hallucinations

lors de mon dernier atterrissage en Espagne(camarinas)apres 72 heures de mer en solo(peu de sommeil)j'ai vu les contours de la cote ,sur la carte papier,se transformer et bouger pendant que ma femme et mon fils m'appellais sur le pont;drole apres coup mais assez bizarre sur le coup.D'autres experiences?Jeff. :-) :-) :-)

L'équipage
15 août 2008
15 août 2008

hallu / rêve éveillé

assez fréquent en cas de privation de sommeil prolongée...

15 août 2008

M'est arrivé un truc stupide

J'ai vu une vache au large de la baie de Morlaix, qui broutait paisiblement...
:reflechi:

Mais il est exact que les nuits précédentes n'avaient pas été très reposantes

15 août 2008

L'hallucination

la plus étrange que j'ai vécue en transat au milieu de l'Atlantique, c'est "la mer qui penche" !

En pleine journée sous un ciel gris, au portant avec un vent de 25 nœuds sous pilote auto, le vrai bonheur d'un bateau qui avance bien et juste la contrainte facile de veiller, je m'aperçois d'un coup que la mer est plus basse devant que derrière ! Je réfléchis … impossible : c'est une hallucination ! Je ferme les yeux trois minutes, les rouvrent : pareil ! Je m'assieds dans l'autre sens, ferme les yeux, les rouvrent… la même chose !

J'ai fini par appeler mon épouse pour lui demander si elle voyait quelque chose de bizarre… rien !

Je me suis fait une raison : ce jour là la mer penchait dans ma tête alors que je savais que c'est impossible… ce que je trouve étrange, c'est que malgré la certitude de l'impossibilité de la chose, l'hallucination a persisté le reste de la journée… le lendemain la mer est revenue à l'horizontale et l'est restée pour le reste de la transat.

Je précise que je ne bois que de l'eau en nav... ;-)

_/)

15 août 2008

meme chose que Fred:

sur le Gota kanal en Suede:le canal en pente ,le bas dans le sens de la marche,le haut quand je regardais en arrière, ma femme-equipière a confirmé???
le phénomène Aquavite????

15 août 2008

en éffet,

c'est l'explication que nous avons imaginé,la perspective....

malgré cà,.... en regardant en arrière, le canal montait!

15 août 200816 juin 2020

Hors sujet mais (bis)

A Poitiers au Campus Universitaire le batiment de l'ENSMA (Ecole de mécanique et aéronautique) l'architecte s'est "amusé" à créer une illusion d'optique qui fait croire que le sol dans l'entrée du bâtiment est en pente et pire, en pente de dévers latéral :tesur:

On a un peu de mal à marcher droit pendant quelques secondes en entrant pour la première fois.

Il avait même prévu une vraie pente très légèrement dans le sens inverse, avec une fontaine coulant dans un petit canal, ce qui donnerait l'impression que l'eau remonte la pente ! Heureusement le budget était épuisé avant la réalisation de la fontaine, sinon il aurait fallu fournir les sachet pour vomir à l'entrée :oups:

Sur la photo on voit de l'extérieur les parements en pente vraie. De l'intérieur on perçoit le sol incliné et les parements faussement horizontaux.

15 août 2008

Ou alors

une illusion d'optique peut-être due aux berges du canal ?

_/)

15 août 200816 juin 2020

Hors sujet mais

un bon exemple d'illusion d'optique absolument incontrôlable et terrifiante si on n'est pas avertit... ingrédients :

  • Une grande grue à tour dont la contre-flèche est en fait une plateforme de 25 mètres de long sur 4 mètres de large, le treuil principal du câble de levage y est installé, et il y a même parfois une mini-grue pour monter/descendre les pièces de rechange. Le sol de cette plateforme est en caillebotis métallique, on voit à travers... Le pourtour est sécurisé par une rembarde en tubes de 25 mm.

  • Et quel est le meilleur endroit d'où prendre des photos du chantier ? La grue à tour bien sûr !

Action !

  • Le gentil électricien (moi) s'offre pour accompagner les gentils VIP's venus du siège parisien pour visiter le chantier...

  • Une fois en place à l'arrière de la plateforme, le truc consiste à montrer à la victime un objet quelconque, la "bonne" condition étant que le regard de la victime traverse le fût de la grue à environ 45°... (voir croquis)

  • A ce moment, l'enfoiré de service (toujours moi) fait signe à son complice le grutier de faire tourner la grue...

Effet immédiat : le paysage en bas de la grue défile très lentement alors que celui d'en haut défile à toute vitesse ! Le cerveau de la victime ne voit qu'une chose : [b]la grue tombe ![/b] :lavache:

Je me suis toujours demandé comment les victimes n'avaient pas écrasé le tube de la rembarde tellement ils avaient serré fort ! Cardiaques s'abstenir... :heu:

Conséquence : au bout d'un moment l'information suivante circulait dans toute l'entreprise : "ne jamais monter sur une grue à tour avec le chef électricien" ! :oups:

_/)

15 août 2008

hallucination...

voir afficher presque 11 noeuds sur le speedo de mon biloup 9...

mais c'était pas une hallu, j'étais remorqué par la vedette des "lifecoard" !

;-) ;-)

15 août 2008

J'avais 14 ans

Après presque 20H sans dormir j'étais à la barre, nous arrivions en rade de Toulon par gros Mistral, d'un coup j'ai vu (en pleine nuit) des bouées de casier partout ! J'ai annoncé le danger, demandé si l'on était prêt à virer...

Gentiment un de mes cousins m'a pris la barre des main pendant qu'un autre m'a accompagné jusqu'à ma couchette.

Le lendemain matin, je persistais à dire qu'il y avait des bouées partout. J'ai bien fait rire tout le monde.

15 août 2008

la semaine derniere

j'étais en voiture entre le Caire et Port-said et j'ai vu un paquet de porte-containers dans les champs !!!! mais ce n'étais pas un mirage ,que neni ! je longeais le canal , c'est assez cocasse .
Yann

15 août 2008

la mer qui penche?

mais c'était une super occasion de faire du ski nautique!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022