Fréquentation Caraïbes

Bonjour,

Qu'en est-il de la fréquentation (des voiliers) dans les Caraïbes (précisez où) aux mois de décembre/janvier/février/mars ?

Est-ce les Caraïbes (en décembre/janvier/février/mars) sont archi bondés comme pourraient l'être les îles de Porquerolles ou Corse durant la première quinzaine d'août ?

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté d'arriver aux Caraïbes à la fin octobre ? Et d'en re-partir en janvier ? Ca donne quoi côté météos-navigation à ces périodes ?

L'équipage
25 oct. 2019
25 oct. 201925 oct. 2019

Hello,
Bah, de plus en plus de monde...dans mon mouillage préféré,en Février, quelque part en Guada, on s'est tout de même retrouvé à 6 bateaux durant quelques jours...quelle galère!
Plus sérieusement, il ne faut pas exagérer non plus, on trouve de la place pratiquement partout, sauf peut-être effectivement dans des coins comme Ste Anne ou le Marin en Martinique à ces périodes-là...
Certains coins très demandés comme les Grenadines peuvent être blindés de bateaux charters durant les fêtes, mais bon, il suffit de descendre plus au Sud sur Grenade pour être tranquille.
Naviguer fin Octobre peut être intéressant dans les Iles du Nord, moins de monde, c'est sûr...par contre, la saison cyclonique ne se finit que fin Novembre, officiellement, et pour nombre d'assurances... :pecheur:
Côté conditions, c'est souvent plutôt calme jusqu'en Décembre, avant l'établissement des" Xmas winds", vents de NE plutôt soutenus...donc prudence si on navigue dans les canaux...

26 oct. 2019

Fin octobre, pas fin novembre, c'est d?jà suffisant.

Hervé

27 oct. 2019

Non, officiellement c est bien fin novembre.

25 oct. 2019

La Caraïbe c'est grand ! Tu parles de quoi des petites Antilles ou du reste ?

26 oct. 2019

Ta question est aussi vaste que:
En été, y a du monde en med?

:-D

27 oct. 2019

Il y a du monde, mais il y a aussi beaucoup de place en général dans les mouillages ( grandes baies / plage).
A partir de fin mai/début juin et jusqu'à a la fin de l année, les condition de nav deviennent merveilleuse avec beaucoup moins de monde, mais avec un risque cyclonique a surveiller tous les jours.

18 fév. 2020

Moi je te conseille St Lucie les saintes la Dominique St Vincent .. de fin octobre à fin mars. .. essaie de prendre un beau mouillage avant les fêtes et fais la chasse pour ne pas avoir de voisins à moins de 100 pieds de ton orin ...

19 fév. 2020

En général, les bateaux de loc partent le dimanche matin et rentrent le vendredi soir. Ils font tous le même pg vers les Grenadines. Ne pas se trouver dans le flot.

Pour moi, la période idéale est novembre décembre. Encore basse saison, bateaux bcp moins chers, du vent et du soleil et par ex, 2 ou 3 bateaux seulement à Marigot.

Hervé

19 fév. 2020

rassurez moi...
je suis passé ds les petites antilles fin 12 2018 pour la premiere fois.
effectivement, c etait porquerolles le 15 août partout, des bateaux par centaines, au secours ...

une veritable douche froide alors que nous envisageons une boucle atlantique dans 1 an au point d envisager d autres destinations alternatives

19 fév. 2020

De plus en plus de vieux plein aux as, logique que le nombre de bateau de plaisance aux Antilles explose car la situation est la même dans toutes les économies développées
:-D

11 mars 2020

@cedric 1983: logique que l'achat d’un bateau de la taille de ceux que tu croises dans les caraibes soit plutôt le fait de gens plus proches de la cinquantaine que de la vingtaine, ou le fait de retraités. quand tu vis de ton travail et pas des aides sociales. Des «vieux », oui, bcp de retraités, et donc ? Par contre moi ce qui me gene ce sont les gamins de 25/30 balais qui naviguent toute l’annee aux antilles en détournant les aides sociales genre RSA. MON 1er bateau, je me le suis payé a 40 balais.

11 mars 2020

@Diver : c'est fini depuis quelques années ce temps des Rsistes navigateurs, ils ne touchent plus beaucoup maintenant et il faut aller pointer trop régulièrement, ce n'est plus un bon plan et c'est vrai que c'est peut-être tant mieux !
par contre des jeunes avec petits budgets qui parcourent le monde à voile, à pied, à cheval ou en vélo oui il y en a beaucoup et ils ont bien raison de le faire !
en fait le travail, la famille et le capital n'étant plus des valeurs très sures, ils bossent quelques mois pour ne pas être assistés et reprennent la route de la visite du monde pendant qu'il est encore temps.
et pour rester dans le sujet, c'est vrai que ces jeunes là ne fréquentent pas vraiment les petites antilles

12 mars 2020

@quizas. Tant qu’ils assument leur choix de vie et ne le font pas assumer a la société en détournant les aides sociales, ca me va. Et tu a aussi le phénomène des jeunes actifs, ayant fait de solides etudes, et dont le rapport au travail a complètement changé: ils commencent leur vie post études par un tour du monde. Et encore plus interrogeant quant aux changement de paradigmes: des gens ayant fait de solides etudes, et s’apercevant que la vie c’est pas qu’un gros salaire, des tableaux excel, des presentations powerpoint, etc...lâchant tout pour se barrer sur un bateau. Diane ( Nautigirl) en est un des nombreux exemples. Le rapport au travail a complètement changé aujourd’hui et c’est tant mieux si les gens ont le courage de sortir de leur zones de confort. Apres, clairement, ca pose question sur la pérennisation modèles sociaux des Etats comme la France qui a un besoin en ressources important pour financer ses 48% de redistribution du PIB.

11 mars 2020

Quid de Grenade ? St Georges ? Toujours aussi sympa ?

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022