Grand nettoyage de la petite rade de Toulon.

Déjà 49 épaves extraites !
Le comportement de ces plaisanciers qui abandonnent leur bateau est lamentable.
Un endroit où il régnait une certaine liberté devient une poubelles à bateaux abandonnés.
Il ne faut pas s’étonner si on se retrouve avec des réglementations contraignantes en réaction à ces comportements.
110 épaves retirées en 2024 sur la façade méditerranéenne…

Je met le lien mais il faut être abonné :
www.lemonde.fr[...]age-xxl

L'équipage
2j

Une opération d’envergure est menée dans la « petite rade » du port, une zone très fréquentée et parfois dangereuse, pour en extraire les embarcations qui ont sombré ou ont été abandonnées. Une remise à niveau environnementale et sécuritaire complexe, financée par le fonds vert.
L’épave émerge de l’eau, centimètre après centimètre. Solidement sanglée en trois endroits par un scaphandrier, en partie vidée du sable qui s’y était engouffré pendant son long séjour sous-marin, elle est méticuleusement hissée par le bras puissant d’un camion-grue garé sur un des quais du port industriel de La Seyne-sur-Mer (Var). L’opération est périlleuse. Ce qui fut un fringant voilier de 9 mètres de long n’est plus qu’une coquille de fibre plastique éventrée, verdie d’algues et parsemée de curieux mollusques orange. Et qui, malgré les mille précautions prises par l’équipe au travail, finit par se disloquer en touchant le sol, rejoignant les squelettes délabrés de bateaux sortis avant elle.
Un plongeur saute pour aller attacher l’épave d’un voilier qui menace de se briser. A La Seyne-sur-Mer (Var), le 9 avril 2025.

Ce mercredi 9 avril, c’est la 48e épave qui se voit ainsi extraite des eaux de la « petite rade » de Toulon en à peine plus d’un mois. La 49e suivra dans l’après-midi. Soit déjà une dizaine de plus que ce que prévoyaient la préfecture maritime de la Méditerranée et la direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM 83) en lançant, le 24 février, cette inédite opération XXL de nettoyage des fonds baptisée « Tous responsables de notre rade ».
« Cette remise à niveau d’ampleur répond à plusieurs objectifs : assurer la sécurité maritime dans cette rade dont les rives accueillent un grand nombre d’habitants, préserver l’environnement et marquer les esprits dans une vocation pédagogique », définit le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, qui, en tant que préfet maritime, supervise le programme. « Elle correspond aussi à la spécificité de cette rade », complète-t-il.

Il vous reste 77.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Par contre, pour une fois on ne va pas mettre ça sur le dos des débutants, ni sur le dos des loueurs de bateaux.

Ce résultat là, ce sont des soit disant vieux briscards qu'en ont rien à foutre de rien comme du reste.

Effectivement, c'est honteux !

ou des vieux qui n'ont plus la force d'aller sur le bateau, ou qui disent "la semaine prochaine", ou qui sont à l'EPHAD ou décédés, et dont les héritiers, s'il y en a, ne savent même pas qu'il y a un bateau, ou où il est, ou qui ne l'ont pas trouvé, vu qu'il est sous l'eau.

Avant d'être trop vieux, faut peut-être mettre de l'ordre dans ses affaires non ?

Faut arrêter de trouver des excuses à tout le monde, ça coute combien à la société de faire enlever ces bateaux ? Une grue de chez Foselev ou Médiaco, ce n'est pas gratuit.

je ne cherche pas des excuses, je donne des explications possibles, parmi d'autres.
le coût de l'opération est dans l'article.

Les mairies récupèrent nos vieux meubles et électroménagers.
A la Seyne, les autorités n'ont rien fait durant 20 ans voire plus et ensuite poussent des cris...
.....

Il n'y a pas qu'à la Seyne, St Mandrier est dans la même problématique. Ce qu'on voit au bord à Tamaris, il y a la même chose derrière la petite mer.
Entre le terminal pétrolier militaire et la marina Port Pin Rolland

24h24h

En fait cette opération concerne toute la rade. On parle de la Seyne car c’est là que sont déposées les épaves, mais St Mandrier est concerné également.
La grosse barge rouillée devant le port a été remorquée et sortie de l’eau.
Elle appartenait à une société en faillite.
J’ai hiverné à la Seyne en 2023/24 et j’ai vu arriver plusieurs épaves à chaque fois que je suis venu au bateau.

C est vrai il faudrait aussi nettoyer les fonds des nombreux corps mort sauvages
La rade reste un cimetière de bateaux

23h

Pareil en me promenant en vélo sur les berges de l'Hérault(34), j'ai vu des énormes péniches(Maisons) abandonné en train de couler , ils y en a aussi qui ont creusée des canaux pour mettres ces péniches dans les champs a côté, et qui sont abandonnés en train pourrire

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022