grands voyages avortés

ça fait plusieurs fois que ,sur ce site je vois des bateaux a vendre 6 mois ou 1an apres un depart annoncé de grand voyage pour plusieurs années ,je lance ce fil non pas pour critiquer mais pour comprendre ce qui peut faire echouer un tel projet????

L'équipage
21 mars 2010
21 mars 2010

probablement des problèmes familliaux

ou de santé ,ou de budget .
La vie est parfois dure et voir même cruelle ou les projets n'ont pas tous la chance d'aboutir

21 mars 2010

Plusieurs années que je vois ça

J'ai demandé à quelques-uns
En général c'est un problème de santé ou familial, femme qui ne veut pas, enfants en études, finances inquiétantes, âge galopant.
Mais ! j'ai aussi trouvé,
Abandon après essai, des gens qui n'avaient jamais navigué.
Peur panique au large. Ca ne m'étonne pas trop.
Grosse fatigue et dégoût pour un truc qui a demandé d'énormes efforts pendant des années et dont on ne voit pas le bout.
Et un cas spécial: Ce qui l'intéressait c'était la construction, pas la navigation. Etonnant non ?

Je me demande aussi, mais sans preuve, si certains n'ont pas abandonné pour cause de manque de confiance dans ce qu'ils avaient construit. Il y a des trucs qui n'inspirent pas confiance quand on sait comment on les a fait.

21 mars 2010

C'est tout le problème des rêves, non ?

Il me semble que les projets de grands voyages sont de grands rêves. Comme tous les grands rêves, le heurt avec la réalité casse parfois le jouet.
Je ne suis jamais parti très loin ni très longtemps mais à chaque fois que je suis parti, j'ai croisé des gens tristes et déçus : la famille qui s'emmerde, le caractériel qui se met à détester sa femme, le stressé qui tombe malade, le "rêveur idiot" qui ne sait pas faire face à l'adversité et abandonne à la première panne ... Il y a également les accidents de la vie, la maladie.

J'ai aussi croisé pleins de gens heureux de naviguer !!!

Une chose est sûre, sur le site on voit surtout les voiliers à vendre c'est à dire ceux qui ont échoué dans leur projet. Les autres, ceux qui réussissent, ils viennent pas le crier tous les matins (il y en a d'ailleurs pleins qui échangent des infos sur le forum).

Olivier

21 mars 2010

surement

un projet une envie d'une personne qui entraine toute la famille dans se projet ,enthousiasme, et puis viens le moment de tous larguer famille, amis maison ,travail petit départ ou pas, la joie n'y ai pas, peur du lendemain? de la mer du futur, j'ai connu quand je faisait mon bateau le fast , des futur tous du mondiste,personne ne comprenaient que je ne partais pas, moi! faire un bateau et resté je n'étais pas dans le moule, et combien de bateau j'ai vu se vendre discrètement, dans certain port.Le rêve pas jusqu'au bout mais un rêve qui a donné de la joie quelques mois , quelques années, renoncer c'est être courageux, car le regard des autres est la et puis donner des explications vrais ou fausses pour de dédouaner moi je leur dis chapeau, les rêves font partie de la vie

22 mars 2010

le plus beau des voyages

j'ai beaucoup navigué avec mon bateau par tous les temps en med de force 0 a force 10 (accident d'apprèciation) mais souvent par force 9 direction les Baléares mais le plus beau des voyages c'est la construction du bateau, 11 ans pour le faire, la fête à la mise à l'eau et puis la nav

22 mars 2010

Un voyage fini n'est pas toujours triste

Un grand départ est une fin en soi. Je parle de ceux qui construisent leur bateau, pas de ceux qui ont les moyens de l'acheter "clef sur porte".

La construction est alors un combat contre des tas de problèmes techniques passionnant. Il faut de l'assiduité aussi.

Arriver à partir est une victoire exaltante. Après commence tout autre chose, une autre vie. Pour savoir si on l'aime, il faut réussir le départ. A partir de là, bin c'est simple, on aime ou on aime pas.

Et on peut arrêter le grand voyage après 1 an tout simplement parce le plus exaltant est derrière. On peut alors rentrer au port, naviguer autrement, pendant les vacances, ou plus, ou recommencer à construire un autre bateau parce que c'était ça le plus chouette.

Que du bien vécu, mais en effet un bateau revendu assez vite.

Ceci n'est pas mon histoire, mais une histoire vraie de quelqu'un que je connais très bien.

Juste pour dire qu'il y a des arrêts de voyage bien vécu et heureux.

22 mars 2010

Decalage entre le reve et la realité....

Construire ou acheter un bateau est une chose , naviguer et se sentir bien en mer en est une autre...Il y a plein de reve dans cette aventure et c'est bien ! Des envies , de l'esperance...Le reve peut coller à la realité et pour ceux là , tout se passera bien...pour les autres se sera peut etre le temps du desanchantement...Mais au moins , ils auront eu le mérite d'essayer d'aller au bout de leur reve...Si ce reve n'est pas au rendez vous...alors , il est logique et normal que le projet initial soit remis en cause... Il n'y a pas de honte à avoir ! et il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis....
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire renoncer au voyage : la mer peut etre dure et c'est un changement de vie radicale . Rupture sociale , familiale ou une certaine angoisse de l'inconnu.... Ce peut etre aussi un manque d'experience ou de préparation , probleme d'argent , de famille , de maladie , de confiance en soi...et ce n'est pas une honte...Pour ceux qui ont du renoncer au voyage , cela peut etre tres bien vecu car ils auront su analyser objectivement et mettre à plat les raisons qui les auront fait opter pour un autre chemin....malheureusement pour d'autres , ce renoncement sera vecu comme un echec et pourra alors faire de serieux degats...
J'en ai connu certains qui avaient tout sacrifié pendant de nombreuses années et le coup fut dur...Aujourd'hui ; il est facile de louer un bateau et de se faire une idée de ce que c'est d'etre en mer...et on ne peut que le conseiller aux futurs candidats au voyage...avant de se lancer dans l'achat ou la construction d'un voilier...
J'ai eu la chance de pouvoir partir assez jeune avec mon premier bateau construit en acier dans les années 80 : il etait simple , et surtout , je n'avais pas de famille à charge...Le reve a été à la hauteur de mes esperances...alors j'ai continué...

22 mars 2010

tout est dit !!!

rêves et réalité !!!
je suis parti 5 fois , d'endroits différents du monde...je n'ai pas une seul fois été au bout du voyage "projet"..(pour des raisons bien différentes)pourtant j'ai presque fais le tour...
il me reste le rêve , et cela me nourri ...a quand !!le prochain départ ????
(quand je dis raisons différentes , je ne suis pas très objectif , il semblerai (lol) que a 90% , c'est a cause de mes compagnes) :reflechi:

22 mars 2010

Construire pour le plaisir de construire...

Quand j'étais au Gapeau, j'ai vu quelques gars se préparer au grand voyage. je me rappelle d'un couple qui a passé des années à préparer un bateau qui était déja archi prêt le premier jour.

Ils ont refait la peinture extérieure trois fois, avec une théorie différente à chaque fois. Ils donnaient des conseils à tout le monde sur tout, et surtout rien n'allait sur les bateaux des autres.

Au début, j'étais un peu impressionné. Imaginez le gars qui vous parle deux heures des qualités de son annexe, qui devaient lui permettre de faire un tas de trucs incroyables.

Et puis au bout de trois ans, tu comprends qu'avec ton bateau sur lequel, selon eux, rien n'allait, tu n'arrétais pas de naviguer, alors que leur bateau parfait avait toujours un détail à terminer et n'avait pas quitté son ber.

Et au bout de cinq ou six ans, ils ont disparu dans la nature, le bateau restant toujours sur son ber.

C'est, je pense, le réve qui les intéressait et le plaisir du bricolage. Et je pense, au fond, qu'ils avaient peur de partir.

Jacques

22 mars 2010

Je voudrais nuancer,

D'accord avec toi Erendil, j'en connais des comme ça, mais ce n'est pas une règle absolue dans le "construire pour le plaisir de construire".

Dans le cas dont je parle plus haut, le type qui a racheté le bateau, a fait son grand voyage et m'a dit qu'il adorait ce bateau, c'était son troisième, qu'il marchait super bien, était beau, bien aménagé...

Quand au constructeur de mon histoire, il vient de pondre, 10 ans après son voyage avorté, un nouveau concept de bateau et de construction, petite niche qui n'existe pas à ce jour. Il a réussi à convaincre un architecte naval du bien fondé de ses idées, et ils sont en train de monter un chantier naval de voilier de voyage ou course croisère...

Je vous en parle d'ici six mois ... pour le moment c'est "secret", quoique le nr 1 commence à prendre forme sur papier avec un client nr 1 possible ...

22 mars 2010

autres exemples

En plus des cas cités plus haut il y a :

  • ceux qui espèraient qu'en embarquant des équipiers ils financeraient une partie de leur voyage mais ont du mal à remplir leur bateau pour toutes les étapes,
  • ceux qui n'ont pas réalisé avant de partir qu'en abandonnant leurs responsabilités professionnelles ou associatives ils risquaient de s'ennuyer et surtout d'être privés du regard valorisant des autres....
22 mars 2010

ceux

qui se rendent compte qu'ils embarquent avec eux leur mal de vivre et qu'il faudra le supporter seul!

22 mars 2010

Etape Canarienne, étape clé...

Pas mal d'abandons ici aux Canaries.
Les causes sont diverses, mais ce que j'ai remarqué le plus:
1)Le trajet pour y arriver n'est pas toujours tendre. Les coups de vents peuvent être "costaud" sur la traversée vers Madere et les Canaries.
On perd confiance en soi, ou en son bateau.

2) A partir d'ici, c'est quasi l'étape de non retour, le grand saut. Beaucoup n'ont jamais fait de plus longues étapes que 4 ou 5 jours de mer...et les interrogations se multiplient.

3) radio ponton. On se fait peur entre plaisancier, parlant de coups de vents, de vagues géantes, etc... soit pour se valoriser, soit pour savoir si les autres on eus les mêmes peurs.

4) C'est pas comme dans les livres, on nous a trompé.

5)Problèmes de finances

6) Problèmes de famille, santé, etc...

7)....

Mais ce n'est qu'une minorité comparé aux milliers de voiliers qui continuent.

Voila, juste une observation d'un caillou sur la route des Alizés.

Serge

25 mars 2010

Serge

il y aussi ceux qui cumulent tous ces problèmes arrivant aux Canaries et qui continuent, celui dont la femme change de bateau pour continuer etc, etc.

Serge, souviens toi, il y aura deux ans demain, nous étions à bord d'Evenkeel faisant une grosse fête. Que le temps passe vite.
A bientôt
Amitiés
Joël

25 mars 201016 juin 2020

tentative de

photo non compromettante.

22 mars 2010

Autre explication

J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que les grands voyages, c'était pour les grandes gueules, et que 15 ans autour du monde, c'était pour les bobos. Sans compter, ai-je lu aussi, que "ceux qui picolent ne vont pas loin. C'est ceux qui ne boivent pas qui partent."
J'en conclus que ceux qui n'ont pas une grande gueule, qui ne sont pas bobos mais qui picolent, ne partent pas.
Ca doit faire du monde, effectivement.

pourtant je bois beaucoup

et j'aime que les petits voyages ;-)

22 mars 2010

Je connais

des amis qui ont pris une année sabatique pour faire le tour de l'Atlanqtique pendant un an. Pas de problème d'argent : ils achètent un bateau de 16 m, le font équiper avec tout ce qu'il faut.

En juillet ou Aout, ils quittent le Morbihan Papa, Maman et une de leurs enfants.
A la hauteur de Gibraltar, monsieur se rend comte qu'il s'emmouise comme un rat mort, et toute la famille met le cap sur Marseille. Arrivés là, ils mettent le bateau en vente.

La vraie raison est simple : il s'agit d'un garçon très actif, passionné par son boulot pour qui l'inactivité est insupportable.
Aujourd'hui ils naviguent toujours, 2 ou 3 semaines par an , mais sur des bateaux de location qu'il prend au gré des pays qu'il veulent visiter.

22 mars 2010

surtout

beaucoup sans cursus nautique , ils pensent que c est comme dans les livres .non , la mer est souvent difficile , le bateau exigeant .mais quand meme beaucoup reussissent le tour d atlantique

23 mars 2010

et aussi

le mal de mer,tout simplement,ca parait con mais j'ai un amis qui avait construit son boat et qui aprés 6 mois de stres et de mal de mer a abandonné,il faisait de la voile depuis longtemps et méme en course croisiere,sur 2-3 jours il arrivait a gerer mais sur plus longtemps.

23 mars 2010

petite histoire

Un bon copain pendant pret de 10 ans il m'a fait ch... avec son depart , on a bossé sur son bateau, il a suivi des cours d'astro, de medecine etc...marre de la société et tout , il a m^me comme il disait "usé" 6 femmes avec son bateau et son depart....

Puis un jour extraordinaire la boite ferme , tout le monde en conversion pendant 14 mois ..14 mois payé plein pot a chercher du boulot avant de tomber au chomage on pouvait m^me percevoir un capital equivalant à 14 mois ...le pieds..

De plus mon copain pas de probleme de femme ni d'enfant.....celibataire ..

Alors "tu part quand"????

Ce con il tombe amoureux fou ??? ...

1an apres 1 premier gosse, apres 1 second , ils achetent une maison et VENDENT le bateau .....

20 ans apres on en rit encore ensemble..

bon maintenant il est en retraite , les enfants elevé...il va partir :-D

josé

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (60)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022