Génois et enrouleur : éviter que votre génois parte en mille morceaux ...

La mésaventure vient d'arriver à mon voisin suite au coup de vent dans le Var.
J'ai trouvé cette méthode et me demande comment vous vous faites si vous avez un autre truc ou une autre astuce pour l'éviter.
Trouvé ici : www.voileevasion.qc.ca[...]eau.htm
Nautiquement,
Pat

Au mouillage ou encore pire à quai dans une marina, votre retour de génois, brise ou se défait, il s'ouvre... Au mieux, il se déchire, au pire, le bateau trouve sa liberté parmi les autres bateaux... Puissante, la force d'un génois dans le gros temps... C'est grand longtemps, un génois tout ouvert à un quai ...

Petit bidule à 5cts... Un lacet, un petit trou ( voir la photo), un petit noeud plat à une boucle, de la poulie au cerceau extérieur, et... le tour est joué. Avant de sortir votre voile, vous frappez le lacet au balcon avant, vous le retrouvez plus facilement. Si vous manque de « bouts », vous pouvez toujours voler le lacet à un de vos équipiers ...

L'équipage
02 nov. 2012
02 nov. 201216 juin 2020

Ben moi, ça ne risque pas de m'arriver.
40 noeuds hier, RAS
Mais c'est un bon truc pour bloquer l'enrouleur quand on utilise l'étai largable.

pourquoi ne pas simplement passer une sangle bien serrée au niveau du point d'écoute, en la passant dans l'oeil pour qu'elle ne glisse pas.
On peut alors enlever les écoutes et détendre le bout de l'enrouleur, voire l'enlever.

Hubert, de Cherbourg

02 nov. 2012

Comme hubert.
j'ai nettoyé et rangé le bout et les écoutes, le genois est a poste juste avec un bout enroulé autour passant par le point d'écoute, il peut tourner sur lui meme mais ne peu pas se dérouler.
Et meme si ça venait à arriver, il se mettrai tout seul face au vent.

02 nov. 2012

Quand je quitte le bateau au ponton, je saisis toujours l'enrouleur avec un bout passé autour au niveau du point d'écoute. Outre le vent, d'éventuels malveillants pourraient passer et larguer les écoutes et/ou la drosse d'enrouleur.
En plus, depuis cet été, une housse de génois.

02 nov. 2012

Je ne comprends pas trop le problème, car lorsque j'enroule le génois, je fais au moins trois à quatre tours aux écoutes autour du génois.
Lorsque je laisse le bateau un peu plus longtemps que prévu ou qu'il y a un coup de vent d'annoncé, je frappe une manille sur les deux écoutes pour bien tendre les écoutes qui sont tournées sur les taquets.

02 nov. 2012

ah oui, et si ta bosse lâche ?....

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022