Garantie Yanmar vaut mieux pas pressé

Mon alternateur viens de mourir, comme mon bateau à moins d'un an c'est donc la garantie Yanmar qui doit fonctionner.

Au début tout ce passe bien, je laisse un message à mon vendeur pendant le weekend pour lui signaler mon problème électrique. Celui ci contact le concessionnaire Yanmar le plus proche de mon mouillage le mardi, le mécano qui n'avait pas le temps de passer le mercredi, arrive sur le bateau le jeudi à 08:30. Il démonte l'alternateur et le teste à terre sur un banc dans une boite spécialisée; le verdict est sans appel: mon alternateur est mort. Le chantier remonte le jour pour que je puisse continuer à naviguer (j'ai un panneau solaire, je peux donc vivre sans alternateur en nav côtières).

Mon vendeur recontacte Yanmar, qui précise qu'il accepte de changer l'alternateur, mais qu'ils doivent recevoir le vieux avant d'en expédier un nouveau.

En comptant le démontage, expédition, la réception, l'échange, .... c'est une semaine minimum d'immobilisation (je peux vivre sans alternateur, mais pas sans pompe à eau)

Conclusion: pour un simple changement d'alternateur, qui prend moins d'une heure, le bateau est bloqué une semaine si vous avez de la chance, et 10j au moindre contre temps.

Que Yanmar impose aux particuliers, ou dans les pays à risques des procédures de ce type je comprend. Mais qu'il impose ça à leurs propres concessionnaires, dans nos pays occidentaux c'est incompréhensible.

Pour mon prochain bateau, je regarderais du coté de chez Volvo :-(

L'équipage
31 mai 2010
    Cap Horn, Chili

    Phare du monde

    • 4.5 (142)

    Cap Horn, Chili

    2022