour bateau trop long source d'immigration et attention en Norvege on ne rigole pas avec cela - Il vaut mieux laisser son bateau à l'eau qu'au sec car l'eau étant froide peu d'algues se forment sur la coque, l'eau de mer ne gele pas ou alors risque au cap nord !! alors que bateau sorti de l'eau l'hiver il pourrait faire froid ( de moins en moins avec le chgt climatique)
bonne nav

trois routes que j'ai pratiquées dans un sens ou dans l'autre :
par la mer d'Irlande puis Orcades, Shetlands puis Ålesund
par la côte Est d'Angleterre Newcastle Stavanger
par le Danemark en redescendant de Stavanger
j'ai bien aimé les trois (départ et retour Cherbourg)

J'ai l'intention d'aller là-bas, peut-être pas cet été, mais le ou les suivants. Tu as fait ces boucles sur combien de semaines.

tu peux le voir en détail ici


entre deux et quatre mois selon les cas.

Merci Hubert,
Je crois reconnaître une partie de ces images, que tu avais du communiquer dans un autre fil. Reste que je vais lire tout ça de près, et examiner les escales.
Beaux voyages en tous cas, félicitations.
Et merci pour le partage

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (183)

La Giraglia

2022