help help help [problème après vente entre particuliers]

bonjour a tous

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos avis et conseil!
voila je vous explique

j'ai vendu mon bateau inboard moteur volvo a un particulier qui a passer presque 1 heure a l'examiner avant achat "(normal) je l'ai demarré et fait tourner bien 10 minutes qu'il entende le moteur et tout et tout bref il decide de me le prendre. je lui fait part qu'il y a une revision des carbu a faire et qu'il a un peut de mal a dejauger( deux petit souci que j'ai rencontrer et dit!!)
1semaine plus tard il m'appelle pour me dire que le moteur est mort et m'agresse au telephone!!! le lendemain il me rapelle pour me dire qu'il l'emmene au garage et qu'il allait m'envoyer la facture!!
et hier il me rapelle pour me dire qu'apparement le bateau a chauffer et cramer touter les bougie et qu'il y en avait pour 1500 euros.
et aujourd'hui il me rapelle pour me dire que maintenant le moteur est quasi mort et qu'il y en a encore en plus pour 6000euros!!!! et me demande de payer.

Je lui ai vendu sans avoir rencontrer le moindre probleme mis a part les deux que je lui ai dit. j'ai mis le bateau a l'eau et naviguer avant de le mettre en vente pour etre sure qu'il etait en etat (j'ai des temoin!!) et il allait bien.

je ne sait pas quoi faire car il me menace de mener l'affaire en justice.je pense avoir ete honnete je lui ai dit ce que j'ai constaté la verité.

c'est un bateau qui a 20 ans

L'équipage
06 juil. 2012
06 juil. 201206 juil. 2012

S'il n'a pas fait de mauvaise manipulation, et qu'il s'agit bien d'un vice cache, tu vas malheureusement devoir payer les reparations, ou reprendre ton bateau. Art. 1646 du Code Civil.

Une expertise pourra peut-etre determiner s'il s'agit d'une mauvaise utilisation ou pas.

Par contre je ne sais pas si c'est a toi de prouver l'absence de vice cache, ou bien c'est c'est a lui de prouver qu'il y a bien un vice cache.

Ensuite, le fait que tu ais prevenu des reparations a realiser te degage peut-etre de tes responsabilite (je ne saurais pas dire). As-tu une trace ecrite a faire valoir ?

S'il va en justice, a partir du moment ou tu ne fais pas preuve de mauvaise foi, et que finallement le juge tranche en sa faveur, les dommages seront tres faibles (quelques euros, c'est ridicule). Les interets ne sont pas tres eleves non plus (voir le taux d'interet legal en vigueur).
A ta place je laisserais faire, en faisant preuve de bonne foi (communiquer, accepter la discution, etc...).
Desole de pas pouvoir te rassurer plus...

06 juil. 2012

Bien lire l'acte de vente.

Si vous avez signé un acte de vente d'un navire de plaisance.

pierrottech.com[...]nce.pdf

M..........................................déclare bien connaître le navire et l’avoir visité pour l’accepter dans l’état où il se trouve.

L'acheteur a signé.

Voilà.

C'est des situations gênantes mais au niveau lois, le vendeur est protégé.

06 juil. 201216 juin 2020

bonjour
si tu a signé avec l acheteur, ce genre d acte de vente
il a reconnu avoir parfaite connaissance de l état du bateau


06 juil. 2012

J'ai entendu dire que si la vente était faite par un pro de la vente, la notion de vice caché existait bel et bien.
Qu'en est-il dans une vente de particulier à particulier?

06 juil. 2012

En justice le "vice caché" n'est pas imputable au vendeur, ce qui est répréhensible c'est le "dol" : un "vis connu" est caché volontairement. Le fait que tu as dit qu'il y avait des "doutes sur la carburation et la puissance" ne plaide pas en ta faveur. pas de panique et bon courage.

06 juil. 2012

bonjour a tous et merci de me repondre
en effet vega 4 c'est exactement un contrat comme ca qu'il a signé. mais comment peut on dire si c'est un vice alors que meme moi ne sait pas si il y est? ca faisait que deux mois que j'avais ce bateau et l'ai vendu car un inboard est beaucoup plus lourd et difficile a manipuler seul.

06 juil. 201206 juil. 2012

j'ai regarder un peu partout sur internet et sur un forum il disait que sur un moteur de 20 ans ou plus il etait tres difficile de prouver un vice cacher de part son nombre d'année et aussi qu'a partir du moment ou tu emmene le bateau au garage avant qu'un expert ou autre soit passer on ne peut plus rien prouver et que l(affaire est caduque. qu'en pensez vous? que dois je faire.
vraiment je pense avoir ete honnete loin de moi d'avoir voulu vendre un bien avec soit disant des defaut surtout que deux ou trois jours avant qu'il le prenne je l'ai essayer bien 1 heure et pas de souci a part le carbu et qu'il dejaugeait mal c'est tout...

que dois je faire car la en gros il me reclame 7500 euro (en gros un moteur neuf!!!!!)

aider moi

06 juil. 2012

Tu fais rien du tout, point.

Parce que l'acheteur ne peux pas non plus prouver qu'il n'a pas fait des conneries pour cramer son moteur en une semaine.

S'il pense honnêtement être lésé, il doit suivre la voie légale, et s'il gagne, tu seras condamnée à indemniser à hauteur d'un jugement de justice.

Simple et juste pour tout le monde.

06 juil. 2012

oui je suis d'accord qui plus est il vient de me retelephoner pour me dire que le mecano avait tout demonter(vrai ou pas je sais pas!!) et cette fois il veut que je lui donne la moitié du prix du bateau. a chaque fois qu'il m'appelle il me demande des chose differente je trouve ca bizarre::
car en plus une fois que soit disant le mecano a tout demonter comment peut on prouver qu'il y avait un probleme ? comment l'expert peut regarder et constater? comment prouver quoi que ce soit?
merci de votre aide

06 juil. 2012

oui et surtout qu'il vient de ml'appeler pour me dire que apparement le mecano avait tout demonter comment prouver quelque chose maintenant? et a present il me reclame la moitier du prix du bateau!!!
comment un expert pourra voir quelque chose si c'est tout demonter?
pour moi j'ai l'impression qu'il veut juste recuperer du fric en me faisant peur mais sont coté persistant avec des exigence differente a chaque fois enfin tous ca est bizarre.

06 juil. 2012

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous... Chez moi, pour qu'il y ait vice caché il faut qu'il soit... caché. En d'autres mots, il faut qu'on ne puisse pas le découvrir lors d'une inspection normale mais minutieuse.

D'après ce que je lis, l'acheteur n'a pas réellement inspecté le moteur et certainement pas demandé à un inspecteurs de le faire pour lui.

Dans un tel cas, nos avocats ont l'habitude de dire: "nul ne peut invoquer sa propre turpitude".

L'acheteur n'a pas fait ses devoirs lors de l'inspection et il regrette son achat mais ce n'est pas votre faute. Moi je lui dirais de ne plus m'importuner et de s'adresser au Tribunal s'il est d'avis qu'il a été floué.

06 juil. 2012

@piki,
ne fais rien et attend le cas échéant qu'il te poursuive en justice ... ce qui peut bien ne jamais arriver ...

06 juil. 2012

Dans un cas silimaire où on m'a attaqué verbalement, menacé de tribunal, menaces venant d'une personne détentrice de l'autorité publique, eh bien j'ai rien fait et attendu.

Je n'attends plus mais il ne s'est rien passé.

A partir du moment où tu sais ce qui peut se passer (se renseigner à la gendarmerie n'est pas totalement idiot) tu es plus serein....ou non.

06 juil. 2012

j'espere...
pour tournesol: le jour de l'achat l'acheteur a bien regarder le moteur on l'a meme fait tourner plus de 10 minute pour qu'il l'entende et le voit il etait tres minutieux,il l'a inspecter seul et avait l'air de s'y connaitre il se vantait d'avoir ete dans la marine et connaitre parfaitement les bateau.il l'a acheter en toute connaissance de cause.

j'ai vraiment peur qu'il entame des demarche et qu'il ait gain de cause alors que vraiment tout ce kil dit n'est pas bien plausible par apport a l'etat du bateau quand il l'a acheter. je suis pas bien chanceuse en general....!!!! bien que j'ai ete honnete envers lui.

06 juil. 2012

Ca commence à ressembler à du harcèlement, tous ces coups de fil avec à chaque fois des exigences différentes.
Etablis le recensement de ces coups de fil et dépose une main-courante à la gendarmerie.
Bien sûr au prochain appel du gars, tu lui le dis.

06 juil. 2012

juste pour info, à la gendarmerie il n'y a pas de main-courante.

On note dans un cahier mais ça ne s'appelle pas une main-courante.

06 juil. 201206 juil. 2012

Ma fille a subit des harcèlements téléphoniques suite à un accident de la circulation (son "adversaire" voulait qu'elle modifie le constat pour qu'il n'ait pas de malus). Elle a été à la police (bon ok, c'est pas la gendarmerie car dans une grande ville) et a fait une déclaration qui a été notée.
Qu'importe comment ça s'appelle, du moment qu'il y a une trace, non ?

En tous cas, au coup de fil agressif suivant, elle lui a signalé sa démarche, il n'a plus rappelé.

06 juil. 2012

Déja commence par lui demander un rapport d'expert afin qu'il puisse dire ce qui c'est vraiment passé, ce qui va etre dur a récupérer étant donnée que le moteur est soit disant démonté...
La deja il sera dans l'impossibilité de prouver quoi que ce soit ...Donc ses démarches éventuel en justice ne pourrons pas aboutir !

cdtl

06 juil. 2012

Il doit en effet regretter son achat, parce qu'un bateau de 20 ans qui a du mal à déjauger c'est qu'il a un soucis, qui peut être plus ou moins coûteux à réparer.
Si le prix de vente était en rapport avec l'état du bateau c'est tant pis pour lui. Il peut toujours engager des démarches, il est réputé avoir visité et essayé le bateau avant.
Quand j'ai acheté le mien, j'ai négocié le prix parce que le moteur ne démarrait pas. Il ne me serait pas venu à l'idée ensuite de réclamer quelque chose au vendeur. J'ai pris des risques en ragard du prix convenu dans ces conditions.

06 juil. 201206 juil. 2012

Bon, on reprend.

Tu vends ton bateau.

L'acheteur le visite et fais des essais de moteur. Tu l'informes de deux problèmes.

Il te signe un contrat de vente dans lequel il l'accepte dans l'état où il se trouve.

Il part avec le bateau.

Il te rappelle pour te dire qu'il n'est pas content. Le moteur est cassé, mais pas à cause les problèmes que tu avais signalé.

Il te demande de l'argent.

Il fait démonter le moteur sans ton accord.

Bien.

En tant que vendeur, tu dois une garantie à l'acheteur.

Article 1641 du Code Civil

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Donc, dans un premier temps, si le vice n'était pas apparent (par exemple le moteur qui ne démarre pas, qui chauffe anormalement, qui fait un bruit bizarre) tu dois effectivement la garantie.

Mais tu as signé un contrat qui dit que l'acheteur le connait parfaitement.

Article 1643 du Code Civil

"Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie".

Tu ne connaissais pas le problème du moteur autre que ceux que tu as signalé. Tu as signé un contrat qui exonère la garantie des vices cachés. Tu ne dois rien à ton acheteur.

Et le démontage du moteur hors de ta présence enlève à l'acheteur la possibilité de recourir à une expertise.

Globalement et en simplifiant, le vendeur amateur qui fait signer un contrat de ce type n'a pas à garantir les vices cachés saufs si lui les connaissait.

Le vendeur professionnel, parce qu'il est présumé connaitre son job et donc déceler les vices cachés, ne peut pas, lui, s'exonérer de cette garantie. D'où l'intérêt d'acheter à un broker.

Jacques

06 juil. 2012

merci beaucoup pour ta reponse qui m'aide beaucoup et bien expliquer car franchement ca me travaille vraiment je ne l'ai pas "arnaquer"!!!!

06 juil. 2012

bonjour,

vous avez un litige avec votre acheteur qui ne semble pas pouvoir se régler à l'amiable

s'il estime avoir été lésé il peut engager une procédure devant une juridiction CIVILE pour obtenir un dédommagement
il va donc vous assigner devant le Tribunal de Grande Instance

la procédure civile est une procédure CONTRADICTOIRE, les deux parties doivent être au même niveau de connaissance des faits (ce qui ne semble pas être le cas actuellement avec l'intervention de son mécanicien)

dans le cas présent c'est votre acheteur qui a la charge de la preuve, pas vous

le juge s'il estime la demande recevable va nommer un EXPERT JUDICIAIRE et lui délivrera une mission (des questions auquelles il doit répondre)

dans cette mission on va surement trouver la question de l'existence ou non d'un défaut
de savoir si ce défaut était accessible à un examen normalement diligent (l'essai qu'il a fait du bateau, l'examen du carnet d'entretien, l'examen du moteur)
de savoir si vous aviez connaissance de ce défaut

L'expert convoquera les deux parties (ses honoraires sont à la charge de votre acheteur et il devra les verser au greffe du tribunal avant l'expertise)

si le moteur a été démonté et que des travaux ont été entrepris il est possible que l'expert ne puisse pas conclure

une clause de contrat qui exonère le vendeur de garantir les vices du produit vendu n'a pas de valeur car elle est illégale

mais un particulier (à l'inverse d'un professionnel) est présumé de bonne foi

laissez venir, ne payez rien, n'écrivez rien qui puisse être utilisé à votre encontre

si vous êtes assignée prenez l'aide d'un avocat, éventuellement faites vous assister par un expert nautique lors de l'expertise

bon courage

06 juil. 2012

Un de mes amis s'est retrouvé attaqué à peu prêt pour les mêmes raisons après la vente d'un Bedford de +20 ans.
Le tribunal a jugé que mon ami ne pouvait être mis en cause, compte tenu de l'age du véhicule et de l'impossibilité de démontrer que le moteur comportait un vice connu du vendeur.

06 juil. 2012

il n'a pas ete condamner du tout? rien a payer?

06 juil. 2012

je ne veux pas paraitre penible mais pouvez vous me dire exactement ce qu'il s'est passer ca m'interesse beaucoup et ca me rassureras merci au pire des cas je peut vous donner mon mail si ca vous derange d'ecrire sur le forum pour x raison!!!
encore merci

06 juil. 2012

Non, aucune condamnation, mais il a du payer son avocat.....

06 juil. 201206 juil. 2012

Mon copain vend ce Ford. Les acheteurs font 800kms, si je me souviens bien, cassent le moteur et découvrent qu'il n'y avait plus d'huile, ce qui a semble-t-il provoqué la casse. Ils se retournent vers mon copain en réclamant le remboursement du camion. Mon copain qui est un ancien mécano et qui entretenait sérieusement son vieux véhicule refuse mais se voit attaqué en justice. Je crois que les juges ont reconnu que si le camion avait été atteint d'un vice grave à l'achat il n'aurait pas effectué 800kms, et que la casse provenait d'un manque de vérification des acheteurs qui auraient du contrôler les niveaux d'huile sur ce vieux véhicule au kilométrage conséquent vendu au prix du marché.

PS cette affaire a quand même mis + d'un an pour trouver sa conclusion auprès d'un tribunal qui se trouvait à l'autre bout de la France (d'où le recourt à l'avocat )

06 juil. 2012

Déjà le titre du fil est douteux, sinon pour ton affaire, dans la mesure ou tu as fais un essai devant lui et qu'une semaine c'est passé, il a pu faire des "bétises" (pou rester poli) ou bien, si le bateau est agé, lui tiré dessus plus que de raison. Sur les vieux moteur, il y a des "habitudes" d'utilisation a respecter et nottament la montée en temp°, ouverture de vanne, accélération progressive, etc, que l'acheteur n'a peu-être pas repecté, faute de les savoirs. J'ai souvenir d'avoir monté un 270 cv sur un petit fluvial, pour le compte du père d'une célèbre navigatrice (sauvée par son portable, pour ne pas la citer), et bien 1èr essai, 1èr démarrage, manette a fond !!!!! Bon tt c'est bien passé, mais pero, je préfère allez d'essai en essai avant de mettre les manettes a donf.

06 juil. 2012

merci a tous pour vos reponse qui m'aide si vous avez d'autre avis je suis preneuse vraiment encore merci

07 juil. 201207 juil. 2012

Une main courante ne sert à rien si ce n'est qu'à rassurer le dépositaire.Ce que moi je ferais pour calmer le loustic dans un premier temps ce serait de lui demander par écrit manuscrit une description trés précise des désordres.puis de lui demander une devis précis d'un chantier spécialiste des dits moteurs .Je lui demanderai de s'expliquer sur ces différentes affirmations ,par une jolie lettre AR pour préparer ma défense Je mandaterai de mon coté un expert reconnu par le tribunal même si ce dernier n'est pas saisi cette expertise pourra avoir son importance.Si tu veux éviter le tribunal frais d'avocat et tout le toutim en fonction des dires d'expert propose une transaction qui pourra être refusée et ensuite attends.Si ton acheteur poursuit tu seras de bonne foi c'est TOUJOURS mieux Ensuite il y aura expertise contre expertise etc etc.
Par ailleurs Aupilau parle d'or et il sa parole parle en cas de désaccord et que le tribunal est saisi Si cela ne se règle pas à l'amiable pour le moment onsépa!!!!
Mais il me semble qu'un bon accord est meilleur qu'un mauvais procès.
En toute hypothèse il ne faut pas se laisser pourrir la vie Il y a le litige mais le harcèlement est un délit il faut rappeler cela à l'acheteur.
Bon courage

05 nov. 2012

Surtout ne pas lui demander "un devis précis d'un chantier", c'est déjà mettre le doigt dans la reconnaissance d'une responsabilité.
Dans un premier temps, il me semble que je lui écrirai que je lui ai vendu un bateau en état, qu'il a eu tout loisir de l'essayer (s'il ne l'a pas fait, tant pis pour lui!). S'il ne l'a pas essayé réellement, tu peux le souligner dans le courrier, c'est la démonstration d'une certaine négligence si l'affaire arrive au tribunal.
Mais avant tout, rapproche-toi de ton assurance "responsabilité civile", dans laquelle tu as très probablement une garantie d'assistance juridique qui pourra prendre les choses en main.
Il est probable que, dans un premier temps, l'acheteur tente de t'intimider pour te faire casquer!

07 juil. 2012

Tu l'as vendu à un truand marseillais ou quoi ta péniche.
Je demande ça parce que c'était une procédure locale dans les années 70.
J'y ai connu pas mal de garages qui ont lésé les gars qui étaient descendus par là-bas pour la construction des différentes usines du golfe de FOS.

:jelaferme:

08 juil. 2012

Je suis dubitatif en lisant tout cela. Tu as les réponses sur le cadre légal.
Maintenant la décision t'appartient :
- soit tu penses que tu n'as pas été totalement sincère avec le vendeur et dans ce cas un mauvais accord (une transaction) vaut mieux qu'un long procès
- soit tu es sûr d'avoir décrit et écrit l'état de la chose vendue et dans ce cas, suggère à l'acheteur de passer à l'écrit et en attendant dors sur tes deux oreilles.

La question que je me pose c'est, n'aurait il pas mieux valu une expertise au cout partagé plutot qu'autant de soucis ?

08 juil. 2012

En tout état de cause, la notion de vice caché n'est pas opposable à un particulier...

09 juil. 2012

Si.

Par contre, le particulier vendeur peut s'en exonérer par contrat, alors que le vendeur pro n'en a pas le droit.

Jacques

15 nov. 2019

Attention. bateau en vente actuellement pas très clair. cata 60 pieds vérifiez vraiment tout, même la ou l'on ne s'y attends pas...

08 juil. 2012

au fait on parle d'un prix de vente a combien ?

08 juil. 2012

Je sais pas, mais moi je trouve que cette histoire sent la tentative d'arnaque.

09 juil. 2012

est ce que le moteur déclaré hs est celui qui a été vendu avec le boat?

05 nov. 2012

re bonjour a tous je reviens au derniere nouvelle la gendarmerie est venue nous convoquer!!!! au bout de tous ces mois!!! donc on verra la suite le prix du bateau etait de 3200 euros pour repondre a la question.
le bateau a ete vendu vraiment sans souci mis a part ceux que je lui ai dit que je connaissait.
qu'en pensez vous!!!!
et pour daniel oui le moteur soit disant hs est celui qui a ete vendu avec le bateau!!!

05 nov. 2012

si c'est une vente entre particuliers il n'a pratiquement aucun recours ,c'est à lui de determiner le vice caché ,s'il y en a un .
s'il etait passé par un pro c'est different .
mais dans ce cas la ...
esceque sur l'acte de vente le nombre d'heures de fonctionnement etait noté ?
ALAIN

05 nov. 201205 nov. 2012

J'ai l'impression que ca arrive de plus en plus souvent ce genre d'histoire, j'ai l'impression que c'est amplifié par l'essort des assurances "soutient juridique" qui te permettent de faire un procès sans avoir à payer un centime.
Ca m'est arrivé aussi en tant que vendeur (pas pour un bateau), c'est très éprouvant pour le vendeur car il subit inévitablement des pressions, sa parole est mis en doute en permanence.
Dans mon cas, au final y'a eu procès, puis appel. A chaque fois j'ai gagné, j'ai même touché un peu d'argent pour rembourser une partie de mes frais d'avocat puisque c'est pas moi qui ai pris la décision d'aller en justice et que j'ai gagné.
Mais au final on y perd quand même, ne serait-ce qu'en stress généré et en temps perdu à gérer la situation.
Mon conseil: ne rien faire, attendre les convocations, y aller et montrer sa bonne foi, faire le dos rond sur les menaces et les injures. Si ça va en justice, prendre un bon avocat, ne pas oublier qu'il y a des avocats franchement nuls, et que même si il te fait perdre, lui il sera payé (par toi).
Surtout essayer de ne pas se faire bouffer psychologiquement par la situation. C'est là aussi qu'on peut faire la différence entre un bon et un mauvais avocat. Le "bon" prendra sa situation en main et te déchargera du stress.
On trouve beaucoup de conseils pour les acheteurs (quoi vérifier, etc...) pas pas suffisamment pour les vendeurs. Ce genre de situation pourrait être facilement évitée si le contrat était bétonné au moment de l'achat.

Quand j'ai acheté mon bateau, il avait certains "vices" cachés que j'ai vu lors de la visite (en démontant des trappes d'accès), ça m'a permit de négocier le prix à la baisse mais le vendeur a bien spécifié ces problèmes sur le contrat de vente et le fait que j'étais au courant, ainsi il était tranquille.

05 nov. 2012

Perso, si j'ai effectué une vente honnêtement, ce serait "une fin de non recevoir".
Aucun écrit de ma part, ni le moindre engagement dans quoique ce soit, et surtout pas mandater un expert à mes frais, ça ferait le gars "qui se sent un peu pas clair".
Par-contre, lui dire au téléphone de m'écrire ces doléances dans les moindres détails. Y'a tellement de "bourrins" qu'il s'y trouvera bien quelques boulettes et contradictions.
Toujours faire parler et surtout écrire l'autre, et se préserver par des phrases succintes et qui n'engagent à rien.

05 nov. 2012

tout pareil que kako !

05 nov. 2012

Je ne pense pas que le vice caché soit invocable, néanmoins pose ta question sur le forum jurisplaisance, tu auras des réponses pointues.

05 nov. 2012

bonjour, j'ai un ami qui a vendu sont bateau , tip top 15 jours après moteur mort, expert , montage de pièces pas d'origine, lui n'a rien changé, jamais ennuyé , tribunal , il a perdu. Le nouveau proprio a fait monter un moteur neuf , facture totale 26000 euros , et mon ami a été obliger de le dédommager de 30000 euros . Il a quand même reconnue ( mon Ami ) qua ça place il aurait fait pareil . A noter que lui n'avait jamais poussé le bourin dans ces limites . André

05 nov. 2012

de toute façon des qu'un acheteur de n'importe quoi intervient ,demonte ,repare la chose achetée la garantie sous quelque forme qu'elle soit saute ,elle est nulle et non avenu . car l'acheteur ne pourra jamais prouver qu'il y avait bien un probleme .

lorsque quelque chose ne marche pas et que l'on veut que le vendeur en porte la responsabilité il ne faut surtout pas intervenir sur la chose ,on y touche pas ...rien de rien sinon c'est cuit

05 nov. 2012

Ah la procédure.!...Quand on achète un boat de 20 ans avec moteur d'origine faut pas s'attendre à avoir du neuf !!! J'ai acheté un bateau de 78, très mal entretenu (cela se voyait très bien malgré le cinéma du proprio) avec un moteur du même âge. Pas besoin de sortir de St Cyr pour imaginer ce qui peut arriver. Mais voila c'était pas cher... J'essaie de l'entretenir au mieux et de le ménager. Sinon faut investir avec les pros dans du récent avec expert...etc...mettre le prix... ou dans du neuf !
Tout ça me fait marrer ! Les mecs qui veulent du neuf avec du vieux...Puis quand ça pète.?. allez LA PROCEDURE !!!
Vu l'histoire ci dessus de "CAPTEN" j'aurais peut-être pu, en tirant comme un malade sur l'ancêtre RC8D, avec le tribunal, les flics! et... tout le tralala...! récupérer les tunes pour avoir un bateau neuf ! :reflechi:
On en est arrivé à un point que... je préfererais donner mon bateau à une assos plutôt que vendre.
Coup de gueule qui malheureusement ne résout en rien le problème de piki69. Je crois, malheureusement et le plus souvent, que le plus f...er l'emporte...

06 nov. 2012

du coup rdv a la gendarmerie vendredi je vous en dirai un peu plus!!!
pour calypso oui il nous a dit qu'il l'avait demonter et emmener chez un pote a lui mecano mais comment prouver ses dire car au final c'est une parole contre un autre!

06 nov. 2012

je ne voie vraiment pas pourquoi tu te prends la tête pour si peu.

le prochaine fois qu'il telephone tu coupe la conversation et tu lui demande d'intervenir par ecrit ..afin que les choses soit claire et là les chose se degonfflent.

et tu ne bouges pas tu laisses venir .

pour ma part dés qu'il y a menaces ou injures tout est fini il n'y aura jamais t'entende possible ,le type peut toujours s'enervé ,pour moi c'est terminé niet à tout

06 nov. 201206 nov. 2012

Il a démonté le moteur et porté chez un pot à lui qui lui a déclarer le moteur HS !!!!
Ca sent l'arnaque... ILVEUT GARDER LE BATEAU EN TE FAISANT PAYER UN MOTEUR NEUF...

Sur l'acte de vente, il est précisé qu'il connait le bien qu'il achète. As-tu un double de l'acte de vente?

06 nov. 2012

Ce n'est vraiment pas sérieux!
Voila un monsieur qui dit avoir un gros problème avec le moteur du bateau acheté peu avant. Maintenant que le moteur est démonté, il n'a visiblement plus rien à faire valoir devant un éventuel tribunal. Le processus normal eut été assignation devant le tribunal compétent (TI ou TGI) qui aurait désigné un expert.
Ce RV à la gendarmerie me semble bien étrange! Dans le cadre de quelle procédure?
Il me semble que je confirmerais simplement aux gendarmes avoir vendu ce bateau à ce monsieur qui semble ne même pas l'avoir essayé.
Fais attention car tout écrit de ta part comme toute déclaration faite sur procès verbal peut être utilisé contre toi ultérieurement dans le cadre d'une procédure. Alors prudence!

06 nov. 2012

C'est la société française qui rend les gens irresponsables de tout !

Les gens ne veulent plus assumer quelques responsabilité que ce soit. Ils se comportent avec négligeances mais c'est toujours la faute de l'autre.

Y'a qu'à voir. T'achètes un produit sur le web, qui correspond exectement au descriptif, 2 semaines après t'en veux plus, et l'entreprise qui te l'a vendu doit te rembourser le produit + les frais d'expédition aller et retour, et s'asseoir sur les frais de manutention qu'elle a eu etc...
Le mec commande une console de jeux, s'amuse bien avec, ça lui coûte rien, il recommance ailleurs autant qu'il veut.

Parce que les lois déresponsabilisent les gens, ils veulent tout sans rien payer, du neuf au prix de l'occase.

Ils sont négligeant, mais la société au lieu de leur dire "vous n'aviez qu'à être plus responsable", leur dit "vous êtes de petits innocents qu'on va protéger envers et contre tout".

Vivement que je puisse faire un "closing" villa, entreprise et tout le toutim, que je charge mon bateau et me casse loin en ignorant tous ces c.ns.

06 nov. 2012

Sur un acte de vente standard de bateau, il y a une clause précisant que l'acheteur déclare bien connaître le bateau et l'acheter dans l'état où il se trouve. Par ailleurs lorsqu'un particulier vend aussi bien une voiture, qu'une maison ou un bateau, ce n'est pas un pro et il ne peut être tenu responsable de l'état. Il faudrait que l'acheteur prouve qu'il y a eu tromperie volontaire.

06 nov. 2012

Pas tout lu, mais sur un moteur de 20 ans, il n'y a pas de vice caché. L'âge du moteur pouvait laisser supposer qu'il puisse casser à un moment ou un autre. Y a rien a faire qu'à laisser l'acheteur gesticuler, menacer, tempêter et bref, perdre son temps.

06 nov. 2012

Si convocation par la gendarmerie, il s'agit d'une procédure pénale et non civile (garantie). Dans ce cas là, n'y aller que sur convocation officielle (pas par téléphone) et avoir consulté un avocat est un minimum vital. Le gendarmes, bien que très sympathiques ne font qu'apporter leurs PV à la procédure et ce ne sont pas eux qui jugent.
Je serai bien curieux de savoir sur quel point une plainte a pu être déposée. Mise en danger de la vie d'autrui ?

06 nov. 2012

Hola ! Je confirme le message de Chrism : pas de convocations dans le cadre d'une procédure, par la Gendarmerie ou la Police, par téléphone, uniquement par écrit (voie postale, dépôt dans la boîte à lettres, ou remise en mains propres).
Bon vent !!

06 nov. 2012

Un point à garder en tête à mon avis et déjà indiqué est qu'à partir du moment où un démontage a été fait avant toute forme d'expertise dans les règles de l'art, la procédure de votre acheteur a fort peu de chances de pouvoir être poursuivie.

Je viens d'en faire l'expérience à mes dépends dans le domaine automobile où croyant bien faire, mon garagiste habituel a démonté de sa propre initiative une pièce défaillante qui avait fait l'objet de réparation ne respectant pas les règles de l'art par un autre professionnel. Mon assistance juridique m'a confirmé que malgré ma bonne foi et la relative évidence du problème j'étais sans recours du fait de cette seconde intervention. Il aurait fallu que je passe dès le départ par un expert dans le cadre d'une procédure tracée et contradictoire.

07 nov. 2012

Au vu des infos données sur ce fil , la convocation de la gendarmerie est un essai d'intimidation (l'acheteur a peut être un copain chez eux). Si c'est le cas, il suffit de les menacer d'une plainte, c'est pas aux bleus de s'en mêler. Les cows boys faut les faire descendre de leur cheval.
Ce que l'acheteur aurait dû faire, c'est déposer une plainte auprès du juge de proximité du TGI du vendeur

10 nov. 2012

Alors cette convocation à la gendarmerie, quel résultat ?

21 jan. 2013

quelqu'un a des nouvelles ?

21 jan. 201321 jan. 2013
22 jan. 2013

j ai eu le meme cas

ce qu il faut faire? d'un coté RIEN, de l autre gendarmerie pour signaler qu on est harcelé

un moteur demonté sans passage d'expert ne peut plus servir a uen expertise

si l'avocat du gars qui attaque dit le contraire, c 'est du bleuf et il veut tenter un coup de poker

meme si on le le crois pas, la justice fonctionne en frane

16 nov. 2019

????? d'où sort ce fil?

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022