GIEC : faudra-t-il revoir vos mouillages favoris ;-)

aujourd'hui 500 grosses têtes de la climatologie se reunissent, sous l'égide de l'ONU, pour "officialiser" ce qu'il faut dire (et ce qu'il ne faut pas dire ;-) ) à propos du réchauffement planétaire.
Espérons qu'ils sachent aussi proposer des actions efficaces et que nous sachions les écouter.

www.lemonde.fr[...],0.html
et
www.liberation.fr[...].FR.php

L'équipage
29 jan. 2007
29 jan. 2007

par exemple ....

et en imitant une des dernières idées de (nos) écolos parisiens qui proposent aux touristes d'échanger une visite réelle à Paris contre une vidéo-conférence sur Paris pour limiter l'effet de serre, on pourrait demander à ne plus naviguer en échange de navigations virtuelles

:pouce:

Et HEO deviendrait la WORLD COMPANY number one du nautisme virtuel mondial et se paierait le luxe d'embaucher Mr Roux comme consellier culturel .. et pi tous les anciens salariées de beneteau ferait la hot-line de HEO.

Désolé, lapin farceur, mais si par le plus grand des l'effet de serre existe et est la conséquence des activitées humaines, les mots "actions efficaces" nous réservent de belles tranches de rigolades, car :
1- c'est vrai et seul une dictature économique mondial 100 % marxiste-leniniste est capable d'agir avec résultat envisagable; mais l'histoire du XX siécle a montré que le marxisme-léninisme ne marche pas.
2- c'est pô vrai et alors les partisants de cette même dictature voudront nous prouver que c'est vrai.

Donc =&gt Paulliac 2001.

29 jan. 2007

merci farfa

c'est adorable ! quel moral ! quel belle énergie ! quel amour du monde ! ça me réchauffe le coeur ! De savoir, de constater cette confiance et ce désir de faire avancer les choses ! J'suis pas léniniste, j'suis pas marxiste, mais j'ai pas spécialement envie de connaitre les dégats du réchauffement pour mes 60 piges. Alors si on peut faire deux trois trucs, moi je suis pour. Tout simplement. Et au moins je souhaite essayer de les faire. C'est mon coté combattant et je releve mes manches...Allez quoi les marins ! D'accord, des iles submergées ferait de jolis bas fonds pour mouiller mais bon..

29 jan. 2007

déjà

ne mangez plus de viande bovine et plus de produits laitier... car les vaches rejettent à elles seules 1/4 des gaz à effet de serre :-D :-D :-D :-D

plantez des arbres pour construire des maisons ou des bateaux (stockage du CO2)

buvez du vin et laissez l'eau dans les nappes phréatiques et les petits etangs

etc etc

et supprimez les avions qui poluent là où ça fait le plus de mal...

vive la marine à voile et en bois :-D :-D :-D

car CMA :-D :-D :-D

30 jan. 2007

aussi

je pense qu'il serait souhaitable de demander aux volcans et autres rejets sulfureux de limiter leurs "déjections" dans l'atmosphère.

ça au moins c'est surement très facile pour les politico-décisionnaires de tous poils.... pour limiter l’atteinte à la couche "de zone" entre autre

y parait qu'il n'y à que les humains (ou êtres vivants) pour polluer !!! moi j'en doute fort

30 jan. 2007

la terre n'est pas en danger

cqfd :-D :-D :-D

la plus part des espèces vivantes, si
:-( :-( :-(

30 jan. 2007

OHHHHHHH

la plupart des fautes sont évitables :-D :-D :-D :-D

30 jan. 2007

A voir les premières réactions

ils n'auront pas besoin de proposer quoi que ce soit :-D :-D :-D .

A part En Route qui, chacun le sait, est complètement sous l'emprise d'une néfaste propagande ;-), les autres font toujours preuve de cette belle ouverture d'esprit - qui nous permet de progresser socialement -, ainsi que cette imagination créatrice qui, grace à l'appui d'une juste et sereine analyse de l'histoire et de différents systèmes éculés, permet de proposer enfin une vraie solution viable à un problème qui ne se pose pas vraiment... en tout cas, pas pour eux.
Vos fils et petits fils sont fiers de vous et vous remercient :-).

30 jan. 2007

pour faire le lien avec un autre fil

tous ces penseurs, chercheurs et donneurs de lessons,
ils me là font belles, pas foutus d'être d'accord sur quoi faire.

ils se persuadent eux mêmes de la nécessité de leur travaux puisque c'est leur gagne pain. on a un recule de la mesure sur 150 ans et encore (les moyens de mesures il y a 150 ans...)

notre terre à 5 milliards d'années et encore autant à faire avant d emourir , enfin ils peuvents le dire , on sera pas là pour le vérifier.

la terre à ses cycles ( d'ailleurs pour ça qu'on dit LA terre) et sur 10 milliard d'années nous on est quoi.

avant on était persuadé que tout tournait autour de la terre même l'univers... aujourd'hui on en est moins sur et on veut nous faire croire ce qu'il se passera dans 500 ou 2000 ans...

un comète giganteste est passée près de la terre, d'ailleurs très belle en hémisphère sud , à ce qu'il parait, personne ne là vue arrivée, on la couverte en juin 2006 elle est au plus près du soleil en 6 mois et repart, se serait un gros cailloux qui tape la terre, et hop leur prévision.

on ne peut prévoir le temps d'parès demain et on veut nous faire croire que l'on sait le temps qu'il ferra dans 100 ans .... ouarf ouarf...

en attendant pour relier au fil de l'hydroptère. il y en a une belle brochète de gars qui dépense les deniers des états. ces même personnes qui nous disent de ne pas cosommer cause effet de serre, mais ils ont pris l'avion, le taxi (tout seul pas le métro ou le bus) l'hotel etc etc etc

alors bon ça va
ouf ça fait du bien ;-)

30 jan. 2007

amusant...

c'est amusant, même Bush, qui n'a rien d'un marxiste, qu'on ne peut pas soupçonner d'etre sensible à des thèses écologistes de gauche, ben même lui maintenant reconnait les faits, car il s'agit de fait. Même lui ! Z'êtes pas droles les gars à être pire que lui ! Oui, il faut douter, en permanence, des infos etc...puis il faut travailler, lire, écouter, et relire encore. Après cela, on constate des faits. Et après on en parle. Non c'est vrai, z'êtes calés en bateau, faîtes pareil avec le reste: on observe, on écoute, on constate, et après on parle...Allez j'arrette !

30 jan. 2007

si j'ai bien compris

django, il faut mettre un présevatif sur nos pot d'échapement pour faire un geste pour la planète ??
:tesur:

30 jan. 2007

récidive

vieux célibataire endurci, je suis :-D
en 80 et qques, j'entendais parler ainsi du sida, "foutaise, foutage de gueule, moi je ne me protège pas"
il en est mort...du sida
moi je me protège

sorry, mais à lire certains, ca m'a rappelé ;-)

30 jan. 2007

Perdu !

il faut s'informer avant de critiquer,
tu ferais pas un petit complexe envers les chercheurs ?

02 fév. 2007

Et bien,

On crache dans la soupe ?
et elle doit pas porter sur l'orthographe
ta recherche !

30 jan. 2007

pas de complexe du tout

il ne faut pas jeter le bébé ave l'eau du bain,

mais il y a une grande bande de fumiste qui coute énormément et ces budgets font défaut ailleurs , dans d'autre recherche, pour rester dans le domaine de la recherche....

je critique en connaissance de cause mon cher monsieur, climat non inscrit anonyme !!!

30 jan. 2007

OK, on arrête de ...

prendre l'avion par exemple puisqu'il est trop compliqué et vain de s'attaquer aux causes profondes et que le marxisme léninisme n'est pas vraiment la panacée.
Alors pour le Pacifique, il faudra y aller à la voile comme nos potes d'avant ...

30 jan. 2007

Justement

C'est vrai qu'on devrait arreter de polluer en envoyant des gens de l'autre cote de la planete pour aller cultiver leur cancer de la peau, qui justifiera la recherche et la creation de materiels diaboliques pour les faire mourir lentement et sans douleur. :-(

30 jan. 2007

il faut sauver les arbres...

MANGEZ DU CASTOR !

:lavache:

30 jan. 2007

Personne ne nie vraiment l'impact des activités humaines

sur le climat et l'environnement.

Mais ce qui est gonflant, dans le discours général, c'est ce catastrophisme culpabilisant qu'on arrête pas de nous assèner sur la tête, et ces âmes blanches de l'écologie qui s'érigent en exemple pour la postérité alors qu'eux même participent, et probablement plus que la moyenne, à cet impact. (je pense à certaine émission TV qui envoyait recenser les derniers endroits préservés de la terre un énorme hydravion de la 2ème guerre mondiale dont les moteurs fumaient, un hélico russe qui perdait de l'huile par litres entiers, et toute une ribambelle d'engins ultra rigolo et absolument pas scientifiques)

Comprenne qui pourra !

Mais comme dit plus haut, c'est dans 5 milliards d'années qu'on saura qui a raison, qui à tort...

07 fév. 2007

Dans 5 milliards d'années

le soleil sera éteint depuis 500 millions d'années....A peu près. Faudra trouver de l'eau ailleurs

07 fév. 2007

maraudeur

;-)a donné les dates a 500 millions d années près ! j aime bien ! une étoile !! :-D

30 jan. 2007

150 ans

Bonjour,

J'avais prévu de vivre jusqu'à 150 ans rien que pour faire suer les caisses de retraite.
Eh bien c'est décidé je vivrai jusqu'à 350 ans pour voir qui avait raison, non mais.

Cordialement

JJB

PS : déjà du temps de Noé la question s'était posée... Le nautisme n'avait-il pas été LA solution ?

30 jan. 2007

en parlant de noë

il y a une jolie fable qui s'appelle Northfork avec plein d'acteurs connus.
C'est pas du tout un propos écolo - tout comme ce fil qui est juste une info pour dire que le 2 février la copie rendue donnera réellement le ton de ce qui suivra, que vous soyez d'accord ou pas d'ailleurs, on vous demande pas votre avis, ils savent mieux que vous... :-) - mais une jolie histoire d'ange.On peut y observer aussi -entre autre- l'impact des humains sur nos très chère mère nature, sans jugement aucun. Les réalisateurs ayant précisement choisi de ne pas être dieu et de ne pas porter jugement :-D .

30 jan. 2007

La pensée unique....

est que le réchauffement est du à l'activité humaine.
Il y a quelques jours, j'ai vu à un JT une interviw d'un glaciologue qui nous montrait une carotte de glace prélevée à grande profondeur, dans laquelle on peu lire l'évolution climatique jusqu'à 30000 ans et plus.
Ils ont constaté des variations de températures de l'ordre de 10° qui pouvaient se produire sur une période de 30 ans (une génération) et que l'on ne sait pas expliquer. Le sommentateur est ensuite intervenu :"DONC, le récahffement est du aux émissions résultant de l'activité humaine"... alors que le scientifique venait juste de dire le contraire.
Lorsque la terre a commencé à se réchauffer il y a 20000 ans, au terme de la dernière grande glaciation et que, depuis, le niveau des mers a monté de 120m (6mm pas an en moyenne, ce qui pourrait faire 60cm sur un siècle... bizarre, cela rejoint les prévisions dont on nous rebat les oreilles!!!).
Sans compter une mini glaciation a la fin du 17 début 18è. Tout cela est-il du aux émissions de CO2 par l'activité humaine, qui devaient être bien réduites il y a 20000 ans.
Depuis des muilliards d'années, la terre n'a cessé de se réchauffer et de se refroidir.
Il existe à côté de Deauville une colline d'une centaine de mètres de haut, le Mont Canisy. Je me souviens y être allé, étudiant, pour observer les coraux fossiles à son sommet.
Deauville station des tropiques il y a .....

30 jan. 2007

pensée unique, raisons multiples...

il est vrai qu'une bonne éruption volcanique fout par terre toutes les prévisions...
Cherchez yellowstone sur gogol, par exemple...

L'un n'empêche pas l'autre tout de même.
Ne travaillez pas dans le noir, ça abime les yeux... mais éteignez la lumière en sortant ! :topla:

30 jan. 2007

c'est bien l'objet du GIEC

de déterminer si oui ou non et dans quelles proportions l'activité humaine actuelle influence la climatologie.
Je pense qu'honnêtement 500 "savons" ne peuvent pas être du même avis (politique, économique, climatologique,...) et que c'est bien un concensus qu'ils cherchent à atteindre. Ce qui prouve que, même si l'activité humaine n'y est pour rien, le problème existe (on ne réunit pas 500 chercheurs en janvier au froid pour rien, sinon on le fait à tahiti ou aux seychelles ;-) ).

La pensée unique est seulement délivrée par la presse d'opinion et c'est pourquoi j'essaye de mettre plusieurs liens sur le même sujet. Dans ce cas le monde et libé (je ne sais pas si c'est le même parti) pour essayer d'avoir une info qui permette de se construire SA propre opinion plutôt que d'absorber le bolino TV pré-maché prêtach (surtout en france en ce moment en pleine période "devine qui va diner à tes frais bientôt").

30 jan. 2007

Oui Ecumeur

je me souviens de ma jeunesse passée en Lorraine où on trouvait des fossiles marins (genre amonite) dans les champs...

Le niveau de la mer a bien baissé depuis cette époque marine de Lorraine.

Tout celà est étrange...

Ceci dit, je fais au mieux pour respecter notre planète. Mais je ne puis me passer de véhicule à moteur car n'est-ce pas, on doit être "mobile" de nos jours.

Restons vigilents!

[size=17]&lt°))))&gt&lt[/size]

30 jan. 2007

et encore

la grotte "CASQUER" en med , prouve qu'il y a très longtemps l'eau était plus basse , beaucoup plus basse, et qu'elle à commencé à monter à un époque ou les hommes ne faisaient que de péter pour trouer la couche d'ozone :tesur:

et si c'était les continents qui montaient ou descendaient ?????

07 fév. 2007

écumeur, pas le mont Casiny,

les Vaches noires , bourrées de fossiles, et je crois qu'il est interdit d'y gratter du piolet sans accompagnateur

30 jan. 2007

il faut peut-être aussi ...

penser aux avantages par exemple je connais des coins où quand l'eau aura monté ( dans 150 ans) je pourrai passer avec mon canote sans me soucier de la marée et sans risquer de racler le fond
:-D :-D :-D

30 jan. 2007

pfffff....

EGOISTE !!!!!!

:mdr: :mdr:

30 jan. 200716 juin 2020

Une tof

de mon bled: les ruines c'est ce qui reste du port etrusque...
Probablement qu'un jour on pourra s'amarrer à ma cheminée, ça va, ça vient mon bon monsieur.

Le vrai probléme c'est pour les bengalis, les maldiviens, etc...

30 jan. 2007

en tout cas

restons calme :-D

les sautes d'humeur de la température, ok, ca monte, ca descend, ok

mais le niveau de l'eau, ca monte, ca monte, ca ne descend pas???????
:-D

30 jan. 2007

Si, deux fois par jour,

Et à certains endroits de plus de 10 m à chaque fois !
Et ce, depuis quelques millions d'années !

30 jan. 2007

Je ne veux pas dire que.....

notre activité n'a aucun rôle dans cette affaire, mais seulement qu'il faut se méfier des affirmations péremptoires des ayatollahs de l'environnement.
Alors j'éteins la lumière en sortant, je vais passer à une voiture moins vorace (là, c'est aussi une question de portefeuille si je veux continuer à naviguer à bord de mon yote), j'évite les légumes qui donnent des flatulences.
Si tout cela ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal.

30 jan. 2007

hopopop, écumeur !!!!

si tu ne manges plus de choux-fleurs, les agriculteurs bretons ne pourront plus en planter, donc ça n'absorbera plus les nitrates du sol (qui proviennent du lisier issu de l'élevage intensif du cochon), et ça va nuire à la qualité de l'eau !

Pas bon, j'vous dis, pas bon ! :non:

PS: le chou-fleur contient beaucoup de vitamine C, donc ça lutte contre le scorbut (certes moins efficacement que le citron vert), donc ce post est maritime, pas HS.
:lavache:

30 jan. 2007

Je n'avais pas pensé à....

m'absorption des nitrates par les champs de choux fleurs. On n'en sort vraiment pas en tombant de Charybde en Scylla.
Quant à la lutte contre le scorbut, tout à fait d'accord : un peu de citron vert avec sirop de canne et rhum pour donner un goût exotique. Cela fait partie des joies de la navigation, et toujours l'unanimité pour prendre la potion du soir à l'escale!

30 jan. 2007

d'accord

avec bruno, mais pour le scorbut que je redoute énormément, je préconise à cette heure-ci le citron vert effectivement, et pour en combattre l'acidité je rajoute un peu de sucrede cane et beaucoup de rhum
:alavotre:

30 jan. 2007

excellent ,

je vote, et je suis d'accord hip !
:alatienne:

30 jan. 2007

et dépêchons-nous

avant que l'apocalypse ne recouvre les plantations :-).

31 jan. 2007

Et oui

""ralliez-vous à mon apache blanc"" :-)

Riton Buggs Mohican

30 jan. 2007

Even,

Don Carotte de la Mancha ...... ;-)

30 jan. 2007

Ne sachant rien du futur.....

je pretend que 1 sous placé à 20 ans on le retrouve à 60 ans:cheri:
mais que 1 coup raté à 20 ans on ne le retrouve pas à 60 ans:topla:

31 jan. 2007

A propos de pollution athmosphérique.

Vous avez vu les fleurs chez les fleuristes ?Elles sont belles, de belles fleurs venues de nos campagnes.

Mais les cartons d'emballages de ces fleurs, on ne les voit jamais (en principe). Et bien, vu début juillet à Nantes, un tas de cartons devant un fleuriste : origine Amérique du sud.

Il y a des choses qu'on trouve déjà scandaleuses (plus ou moins), par exemple qu'on fasse venir d'outre atlantique des aliments que nous produisons sur notre sol, mais là, des fleurs, c'était pour moi le summum de la futilité.

31 jan. 2007

l'industrie florale

a pratiquement disparu de france (reste quelques producteurs sur antibes) et représente un marché pourtant "florissant".
Des médecins -je ne doute pas que certains sur ce site les assimileront à des charlatants- les recommandent pour le traitement de dépression profonde, tout comme les animaux de compagnie.

Ce qui est regrettable ici c'est bien une des conséquences de la mondialisation de la production florale. En espérant que ça serve d'exemple pour d'autre branche (oui je sais, elle est très mauvaise mais c'est lundi et mon terrier est encore humide de la nuit) :-).

31 jan. 2007

Ben oui mais .....

Basile, tu débarques un peu ça fait 25 ans qu'il n'y a plus (ou très peu, très spécialisées) de production florale en France. Les hollandais trustent le marché et ont créé des productions partout dans le monde (Maroc, Afrique du Sud, Amériques du sud .....)

Alors là je vais faire un peu l'empêcheur de planter les carottes peinards: qu'est ce qui est le plus dommageable sur le plan de l'environnement, faire poussée des fleurs dans des serres chauffées .... au mazout en France ou faire pousser des fleurs qui n'auront besoin que d'un abri tunnel non chauffé dans des pays .... plus chauds ?

Sans compter que dans les villages où se sont implantés ces producteurs, les locaux sont bien content de l'apport du boulot.

La seule alternative pour une entreprise de production florale pour produire "propre" et pas trop cher, c'est de s'installer .... à coté d'une centrale nucléaire pour récupérer l'eau chaude !

Il en va du marché des fleurs comme celui des légumes: c'est NOUS en tant que consommateurs qui sommes responsables de cette situation car notre consommation va contre nature: bouffer des tomates ou des haricots (produits en Afrique centrale), ou bien acheter des roses au mois de décembre, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour respecter la nature sauf si on délocalise les productions.

On a vite fait souvent d'accuser la société de consommation ou les industriels en oubliant que c'est nous consommateurs qui sommes responsables de cette situation .....

Je fus bucheron puis horticulteur, dans une vie antérieure .........

31 jan. 2007

Une grosse partie de la production florale

vient du Kenya !
Et du coup, ça bouffe les terres cultivables pour nourrir les gens de là-bas, du coup ils ont faim et restent dépendants de l'Occident,etc... Toujours la même histoire.

Sinon rassurez-vous, bientôt la Chine va même bouffer les hollandais et leurs tulipes. A un prix écologique dur, évidemment.

Mais bon, c'est le progrès, le développement, la liberté, toussa...

31 jan. 2007

Propagande Gilou

Heu Gilou, le Kenya c'est pas le Sahel ou la Casamance, les terres cultivables c'est pas ça qui manque .......

La corruption du gouvernement Kenyan, ça c'est un autre problème !

La question vient surtout du fait que des enterprises viennent s'implanter avec le seul but de fournir le marché occidentale et le marché local n'en profite pas. Mais ce n'est pas un problème écologique, c'est un problème politique.

Attention, il y a dans certains discours une argumentation écologique qui ne trouve son seul fondement que dans une certaine idéologie politique, il ne faut surtout pas tomber dans le piège.

Car pour le coup je ne sais pas si la politique en profitera (loin d'en être sur même), mais ce qui est sur, c'est que c'est l'écologie qui en patira .......

31 jan. 2007

Demandes à Bruno qu'est ce qu'il fait son copain l'hiver avec ses serres: il chauffe ! Et quand on sait ce que bouffe une serre en mazout ......

Pendant ce temps là au Kenya, ils ne chauffent pas (doivent même pas savoir ce qu'est un radiateur !)

CQFD !

Par contre, si on n'achetait pas de roses en décembre, le pote à Bruno ne chaufferait pas et les Kenyans ne produiraient rien. Logique.

AMHA, faut juste savoir ce qu'on veut ......

Signé Sancho Pansa ;-)

PS pour Gilou: pour le Kenya je n'en fait pas une tartine vu qu'ici ce n'est pas le sujet, mais j'ai vendu et installé des labos de production In Vitro (biotech végétale) en Ouganda, Kenya et Tanzanie, et on ne peut vraiment pas dire que le problème vient du manque de terres cultivables par là, je t'assure .....

31 jan. 2007

Nicolas

le fait qu'on produise au Kenya des fleurs qu'on pourrait produire ici n'est pas un problème écologique ??????
C'est le "cauchemar de Darwin" et les perches du lac Victoria: on produit sur place des choses que les locaux ne pourront jamais consommer. Il y a bien sûr un problème politique à la base, mais qui génère à son tour un problème écologique, non ?

31 jan. 2007

Consommateur responsable, mon œil, il a bon dos.

Dans 20 ans, il n’y aura plus en France (et en Europe) que des jeunes qui n’auront connu que la société de consommation, les supermarchés, les fast food, et l’habitat dans les grandes villes.

Comment pourraient-ils savoir à quelle saison poussent les fraises, les pommes etc...

Ils achètent ce qu’on leur met en rayon.

31 jan. 2007

Ben

Y ont pas des parents, ces braves jeunes ?

Des parents qui votent et tout et tout ? ;-)

Pourquoi vouloir se décharger de ses responsabilités ?

Sommes nous condamné à n'être que des "choses" irresponsables uniquement guidés par leur télé et leur supermarché du coin ?

C'est peut être ça le fond de la question du sujet de Buggs, surtout en lisant les contributions qui ont suivi: l'initiave du GIEC c'est bien, mais tant qu'il n'y aura pas une grosse prise de conscience, c'est un peu comme de pisser dans un violon ......

Le premier medécin qui a dit qu'il fallait se laver les mains et ne pas fumer en tripatouillant les boyaux de quelqu'un, tout le monde s'est fendu la poire. Après, l'idée a fait son chemin, petit à petit .......

31 jan. 2007

la plupart,

n'ont jamais vu une vache de près...
n'ont jamais vu la mer...
et nous , les nantis,je dis bien les nantis,
partons tout les w.e. en normandie,...
avec l'une de nos bagnoles qui bouffent aller retour , 40 litres de gasole x 1.25 € =56.25 €
pour faire tourner notre 4108,qui bouffe....
...on est mal placés pour refaire le monde ,n'est-il pas....

01 fév. 2007

pas tout à fait

dans 20 ans, il n'y aura plus que des jeunes qui auront connu la crise post 1er choc pétrolier.
Ceux-là même qui auront connus les restrictions budgétaires et le monde que leurs parents (qui vivront d'une confortables retraites sur leurs droits Z'aquis) leur auront laissés avec l'endettement public colossal qui va avec.
Alors c'est bien de critiquer les jeunes de demain mais ils auront :
1. des dettes publiques creusées par leurs prédédesseurs à remobourser majorées des intérêts dont profiteront aussi leurs parents qui ont investis en fonds de pension.
2. un climat déréglé à cause de l'excès de CO2
3. de l'immobilier impayable.

Alors... nous qui sommes des jeunes d'hier ou d'aujourd'hui ayons au moins la délicatesse de ne pas critiquer ceux de demain.

31 jan. 2007

les fleurs de La Torche

du côté de La Torche (célèbre spot de surf du Finistère), il y a un producteur de bulbes à fleurs... d'origine hollandaise...

Et il a plein d'ennuis avec les gens du coin, vu ce qu'il met sur ses champs et qui pue... Cherchez un peu sur gogol...

Autrement, à Kerlouan (29), un de mes potes fait de très belles roses en serre. Près de quimper aussi il y a un serriste.
Et les roses achetées à la serre sont très belles et tiennent très longtemps...

31 jan. 200716 juin 2020

Beaucoup sont sceptiques

et peu réceptifs aux propos alarmants des spécialistes de notre environnement. Il y a pourtant des études [b]scientifiques[/b]qui prouvent que la planète se réchauffe!

Voir pièce à conviction jointe au dossier.

Vertement vôtre, Alain (possible nul n'est tenu)

31 jan. 2007

2007

ya même plus le fil... ;-)

31 jan. 2007

et kikami sa culotte à l'envers ?

Ceci est un audacieux trucage mais je suis certain que personne ne s'y laissera prendre. En effet, la première culotte N'EST PAS du 18èm ! Ou alors il s'agit d'un héritage familial. Cette culotte est en effet celle de VO qui est l'auteur de cette photo truquée.
On peut s'apercevoir de la mystification en comparant avec la photo de son avatar (bien choisit comme nom ça encore :-( ) qui bien qu'essayant de masquer la partie concernée n'en reste pas moins évidente de similitude.
Prenez donc garde à cette propagande, qui, sous des dehors scientifique, n'en est pas moins truquée d'avance.

Buggs rouletabille

31 jan. 2007

WIKIPEDIA

Je ne crois pas à la solution de la baisse des gaz à effet de serre (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas essayer de les diminuer), car c'est priver de grandes nations dites émergeantes d'un développement légitime, alors qu'elles devront consommer encore d'avantage.

Il me semble qu'il y a deux attitudes : celle du repli sur soit, qui schématiquement consiste à dire halte à la consommation ; et celle des progressistes qui de toute les façons sont persuadés que le monde produira de plus en plus de gaz à effet de serre et qui cherchent une solution scientifique pour résorber ces gaz (basalt ou plancton pour capturer les gaz, et en dernier recours envoyer dans l’espace une immense toile entre la terre et le soleil qui capterait moins d’un pour cent des rayonnement du soleil ce qui aurait pour résultat de refroidir suffisamment la terre) – Y parait que les américains, tout en faignant d’ignorer avec superbe le réchauffement climatique, planchent depuis longtemps sur des solutions scientifiques. Méfiez-vous des américains et d’une vision trop simpliste qu’on nous sert….y s’pourait que Mickey nous sauves des affres qu’on nous promet.

Il y a une troisième attitude à adopter : wait en see !

Pour finir, un résumé sur le réchauffement donné par WIKIPEDIA

fr.wikipedia.org[...]matique .
fr.wikipedia.org[...]matique .

01 fév. 2007

Science fiction

tous les projets visant à "refroidir" la Terre sont d'un prix délirant, à supposer qu'ils soient réalisables techniquement. Mais ça permet de se déculpabiliser tranquillement...
Sinon, pout tous ceux qui disent que la Terre a connu des crises bien pires, c'est exact, mais le CO n'a jamais augmenté dans des proportions pareilles en si peu de temps. C'est ça qui est nouveau et qui pose problème.
Maintenant, si vous plus balèzes en climatologie que tous les scientifiques du monde, libre à vous...

01 fév. 2007

c'est demain que nous aurons un texte officiel

qui, tout comme ce forum, ne réunira pas tout le monde scientifique mais qui donnera certainement des atouts supplémentaires pour "peser" sur les orientations énergétiques et les habitudes de consommation.
Je ne sais pas si vous êtes de mon avis mais j'ai vaguement l'impression que c'est une très grande révolution :
- avant, dans l'esprit des gens - et surtout des scientifiques - science et progrès étaient indissociables.
- aujourd'hui l'autocritque (marxiste-léniniste-maoiste-nixoniste-clintoniste ;-) ) est de mise dans les rangs de la connaissance.
C'est aussi vrai pour la génétique que pour l'environnementalisme.

Les politiques, pas fous, devraient prendre le train en marche -comme ils nous le prouvent en ce moment en france :-)- et nous devrions progressivement commencer à penser que ""t^t bin ..."""
Le progrès issu du dialogue (même si c'est dû à l'urgence) ? ça serait-y pas la première fois ? :-)

01 fév. 2007

Pourquoi les experts se trompent-ils si souvent...

Sous titre d'un entretien publié hier dans un journal économique "Comme les experts n'ont pas à se justifier, il est plus facile pour eux de se conformer aux modes et d'aller dans le sens des points de vue dominants. Pas facile d'être un coquelicot dans un pré et de penser à contre-courant des idées dominantes! Toutefois quand tout le monde est d'accord, cela devient suspect..." (Michel Godet, Professeur au CNAM).
Il y a 20000 ans, le Golfe de Gascogne était pris par la banquise, avant la fin de cette grande glaciation. Depuis, la terre n'a cessé de se réchauffer, pendant un bon bout de temps avant que n'arrivent l'industrie et les tuyaux d'échappement! Des scientifiques danois, coquelicots de service, ont établi une corrélation, vérifiée sur 400 000 ans, entre le taux de CO2 dans l'atmosphère et l'activité des taches solaires. Nombreuses éruptions violentes sur le soleil = plus de CO2 sous l'effet du rayonnement cosmique.
Ce réchauffement s'est traduit par une élévation du niveau de la mer de 6mm par an,soit 120 mètre aau total, en supposant que cette montée soit linéaire.
Il y a eu des périodes de refroidissement (mini glaciations) et des périodes d'élévation de température parfois très rapide, que l'on ne sait pas expliquer.
J'ai entendu un scientifique déclarer, il y a quelques jous, que si on arrêtait toute émission humaine, cela ne changerait pas grand chose. Les géophysiciens, eux, parlent d'un phénomène naturel de refroidissement et réchauffement de la terre qui est une énorme marmite, sans compter les oscillations de son axe de rotation qui modifient son exposition au soleil.
Je pense que nous devons tout faire pour réduire nos émissions, au moins aurons nous la conscience tranquille, mais nous devons nous organiser pour prendre en compte ce phénomène et nous adapter comme l'homme n'a cessé de le faire depuis quelque 6 millions d'années où sa branche s'est séparée de celle ayant donné les grands singes. ;-)

01 fév. 2007

Précisions

Il faut aussi tenir compte de la branche des bunnies qui s'est désolidarisée des grands singes et des petits zoms il y a déjà kelke temps.
L'évolution suis donc bien son cours , comme tu le dis et va toujours vers l'excellence qu'elle n'est plus loin d'atteindre maintenant qu'elle a créé ce modèle irréprochable :-) .

01 fév. 2007

Coquelicot-Ecumeur, je te vote une étoile

Mais fais attention à toi ; il n'est pas bon d'avancer à contre-débat, ça sent le souffre...

01 fév. 2007

Citation :

"certains parmi les rares n'impliquant pas l'activité humaine on beaucoup de lien avec l'industrie du pétrole..."

A y regarder de près ou de loin, on constate aussi que beaucoup de pseudo-scientifiques partisans du catastrophisme climatique obtiennent des moyens de recherche ou d'"exploration" conséquents rien qu'en ajoutant les mots "lutte contre le réchauffement" à des projets débilissimes à la J-L E. qui coûtent des fortunes, procurent de biens belles images et de magnifiques souvenirs, mais dont on ne saisi pas l'utilité...

J'ajoute que la climatologie partage, avec la cartomancie et la voyance, la place disputée de science la moins exacte, et qu'il me parait vain d'affirmer que dans 20 ou 50 ans l'atmosphère se sera réchauffée de façon catastrophique, alors que d'une année sur l'autre, et ce depuis la nuit des temps, on affirme que y a plus de saison, ma bonne dame !

Bon, je suis un poil de mauvaise foi sur ce coup, mais je trouve que la quasi-unanimité sur les conséquence hypothétique d'un phénomène pas encore constaté, est éminemment suspecte...

01 fév. 2007

Ben au vu de ton exemple on peut se poser la question...

Parce que cet article est rédigé par un artiste-peintre, dont on sait bien qu'ils sont les meilleurs informateurs de ce qui se dit sous les moquettes de la Maison Blanche...

01 fév. 2007

Les articles de ce site

sont rédigés par qui le veut, et donc sont sujets à caution. Cet artiste-peintre parisien ne me semble pas particulièrement qualifié pour présenter de façon objective une info, ce qu'il fait pourtant.

Il peut avoir une opinion, et en faire part dans un article d'opinion, mais en l'occurrence il présente l'info comme s'il était journaliste impartial, se contentant de retranscrire un fil d'agence de presse. Les faits rapportés sont probablement vrais (puisqu'il cite ses sources, on peut vérifier).
Mais la façon de présenter cette info peut être biaisée, suivant que le rédacteur est pro- ou anti-réchauffement, ou pro- ou anti-Bush, etc, etc...

Donc ta question reste posée : qui manipule qui ?

01 fév. 2007

Non, mais ils peuvent être soupçonnés

d'aller dans le sens du vent, parceque les mauvaises nouvelles font vendre, rien de nouveau...

Maintenant, je ne me prononce pas sur ce cas précis, qu'effectivement je ne connais pas en détails.

Le problème n'est pas de savoir si Bush est malhonnête ou pas, ce qui est très anecdotique.

Il est de savoir si parcequ'une idée est dominante, elle est vraie.

Dès lors que quelques scientifiques affirment le contraire de ce qui devient communément admis, on doit considérer cet "admis" avec un oeil critique.

Je n'ai aucune accointance particulière pour Claude Allègre ou George Bush, et je pense qu'il est important de faire attention à ce qu'on fait dans tous les domaines, et notamment en matière industrielle.
Mais je m'interroge sur le bien-fondé et sur l'argumentaire développés par les "environnementalistes" quand, par exemple, je lis des phrases comme celle-ci :

"Il vient d'ailleurs d'être reconnu que le trou dans la couche d'ozone a atteint une superficie reccord fin septembre et une épaisseur minimale reccord début octobre, au alentour de 0,8 Dobsons.

exemple:A Ushuaia,petite ville située au sud de l'Argentine (pas loin de l'Antarctique),les habitants ont été contrains de ne pas sortir découverts,car ils risquaient d'etre brulés vifs."

Lire l'article d'où est tirée cette phrase ici : fr.wikipedia.org[...]d'ozone

01 fév. 2007

hors sujet ?

Non, j'aime bien ce fil qui dérive gentiment ni trop ni pas assez et qui revient gentiment au sujet initial. Chacun s'y exprime de la façon qu'il veut en respect des opinions d'autrui. Ca ressemble à un forum intelligent quoi.

On est sous régulateur d'allure , c'est cool, une bonne petite brise, mer plate, que demandez de mieux :-).

01 fév. 2007

C'est anecdotique par rapport au débat.

Mais tu as parfaitement raison sur le fond : les conséquences de la politique US ne sont pas anecdotiques. Elles ne l'ont jamais été, d'ailleurs, que ce soit en bien ou en mal.

01 fév. 2007

douter

non seulement c'est bien, mais c'est nécessaire et indispensable aux chercheurs quels qu'ils soient et qq soit le sujet qu'ils traitent. ils ne pourront avoir raison que si ils arrivent à démontrer que leurs contradicteurs ont tort.
n'oublions pas que la terre a été plate très longtemps et qu'en démocratie lorsqu'il y a 99 cons et un mec intelligent, ce sont les 99 cons qui ont raison.

01 fév. 2007

Meuhhh nan..

ça ne sens pas le souffre :-)
Le débat est interressant. Et comme dans tout débat, il y a différentes hypothéses et idées. Mais il faut admettre( ça c'est un fait, ce n'est pas une hypothése ;-) !) que dans son immense majorité, la communauté scientifique internationale lie ce rechauffement à l'activité humaine. Il en reste cependant quelques un qui disent le contraire.
Je n'ai pas la prétention de mieux savoir que les scientifiques qui étudient le phénomene...mais je me demande quels interèts auraient cette immense majorité à crier au loup si il ne s'agissait que d'un agneau.
L'inverse est sans doute vrai aussi, mais à y regarder de plus prés (St Google prié pour nous ;-) !), on s'aperçoit que certains parmi les rares n'impliquant pas l'activité humaine on beaucoup de lien avec l'industrie du pétrole...
Même si il est dure d'admettre qu'il faille rapidement changer nos habitudes et malheureusement restreindre notre mode de vie, je pense qu'il s'agit là de l'avenir de nos enfants (je dis bien enfants...d'aprés les hypothéses actuelles, les conséquences desastreuses commenceront a se faire sentir trés rapidement, dans les 20 ans qui viennent)et que qouiqu'il en soit, ils nous est indispensable d'appliquer le principe de précaution. Les conséquences prévues sont trop graves pour que nous prenions le risque.
D'autant que même si l'homme à la capacité de s'adapter, la il n'en aura pas le temps.
D'autre part, outre l'aspect du réchauffement, les ressources naturelles de la terre ne seront pas suffisantes pour satisfaire tout le monde. Alors doit-on demander aux populations de l'Inde ou de la Chine de stopper leur developpement pour conserver notre confort, ou devons-nous faire des efforts pour partager ???

CDt

Thierry

N.b: en faisant quelques recherches, vous verrez aussi qu'il y a encore 5 ans, il y avait des scientifiques qui niaient le rechauffement :lavache: ...Etonnant non :heu: !

01 fév. 2007

Philippe,

C'est toujours bien de douter, de remettre en cause ............. mais faut pas se tromper de cible !

Les scientifiques ne sont que des bouffeurs de budgets inutiles qui manipulent leurs rapports pour avoir encore plus de budgets comme le disait un intervenant .....

Bien sur, bien sur .....

Mais qui manipule qui ?

Un exemple parmis tant d'autres:

www.agoravox.fr[...]le.php3

01 fév. 2007

?????

Tu peux développer ?

01 fév. 2007

C'est pas grave

Tu prendras le train en marche plus tard .....

Chez Sciences et Avenir ou le Nouvel Obs, en principe ils ne font pas dans la peinture .......

tempsreel.nouvelobs.com[...]is.html

01 fév. 2007

J'ai bien une solution à proposer...

mais j'ai peur de paraître un peu naïf...
;-)

Si les opinions vous semblent suspectes, peut-être pouvez-vous vous informer sur les faits.
Il se trouve qu'il existe une branche de la science qui étudie pourquoi les sociétés humaines vivent et déclinent, voire s'effondrent.
Les résultats de ces discrets chercheurs sont tour à tour hués par des organisations "écologistes", et par des entreprises privées ou des partis dits libéraux...

Il reste une somme de travail considérable, qui aide à comprendre pourquoi les pascuans, les mayas, les vikings, ... ont échoués, et pourquoi d'autres ont duré et pour certains durent encore .
Pas plus de 5 facteurs fondamentaux sont décisifs, isolément ou en association.

Il faut lire par exemple "effondrement des sociétés" de Jared Diamond qui permet de "peser" plus sereinement dans ce qui parait être le bon sens...
Ceci dit, Serge, on est quand même bien hors sujet, là, non ?

:-D

01 fév. 2007

Que demander de plus ?

Ben une petite binouze, si il fait chaud .....

01 fév. 2007

voilà ce que j'ai trouvé sur yahoo

fr.news.yahoo.com[...]ue.html

C'est le côté recherche des causes.
A bruxelles ce sera le côté proportion et plus tard , en asie, les propositions.
On est d'accord ou pas, rien ne prouve quoi que ce soit, mais quand 500 scientifiques sur 2500 que compte le GIEC se réunissent pour se mettre d'accord, j'ai quand même l'impression qu'ils croient ce qu'ils disent, même si fo la jouer politiquement korek et tout et tout.

Bref, les US commencent à faire machine arrière (eux aussi ils ont des scientifiques ;-) ), L'UE est plus que partie prenante. Quelqu'un a des infos sur les réactions des principaux pays d'afrique et d'asie (à part la chine et l'inde ) ?

01 fév. 2007

L'heure n'est justement plus au doute

il y a encore 10 ans, les climatologues avaient de gros problèmes avec leurs modèles informatiques. Les ordis eux-mêmes étaient moins puissants et ne leur permettaient pas d'aller jusqu'au bout, et surtout de "coupler", comme ils disent, océan et atmosphère dans leurs modélisations. Du coup, le doute (léger) était encore permis.
Aujourd'hui, ils y arrivent et ce qu'ils voient s'affine de jour en jour et malheureusement confirme un scénario plutôt pas optimiste.
Ecumeur, laisse tomber tes danois: la totalité des autres scientifiques n'est pas d'accord avec leur protocole d'analyse, il doit bien y avoir une raison, non ?

02 fév. 2007

Les scientifiques....

sont souvent assez intolérants entre eux et mettent facilement en cause les méthodes d'investigation de ceux qui arrivent à des résultats opposés aux leurs.
En plus, comme c'est le sens de la pensée unique du moment, les crédits publics nationaux et internationaux vont à ceux qui arrivent avec un beau projet de recherche sur "l'influence de l'activité humaine sur les modifications climatiques" et non vers l'exploration de voies différentes.
Et puis, mon esprit critique rationnel aime bien les coquelicots! ;-)

02 fév. 2007

faudra quand même changer de mouillage ;-)

www.lemonde.fr[...],0.html

et puis ce qui me rassure dans la crédibilité de ces annonces c'est qu'il n'y a aucune pression politico-religieuse qui puisse décider 2500 personnes venues du monde entier à dire autre chose que ce qu'elles veulent dire. La terre n'était plate que pour les chrétiens ne l'oublions pas.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent pas tous, mais ce qui veut dire que je ne prendrais pas le risque, car, après tout, je suis plutôt mal placé pour en parler non ? :-D

02 fév. 2007

Ca marche jamais, les liens vers le Monde.

Faut croire qu'il faut être abonné, ou lapin...

02 fév. 2007

c'est un problème de HEO

qui ne formatte pas correctement le lien :-( .

Tom a peut être une combine pour retrouver le bon lien ?

02 fév. 2007

Dans tous les cas

Que ce soit l'activité humaine ou pas qui réchauffe notre belle planete, un petit effort de la part de tous (industriels compris) ne fera pas de mal, ne fut ce que pour l'air que l'on respire.

Serge

03 fév. 2007

On est quand même mauvaise langue

On se moquait de l’évolution du langage, qui à fait par exemple des « chômeurs » des « demandeurs d’emploi ».

Il y a pourtant de l’idée là dessous. Prenez le terme « pays en voie de développement », qui désigne ce qu’on appelait autre fois « pays du tiers monde » ou « pays sous développés ».

On dit maintenant « pays émergents ». C’est quand même bien trouvé, car ça met en évidence la notion de sortir de la mer. Et comme ces pays là seront en partie responsables de la montée du niveau de la mer, on n’aura plus qu’à dire « pays immergents ».

03 fév. 2007

GIEC - aux négationistes de tous poils

Je pense malheureusement que sur ce sujet, comme sur bien d'autres, nous sommes sous-informés et victimes de lobbies qui n'ont pas interet à ce que la population connaisse la vérité. Exemple, l'article de l'expresss :
www.lexpress.fr[...]ers.asp

Mais bien sur pour chacun d'entre nous, il est plus façile de ne pas vouloir croire (ou même de faire semblant de ne pas croire). Je ne cherche à culpabiliser quiconque. La faute est collective est a commençé bien avant notre existence à nous, humbles participants à ce forum.

Néanmoins, pour nos enfants, nos petits enfants et ceux qui suivront, nous nous devons d'essayer de faire le maximum. Enfin c'est mon avis.

03 fév. 2007

dommage

que cette étude contradictoire et financée par des industriels n'ai pu être réalisée;
en effet de deux choses l'une:
1/résultats confirmant ceux du GIEC donc validatiion
2/résultats opposés permettant un débat méthodologique toujours profitable à la manifestation de la vérité scientifique.
rien ne serait plus convaincant qu'un "pan sur le bec" (comme dit le canard) aux opposants aux conclusions du GIEC qui s'appuient justement sur le fait que cette organisation ne fait que regrouper les tenants d'une même pensée.

04 fév. 2007

C'est marrant si j'ose dire

ces fausses polémiques rappellent furieusement le temps où le lobby du tabac finançait des pseudo-médecins douteux pour nier la corrélation cancer-tabac.
Corrélation d'ailleurs pas si évidente que ça à mettre en évidence, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Il se passe la même chose pour le climat et pour les mêmes raisons...

04 fév. 2007

corrélation pas si evidente ???

A bon, moi qui croyais que le cancer des poumons était le seul que l'on pouvait éviter en ne fumant pas pour la bonne raison que plus de 90% des cancers du poumons sont du au tabac. Si avec sa la corrélation n'etait pas évidente...

05 fév. 2007

Comparaison pour le moins spécieuse...

Le problème du tabac est avéré, une corrélation directe entre tabac et cancer est établie, des conséquences sont clairement visibles et constatables par tout le monde. Le problème est étudié de façon exhaustive depuis suffisamment longtemps, quasiment depuis l'introduction du tabac dans les moeurs...

En ce qui concerne la climatologie, c'est une science qui ne dispose de données fiables et normalisées que depuis quelques dizaines d'années, et qui prétend comprendre des phénomènes qui évoluent sans cesse depuis la nuit des temps. Les informations dont on dispose sont innombrables, et on a pas fini de les étudier, on a peine commencé à les collecter...

Il ne s'agit pas de dire que l'activité humaine ne pollue pas.

La pollution est un fait avéré et constaté par tout le monde.

La question est : cette pollution aura-t-elle les effets catastrophiques qu'on lui prête, et j'insiste sur le mot catastrophique.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les médias (et pas seulement eux) passent leur temps à nous prédire des catastrophes qui n'arrivent jamais : guerre nucléaire il y a 50 ans et pendant 30 ans, refroidissement climatique il y a 20 ans, réchauffement climatique aujourd'hui, en passant par l'encéphalite spongiforme machin (des centaines de morts) la grippe aviaire (des milliers), et j'en passe, et des pires...

Je me félicite bien entendu que ces prévisions ne se réalisent jamais, mais du coup ça ébranle quelque peu ma confiance dans les prévisionistes de tout poil...

L'époque est à l'ouverture de parapluie ; tous les responsables, quels qu'ils soient, commence toujours par envisager et annoncer le pire, pour qu'on ne vienne pas leur dire ensuite "c'est de votre faute, vous auriez dû le prévoir"

Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'on doit se lâcher et balancer nos déchets dans la nature sans restriction... Comme tout le monde, je rêve d'une nature propre et exubérante, de paysages préservés et de cadre de vie souriant. On peut probablement y arriver sans terroriser tout le monde, sans culpabiliser, sans angoisser, ce qui à mon avis a plutôt des effets anesthésiants et inhibants.

06 fév. 2007

Ce qui me trouble....

C'est qu'on nous annonce que le niveau des mers montera de 40 à 80cm environ dans le siècle qui vient, si je me souviens bien, en raison du réchauffement climatique "du à l'activité humaine", alors que dempuis 20000 ans, il est monté de 6mm par an en moyenne pour atteincre 120m, soit 60cm par siècle en moyenne et sans activité polluante humaine notable avant la seconde moitié du 19è siècle.
Alors : pets de mammouths et gaz d'échappement même combat?
Le coquelicot de service...

04 fév. 2007

Me suis mal exprimé

j'aurais du dire "à l'époque": peu d'études avaient été faites alors pour tenter de trouver un lien entre les 2, et les détracteurs ne manquaient pas de le dire et de balancer de fausses études bidons qui contredisaient la thèse.
Il est bien évident qu'aujourd'hui les innombrables études confirment le lien.

05 fév. 2007

Ou on peut rajouter

l'amiante qui ne file pas le cancer, les nuages radio actifs qui s'arretent aux frontières, etc, etc, .......

A chaque fois, un lobby industriel derrière tout ça, qui finance des études pour contredire le bon sens .......

Sauf que pour le climat, si même Bush a fini par le reconnaitre ..... Je pense que janvier 2007 est à marquer d'une croix blanche !

06 fév. 2007

Quand les évidences tuent les évidences.

Quand les évidences tuent les évidences.

Entre le période comprise entre 1960-2000 la température n’a pas augmenté davantage qu’entre 1910-1940.

Ben moi qui croyais que dans les dernières décennies l'humanité avait d'avantage pollué que dans la première moitié du XXème. Ou bien c'est que l'activité humaine n'est pas le seul responsable du réchauffement de la terre ?????

06 fév. 2007

c'est quoi tes sources ?

parce que déjà comparer 30 ans avec 40 ans, ça me paraît une démarche assez bizaroïde et en plus commencer en 1910 pour s'arrêter en 1940, je vois pas le point crucial (à part la pollution mondiale de 40-45 :-( ).
Une comparaison 1900-1950 puis 1950-2000 me paraîtrait plus plausible, mais ça doit être mon côté symétrique (entre les 2 zoreilles :-D ) .

06 fév. 2007

Non, non, c'est pas ça ;-)

Je ne doute pas que tu l'ai lu ou vu quelque part, ce que j'aimerais savoir c'est où ?
Tu le tire de quoi ce graphique ? et qu'est-ce qu'il représente (ils pourraient aussi bien comparer avec la température globale de mon frigo :-) ).
Tu comprends ce que je veux dire ?.
C'est un organisme quelconque ?

06 fév. 2007

La courbe vient du GIEC !

Source : GIEC

Comme nolaque, j'ai trouvé cette courbe en recherchant "courbes et réchauffement climatique" sur google.

lpsc.in2p3.fr[...]ci.html

Certains partisans en font dailleurs une lecture qu'à partir de 1960 occultant le début du siècle.

07 fév. 2007

ce qui est encore plus drole

c'est le choix de 1910 à 1940 qui semble avoir été choisit à cause de "la pente" - et donc du fait de "non accroissement de l'augmentation" (c'est clair pour tous ? on dirait du giscard ;-) )- similaire aux années 1960-2000 alors que si on lit le texte qui accompagne, il nous donne une belle raison du "plat" entre 1940 à 1960 (tiens personne ne s'est demandé pourquoi ça ne se rechauffait pas entre ces périodes là) : les poluants.
Or l'utilisation de ces poluants ne s'est pas arrêtée et s'est même amplifiée aujourd'hui. Comme la courbe reprend sa "pente" déjà importante malgré l'utilisation des poluants (de plus en plus massive et qui refroidissent donc de plus en plus), cela démontre bien, de toute évidence ;-), que l'activité humaine influe de façon de plus en plus importante sur la température.
Ben moi qu'en était pas vraiment convaincu de leur truc de savant, pour le coup, je vais le signer le hulot :-D :-D .

Il a raison nicolas, laissons aux spécialistes le soin d'interpréter et d'utiliser ces arguments hautement explosifs. Nous, on serait bien capables de dire des bêtises :-)

07 fév. 2007

Hé si

La courbe des température provien bien du GIEC :
www.ipcc.ch[...]ics.htm

07 fév. 2007

Vive Ségo.

C'est bien la tous le sens de la formule de Nolaque quand il dit "quand les évidences tuent les évidences"

Car un esprit simple, comme moi, ne voit aucune corrélation étroite (donc aucune évidence) entre les courbes de température du GIEC et l'augmentation de l'activité humaine depuis le début du XXème (un bond des températures au début du siècle ; un affaissement, certes léger, entre 1945 et 1975 ; puis un nouveau bond depuis).

Partant du principe que l'intelligence est la chose la mieux partagée au monde, raison pour laquelle chacun en a si peu, je ne me hasarderais pas à avoir une opinion sur un sujet aussi grave.

J'évite d’ailleurs d'en avoir une sur la fusion froide, la mémoire de l'eau, la faim dans le monde, l'épuisement de ressources, l'économie qu'elle soit nationale ou mondiale, bref sur tous les sujets qui me dépassent et que les démocraties m'imposent pour en débattre avec mes concitoyens. Ah, qu'il devait être reposant de vivre sous l'Ancien-Régime.... :-D

Zut, on va croire que j'suis royaliste...

07 fév. 2007

pas de corrélation

Mais non, justement la courbe montre qu'il n'y a aucune évidence entre le réchauffement planétaire et l'accroissement de l'activité humaine.

19 fév. 2007

Responsable, mais pas coupable ?

Même en lisant à l'envers tes courbes, elles me semblent corrober ce que dit plut haut Nolaque, à savoir qu'au cours du siècle précédent il y a eu deux périodes qui ont connu une augmentation des températures ; et entre les deux, un fléchissement.

Histoire de faire avancer (ou reculer, s'est selon) le débat : www.armees.com[...]99.html

www.agrobiosciences.org[...]le.php3

06 fév. 200716 juin 2020

Graphique

Voici les courbes à l’attention de ce que tu as entre tes deux grandes oreilles.

06 fév. 2007

Hé non :-)

Le document en lien est une synthèse, réalisée par une personne (?), de publications et conférences (?) de 1999 et 2000, donc d'études réalisées plusieurs années auparavant donc en gros ..... d'une 10aine d'années !

C'est clair que en fait depuis, vu le réchauffement, tous les groupes d'études sont parti à la plage ...... :-D

C'est un peu ça, sans vouloir être désagréable, la limite de ce genre de discussion sur un forum, si on commence à faire péter les courbes et compagnies, vu que personnes n'est capable d'interpréter et surtout que ce n'est pas mis en corrélation avec d'autres facteurs .....

07 fév. 2007

nicolas, le vrai

celui qui a raison, c'est frejà bien sur. :-).
Car même si l'autre n'a pas tord, je suis certain que sur ce coup-ci, c'est le marin qui trinque :-D

07 fév. 2007

L'intelligence est la chose la mieux partagée

et le bon sens est peut être la moins bien répartie...

Réduire les émissions polluantes, nettoyer nos cochonneries, maintenir la planète en bon état, c'est du bon sens, tout le monde en convient.

Mais dès qu'on rentre dans des prédictions alarmistes, dès qu'on hurle "au loup", dès qu'on prétend avois raison parce qu'on a une démarche scientifique, et bien dans ces cas on s'éloigne du bon sens.

Souvenons-nous qu'à l'époque ou le train a été développé, on prévoyait mille maux liés à la vitesse (!), aux vibrations, on pensait que le lait des vaches allait tourner, que les arbres ne pousseraient plus, etc, etc...

Alors, des courbes savantes qui montre une corrélation directe entre activité humaine et fin du monde, je veux bien, mais gardons-nous bien d'en tirer des conclusions trop rapides, qui ne font que foutre la trouille et risquent d'empêcher d'aller dans... le bons sens !

07 fév. 200716 juin 2020

Tiens, v'là une ot'courbe

qui dit le contraire de ce que tu dis ;-)

Et on pourrait y passer des jours et des jours comme ça, sans avancer d'un iota .........

19 fév. 2007

Il est très rigolo ce russe

J'adore la conclusion:

"C’est pourquoi le protocole de Kyoto n’est pas nécessaire actuellement, et son action doit être reportée, d’au moins une centaine d’années : une baisse de la température globale de la Terre interviendra même si les pays industriellement développés ne limitent pas leurs rejets de gaz de serre"

Ben alors, pourquoi repousser Kyoto d'une centaine d'année si le CO2 n'est pas responsable du réchauffement, voir dans ce cas pourquoi pas l'annuler ?

Faudrait savoir ......

Il a été payé par qui celui là ? :-D :-D :-D :-D

06 fév. 2007

c'est formidable HEO!!

L'on y rencontre des "specialites" dans tous les domaines sur ce sujet ils y a m^me des "bons" en écologie :-D

Et bien pour ma part je ne fait que constater la bande de degueulases lorsque je vais à mon village à pieds, le fossé en est plein de bouteilles de toutes sortes, de plastique,d'emballage divers de quoi remplir un canion.Mais bon c'est personne biensur.

Mais bon je vais écouter les previsions pour les cinquantes prochaine années ;je vais allonger ma chaine de mouillage de 50cm cette année ainsi je ne vais pas etre pris au depourvu. :-D

josé

06 fév. 2007

En tous cas ça fait bouger

je viens de découvrir ça :
www.meteo.fr[...]dex.htm

Organisation météorologique mondiale accessible par 114 institut nationnal de météo.
Bon vous inquiétez pas : si météo france décide de faire payer (c'est précisé test/gratuit dans le lien, ça voudrait dire que ça va pas durer ? ;-)), il y aura encore 113 pays qui voudront certainement vous y diriger gratos :-D .

Quelqu'un sait depuis quand ça existe ?

07 fév. 2007

En termes de courbes parallèles

Avez vous vu celles là :
www.research.noaa.gov[...]te.html

Ya pas que les gaz à effet de serre dont la courbe est en corrélation étroite avec la variation de la température !!! Difficile de dire si l'homme a une action sur la chaudière !!! :alavotre:

07 fév. 2007

A propos de l'organisation météoroligique mondiale

Il semblerait que le projet date de 2001 et que la maîtrise d'oeuvre chinoise a permis une mise en place dès 2005 en Anglais, chinois et arabe.
Les espagnols sont entrés dans la course en 2006 et les français raccrochent au peloton en janvier 2007.
C'st donc tout récent en france.
Le principe est de collecter les infos (sous la responsabilité propre du pays collecteur) et de les rediffuser de façon à avoir une approche un peu plus globale de la météo que les prévisions troudukudumondiste qui prévalent encore aujourd'hui (suffit de voir la téloche ;-) ).
C'est encore un regroupement de savant - ce qui donc sera, par principe, contestable pour certains :-) (ils risquent de prévoir ce qu'on veut qu'ils prédisent pour avoir de l'augment :-D :-D ) - mais qui n'engagent pas de responsabilité de groupe (contrairement au GIEC où chacun s'engage au nom et avec l'accord du groupe).
Les buts sont evidemment bien différents, mais ça confirme quand même le besoin des scientifiques de diffuser et de partager. C'est donc - de toute évidence ;-) - une ouverture qui permettra certainement à nos chers petits de voir le monde avec une plus grande ouverture d'esprit que nos générations perdues (je parle pour les vieux bien sur... les vieux dans la tête je veux dire ;-) ) d'aujourd'hui.

07 fév. 2007

C'est pas gentil

pour ceux qui ne voient pas le monde depuis un terrier, Lapin ! ;-)

07 fév. 2007

Rien de personnel, peut-être...

Mais tu es un brin condescendant sur ce coup-là.

De quoi faire voire rouge ce pauvre Elmer Food !

07 fév. 2007

ben tu sais

y a rien de personnel là-dedans.
Ils sont comme ils sont les gens.
Ceux qui se trouvent vieux sont vieux, quel que soit l'âge.
Et c'est pas moi qui chercherait à y changer quelque chose (je suis trop bien comme ça :-) ).
Si tu trouve ça pas gentil, je peux t'assurer que c'est pas méchant ;-) .

07 fév. 2007

Non Non

pas descendant.. :-)

07 fév. 2007

ouverture d'esprit

Et l'ouverture d'esprit du lapin est inversement proportionnelle à l'écartement de ses oreilles.

J’ai connu aussi des vieux c..s qui étaient persuadés d'être jeune d'esprit.

Il y a ceux qui, pour vouloir toujours paraître être dans le vent, finissent par ressembler à des girouettes ; car c'est bien connu, le vent finit toujours par basculer.

07 fév. 2007

Le comble du cynisme ......

Le pire du pire, c'est que rien n'arrange plus les compagnies pétrolières que le réchauffement climatique, naturel ou pas ils s'en foutent.

Ce qui compte, c'est que ça chauffe, c'est bon pour faire rentrer les dollars .........

www.articlepresse.com[...]oir.php

07 fév. 2007

En mirroir aux longues oreilles

Etre vieux, c'est devenir méchant quand on est obligé de bouger !

que ce soit l'homme ou pas n'est pas le problème. Quand j'étais petit, çà fait un bail, j'apprenais déjà que le fameux glacier de l'Argentière n'était plus ce qu'il avait été.

La réalité c'est que çà se réchauffe et que selon Yves Coppens soi-même, toutes les grandes migrations humaines sont liées à des changements climatiques majeurs.

Il faut donc peut être se bouger d'autant que le pétrole s'amenuise. Giec ou pas Giec, scientifiques en mal de notoriété et de financement ou pas, il faut s'attendre à ne plus vivre tout à fait comme avant, y compris sur cette poubelle qu'est devenue la mer.

07 fév. 2007

Prudoe Bay

c'est la station la plus au nord, en alaska (au dessus de 70° Nord) . Les retraités en camping car américains (les retraités et les camping cars sont américains ;-) ) se font un devoir de remonter la piste (une seule voie prévue pour les camions de ravitaillement de la plate-forme) jusqu'aux grilles de "l'usine" dès le moi de mai (grosso modo c'est praticable du 15 mai au 15 aout).
C'est aussi là qu'a eu lieu la plus grosse catastrophe écologique dûe au pétrole : un pipeline explose deversant plusieurs millions (milliards ?) de gallons de pétrole dans la nature environnante.
Personne n'en a parlé à l'époque (années 90) sauf aux US un tout petit peu.
Ca devait pas être assez porteur vis à vis de l'amoco :-( .

07 fév. 2007

charbon

On aurai du revenir au charbon. Heuuu j'ai du dire une c......e quand on pense à tous ces morts qu'à entraîner l'extraction du charbon.

08 fév. 2007

Pffff

On sait bien qu'une centrale française ne peut pas exploser ; d'ailleurs, il n'y a jamais d'accident dans les centrales françaises...

De plus, la France est le seul pays au monde qui dispose d'un bouclier anti-nuages radioactifs ! ;-)

08 fév. 2007

impossible pas français

donc il peut parfaitement y avoir un accident dans une centrale française.
l'enorme difference avec tchernobyle c'est que le risque de perte de controle du reacteur est quasi nul chez nous.
c'est une question de technologie, là bas les barre de bore que permettent de stopper la reaction nucleaire sont pousée horizontalement par des moteurs electriques. si le courant manque, elle restent hors du reacteur et boum. en france et je crois en europe, les barres de bore sont suspendue au dessus du reacteur et maintenue en place par des elecytro aimants en cas de pb le manque de courant et la pomme de newton les expedient directe dans la fournaise et stop.
mais bon, a part pour ceux qui naviguent sur un canot a propulsion nuc, c'est pas vraiement un sujet marime.
au fait, l rechauffement je suis pour, si la mer monte de 1m 50, j'aurai assez d'eau pour amarer diaoulig au pied du jardin...
jpierre qui espere faire des economies de port.

19 fév. 2007

gilou...

si tu relis mon poste c'est exactement ce que je dis. le risque zero n'existe pas. par contre on peut essayer d'y tendre afin de diminuer au maximum le riques de la grosse catastrophe.
je ne suis pas un accro du nucleaire le probleme est une question de civilisation. nous voulons toujours plus de confort donc d'energie et cette energie, il faut bien la produire.
comme la generation spontanée n'est pas encore au programme et que les ecolos ne m'on pas encore prouvé qu'il est possible de remplacer les centrales nuc par autre chose de moins poluant (je dis bien "moins" et pas "non"!) en attendant je me satisfait du nucleaire tout en esperant soit un renoncement à certains conforts de la part de mes concitoyens (ça j'y crois pas trop), soit un progres technique qui permettra de se passer du nucleaire.
jpierre

08 fév. 2007

Moi aussi,

Mais il m'en faut 80 mètres ! :-(

09 fév. 2007

Three Mile Island

fut un accident soit-disant "impossible"...

19 fév. 2007

C'était juste pour les barres

""""en france et je crois en europe, les barres de bore sont suspendue au dessus du reacteur et maintenue en place par des elecytro aimants en cas de pb le manque de courant et la pomme de newton les expedient directe dans la fournaise et stop."""""

Ça n'est pas tout à fait exact: si la chaleur provoquée par l'accident déforme les cylindres où doivent "tomber" les barres, elles se coincent et ne tombent pas...
C'est comme ça qu'il y a quelques mois, on est passé à 40 SECONDES (glups!) d'un très grave accident en Suède.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais il faut être conscient des risques...

19 fév. 2007

Pourquoi les médias (pourtant si baveux) ne parlent jamais du Club de Rome (1970)

et du rapport MEADOWS, commandé par le Club et sorti en 1975. C'est d'extrème actualité et nous avons perdu beaucoup de temps. [fr.wikipedia.org[...]Meadows ].

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022