Hausse [des prix du neuf] Nautic Paris

Bonjour,
Un avis ou commentaire sur les hausses vertigineuses du neuf constatées au Nautic de Paris (+40% sur certains modèles !!!), par ailleurs bien terne ?

L'équipage
08 déc. 2021
08 déc. 2021

Les matières premières ont considérablement augmenté : plus de 45% pour le verre et les résines au premier semestre, certainement plus encore pour les métaux.
Par contre, la main d'œuvre n'a pas augmenté autant, loin de là. Et comme elle représente guere plus de 50% du prix d'un bateau, 40% d'augmentation c'est beaucoup. Le prix du transport pour les modèles importés ?

08 déc. 2021

La hausse de la demande ; notamment en Europe du Nord.
Nombre de chantiers ont leur carnet de commande pleins pour 2022.
Ils auraient donc tort de se priver.

08 déc. 2021

C'est la loi de l'offre et de la demande.
Durant le Covid, 1ère et la 2ème alerte, les chantiers ont soit fermé leurs portes soit réduit très fortement la main d’œuvre. Donc après coup, les carnets de commandes sont pleins et il faut déjà livrer les bateaux commandés avant la crise. Ensuite, beaucoup de chantier ont un carnet de commande booké jusqu'en 2023. Donc celui qui veut un bateaux doit le payer au prix fort. Comme dit l'adage: "quand on veut quelque chose on le paye".

08 déc. 2021

atyas c'est hallucinant cette augmentation.Sur quels modèles/chantiers as tu constaté cela?

08 déc. 2021

Le premier semestre 2023 est quasi full chez pas mal de constructeur !
Les nego, il n’y en a pas…
Les chantiers anticipent des hausse de matières à venir en plus de répercuter celles déjà effectives

09 déc. 2021

Finalement, les salaires vont peut-être augmenter.
En plein salon nautique, il semblerai que les salariés d'un constructeur de cata soient en grève pour obtenir de bénéficier des bons résultats de l'entreprise.

09 déc. 2021

Non, ce n'était pas pour bénéficier des bons résultats de l'entreprise mais contre la fermeture de deux des usines de production à Challans et à l'Herbaudière...

09 déc. 2021

Attention à ne pas aller trop vite. Il y a bien un de grève chez FP et c'est bien pour les salaires...

09 déc. 2021

bon,positivons un p’tit peu.
si les bateaux neuf explosent a +40%,c’est excellent pour l’occasion.
nombre de futurs acheteurs vont se rabattre sur l’occaze…qui va augmenter egalement.
quand je vois cet engouement pour l’acquisition de voiliers a l’instant T et van o rix qui pretexte un virus pour ne pas attraper celui de la voile….
le jouisseur que je suis, prone l’epicure de rappel..

09 déc. 2021

Oui, cela va faire comme pour l'automobile, cela va augmenter la demande en occasion, donc augmenter la valeur de nos bateaux actuels.

soit une bonne nouvelle pour celle ou celui qui est vendeur, et une tres mauvaise pour l'autre qui est acheteur.

Meme effet que pendant chaque periode de crise.

09 déc. 2021

comme le dit le proverbe il faut vendre au son du canon et vendre au son du clairon

09 déc. 2021

Il faut vendre tout le temps alors !

09 déc. 2021

c'est plutôt
"il faut *acheter *au son du canon et vendre au son du clairon"

09 déc. 2021

Non, non, le proverbe est bien il faut vendre au son du canon (qui signifie que quand tout va mal les prix augmentent et donc il devient intéressant de vendre) et acheter au son du clairon (qui signifie que quand tout va mieux, il n'y a pas de pénurie et donc les prix baissent).

C'est un dicton populaire venant du monde de la bourse et apparu au 19ème siècle.

La véritable expression était originellement:
il faut vendre au son du canon et acheter au son des violons.

09 déc. 2021

Hum... si tu fais ça en bourse, tu ne dois pas gagner beaucoup !
Le vrai proverbe est d'acheter quand tout va mal (tous les blaireaux vendent et les prix baissent) et de vendre quand tout va bien (les blaireaux achètent et les prix montent artificiellement).
www.bm-finance.fr[...]lairon/

11 déc. 2021

Eh bien non, désolé Marco 9, mais l'expression d'origine au 19e siècle était bien vendre au son du canon et acheter au son du violon.
Effectivement, aujourd'hui et je dis bien aujourd'hui, il faudrait plutôt dire l'inverse. Mais replaçons nous dans le contexte historico-financier de l'époque:

On est dans la période proche de la guerre de 1870. La France est en guerre depuis Napoléon 1er ou presque. Le pouvoir en France est détenu par ce que l'on a appelé les 200 familles dont il reste quelques descendants aujourd'hui (Wendell, Panafieu, Empain et De Broglie par ex.).
La Bourse ne fonctionnait pas avec la même échelle de temps qu'aujourd'hui. Le métro n'existe pas encore et les ordres boursiers sont transmis par le téléphone, le télégraphe ou par courrier avec un système de malle poste à chevaux. Les grandes affaires boursières prenaient des années avant d'éclater (exemple: l'affaire du canal de Panama qui ruina Ferdinand de Lesseps ne se résoudra qu'après 5 ans de tergiversations et le suicide de quelques-uns)

De plus, à cette époque, le marché boursier se faisait principalement sur les matières premières, essentiellement l'acier, le cuivre et l'or (L'aluminium n'était pas encore une matière première; son procédé industriel ne viendra qu'en 1886).

Ce qui influençait alors les marchés boursiers, c'était les grandes crises diplomatiques pouvant amener aux guerres. Et dans ce contexte on attendait essentiellement que les crises deviennent inéluctables pour vendre et se réfugier principalement sur l'or.

Aux premiers signes d'une guerre (les premiers sons du canon) on se ruait pour acheter de l'acier ou du cuivre car il allait falloir construire des armes et des munitions. Donc on achetait bien au son du canon.

Et on ne revendait ses parts qu'aux premiers sons du violon, quand on aurait alors beaucoup moins besoin d'acier et de cuivre.
Voilà donc pourquoi la phrase originale est bien "vendre au son du canon et acheter au son du violon".

Il est évident qu'aujourd'hui, avec l'avènement d'internet et les réactions boursières à la moindre crise (aujourd'hui une cargaison de pétrole, de café ou de bois change vingt fois de mains entre son port de départ et son port d'arrivée) il faut, bien évidemment, faire l'inverse.

Le problème d'aujourd'hui est aussi que les gens vont chercher une info sur le net sans vérifier les sources et tu viens d'en démontrer les travers Marco 9. Les site sur lequel tu renvoies ne parle absolument pas du contexte dans lequel cette fameuse phrase a été dite et ils ont tout bonnement inversé les composants de cette phrase ce qui (au sens historique de la chose) est une absurdité. Il faut un peu mieux étudier ses sources.

Je ne formule pas là une quelconque critique, et encore moins un jugement, à ton encontre Marco 9. 90% des gens font la même erreur parce qu'on veut une réponse tout de suite, là, maintenant, parce qu'on ne veut pas être pris en défaut, passer pour un idiot etc... Etc...
C'est l'époque qui veut cela et, personnellement, je trouve cela un peu dommage...

11 déc. 202111 déc. 2021

Faut lire, j'ai écrit : "si tu fais ça en bourse, tu ne dois pas gagner beaucoup !", en réponse à une affirmation : "comme le dit le proverbe il faut vendre au son du canon et vendre au son du clairon" .
On remarque que le temps utilisé est le présent, pas le passé préhistorique. Pas vu d'allusion à la guerre de 70 dans cette phrase, qui se voulait très clairement être un conseil (éclairé ?!) sur le moment de vendre ou d'acheter, appliqué à ce qui se passe aujourd'hui, pas à ce que l'on prétend se passer il y a un siècle et demi.

C'est le problème avec les gens qui se trompent lourdement, faute de n'avoir pas compris ce qu'ils écrivent : il n'admettent pas qu'on le leur fasse remarquer et vont tenter de chercher désespérément une bouée à laquelle se raccrocher. Je ne dis pas cela pour toi, mais c'est quand même ce que l'on remarque chez les personnes un peu dépassées avec la notion d'internet (qui commence quand même à dater, lui aussi) et l'accès aux connaissances qu'il permet, accès autrefois réservé à ceux qui avaient accès à la lecture.

11 déc. 2021

"On est dans la période proche de la guerre de 1870. La France est en guerre depuis Napoléon 1er ou presque"
on ne doit pas avoir étudié à la meme université, parce que sous la restauration, louis Philippe ou Napoléon 3 la France était plutot en paix avec ses voisins, non?

11 déc. 2021

sauf que sauf erreur de ma part la guerre de 1870 était réelle et elle était contre les prussiens

11 déc. 2021

oui, bien sur, mais tu ne peux pas afirmer que la France était en guerre depuis Napoléon 1, bien au contraire, ça a été une longue période de paix en Europe :-)

11 déc. 202111 déc. 2021

Peut etre vivre avec son temps

09 déc. 2021

bin oui..plus le temps d’acheter..
une autre:
il faut vendre au son les femmes..

titre phare de patick juvet qui en cherchâtes une ,et ne trouva que des garcons..ceci explique cela.

11 déc. 2021

cherchâtes ne s'emploie pas à la troisième personne du singulier: cherchat.

11 déc. 202111 déc. 2021

"cherchâtes ne s'emploie pas à la troisième personne du singulier: cherchat."

avant d'apporter la correction nécessaire : cette forme date de quelle période de l'antiquité ? parce qu'à ma connaissance, la forme "cherchat" n'existe pas aujourd'hui...
Sans doute comme le son de canon : une question de culture que Rouletaquille est le seul à posséder sur ce forum...

11 déc. 2021

Sauf que là il s'agit de l'imparfait du subjonctif conditionné par le qui situé en avant du verbe et non du passé simple. pour préciser que j'ai oublié l'accent circonflexe du le A de cherchat avant que tu ne le fasses c'est que j'utilise mon tel qui ne propose pas l'accent en question.

11 déc. 202111 déc. 2021

Mauvais concordance des temps : c'est un passé simple, dont le pronom "qui" est simplement le sujet.

11 déc. 2021

Revises ton Grevise ou ton Becherel

11 déc. 2021

Il existait déjà dans la préhistoire ?
Sinon, déjà tout petit tu étais comme ça ?
"comme le dit le proverbe il faut vendre au son du canon et vendre au son du clairon"

11 déc. 2021

"Revises ton Grevise ou ton Becherel
"

Loool !!! dit iel !!! (iel, car c'est un homme qui tente de se faire passer pour une femme, ou l'inverse, on ne sait pas)

Bon, outre le passé simple, l'impératif ne semble pas acquis non plus...

11 déc. 2021

Quand à moi, je ne vois pas nécessairement l'intérêt d'un cours historico-grammatical hors sujets du forum et du post...

11 déc. 2021

D'accord avec toi. On va donc laisser tomber ce qui a commencé par "comme le dit le proverbe il faut vendre au son du canon et vendre au son du clairon", et qui se termine par "Revises ton Grevise ou ton Becherel".

11 déc. 2021

Pour se rapprocher du sujet je trouve la hausse exagérée, mais tant mieux : je viens d'acheter en occasion et sous 3 ans je devrais limiter la perte.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022