GPS, Chart plotter, Sextant

Chose très intéressante:
Le MCA va renforcer les questions d'examens OOW et Master sur la navigation astro.
C'était un sujet qui avait pratiquement disparu des oraux d'examens, mais suite a une information des USA auprès de l'OMI concernant le système GPS, il a été décidé de rétablir ce sujet lors d'examens.

Le pourquoi tient en deux points:

1 - Le système GPS subit et va encore subir dans les années a venir des troubles dus aux éruptions solaires.

2 - D'autre part, le système GPS, qui est un système US, peut tout simplement être switché OFF ou avec accès limité par les autorités US, pour diverses raisons, action sur certains pays, mais aussi risque d'attaques de pays qui possèdent des capacités de destruction de satellites (Iran, Corée du Nord).

Rappelons, que Galileo ne fonctionne pas encore.

Il serait bon d'apprendre ou de s'entrainer a avoir un système de remplacement à bord et d'arrêter de jurer par les systèmes de positionnement par satellite.

Avec l'apparition de l'ECDIS qui dispense d'avoir des cartes papiers à bord ( sous certaines conditions, zones de navigation, équipement, pavillon, opérateur qualifié, etc) va t'on voir réapparaître l'obligation des cartes papiers a bord?

A suivre...

L'équipage
21 avr. 2013
21 avr. 2013

bonne question ! avoir un minimum de cartes générales ne me semblerait pas idiot ...

21 avr. 201321 avr. 2013

Si je connais des exemples de centrales atomiques ayant eu de graves problèmes, je n'ai pas connaissance de pannes de GPS depuis plus de 20 ans. Je suis donc sceptique.

Pourquoi des cartes générales ? Ce sont les cartes détaillées qui permettent le retour à terre. Au milieu de l'atlantique, la carte sur mon agenda me paraît suffisante
:heu:

21 avr. 2013

Pytheas, juste réflexion,

mais je pensais marine marchande,
ou nos 3 à 4000 cartes papiers (générales et de détail) ont été remplacées par 2x Ecdis indépendants et une dispense de cartes,

Si il faut un stock de base de cartes papiers par crainte d'un system collapse (qui serait sans doute politique, pas technique), difficile de définir quelles cartes de détail guarder quand on fait de la nav au tramping sur la planète entière l'année entière ...

Pour un voilier, c'est plus simple, on garde les cartes de sa zone de nav, ou du trajet prévu si on va plus loin,

21 avr. 2013

Electronique ou pas une carte reste une carte.
Pour la carte électronique on peut théoriquement imprimer la zône d'intérèt ou on peut reporter des points. Les seules limites aux manipulations seraient des blocages propriétaires. Comme il y a aussi des programmes dédiés aux relevés astro, il serait facile de coupler les deux. Il n'y a pas beaucoup de limites aux manipulations dans le monde virtuel à condition que l'électronique ne flanche pas et qi'il n'y ait pas de bug logiciel. Pour le GPS les dégradations volontaires imposées peuvent rester locales.
Toutes les transmissions radioélectriques, toute l'électronique actuelle sont à la merci du Soleil ou d'une guerre atomique (durant la guerre froide on avait entre autre développer pour les fusées des unités logiques fluidiques insensibles aux radiations).
De toute façon redondance et recoupement pour validation sont la base d'une bonne navigation.

21 avr. 2013

Et le GPS russe, il fonctionne ?

21 avr. 201321 avr. 2013

Les premiers "GPS" portables captant GLONASS commencent à apparaître
par exemple
www.orbitica.com[...]600.htm
"...une très grande précision de la position grâce à l'usage combiné des systèmes GPS + GLONASS... "
De même les Garmin eTrex 30

Idem pour les iphones 4 et plus

25 avr. 2013

une carte style route du rhum par exemple ou une génénrale de med ,du papier millimétré pour la nav au large en journalier .
et des cartes de détail de l'atérrissage .
avec un sextant est le logitiel qui va bien sur le pc ,on devrait s'en sortir ...
une bourse aux cartes pourrait être mise à dispo sur le forum par exemple ...
et pour les puristes dieumegarde et bataille
alain

25 avr. 2013

"Renforcer" dans quel sens ? Car par exemple pour le Master 200GRT unlimited (l'échelon plus bas) il est nécessaire d'avoir un Yachtmaster Ocean, dont le programme est essentiellement de la nav astro.
Le programme requiert méridienne, point avec transport de droite (soleil planète étoile..), contrôle du compas par azimuth.

Qu'est-ce qu'il peuvent vouloir de plus? :reflechi:

26 avr. 2013

Oui Roberto, il s'agit de renforcer les questions aux examens. Car si lors du Capt 200 voile ou du Capt 200GRT unlimited il y a un sujet concernant la Nav Astro, il y avait peu d'exercices pour les autres examens. J'ai vu des 500, OOW 3000 peiner sur des questions de nav astro. Ces derniers temps il n'y en avait plus lors des examens. Le MCA le rétablit en force et lors des examens cela va se faire ressentir. Pour la France, il était question d'alléger le programme...

25 avr. 2013

Il me semble qu'on peut très bien faire de la nav astro sans cartes papier. Je ne vois pas pourquoi une éventuelle "panne" du système GPS obligerait à revenir aux cartes papier.
Tirer une droite d'un azimuth donné sur une carte électronique est pourtant simple ? J'ai raté quelque chose ?

Par contre de nos jours, acheter un sextant convenable qui ne soit pas une pièce de musée, c'est possible ?

26 avr. 2013

Oui Enide, si ton Chart Plotter fonctionne mais ne peut pas recevoir de géolocalisation, tu peux très bien reporter tes points comme lorsque tu crée une route.
Les sextants il y en a de tres bons a tout les prix et qui ne sont pas des pieces de collection.

14 mai 2013

Pour trouver un sextant moderne et neuf, Google est ton ami : navastro.fr[...]

25 avr. 2013

Bonjour à tous,
Je fais toujours une méridienne, même au mouillage, je sais c'est idiot mais c'est poétique. Mais je dois être ce que Alain appelle un puriste car j'ai mes tables de Dieumegard et Bataille (rien que les noms ça interpelle ...) et les éphémérides nautiques que j'imprime moi même, je ne les achète plus au Bureau Des Longitudes (que c'est beau comme nom de service public). Ça a un coté désuet rien qu'à voir comment c'est imprimé et en plus j'imagine le temps que ces bougres ont passé car tout a été calculé à la main. Je crois avoir aussi dans ma bibliothèque (à la maison pas au bateau) les tables de logarithmes de Bouvard et Ratinet ... Là aussi de la belle ouvrage : tout à la main et maintenant ça ne servira plus à rien à moins d'une explosion nucléaire mais là je ne voudrais pas être parmi les survivants. C'est un autre débat !
Bon vent à tous.
Bernard.

25 avr. 2013

tient c'est marrant....
vla t'y pas que les "autorités" se mettent à penser comme moi : ceinture et bretelle.
encore une fois loin de moi l'idee de denigrer l'utilisation de la navigation electronique, c'est le principe de ne compter que sur elle et de ne pas savoir faire sans qui me herisse.
et la des gens serieux disent comme moi que ces "machins" peuvent ne plus fonctionner et qu'il serait bon de savoir se servir d'un sextant et de ce qui va avec.
euh au fait pour les accros du tout ordi, vous faites comment pour reporter une droite dessus si il est en carafe ?
pour moi, si je reparts en transat ce sera gps (ben oui je sais m'en servir), cartes papier, crayon sextan efemerides et tables ho249 (je les trouve plus pratiques c'est ainsi).
et si le gps suffit tant mieux mais je ferai tres probablement quelques meridiennes pour ne pas perdre la main.
jpierre

25 avr. 2013

cela dit, au dire de copains qui ont leur bateau en Ligurie, pendant le G8 à Gênes le gps les positionnait dans la plaine du Pô..

26 avr. 2013

Idem durant le G8 a Nice.

26 avr. 2013

"DOD is required by law to "maintain a Standard Positioning Service (SPS) (as defined in the Federal Radionavigation Plan and the Standard Positioning Service Signal Specification) that will be available on a continuous, worldwide basis," and, "develop measures to prevent hostile use of GPS and its augmentations without unduly disrupting or degrading civilian uses." These strict requirements and current augmentation systems should actually make DOD use of the system transparent to the civil user. (Note: There will, necessarily, be localized testing of the system by military and development teams but the testing will fall under strict notification guidelines of safety-of-life users such as Coast Guard and FAA)."

26 avr. 2013

C'est pour cela que les autorités US disent qu'a cause des éruptions solaires.., ou d'actes malveillants par des pays qui possèdent des missiles destructeur de satellites. Plus le fait qu'ils peuvent a tout moment switcher OFF le GPS sur une zone ou sur plusieurs.

26 avr. 2013

"suite a une information des USA auprès de l'OMI concernant le système GPS"

Où trouve-t-on ce texte?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022