Gare à vous!

Hier soir, dimanche 13 sept, nous rentrions, mon épouse et moi d’une ballade avec notre petit bateau de 9m. Dans passe sud entre Groix et Lorient, nous étions au moteur, moi affalant la grand voile le gse était enroulé mon épouse à la barre. A une distance de 50 à 100 mètres pile sur notre arrière, arrivait un bateau bien plus grand que le notre peut être 15 m je ne sais pas, peut être plus, sous grand voile seule couverte presque entièrement de marques. Le regardant d’un œil distrait, je vis qu’il amorçait un dépassement par notre tribord mon épouse à la barre ne l’a pas vue. Occupé à affaler la grand voile c’est alors que je vis le bateau qui un instant avant allait sur notre tribord en un instant se trouvait sur notre bâbord bord à bord gitant tribord amure son safran tribord hors de l’eau n’a pas touché en tous cas nous n’avons rien senti il s’en est fallu de peut pour qu’il y ait collision. Je pense que le barreur ne nous avait pas vus, que faisait l’équipage ? 5 ou 6 personnes… Ce ne sont que mes hurlements qui forcèrent le barreur à s’écarter pour éviter le choc pendant qu’une « bonne femme » semble t’il nous incendiait sans doute d’avoir eu le tord d’être sur leur route. Nous faisions une route droite nous étions à la hauteur des 3 pierres qui nous conduisait vers la rade de Lorient ou nous avons notre mouillage. Au moment de « l’incident » nous étions seulement 3 ou 4 bateaux sur le plan d’eau ce n’était donc pas par manque de place que ce bateau à la coque vert pomme à l’antifooling noir safran rouge orange fluo et grand voile transparente qui à elle seule vaut 2 à 3 fois le prix de mon pôv bateau nous est passé raz les moustaches. Une journée avec soleil et vent pile poil pour faire une belle ballade qui aurait pu mal finir. Ce récit pour vous avertir au cas où vous croiseriez ce Forban restez sur vos gardes ! Bonne nav à vous tous soyez vigilant ! GG

L'équipage
14 sept. 2009
14 sept. 2009

Il avait oublié la règle...

du bateau rattrapant.

Il est probable que le barreur n'avait rien vu, mais la "bonne femme" aurait du l'avertir si elle avait vu quelque chose.

14 sept. 2009

La prochaine fois

Je fais des photos et je dis tout aux sponsors!na

15 sept. 2009

Cet été j'ai failli me payer un autre voilier

Babord amure sous gennaker au près bon plein, sous pilote, je surveillais régulièrement sous la voile et pourtant je n'ai pas vu un voilier Hollandais qui arrivait je ne sais d'où, lui au près tribord amures. J'en entendu crier, j'étais sous pilote, j'ai paniqué pour le couper et perdu quelques préciseuses secondes, mais suis passé plein pot à 50cm de son balcon arrière.

J'étais en tord à 100%, pourtant à la réflexion si nous avions tapé il aurait eu des tords aussi, car la priorité n'est pas un droit absolu. Il m'avait vu, ma route était rectiligne car sous pilote et il aurait du abattre certes en m'engueulant. C'est dans le RIPAM il faut tout faire pour éviter une collision même dans son bon droit. En tout cas il a du beaucoup transpirer.

Par contre dans ton cas se faire engueuler par quelqu'un qui est en tord ça énerve!

02 déc. 2009

sur

que t'est pas encore pres...

02 déc. 2009

Cel m'arrive aussi...

en solitaire, et pourtant, je suis vigilant, mais il m'arrive de découvrir tout à coup à proximité un bateau sorti de nulle part, ou du moins que je n'avais pas vu.
Cela peut aussi être une bouée!

15 sept. 2009

un Forban

de 15 m ? tu n'exagères pas un peu?

15 sept. 2009

forban

je pense que c'est une expression,pour ne pas dire
voyou

03 déc. 2009

et le nom du bateau

ou du sponsor ? C'est qui ? Peut-on savoir ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022