Financement d'un bateau ancien

Bonjour a tous,

Je suis en recherche d'un financement sur un bateau ancien (+ de 30 ans). Rares sont les organismes qui veulent prendre le risque (selon eux) d'etre partenaire dans ce genre de projet. Ce qui est dommage car ce sont des bateaux aux qualites indeniable, en l'occurence une unitee en bois, et souvent superieures aux bateaux modernes.
Merci de vos lumieres sur le sujet.

L'équipage
24 mai 2013
25 mai 2013

Un crédit sera toujours indexé sur tes capacité à rembourser et non sur le produit acheté, hors immobilier, et encore...
Si tu as les yeux plus gros que le ventre, il m'apparaît normal que le banquier soit regardant à financer un projet qui peut sembler risqué!
Il ne te reste plus qu'à trouver des cautions ou à être plus convainquant!

26 mai 201326 mai 2013

Peut être que certains financiers, contrairement à toi, considèrent que les "qualités" d'un vieux bateau, qui plus est en bois, sont, au contraire, parfaitement déniables.

Sur le plan de la supériorité supposée des bateaux en bois d'arbre sur les navires en composites et en dehors de celles, incontestables, des servitudes d'entretien, des entrées d'eau et des causes de pourriture du matériau, le seul fait que leur construction se soit quasiment éteinte d'elle même dès la mise en œuvre des matériaux modernes démontre qu'elle n'est pas aussi évidente dans les faits...

Donc plus classique, certainement, plus traditionnel, sans conteste, plus vintage, assurément mais mieux...bof.

30 mai 2013

Merci pour vos reponses.
@ Bigornot : Tout simplement beaucoup de banques ne financent pas de bateaux de plus de 10 ans, nonobstant ta capacite a financer le projet. Ils le disent d'entree de jeux sans meme savoir si tu es capable de rembourser ou non.
@nemo : Beaucoup de financiers ne connaissent rien aux bateaux et ce n'est pas un reproche c'est bien normal. Ils font appel a des professionnels pour ca.
En ce qui concerne tes arguments, la construction des bateaux en bois s'est tout simplement reduite puis quasiment arrete parce que :
- il est plus simple et moins cher de produire des bateaux de serie en fibre a l'aide d'un mail
- le temps de construction est moindre
- la main d'oeuvre qui connait le bois a aujourd'hui un certain age pour ne pas dire un age certain
On pourrait encore rajouter d'autres raisons a celles ci.
Les gens qui connaissent ce materiaux et qui connaissent notamment bien les yacht a moteur en bois des annees 50/80 savent que les qualites de navigation sont indeniables.
Je parlais une fois avec le capitaine d'un yacht a moteur de 26 m et celui ci me disait avoir passe les bouches de Bonifaccio avec force 7 a 20 noeuds. Je le crois volontiers pour avoir navigue un peu sur ces unites.
Il y a beaucoup d'affaires a realiser sur ce type d'unites qui a mon sens devraient traiter comme le marche des automobiles classiques qui connait un fort rebon depuis 5 ans.

30 mai 2013

Les qualités nautiques et la solidité des bateaux en bois sont aussi diverses que celles des autres.
Je me souviens d'un "sabot" en bois... lourd, refusant un virement de bord sur deux, malcommode à l'intérieur, faisant eau de toutes part et mouillant son équipage après force 4 .
Comme de voiliers en "plastique" confortables, marins et durables...
Un financier s'en tape! Il veut juste savoir si tu respectera tes échéances... et donc si tu offres des garanties.
Mais, je suis d'accord, on a de plus en plus de mal à trouver un banquier. On a affaire surtout à des ordinateurs!

30 mai 2013

La question que se pose un financier pour accepter ce genre d'opération est non seulement la capacité de remboursement de l'emprunteur mais aussi la valeur du bien financé sur le marché.
Cette valeur est relativement facile à fixer sur un produit de "masse" à l'état neuf (ex : des bateaux de grandes séries en polyester). Dès que l'on s'écarte de cela, on arrive dans les incertitudes et les financiers ont horreur de l'incertitude. Cela dépend de l'état du marché, de l'état du bien, de l'attractivité du bien sur le marché général de l'occasion,...

Les qualités techniques, esthétiques, historiques, ... ne pèsent absolument rien.

Seuls les critères influençant les possibilités de revente en vente publique forcée peuvent être déterminants.

Un bateau de "niche" super bien construit, équipé et entretenu ne vaudra jamais que le prix qu'un acheteur veut bien en donner... et il faut encore qu'un acheteur soit susceptible de se présenter, sinon la valeur est = à 0.

Donc si le bateau convoité fait battre ton coeur au point de te donner envie de délier les cordons de la bourse au-delà du raisonnable ; le financier se dira "OK, mais combien d'autres personnes amateurs de ce type d'engin pourrait-on toucher pour pouvoir le vendre facilement et très rapidement à un prix qui permette de s'y retrouver en cas de défaillance de l'emprunteur" ?

30 mai 201316 juin 2020

Tout à fait d'accord pour l'opinion émise sur les bateaux en bois :

C'est très joli à regarder... en carte postale, et chez les autres.

l'entretien (voire les réparations) en est tel qu'il faut, et de loin, préférer bricoler que naviguer.

Je le sais : j'en ai eu un ! :heu:

31 mai 2013

en cherchent bien sans financement tu peu trouver des vieux voilier sur des site a 0 euros, moi mon 43 pieds ma couter O euros UN KETCH AVEC 7 VOILES PERKINS 50 CV DIESEL ET UN BER TOUT CA GRATUIT AH C SURE LE VOILIER ya du boulot ! LE PONT A REFAIRE ET AINSI QUE DU CALFATAGE MAIS SINON C UNE BONNE AFFAIRE BON POUR TOI YA PLUS KA TROUVER !

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022