Générateur 12v simple

Pourquoi on a pas un petit moteur 4t qui entraîne un alternateur, ou même l'alternateur de bord, pour recharger les batteries, en dépannage par exemple ?
Ok c'est pas pratique mais plus efficace qu'un groupe en 220v non ?

L'équipage
09 déc. 2022
09 déc. 2022

Oui, c'est très facilement réalisable avec un alternateur prélevé à la casse, il suffit d'un moteur thermique régulé.
En non régulé on trouve assez facilement :
fr.aliexpress.com[...]00.html
En régulé, c'est plus rare et plus cher.
Mais généralement, les petits générateurs du commerce ont une sortie 12 v, pourquoi s'embêter ? En plus, les chargeurs "modernes" de batterie en 220 (17 € chez Lidl) ont des algorithmes de charge "intelligents", ce que ne fera pas un alternateur entraîné par un moteur thermique.

bonjour,
Bricoler l'électricité sur un bateau me semble toujours hasardeux, pour un géotrouvetout.
Un petit générateur Honda est un appareil de qualité que l'on peut trouver d'occasion sur LBC.
Je dis çà, je dis rien...
Bonne journée,
Patrice

10 déc. 2022

Générer du 12 v sans bruit , sans pollution , prenez une pile à combustible , c'est un appareil simple ( pas de pièces moteur ) , de l'alcool diffusé sur un catalyseur qui produit de l'électricité en faible voltage 12 volt sans problème , pas de 220 v , est comme résidus , de l'eau distillé . Idéal .

10 déc. 2022

sur un gros pointu italien il y avait un petit diesel à échangeur
qui avait trois fonctions ;
entrainer un groupe froid ,un alternateur ,et un dessal
chaque appareil avait une poulie électromagnétique et en plus il chauffait le ballon pour la douche .
il devait faire dans les 5CV le tout sous un capot insonorisé ,
c'était une réalisation du propriétaire steward sur air inter ,
c'est pas d'hier .
alain

10 déc. 2022

j'avais regardé ça de près.
La solution la plus compacte et efficace est le petit moteur thermique 4 temps couplé à un moteur brushless de modélisme.
Vous consommez quelques watts pour une pompe, vous mettez tout ça avec un échangeur eau de mer dans un caisson insonorisé, et vous voilà autonome.
Entre temps, suis passé au lithium, j'ai abandonné le projet.

10 déc. 2022

Sur le papier, une solution avantageuse serait d'entrainer un alternateur puissant, avec le moteur du bord.
L'alternateur serait dimensionné de telle façon que toute la puissance utile du moteur lui serait fournie, ce qui impliquerait un fonctionnement sans propulsion pendant ce type de recharge, ce qui semble être le but recherché.
Je peux imaginer que ce type d'installation a déjà du être expérimenté, mais aussi que ce n'est probablement pas aussi simple à mettre en oeuvre. En tout cas, je suis preneur de toute information sur ce genre d'installation, le cas échéant.
Jean

10 déc. 202210 déc. 2022

@Jeec : Voir la solution Integrel. Ça fait un bon moment que ça existe.

11 déc. 2022

sur le neptune 99 j'avais un MD11C volvo sur le volant il y avait une poulie pour entrainer l'alternateur ,
j'avais fait faire une gorge sur le volant et mis un deuxième alternateur plus puissant entrainé par une courroie beaucoup plus longue que je mettais au mouillage ce qui me permettait de charger moteur au ralenti ou légèrement accéléré ,pas trop de bruit ,et une charge efficace d'ailleurs quand je mettais l'excitation
le moteur accusait le coup et comme ça il ne tournait pas à vide .

12 déc. 2022

@Fritz, ton alternateur avait quelle puissance?
Mon 1GM a une puissance de 6600W, presque 3 fois moins que ton Volvo, en théorie il pourrait entrainer un alternateur de 550A. Je me dis que ce serait un peu chaud comme montage, pour un petit bateau comme le mien.
D'une part, au niveau du moteur, peut être une usure prématurée des paliers du vilebrequin, d'autre part côté batteries, avec la nécessité de consommer un très fort ampérage, il me faudrait un parc conséquent.
Si je voulais réaliser un montage similaire au tien, je me demande si un alternateur de 100A ne serait pas plus raisonnable. On serait environ au cinquième de la puissance du moteur, est-ce que ce serait suffisant pour éviter le risque de glaçage du cylindre?
J'imagine que cet alternateur pourrait même remplacer l'alternateur d'origine, mais pour pouvoir conserver une propulsion efficace, il faudrait prévoir un dispositif pour couper l'excitation à la demande, ce qui serait également utile au démarrage.
Jean

13 déc. 2022

déjà chez yanmar ils ont eu des problèmes quand ils ont monté des alternateurs plus puissants à la demande des clients ,le moteur ne prenait pas ses tours .donc ils ont joué sur le diamètre des poulies pour diminuer le couple .
je parle de mettre l'alternateur sur le volant moteur pour avoir un gros diamètre donc une forte démultiplication pour entrainer vite un alternateur sur le volvo j'avais ,si mes souvenirs sont bons ,un 70A mais c'est un moteur longue course qui a beaucoup de couple avec le volant à l'extérieur ,ce qui n'est pas le cas du yanmar 1GM

13 déc. 202213 déc. 2022

Oui, sur la difficulté de prendre des tours c'est vrai, même avec le 35A d'origine de mon 1GM10, une fois je n'avais pas pu décoller de mon mouillage en cul de sac face au vent qui avait fraîchi, avant de me résoudre à couper l'excitation (j'avais un peu trop tiré sur la batterie pendant mon escale).

Justement, l'idée qui se précise maintenant, c'est de remplacer mon alternateur par un plus puissant, et dissocier les phases propulsion moteur et charge batterie.
Donc, dans tous les cas, au démarrage du moteur, couper l'excitation. En mode propulsion moteur, couper également l'excitation. A l'opposé, le chargement batterie se ferait alors arbre d'hélice débrayé, pendant la navigation sous voile, ou au mouillage par exemple (généralement je trouve des endroits où je ne gêne personne).
Dans cette hypothèse, je me demande quel alternateur serait le plus adapté, bien sûr, l'idéal serait de ne pas avoir à faire d'adaptation, ou peu.
Reste qu'il faut quand même un alternateur qui oppose une résistance suffisante pour éviter le glaçage cylindre.
Jean

10 déc. 2022

@Fabien: C'est assez difficile de se faire une idée vraiment très précise du fonctionnement du système Integrel. Il semble néanmoins qu'il soit optimisé pour utiliser le moteur inboard toujours à son maximum de rendement, en fournissant à un alternateur dédié toute la puissance qui ne serait pas destinée, à un instant donné, à la propulsion, et si je comprends bien, propulsion à l'arrêt, toute l'énergie serait dédiée à cet alternateur spécial. Ce système semble destiné à des unités richement dotées en consommateurs électriques de tout genre, y compris climatiseurs, nécessite un moteur in board probablement surdimentionné, et un parc conséquent de batteries.
Pour plus d'infos:
integrelsolutions.com[...]system/

Jean

13 déc. 202213 déc. 2022

Attention si vous voulez dimensionner un tel système : un alternateur automobile doit être entrainé à grande vitesse pour se refroidir correctement si on veut fournir la puissance maximale et il a alors un mauvais rendement, inférieur à 50 %, du fait du ventilateur assez primitif.
Un alternateur 12 V 100A devra tourner à plus de 4 ou 5 000 tours minutes et consommera au moins 3kW !
(rappel, un alternateur 12 V fournit 14,3 V, pas 12....)

13 déc. 2022

Ce qui altère en grande partie le rendement d'un alternateur, c'est la courroie et les pertes joules, pas le ventilateur.

13 déc. 202213 déc. 2022

Faux, le ventilateur est le consommateur principal hors pertes électriques internes, surtout avec les alternateurs à moulinet externe.
Et même avec des ventilateurs internes, des deux côtés du rotor, on obtient ce genre de résultats (alternateur Valeo 160 A seul, il faut aussi rajouter un rendement de l'ordre de 0,9 pour l'ensemble courroie/poulies) : pas vraiment brillant.

13 déc. 2022

Salut Fregoli. Je suis pas pro de ces histoires mais ça me semble difficilement possible que ces ventilos d'alternateur puissent consommer autant d'énergie. Peux-tu en dire plus ? D'où tiens-tu cette info ?

13 déc. 2022

tout ventilateur brasse de l'air, c'est le but, pour refroidir les bobines entre autre, donc il consomme de l'énergie, et plus il va tourner vite plus il va consommer, résistance opposée par l'air. voir le cx d'une guimbarde.

14 déc. 2022

Ce n'est pas possible. Qu'ils se mettent face à un ventilateur de plusieurs centaines de watts de petite surface pour s'en rendre compte ..........

13 déc. 2022

Bien d'accord sur le principe, cochise, mais pas sur les quantités.

Ce que je veux dire, c'est :

Ça m'étonnerait que le ventilo de mon alternateur, en tournant à 3000 tr/min, consomme des kilowatts... j'imagine que c'est plutôt les pertes électriques ou électromagnétiques qui font le gros des pertes...
Mais je vois que redsky a déjà écrit la même chose plus haut

14 déc. 2022

En tous cas, l'info est intéressante: le rendement des alternateurs est plus pourri que je ne l'aurais imaginé, et dramatiquement faible aux hautes vitesses.

Et quoi qu'il en soit, le perkins 50 cv, à 1500 tr/min avec une charge de moins de 1kW (alternateur seul), le rendement du moteur doit être catastrophique. Si un jour je devais démarrer le bourrin juste pour recharger les batteries, ce serait la mort dans l'âme. "Malheureusement" le gazole est loin d'être assez cher pour éviter que ce soit une pratique courante.

14 déc. 2022

GX30l honda :) à trouver en occasion silencieux, super fiable

14 déc. 2022

Bonjour.
Il y a aussi la solution camping car.
www.h2r-equipements.com[...]at.html

21 déc. 2022

oups coté prix ...

21 déc. 2022

Il suffit de faire un chèque et de mettre un zéro de plus.

21 déc. 2022

lol oui ....

25 déc. 2022

A propos d'excitation de la alternateur au démarrage décaler.
Sur mont D1 30 Le MDI décale l'excitation du moteur dans la phase de de démarrage.
Si le MDI flanche l'alternateur ne fonctionne pas

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022