Grand Pavois [La Rochelle]

J'ai peut être raté un sujet, il y a t il un "visu" cette année au cours de ce GP?

Ou, en d'autres termes, certains ont-ils prévu de se rencontrer lors de ce GP?

L'équipage
23 sept. 2016
23 sept. 2016

J'y serais certainement le 2

23 sept. 2016

Personnellement, étant local, je suis dans le coin pendant toute la période

Je serai là bas du samedi au lundi du ouikaine du GP et deux soirs la semaine prochaine.

23 sept. 2016

Parfait, prêt

23 sept. 201623 sept. 2016

:alavotre:

26 sept. 2016

ça ferait plaisir de te revoir :alavotre:

23 sept. 2016

nous soit a partir de mercredi soir soit jeudi matin :alavotre:

23 sept. 2016

Au fait y a quoi d’intéressant/nouveau au Grand Pavois ?

Les nouveaux sanitaires du Lazaret.

Il y a un jeu des 7 erreurs intégré, on peut cocher les malfaçons :mdr:

24 sept. 2016

La belle fissure horizontale côté face cachée.
L'affissement croissant de l'enrochement derrière ces sanitaires.
Ca fait deux.

24 sept. 2016

un peu loin pour moi

24 sept. 2016

Bon on va y aller par habitude mais y a rien de nouveau si je comprends bien !

Si : les fissures. :mdr:

24 sept. 2016

Je serai au bateau en fin de semaine et pour tout le we. Un petit visu serait très sympa. On peut se retrouver samedi vers 12H au resto sur la plage?

26 sept. 2016

pourquoi pas.

On attend de voir si d'autres auraient d'autres propositions?

26 sept. 2016
26 sept. 2016

Bonjour

N'hésitez pas à venir à notre rencontre toute la semaine sur le stand du Figaro Nautisme dans le Hall principal A à l'entrée.

Bonne semaine et nautiquement vôtre !

26 sept. 2016

Pas de pb. Vous servez à boire ?

Nautiquement

CaptainRV

26 sept. 201626 sept. 2016

je rentre en France dimanche matin .... je peux passer dimanche fin d'apre'm ou Lundi s'il y a encore du monde avec qui trinquer :alavotre:

26 sept. 2016

Avec grand plaisir, pas changé de téléphone :pouce:

26 sept. 2016

Ah !
Pas encore de certitude mais quelques probabilités d'être dans le secteur.

28 sept. 2016

Les voiliers à voir d'après bateaux.com :

www.bateaux.com[...]-pavois

28 sept. 2016

Après vérification, il n'y aurait pas de resto sur l'espace plage. On pourrait se retrouver samedi midi à la buvette à l'extrémité nord du hall 1. Après on verra. Cordialement

29 sept. 2016

Comme chaque année, il y a deux restos fort sympas sur l'espce plage.

CaptainRV

28 sept. 2016

Mes excuses c'est le hall B: équipements, moteur et presse nautique

30 sept. 2016

Samedi dimanche, je ne rentrerai pas au salon, j'espère naviguer un peu, peut être! J'y vais lundi

30 sept. 201616 juin 2020

N'hésitez pas à venir à notre rencontre et, notamment celles et ceux qui voient en nous de gros méchants loups qui agissent contre les plaisanciers, ce sera une bonne occasion de mieux nous connaître et comprendre nos actions.

Au plaisir de vous voir Hall A stand M15

30 sept. 2016

cette nuit un exposant passablement ivre à fait un strike dans des voitures en stationnement,
pas de blessé c'est déjà ça, mais 6 voitures bonne pour la casse

ça va pas grandir la réputation des marins :litjournal:

30 sept. 2016

Pas étonnant à la fermeture c'était cocktail dans de nombreux stands, l'alcool a du couler à flot........

1,2g qu'ils disent les journaleux...

www.sudouest.fr[...]391.php

Si l'alcool a coulé à flot, ce devait être un tout petit flot.
:mdr:

01 oct. 201601 oct. 2016

A jeun, sans rien boire, le taux est déjà de l'ordre de 0,2g/l

Oui, 1,2g c'est 2,4 fois le taux autorisé, c'est vilain, c'est hyper dangereux, haute délinquance routière, vizumène et tout et tout, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas un taux stratosphérique.

Les évaluations que tu trouves à gauche et à droite indiquent une élévation de l'alcoolémie de l'ordre de 0,25g par verre pour un homme.

Si je déduis l’alcoolémie de fond de 0,2, j'arrive à une consommation de 4 verres de vin.

Bof. Oui, c'est trop, mais ce n'est pas l'alcool qui "coule à flots".

Une bouteille c'est 6 verres. Tu n'as jamais bu une bouteille dans l’excitation du moment en discutant entre amis?

Que celui qui n'a jamais pêché...

01 oct. 2016

Un "petit" flot = 2,4 fois le taux autorisé !....je ne qualifierais pas tes propos Nemo...

01 oct. 2016

Juste une bouteille de vin pour lui et autant pour les autres....quelle sécheresse !... C'est a ça qu'on voit qu'on est en crise, ya plus rien a boire dans les cocktails...

02 oct. 201602 oct. 2016

Il conduisait :"sous l'empire de l'alcool" écrit le journaleux. Il voulait sans doute arriver le premier en pire au stand de Légisplaisance ! :-) :Il a lâché prise trop tôt.

30 sept. 2016

J' y suis allé aujourd' hui ... il n' y avait pas foule ...ni d' exposants ni de visiteurs !!!
A 13 h pour déjeuner, pas d'attente avec en plus le choix ombre ou soleil.
C'est bien la première foi que je vois autant de bateau amarrés parallèlement au ponton . La crise s' est sùre mais aussi pas mal de chantiers au bord de la faillite.
Beaucoup de chantiers avec seulement un modèle présenté.
J' ai bien aimé de tri Dragonfly 25 superbe... le prix aussi ! 130 k€
De magnifiques pêche/promenades chez Ocqueteau.
Beaucoup de gros cata comme d' ab avec réception VIP au sommet .
C' est pour moi un salon bien médiocre, point de vue qui n'engage que moi.

01 oct. 2016

Et il avance très bien ce 25!

30 sept. 2016

Tous les salons ont du mal, du moins les français. Il n'y a qu'à voir la liste des absents au mondial de l'auto.
Trop cher, trop peur du terrorisme, trop peur des greves,...?

30 sept. 201630 sept. 2016

Oui, tu as raison Mikael, mais faut pas oublier que maintenant avec le net tu as la possibilité de tout voir sans te déplacer avant même le salon, d'autant plus que l'on demande bien souvent presque une promesse d'achat si tu veux visiter des bateaux. Moi j'y allais dans le temps, maintenant j'ai plus envie de mendier alors que j'ai payé une entrée! :tesur:
Pascal :alavotre:

01 oct. 2016

Trop cher surtout quand on a rien de nouveau a présenter !

01 oct. 2016

Faux on peut visiter sans promesse d'achat. J'ai testé aujourd'hui et hier. J'ai même visité ce qui se fait de mieux à nettement plus d'un million, sans aucun problème et même avec un accueil très agréable alors que j'avais annoncé très clairement que sauf une bonne surprise à l'Euromillion je n’achèterai pas....
Le seul chantier qui a tenté un peu de tester mon projet d'achat c'est FP et son Lucia très décevant et très bas de gamme.
Quand au monde c'est difficile à estimer sinon pour dire que le parking extérieur déservi par bus était très très plein. Bien plus que l'an dernier.

01 oct. 201601 oct. 2016

En matière de catas il y avait beaucoup de nouveautés chez Lagoon, FP, Nautitche, Bali, Outremer et autres...Ce salon fait une belle place à ces bateaux. Il devient un salon très important de multis à flot. C'est sa nouvelle tendance qui correspond bien à une évolution du nautisme.
Par contre une curiosité se sont parfois des bateaux clients qui sont exposés..
Autre tendance très nette le nombre de motor yatchs exposés.
Donc un salon intéressant malgrè le temps dégradé.
Est il porteur de bonnes affaires pour les exposants, le seul indicateur qui vaille, je n'en sais rien ?

01 oct. 2016

Moi, je te parle d' il y a une bonne dizaine d'année, tant mieux si ça a changé. De toute façon, j'aime de moins en moins la foule avec l'age, peut être même que je deviens de plus en plus grincheux.... :langue2:
Pascal :alavotre:

01 oct. 2016

Je partage ton avis et ne supporte pas la condescendance de certains exposants. Ce qui est scandaleux car on paye l'entrée du salon pour voir et visiter des bateaux, enfin pour ceux qui payent.
Mais je confirme qu'il ne faut pas généraliser. Certains exposants laissent visiter sans faire de problème et sans se soucier de savoir si "on a un projet".
Ils contrôlent le flux mais ça c'est normal a mon avis .

01 oct. 2016

J'y suis allé aussi hier. Pour un vendredi, même l'après midi, j'ai aussi trouvé que l'on circulait très facilement sur les pontons. Il est vrai que la pluie était annoncée et qu'on ne l'a pas vu. Rien à voir avec la foule d'il y a 10 ans. Je ne visite les bateaux que dans les tailles que je pourrais acheter ou parfois louer. J'ai vu de jolis bateaux dans les petites tailles à un prix très élevé, du genre day boat à 100 000 euros. J'ai visité le K7 espagnol que je trouvais intéressant, très bien conçu, mais 65 000 € pour 7 m ! Le Maxus 24 à quille relevable, pas mal du tout et une volonté sérieuse de se préoccuper du vrai poids, essentiel pour un transportable.
La chute des prix de l'occasion rend le différentiel neuf/occasion très élevé et je n'achéterai jamais neuf, trop l'impression de jeter l'argent par la fenêtre. Dans les multicoques, jolis TS 42 ou Rapier 400. Toujours stupéfait par les catas Lagon ou FP à plusieurs étages, un peu comme les vedettes de pêche au gros, mais si ca se vend, tant mieux pour eux. A noter aussi une très belle exposition de voiliers de travail ou anciens, ca c'est nouveau et interessant. A terre, à voir le Lili 610 de Voile Magazine, un bateau de Montaubin et quelques autres.

04 oct. 2016

François 260 si tu as des photos poste les dans le fil. ;-)

01 oct. 2016

Et bien si il pleuvait après 18h00 ! Ça a mouillé mon ti-punch !
Moi je visite essentiellement ce que je n'ai pas. C'est ma part de rêve.
Ma femme trouve que les espaces des catas sont vraiment bien, c'est terrible, on veut toujours ce que l'on a pas.
Pour le reste je n'ai aucun projet d'achat et limité par mes 22kg de bagages je ne peux même pas acheter d'accastillage.

01 oct. 2016

J'ai bien aimé le Lagoon 42 et son grand frère le 450S. Je me voyais face aux Salines en train de déguster quelques crudités mouillés de délicieux jus de fruits. Obligé d'aller plus tard mouiller à Ste Anne juste pour déguster quelques Ribs à l'arrêt de bus. Sans compter la très bonne nuit sur un couchage de 140 avec vue sur mer.
Que la vie doit être dure avec un tel bateau....

01 oct. 2016

Tous les ans c'est à peu près la même chose.
Jeudi la fréquentation était très moyenne.
En vrai hauturier les seuls vrais bateaux actuels dignes d'intérêt étaient les 3 ou 4 superbes monocoques alu présents.

01 oct. 2016

Certains cata etaient siglés de leurs aquereurs, Regis Guillemot, Dream Yatch. Ils se rendront très probablement sur leurs bases Martiniquaise comme ceux de Star Voyage par la mer. Mais c'est sur ça c'est pas de l'hauturier !.....

01 oct. 2016

Les TS 42 étaient vraiment beaux !

01 oct. 2016

J'ai aussi visité le Boreal 54, un superbe bateau en alu pour mer froides à 1.3 millions €. Surement très bien en navigation, bien chauffé avec son poêle et ses radiateurs à eau chaude. Très pratique pour traverser l'Atlantique mais arrivé aux Antilles là il n'est plus du tout adapté. La traversée dure un mois et la vie à bord aux Antilles des mois et des années !...Il faut donc savoir si on optimise la traversée ou le séjour aux Antilles, mais la réponse est dans la question.

02 oct. 2016

Boréal... Avec ce nom, il est peut-être adapté pour d'autres balades, non ? :alavotre:

Mais c'est un superbe bateau ! Visité quand il y avait une presque vente avec des clients anglais... :topla:

01 oct. 2016

@HUMA
Bonjour,
J'ai aussi visité le Lucia 40 et je ne l'ai pas spécialement trouvé décevant et très bas de gamme.
Par quoi avez-vous été déçu et en quoi est-il bas de gamme ?
Merci de votre retour argumenté !

01 oct. 2016

Pas de contre moulage sur la casquette de roof, ameublement très anguleux avec deja des éclats qui apparaissent, pas de fargue sur les meubles de cuisine avec en plus un materiau très glissant. Ça par exemple c'est conternant quand on connait les vibrations d'un cata. Cabines avant étriquées et une impression générale de bas de gamme. Il faut voir le 42 de Lagoon bien superieur a mes yeux et pourtant c'est la même clientelle. Fountaine devrait changer son niveau de qualité perçue. Ses bateaux ne seraient pas plus onéreux mais donneraient une impression de qualité bien supérieure donc une meilleure image.

01 oct. 2016

Je partage un peu l'avis de @demo, il y a aussi quelque chose de difficile à définir qui fait qu'il me convient moins qu'un L42 même s'ils sont très proches.
Le problème c'est que j'ai l'occasion de visiter régulièrement des FP certes qui naviguent beaucoup, sans précautions (du charter) et je trouve que ces bateaux vieillissent rapidement.
Bien sur je ne compare pas les prix que je ne connais pas, ni les performances mais pour moi ce point est secondaire, on achète pas ce genre de bateau pour sa vitesse de pointe.

01 oct. 2016

Je suis totalement d'accord avec les remarques sur les fargues de la cuisine.
D'autres petits détails m'ont aussi apparu mais il n'y a, à mes yeux, rien de rédhibitoire.

Concernant la "comparaison" avec le Lagoon 42, elle est difficile à faire (je m'intéresse à ces 2 modèles et l'ai donc faite depuis plusieurs mois) :
La longueur du Lucia est de 11,73 m, celle du Lagoon 42 12,80 m
Le bau du Lucia est de 6,63 m, celui du Lagoon 7,70 m
Le poids du Lucia est de 9 T, celui du Lagoon 12 T
La surface GV + génois du Lucia est de 95 m2, celle du Lagoon 90 m2
À configuration équivalente, le Lucia est 12% moins cher que le Lagoon (et vu le niveau de prix de ces bateaux, ca représente quelques dizaines de milliers d'euros !).

Il n'est donc pas étonnant que les cabines avant du Lucia fassent plus "étriquées" que sur le Lagoon. De plus, la largeur des coques du Lagoon est extrêmement importante, le tunnel entre elles me paraît assez étroit.
Quant à l'absence de contremoulage de la casquette de roof (qui n'est pas vraiment choquante), elle a peut-être contribué à ce que le rapport surface voile / poids sont en très net avantage au Lucia !

Je pense que la qualité du Lucia n'est pas inférieure à celle du Lagoon mais les choix de matériaux et formes sont mieux exploités sur le Lagoon que sur le Lucia qui paraît donc un peu en retrait.

De plus, la version du Lucia exposée au Grand Pavois était une version 4 cabines alors que le Lagoon était en 3 cabines. À mon avis, FP a fait une grave erreur en présentant cette version ! Pour avoir aussi visité le Lucia 3 cabines, la coque proprietaire est bien conçue et spacieuse avec, entre autre, un WC séparé de la salle de bains.

Voila mes impressions !

Ceci dit, si on m'offre un Lagoon 42, je ne ferai absolument pas le difficile !!!

Et les moins de 10m ,sont ils interessants?je croyais que la rochelle par rapport a cannes etait plus centrée sur les petits :-)

01 oct. 2016

accueil très sympa chez wrighton, avec proposition d'essai en mer le jour même. visite assez facile dans l'ensemble sauf étonnamment le bateau que je venais voir, deux tentatives pour être assisté par un commercial, messieurs trop occupés discuter et à faire passer des gens devant moi.c'était le seul bateau qui aurait pu me détourner de l'occasion. coté matériel un peu pauvre, juste discuté avec le vendeur refleck. quand même quelques voiliers de moins de 10 mètres, mais pas visités.

01 oct. 2016

vu personne au visu de midi aujourd'hui. Pourtant la bière artisanale de la Rochelle était bonne. Je n'ai vu que des bateaux chers voir très chers. Bien accueilli en général et du monde mais pas de bousculade pour un samedi. Un commentaire de visiteurs capté sur le vif en passant, ce bateau ferait une belle maison! Je vous recommande le stand de la Galice. Une très jolie femme et dégustation de vins et fromages de la région vers midi. Des docs gratuites et bien faites sur tous les équipements et les mouillages de ce joli pays.

01 oct. 2016

Il y a de l'Albarino ? Faut que j'y aille !

01 oct. 2016

Un qui m'a branché c'est le tricat 30 J'ai pas demandé le prix mais il me parait combiner pas mal de solutions pour un 30"à voir aussi pour les inconvénients et s'il n'est pas trop "sportif" pour mon âge je vais me dépêcher de gagner au loto.

01 oct. 2016

En gros 200K€

02 oct. 201602 oct. 2016

Il est fort intéressant de voir année après année le travail des architectes dans la conception des catamarans de 40 pieds plus. On aime ou on n'aime pas, mais l'évolution est saisissante.

Carré et cockpit de plain pied, plus aucune marche, la tendance à fondre en un seul et même espace carré et cockpit. L'ultime étant le Rapier 400, cata anglais qui n'est pas une nouveauté de l'année. Vendu en livres, avis aux amateurs. On ne voit plus la différence entre les deux, une seule table pour les deux espaces qui n'en font plus qu'un.

Celui qui s'en rapproche le plus est la gamme Nautitech, mais ici, l'architecte a réduit le carré à sa plus simple expression.

La tendance était ces dernières années aux fly bridge avec une bôme perchée à 6 m de l'eau. Le plus bel exemple était le Lagoon 450, une horreur en navigation. Il est remplacé par le 450S présenté déjà l'année dernière, beaucoup plus raisonnable à mon avis.

Les mâts sont maintenant tous reculés vers l'arrière, d'où des grand voiles fort rétrécies et des bômes courtes. Ceux qui ont la hantise des prises de ris seront comblés.

Le Lagoon 42, nouveauté de l'année, est monstrueux, de loin le plus laid, un gros camion. Des étraves pansues et difformes, une impression de lourdeur.

Je suis revenu de mon opinion fort négative sur les Bali, les 4.0 et 4.5 auront du succès. Ne pas oublier au passage que ces bateaux vont transater par leurs propres moyens. Pourquoi ce changement d'opinion ? Un très ingénieux système à l'arrière d'une sorte de porte de garage basculante qui coulisse sous le toit du cockpit pour le fermer complètement sur l'arrière et doubler la taille du carré, d'immenses panneaux ouvrants à l'avant qui se descendent par crans. On n'en est pas encore à l'extrême du Léopard non présenté qui a une deuxième porte coulissante qui donne depuis le carré sur l'avant du bateau. Des bossoirs qui se relevent en navigation par un ingénieux système et ferment le cockpit sur l'arrière. Plus rien à voir avec les Catana, mais les prix deviennent plus accessibles pour qui n'a pas les remises d'un Dream Yacht Charter.

Quant aux FP, Hélia 44 et Lucia 40 donnent l'impression d'avoir une génération d'avance par rapport aux Lagoon. Modernes, fort lumineux, de belles baies sur l'arrière dans les cabines arrières, un lit arrière avec un couloir de chaque côté (du luxe quand on doit faire les lits), 3 coffres fort ingénieux dans le plancher du carré (qui passent inaperçus quand on fait une visite rapide). Et, suprême du luxe, un cabinet de toilettes par cabine, pas mal de femmes que je connais apprécieront.

Deux TS42 dont un préparé pour la compétition. Ils s'appellent 42 mais en font bien 45, les jupes arrières ont été rallongées, ça augmente la vitesse limite, la bôme rallongée également d'un bon mètre pour avoir plus de puissance. De bien beaux bateaux, mais pas pour monsieur tout le monde.

Côté tris, le Dragonfly 35 est arrêté de fabrication, pas d'infos sur un éventuel successeur.
Un Neel 45, ouais, un trosième est en cours de transat vers la Martinique.

Pour les amateurs, les carnets de commande sont pleins, les dêlais chez FP et Lagoon sont de douze mois, voire chez FP, le tout dernier pour lequel ils construisent une nouvelle usine sera livré en 2018.

Le bruit qui court est que Bordeaux, capitale de la nouvelle grande région, cherche à récupérer le Grand Pavois pour l'année prochaine.

PS les huitres sont toujours aussi fameuses.

CaptainRV

02 oct. 2016

Ça fait longtemps @Catapleiade que Bordeaux cherche à récupérer ce salon, ce n'est pas un scoop et il est malheureusement bien possible qu'ils finissent pas y arriver. Notre maire pas en odeur de sainteté au PS ne facilité pas à le garder à LR.
Ce serait dommage car Bdx, cette très belle ville, n'a pas la tradition nautique de LR. Mais aujourd'hui de ça ils s'en foutent.

02 oct. 2016

Je ne partage pas ton enthousiasme pour le Lucia qui se vendra peut être mais tu sais ce qui fait la richesse de Renault c'est Dacia et c'est VAG qui gagne beaucoup d'argent.
La finition n'est pas de bonne qualité notamment au niveau du mobilier de mauvaise qualité et mal conçu. Sans parler du visuel ou il n'y a pas photo. Fais la comparaison avec le 42.
Massif le 42 c'est sur mais le but n'est pas de faire dans la finesse.
Parce que sur le 42 il y a les cabinets de toilette, de la luminosité, un très très grand lit à l'arrière, avec une espace sur le côté comme sur le 450, une/de belles cabines à l'avant ce qui change du Lucia ou elles sont étriquées, des rangements à profusion comme sur beaucoup de catas de ce genre, .
Pour moi Lucia comme le Nautitech ces bateaux n'ont pas pour moi une bonne finition et je le regrette, car très chauvin j'aimerais que les chantiers de ma ville et ma région soient au top.
Le fly bridge du 450 avait deux conséquences, élever le centres de gravité et le centre de poussée vellique..ainsi que d'isoler le barreur du reste du bateau. Mais de là à dire que c'était une horreur en navigation là tu pousses un peu. En tout cas pour avoir traversé l'Atlantique avec ce bateau je n'ai jamais eu cette impression.
PS : je n'acheterai ni le Lucia ni le 42 et n'ai pas d'actions chez Beneteau.

02 oct. 2016

@Demo. Je ne souhaite lancer ni débat ni polémique.

Mon expêrience du 450 a été une catastrophe, à la limite de la sécurité. Seul compétent à bord avec des néophytes, sans doute as-tu rencontré des conditions plus clémentes, le vent passant brutalement au détour d'une côte de 20 à 35 noeuds, impossible de prendre un ris. Le bout de la bôme est inaccessible il y a des échelons sur le mât et il faut monter à califourchon dessus pour atteindre les réas des bosses de ris.
Quant à comparer le Lucia et le 42, ils ne jouent pas dans la m?me catégorie, ni en longueur, ni en poids ni en prix. Je me garderai de comparer le Lagoon 42 à l'Hélia 44, c'est un peu ce que tu fais.

CaptainRV

02 oct. 2016

Pas de polémique on échange c'est tout.
T'as du avoir des problèmes avec ton 450 parce que tes bosses de ris autos étaient croisées ou quelque chose comme cela. Bon ça arrive et là je reconnais qu'aller faire le singe sur la bôme qui plus est dans la piaule ce ne doit pas être drôle.
Je pense aussi que le 450S est préférable.
Quand aux Lucia et 42 personnellement c'était des remarques personnelles et c'est tout.

Si je comprends bien le grand pavois c est devenu comme canne ? Alors j ai bien fait de ne pas venir :-)

02 oct. 2016

C'eut pourtant été un plaisir de te rencontrer

02 oct. 2016

Quand il sera à Bordeaux...ce sera plus près pour nous :pouce:

03 oct. 2016

Habitant Bordeaux je suis surpris car je n'avais jamais entendu parler que la ville voulais ce salon , il y a eu une tentative d'en créer un mais ce fut un fiasco , il est délocalisé actuellement à Arcachon .
Alors peut-être que cela se fera un jour mais pour l'instant je vois pas ou il pourrait se faire , la Garonne me semblant trop dangereuse pour accueillir du public sur des pontons et les bassins à flot étant loin d’être remis en état pour ce genre de manifestation .
Et puis le gros avantage de la Rochelle c'est de pouvoir essayer quelques bateaux , chose difficilement réalisable à Bordeaux .

02 oct. 2016

J'espère qu'il restera à LR. C'est plus près pour moi et meilleur pour ma ville.

02 oct. 2016

Et pour ceux qui font des essais en mer LR est tout de même plus sympa !

02 oct. 2016

Booff !! il faut penser aussi à ceux qui veulent faire des essais en rivière :heu: et puis c'est très joli cette couleur bistre. Le souci sera de laisser le pont Delmas levé pendant 8 jours pour les téméraires qui voudront naviguer jusqu'à Bassens :mdr:

02 oct. 2016

J'espère que c'est sans rapport avec la fréquentation du Grand pavois :
"Suite à de nombreux actes de vandalisme ce week-end, pour des questions de sécurité, le service Yélomobile est momentanément indisponible.
L'ensemble des véhicules ont été retirés des stations.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des événements."

Plus de voitures électriques en libre-service donc si certains comptaient dessus !

"

03 oct. 2016

Nous confirmons les actes de vandalisme autour du Grand Pavois... Et également au sein du salon, retour d'autres exposants, un nombre important de vols sur les stands... Inadmissible.

04 oct. 2016

Il y a sûrement du vendalisme organisé et du vandalisme ethilique. Hier avant la fermeture il y avait un groupe de chanteurs ...tres chaud . ....Groupe + alcool = déconne.

03 oct. 201603 oct. 2016

Pendant plusieurs années la barrière du parking de ma résidence (voisine du salon) a été cassée au moment du Grand Pavois et j'ai vu des pros décharger du matériel sur la pelouse...les incivilités existent dans tous les milieux hélas.

02 oct. 2016

Le pogo 36 est arrivé cette après-midi, pour ceux qui sont intéressés, dans le coin, avec du temps libre demain... :litjournal:

03 oct. 2016

Et je l essais demain :-))

04 oct. 2016

A quelle heure?

05 oct. 2016

GPO (grand pavois organisation) est content du salon ils disent avoir atteins leurs objectifs : 80 000 visiteurs et de bonnes affaires pour les exposants. Monsieur Pochon est content. Tant mieux !...
Le Grand Pavois 2017 sera organisé à La Rochelle du 27 septembre au 2 Octobre.

05 oct. 201605 oct. 2016

C'est bien, continuez, il y en avait 82000 en 2015 et 93000 en 2014. Pochon se représentera à la présidence s'il inverse la courbe.

05 oct. 2016

D'abord, en termes de dates, ils persistent à reculer le salon à cheval sur sept et oct.
Ensuite, les stands sont très chers, donc il y a moins de stands, surtout dans les petits commerçants. Du coup, il y a moins de visiteurs et c'est un cercle vicieux.

Moins de bateaux exposés à flot, moins de stands. Par exemple, rien sur les accessoires de marine ou la déco des bateaux. Cherchez une boussole ou une pendule, y en a pas. Même le marchand de pararapluies avec baleines en fibre de carbonne n'était pas là. Dommage, j'en aurais bien acheté un, sous nos climats, ça ne rouille pas.

Beaucoup de scolaires par grappes de 20 ou 30. Les constructeurs minimisent également leurs coûts, ils exposent des bateaux déjà vendus appartenant à des clients.

Mais globalement, je suis satisfait. Peu de touristes, la plupart des visiteurs sont propriétaires d'un bateau, d'où des échanges et partages d'expérience fort intéressants. Et beaucoup de passionnés. Que du bonheur.

CaptainRV.

06 oct. 2016

Ce sont les "petits chantiers" qui exposent souvent les bateaux de clients. Je pense que la cause est assez simple. Le stand ou l'emplacement représente pour eux une dépense importante, plus la présence pendant la durée du salon, souvent le patron. Ils ne disposent pas de bateaux en stock qu'ils pourraient exposer. Il est alors plus simple et plus économique de passer un accord avec un client et d'exposer un bateau avant livraison, ou bien c'est le client déja livré qui met son bateau à disposition.
Les grands chantiers n'ont pas ce problème. Ils exposent des bateaux en stock (quitte à en retarder la livraison) et font appel à leur réseau de revendeurs pour assurer la permanence et recevoir les clients. De plus, les coûts des salons font partie des coûts commerciaux amortis sur un grand nombre de bateaux vendus pendant l'année.

07 oct. 2016

Le Lagoon 450S était client comme le Nautitech.

06 oct. 2016

Ben non. Neel 45, Hélia 44, Lucia 40, deux TS42, Dragonfly 32, etc..., bateaux de clients. Les autres type Lagoon ou Nautitech, je ne me sus pas posé la question.

CaptainRV

05 oct. 2016

Et encore, en 2015, le Grand Pavois avait ouvert avec un jour de retard à cause d'un coup de vent.
Mais ce qui est important pour les professionnels, c'est le ratio affaires traitées par rapport au nombre de visiteurs...enfin à mon avis....
En plus, on confond souvent le nombre d'entrées et celui des visiteurs; personnellement j'y suis allé en 2014, 2015, car j'ai maintenant mon voilier aux Minimes, et à chaque fois j'y ai fait 2 visites....alors, si tous les usagers du port font la même chose, cela fausse un peu les statistiques.
Mais moi, j'adore ce salon à flots, mais hélas n'ai pu m'y rendre cette année.
Habitant en Île de France, je me rends chaque année au ""Nautic"", mais c'est une autre ambiance; certes, au niveau équipements le choix y est plus grand.Je n'y traîne pas contrairement au Grand Pavois.

:alavotre:

06 oct. 2016

Peut-on connaitre le ratio affaires traitées/nombre de visiteurs sur les dernières années ou plus justement encore le niveau des prises de commandes sur les dernières années. L'année dernière avec une journée de moins le salon recevait 82000 visiteurs. Aujourd'hui sur sa durée habituelle 80000. En 2002 il atteignait les 100.000.
Les commentaires des organisateurs relévent de la méthode Coué. La vérité est que la crise de la plaisance se prolonge et s'approfondit. Je parle de la plaisance que nous connaissons (Le salon de Cannes lui se porte bien).
La fréquentation du Grand Pavois en est le symptôme.

06 oct. 2016

La plaisance souffre surement, encore que certains Chantiers ont des délais très longs, 12 mois...
Mais par dessus tout, nous sommes dans une période économique difficile et il n'y a pas de raison pour que la plaisance, qui n'est pas vitale , soit épargnée. Ce serait un peu surprenant que des gens, qui manquent de pouvoir d'achat et inquiets pour leur avenir, se précipitent pour acheter des bateaux, qu'ils vont utiliser quelques jours par an !

06 oct. 2016

Les délais un peu long peuvent aussi signifier ,un mode de travail en flux tendu .On ne fabrique ou ne commande que ce qui est signé.
Difficile aujourd'hui de garder en stock 8 bateaux de chaque modèle en attente. Voire impossible .Tout le monde s’adapte.A la fin du mois il faut payer les gars ,et le reste..

07 oct. 2016

Et bien ils auraient tord... Nous n'avons qu'une vie, il faut donc se depecher d'en profiter, crise ou pas.
Et qu'on ne me parle pas de moyens. Il n'a jamais été aussi peu onéreux de faire de la voile, grace au marché de l'occasion.

06 oct. 201606 oct. 2016

Certes tout cela est très juste, mais est-ce seulement la faute à la crise ? Les communiqués de presse du Grand Pavois sont toujours éloquemment optimistes : quand le nombre de visiteurs diminue c'est la qualité des clients qui augmente ! Je ne plaisante pas on peut le lire sur leurs communiqués en ligne.
Bref il y a une certaine propension dans ce petit milieu à se raconter des contes de fées.
Or le marché de la moyenne plaisance en France est sinistré. La chute de la vente de voiliers habitables neufs est de 75% depuis 2008 (source Affaires Maritimes). Les grands chantiers ont choisi l'export, les ventes défiscalisées outre-mer et les grosses unités pour se développer. Les ports de plaisance, sans aucune données objectives, ont fini par ancrer l'idée qu'il était vain d'acheter un bateau puisqu'on ne lui trouverait pas de place. Ils ne rêvent que d'accueillir les grands yachts.
Les écoles de voile sont insuffisamment aidées et l'accès traditionnel par la voile légère à la croisière se meurt doucement. Les vieux plaisanciers sur le départ ne sont pas renouvelés.
Les professionnels ont une lourde responsabilité dans le déclin de NOTRE plaisance et à les lire je vois bien qu'ils ne sont pas prêts de l'entendre.

06 oct. 2016

Dommage de ne pouvoir mettre qu'une étoile !

06 oct. 2016


un lien vers TVvendee.

06 oct. 2016

Je n'ai pas la sensation que le marché soit en déclin , il change je pense .
Plus de ventes de grosses unités , de catamarans et surtout plus de bateaux à moteur mais d'années en années moins de voiliers me semble t-il .

Qu'il y ait moins de monde sur le salon n'est peut-être pas un mal si la proportion d'éventuels acheteurs est supérieure à celle des curieux , les visites se font dans de meilleures conditions et les vendeurs sont plus disponible .

07 oct. 2016

Visite du Django 1270, avec prise de rendez-vous avant l'ouverture du Grand pavois.

Ah oui, mr.... "je suis à vous dans uns une minute". Je poireaute bien 3 minutes en voyant le gars discuter avec un autre commercial de la marque... Puis "j'arrive"... Et il ... disparait ! J'avoue que j'ai hésité à disparaitre moi aussi, mais bon, c'est un bateau assez surprenant (surtout celui exposé : 200 kg de chaine et ancre placée vers le milieu du bateau, des voiles sur hook, une réserve de 400 L d'eau, 250 L de gasoil !!!), donc je patiente. Il revient, ouf, mais à peine agréable...

Donc, non, les vendeurs ne sont pas plus disponibles...

A contrario, une visite du Boréal (déjà vu l'an dernier, mais sans ma fille à ce moment-là), sans rendez-vous ! Et un commercial discret et disponible pour des questions sans aucun souci !

Surprenant...

07 oct. 2016

Quelque soit le secteur d'activité, il y a toujours eu les bons, et les beaucoup moins bons commerciaux, qu'ils soient patrons ou employés.
Ce n'est pas nouveau, et ce sera toujours ainsi.

06 oct. 2016

hello

pas de retour sur le nouveau biloup 109 ??

07 oct. 2016

Je rentre à l instant du grand pavois et ai vecu un veritable orgasme nautique
voile magazine y organise comme chaque annee l election du voilier de l anne et invite à cette occasion environ 40 lecteurs à tester sur l eau les nouveautés en compagnie de leurs constructeurs et architecte.
j ai ainsi pu essayer le django 12.70, le pogo 36, le tricat 30 et les XO classique et racer.
Une tres belle experience que je vous recommande vivement

07 oct. 2016

Oui, ça doit etre sympa...

07 oct. 2016

As tu essayé le Sailart 19 ?

08 oct. 2016

J'ai vu le petit espagnol à l'eau avec du vent, ça ne m'a pas rassuré et certainement pas impressionné

Tu veux dire le K7?

09 oct. 2016

S 7 je crois

09 oct. 201616 juin 2020

Si c'est à moi que tu poses cette question:


Oui celui la crarivoile ,il parait qu il est super bien ammenagé pour un petit :-)

Merci pour le reportage je vais l ouvrir sur l'ordi car sur la tablette ca marche pas :-)

Sailart c'est pas germanique ? :tesur:

09 oct. 2016

Il est espagnol
drole d allure , j ai pas essayé mais
il etait rapide

2 bateaux m ont bluffes
le pogo 36, un avion et une luge radicale, le xo racer,
6,45 de long / 2,45 de large/ 1,95 de te avec une torpille de 180 kg
72 m2 au reaching pour 450 kg
8 knts de vent, on planing à 12 knts, dejaugé jusqu au pied de mat, facile
quel pied.....

Quelqu'un a-t-il vu l'Aloes 18 ?

atoutnautic.fr[...]ail.php

Avant au Grand Pavois je visitais beaucoup de bateaux, maintenant je fais des visites moins nombreuses mais plus ciblées et préparées à l'avance, mon souhait serait que le billet d'entrée soit valable 2 jours car le premier jours on reste sur sa faim, on a envie d'y retourner pour une visite précise mais on n'a pas envie de racheter des billets.
Ca serait une véritable innovation pour relancer l'intéret des passionnés

11 oct. 2016

Déménages a La Rochelle c'est gratuit plusieurs jours !

11 oct. 2016

Pour l'année prochaine, prépare le salon.
De nombreux magazines comme Multicoques Mag, distribuent par Internet des invitations gratuites avant le salon.
Pendant le Salon, de nombreux commerçants comme Leroy Merlin distribuent à la caisse des invitations
Dans le salon lui-même, des exposants, comme Catana Bali donnent des invitations.
Et, si tu connais un exposant, il peut venir te chercher à l'entrée.

Voilà quelques pistes.

CaptainRV

11 oct. 2016

Chut... :mdr: :mdr: :mdr:

11 oct. 2016

Tous les usagers du port ont droit à deux invitations à retirer à la capitainerie....et tous les adhérents de l'APLR en reçoivent également deux .Que ce soit Paris ou La Rochelle je n'ai jamais payé mes entrées...
Suis les conseils de CataPléiades.... :alavotre:

11 oct. 201611 oct. 2016

Tous les Rochelais vont chercher le nombre d'entrées qui leurs conviennent dans les annexes de la ville.
Les exposants envoient aussi des entrées, il faut juste demander.
J'y suis allé 4 fois car j'en avais assez.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022