- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
On en a parlé dans cet article réservé aux abonnés, je donne donc le lien pour l’article complet en anglais de la revue Nature :
www.lemonde.fr[...]84.html
Thor Heyerdahl vilipendé par tous les explorateurs de salon est mort trop tôt pour avoir sa revanche.
Sa théorie reposait sur des similitudes linguitiques (papate douce kumara en quechua, Umara en reo ma'ohi et noms de famille de certains Arii (chefs) Tupa Amaru à une lettre près comme chez les Incas)
Correspondances botaniques (on trouve du maïs fossile aux Tonga) et architecturales : les maraés en forme de pyramides à degrés et les murs cyclopéens dont il subsiste des vestiges aux Marquises et à Huahiné, là où les autochtones se sont opposés aux démolisseurs : missionnaires qui voulaient éradiquer les démons et travaux pulics qui cherchaient à récupérer des moellons.
Enfin et surtout les vents et les courants du Pacifique permettant des voyages dans les 2 sens en fonction des saisons et de la latitude.
Tous ces indices étaient balayés par les anthropologues de bibliothèque qui n'y voyaient que des coïncidences.
Les analyses ADN comparées d'Amérindiens et de Maoris publiés par Nature leur apportent un démenti cinglant !
translate.google.com[...]anslate
Vous avez tout à fait raison, les requins sont des petits poissons inoffensifs, et vous devriez vous dévouer pour venir au Fenua parfaire leur éducation, ça éviterait des incivilités subaquatiques qui nuisent à leur réputation: :
Par ailleurs connaissant un peu l'atoll de Toau où j'ai plongé naguère en toute inconscience, j'ai quelques raisons de penser que Laurent Bourgnon a servi de casse-croûte à une famille de gentils squales car plusieurs plongeurs ont disparu avant lui au même endroit, mais comme ils n'étaient pas célèbres, on a étouffé l'info pour ne pas nuire au tourisme.
L'immense majorité des requins est totalement inoffensive. Seules quelques espèces sont dangereuses, et seulement dans certains cas. Il y a plus de morts due à la foudre chaque années que de morts due aux requins.
Bien sûr une statistique n'arrange rien pour les victimes et leurs familles. Mais exterminer les requins en retour serait idiot: ils font partie de l'écosystème, et s'il fallait exterminer les plus grands prédateurs, il faudrait commencer par exterminer l'espèce humaine.
@ jdmuys Personne à ma connaissance ne demande d'exterminer les requins, comment d'ailleurs ? Ces bêtes ont la peau dure, ils ont survécu à toutes les extinctions de masse depuis 420 millions d'années.
Nez en moins (celui que le requin ne m'a pas encore arraché !) voici d'autres témoignages ailleurs qu'au Fenua:
www.francetvinfo.fr[...]21.html
www.francetvinfo.fr[...]91.html
www.francetvinfo.fr[...]87.html
www.francetvinfo.fr[...]87.html
Personne ne demande dès terminer les requins? Beaucoup demandent de les chasser à certains endroits. Et même s’ils ne demandent pas leur extinction, ils sont très clair pour dire « pas de requin chez moi ».
En tous cas, beaucoup sont en voie de disparition (surtout à cause de la pêche). Ce que la nature n’aura pas su faire en 400 millions d’années, les hommes pourront,le,faire en quelques générations.
On trouve pas mal d’infos sur le net. On peut commencer par cette liste bien triste:
Cette étude ne remet pas en cause l'origine des premiers habitants de la Polynésie (Asie du sud-est) car les échanges mentionnés sont plus récents.
www.outre-mer.gouv.fr[...]istoire
Du Kon-Tiki on est passé aux requins...
En conséquence, et pour abonder le débat, voici ce que j'ai entendu de plus sensé sur le massacre des requins, quels qu'ils soient et d'où qu'ils soient:
www.longitude181.org[...]equins/
Un article de V&V sur les possibles croisements d’amérindiens et de polynésiens...
Une autre migration ancienne des ancêtres des polynésiens partis d'Asie du sud-est a aussi atteint Madagascar, ce qui renforce l'hypothèse de cette origine : fr.wikipedia.org[...]lgaches
Oui, le film n'est pas terrible, mais que voulez-vous faire comme film sur une traversée dans laquelle il ne se passe généralement... rien. Vous le savez tous. Du moins ceux qui ont traversé.
Reste l'exploit. C'était il y a 73 ans, et les mers n'étaient pas encore les "autoroutes" qu'elles sont devenues maintenant.
Bombard se lancerait 5 ans plus tard.
Bonjour. J'ai regardé le film BOF , j'ai mieux aimé Bombard et ses explications sur la survie en "bouffant" des algues(plancton) et les requins, y en a plein chez nous nommés roussette, taupe, râ et autres appellations suivant les zones, dans les plus gros que j'ai rencontrés au large, figure le requin pèlerin plus long que le bateau.
J'avoue avoir été quelque peu déçu par CE film. j'ai, comme beaucoup de mon âge dévoré le livre étant jeune, vu le film documentaire original (de 1950), moins "hollywoodien" que celui de 2012 où les requins sont tous de grands requins blanc - peut-être n'avaient-ils que ça dans le magasin d'effets spéciaux ?
Attraper un requin à la main est relativement "facile" si on l'attrape par la queue à la gaffe ou à la corde et qu'on est inconscient ou jeune (ce qui peu aller ensemble) car il n'a plus aucun moyen de propulsion. Je l'ai fait plusieurs fois étant jeune mais jamais sur des grands blancs. Par contre, arrivé sur le sol dur, gare aux pieds, et le film montre beaucoup trop d'invraisemblances de ce point de vue.
Les requins rôdent souvent sous les radeaux ou objets dérivants car c'est en quelque sorte leur garde-manger, les petits poissons se réfugiant sous cet abri, mais là, il y a vraiment foule, et tous de la même espèce...
Le, les requins sont opportunistes et seules quelques espèces sont un peu trop "curieuses" et ont tendance à venir goûter du bout des dents ce qui passe devant leur zone de détection avec les dégâts qu'on connaît. Par contre, j'ai une peur panique des tigres et bouledogues et des pointes blanches.
Il faut aussi considérer, dans la dangerosité des requins, non seulement le caractère opportuniste mais aussi le fait qu'il peut confondre ses proies naturelles avec un homme et que le phénomène de nourrir les requins pour les touristes peut entraîner des accidents. La pèche au harpon en plongée est aussi une façon d'attirer le requin, quel qu’il soit et donc de causer des accidents.
Mais un requin est tout de même moins dangereux qu’une voiture aux mains d'un inconscient et sa disparition par surpêche menace l’écosystème tout entier. Je me rappelle de ces bateaux coréens ou d'Asie dans le port de Papeete avec tous ces ailerons séchant sur des fils...
Edit : Un en français sur l'expédition avec des photos originales et des liens (en français) sur les autres expéditions faites par Heyerdahl.
Pour répondre à Viktor je n'ai jamais vu d'étude génétique argumentant le fait que les peuples du pacifique venaient d'Amérique mais plutôt le contraire.
Par ex :
Pour Viktor, sur Toau ce sont plutôt les pointes noires qui auraient un peu à craindre. Gaston s'en sert occasionnellement pour nourrir ses langoustes. Quant aux disparitions de plongeurs, les courants en sortie de l'anse Amyot sont à eux seuls bien plus dangereux que les requins, à moins d'y plonger à la nuit tombée.
Laurent Bourgnon a plongé seul et sur l'Est de la passe, là où les courants sont très violents, éloignent du récif et entraînent au large. Alors le temps de constater une disparition, en effet, les requins ont pu faire leur œuvre mais sur un noyé.
Gaston et Valentine ont vu plusieurs plongeurs en réelle difficulté dans cette passe. Mais jamais ils n'ont constaté d'attaque de requin.
Pour ce qui est des attaques lors de nourrissage, c'est sûr que laisser traîner le bras dans l'eau avec des dizaines de pointes noires en train de se nourrir, il y a bien une incivilité. Mais elle n'est pas de la part des requins...