Fermeture programmée du centre de classes de mer de Cancale

Bonjour à tous,
Peu avant le problème informatique qu'a rencontré le site, j'avais passé un petit message relatif à la fermeture probable du centre de classe de mer de Cancale.
Je me permets de relancer le débat autour de ce sujet qui est évidemment toujours d'actualité.
Le seul site de l'Education Nationale (puisque les autres fonctionnent sous forme associative) où des enseignants peuvent venir avec leur élèves pour les sensibiliser à l'environnement marin et sa fragilité, à la voile, à l'étude du patrimoine...
Une pétition est en ligne, la presse et France 3 Bretagne en ont parlé, mais rien ne bouge!
Aujourd'hui à la retraite, j'ai dirigé ce centre pendant 14 ans avec beaucoup de plaisir et de satisfactions.
Je répondrai à tous ceux qui s'interrogent sur la structure, son fonctionnement, son budget et bien sûr sur la stupidité de mettre fin à un tel outil.
Bonne journée à vous tous

L'équipage
19 fév. 2023
20 fév. 2023

J’ai cru comprendre que les normes concernant l’encadrement des enfants étaient tellement drastiques que l’exploitation des centres était devenues presque impossible, ex Classes de mer du Minaouet à Tregunc fermées il y a déjà pas mal de temps.

20 fév. 2023

Il est vrai que notre chère Ségolène Royal, en son temps, avait considérablement durci les modalités de départ en classe de découverte. A tel point que de nombreux enseignants ont baissé les bras et sont restés avec leurs élèves entre les 4 murs de la classe.
Nous avons réussi à compiler un dossier complet que l'on remettait à l'enseignant avant son départ de façon à lui simplifier la tâche. Et du coup la demande de séjour est repartie à la hausse.
Je ne connais pas le centre dont tu parles. Ce que je sais c'est que nombre de structures ont fermé pour des raisons budgétaires car là encore, l'Education Nationale avait, au fil des années, fait le choix de "récupérer" les postes d'enseignants "mis à disposition" ne laissant aux associations d'autres choix que d'embaucher du personnel d'encadrement avec toutes les contraintes budgétaires que cela induit...

20 fév. 202320 fév. 2023

Les normes d'encadrement des centres de vacances ne s'appliquent pas à l'EN...

20 fév. 2023

Je ne comprends pas. La loi Royal concernait les classes de découverte (elle était ministre de l'EN) Les centres de vacances dépendaient de Jeunesse et Sports, non?

20 fév. 202320 fév. 2023

A moins que cela n'ait changé grace à Royal (si si : je dis bien "grace" à elle), les normes d'encadrement en centre de vacances sont nettement plus fortes que celles qui concernent l'EN. Et je ne parle même pas de l'idée d'emmener des enfants à la piscine, ou sur un terrain de sport.
Même l'encadrement en périscolaire est allégé par rapport au centres de vacances.

Certes, l'EN n'est pas la Jeunesse et Sports, mais ce sont les mêmes enfants.
Je trouve normal que l'EN retire les détachements d'enseignants destinés à un travail autre que celui d'enseigner. Que ces postes d'encadrement soient donnés à des professionnels diplômés, qu'il faudra bien entendu rémunérer. Et que l'on remette les enseignants dans leur métier, puisqu'on en manque partout.
Je regrette que les centres classes de mer (ou de montagne, ou vertes) soient fermées, tout comme je regrette la fermeture de très nombreux centres de vacances, les colos organisées au niveau département ou par les entreprises, mais c'est uniquement parce que les Français croient que tout doit être gratuit. Ils n'hésitent pas à envoyer un jeune animateur diplômé et son directeur (tous deux à la limite du bénévolat) devant le tribunal en cas d'accident, mais ils ne supportent pas l'idée d'avoir à les payer pour ce travail. Or rien n'est jamais gratuit : quand c'est gratuit pour toi, c'est parce que ton voisin paie à ta place.

21 fév. 2023

@sypasi
"_Je trouve normal que l'EN retire les détachements d'enseignants destinés à un travail autre que celui d'enseigner. _"
Ah bon mais comment appelles-tu donc le travail que font ces enseignants détachés ou mad? Pour moi, apprendre à un enfant le rythme des marées, la laisse de mer, la façon dont se nourrissent les oiseaux...c'est enseigner, au même titre qu'apprendre les fractions ou la conjugaison. D'autant que l'interdisciplinarité est en permanence présente dans ces domaines (la règle des 12e dans les hauteurs d'eau par exemple)
"Que ces postes d'encadrement soient donnés à des professionnels diplômés, qu'il faudra bien entendu rémunérer."
C'est bien là le problème. Rémunérer des professionnels implique d'augmenter les prix de séjour. Qui pourra alors s'offrir une classe de mer? Pas les enfants des familles de Val de Reuil par exemple. Alors qu'aujourd'hui, à Cancale, c'est encore possible.
"Et que l'on remette les enseignants dans leur métier, puisqu'on en manque partout. "
Et si l'on s'interrogeait sur l'actuel désintérêt pour la fonction? Sur le temps de formation (il faut désormais un master pour devenir prof des écoles)? Sur les salaires (les enseignants français sont les plus mal payés de la zone euro)? Sur l'incohérence des programmes?...et j'en passe.

21 fév. 2023

Entièrement d'accord avec toi JP2008, ma femme étant directrice d'école après 10 ans en tant qu'ingénieur.
Un enseignant qui part en classe "découverte" est sur le pont pratiquement H24 donc il faut aimer son métier et les enfants pour encore y aller.
Dans le REP où est ma femme, rien que de voir les enfants découvrir la mer ou la nature, s'épanouir, permet de supporter la pression. J'oserai dire "une parenthèse enchantée".
Ne pas oublier non plus que le matin est consacré aux enseignements "traditionnels", et l'après-midi et le weekend aux autres activités.
Le problème à Paris c'est qu'il n'y a plus de sous pour l'école, ou juste pour les plus visibles des mairies. On a l'impression que tout les financements convergent vers les JO.

21 fév. 2023

c'est un choix. "Panem et circenses"

21 fév. 202321 fév. 2023
21 fév. 2023

Comment j'appelle le travail de ces enseignants ? de l'éducation, de l'animation. C'est exactement ce que font les éducateurs et autres animateurs en centres de vacances. Chacun son métier.
Ces enseignants détachés ne sont pas gratuits contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Ils coûtent par exemple le prix de classes sans enseignants, et la surpopulation des classes voisines, et ce n'est pas rien. Si c'est gratuit pour toi, c'est parce que ton voisin paie à ta place. Un enseignant détaché, c'est une classe sans prof.
Mais est-ce à l'EN de financer l'encadrement d'enfants en activités extérieures et en vie en communauté ? ma réponse est non : chacun son métier. Il est vrai que cela implique pour les centres habitués à avoir de la main d'oeuvre gratuite (et heureuse d'être là plutôt que devant une classe), et d'avoir un vrai budget fonctionnement, incluant donc le coût des personnels. C'est ce que je disais : le Français a trop l'habitude que tout soit gratuit, l'école, les études supérieures, les soins médicaux, etc. Et en plus il rale sans cesse de payer trop d'impôts.

Avec 94% de réussite au bac, on ne peut plus se permettre de recruter les enseignants à ce niveau. Passer le recrutement au niveau d'un master2 a permis de les intégrer en cadre A, et qu'ils accèdent à la grille indiciaire qui va avec. La différence est loin d'être négligeable. Il y aurait beaucoup à discuter sur le recrutement et le salaire des enseignants, mais ce n'est pas le sujet du forum. Pas plus que ne l'est, d'ailleurs, la décision de remettre des enseignants détachés devant une classe, pour enseigner, ce que je trouve normal en ces moments compliqués.

21 fév. 2023

94% de réussite, c'est facile, il suffisait de baisser le niveau.

21 fév. 2023

Vous devriez élargir vos sources pour mieux vous renseigner sur les nombreuses différences entre les métiers d'animateur et d'enseignant en centre de classe de découverte.
Autant de différences qu'entre le maître ou la maîtresse dans sa classe et l'animateur ou l'animatrice du périscolaire sur la pause méridienne!
Il serait de plus bien naïf de croire que fermer ces postes en feraient ouvrir dans des classes!!!

21 fév. 202321 fév. 2023

La decision est prise depuis tres longtemps comme pour le centre heriot

21 fév. 202321 fév. 2023

Je parle des gérants des centres de classe de découvertes, personnels de l'EN mis à disposition, qui ne font PAS le travail des enseignants qui, eux, accompagnent leurs classes.
On retrouve la même remise en cause dans d'autres grandes administrations qui mettaient des fonctionnaires à disposition d'associations de vacances maison. Il y en a une pas loin de chez moi, dont je connaissais très bien les gérants permanents (mes fils y ont travaillé comme animateurs). Centre fermé, personnel réintégré dans leurs fonctions d'origine, celles pour lesquells ils ont été embauchés.

Quant à être naïf... demandez donc à ceux qui ont vu leur mise à disposition remise en cause, et réintégrer une classe (j'en connais, et ils n'ont pas été heureux). Les enseignants devant leur classe : où est le problème ? ? ?

21 fév. 2023

Dans votre logique, il faudrait donc également remettre en classe à plein temps les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les inspecteurs, les psychologues scolaires, les maîtres E et G des rased, les maîtres référents des élèves handicapés...
On liquiderait aussi les peep et l'usep qui ne serviraient sans doute à rien non plus.

21 fév. 2023

Juste les detaches de l'education nationale ...on parle,de pres de 30 000 personnes...

21 fév. 2023

J'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu causer (comme disait Delfeil De Ton)

21 fév. 2023

La tete dans le sable ....le directeur de cancale sait depuis 2021 que son centre va fermer ...

21 fév. 202321 fév. 2023

Oui. Je corrige pour être plus précis. Je parle des personnels mis à disposition de dipsositifs externes à l'EN (non pas détachés). Rien à voir donc avec les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les inspecteurs, les psychologues scolaires, les maîtres E et G des rased, les maîtres référents des élèves handicapés...
Mais ça semble compliqué à comprendre.

21 fév. 2023

Merci d'éviter de tenter de reprendre ce que vous croyez être ma logique : vous n'en avez manifestement pas les compétences.

21 fév. 2023

Merci matelot@17523 ! Personnellement j'abandonne la discussion avec certaines personnes. Autant prêcher dans le désert...

21 fév. 2023

He oui quand il s'agit de defendre ses acquis 1 directeur pour 2 enseignants ....

21 fév. 2023

je ne comprends pas comment nous sommes passés aux enseignants qui accompagnent les enfants en classe découverte pour leur faire classe à mi-temps et accompagner les quelques animateurs sur place qui ne sont pas en nombre suffisant pour encadrer le nombre d'élèves (il y a des ratios), aux enseignants détachés que l'EN finance à faire autre chose.
Ensuite sur qui doit payer, c'est un débat en effet dans lequel je ne préfère pas m'engager parce que hors sujet de ce forum.

21 fév. 202321 fév. 2023

De ce que j'ai compris, c'est la mise à disposition par l'EN d'enseignants, retirés donc de leur classe, pour devenir permanents des centres afin d'animer les heures hors scolaires ( le centre est administré par une équipe de 2 enseignants et 5 agents de l’Education Nationale.). Et le problème est que l'EN a décidé de ne plus mettre à disposition ces enseignants aux associations qui gèrent ces centres, avec à mon sens 2 arguments : d'une part le manque d'enseignants dans les classes (il manque 20% d'enseignants en académie de Versailles), d'autre part le financement par l'EN des encadrants d'une activité qui ne dépend pas d'elle.

Il n'a jamais été question, pour ma part, des enseignants qui accompagnent leur classe en classe découverte.
Comme il n'a jamais été question d'enseignants détachés. Le détachement serait d'ailleurs une solution. Pourquoi les intéressés ne la proposent-ils pas ?

20 fév. 2023

Pour les activités voiles elle s'applique bien entendu, après pour la cueillette des bigorneaux c'est peut être autre chose, mais les classes de mer du Finistère ont toutes fermées alors que le département etait pionnier dans ce domaine

20 fév. 2023

bonjour , valeur du foncier ? nous avons eu un exemple pas loin de chez nous !

20 fév. 2023

Oui, effectivement, c'est un aspect des choses auquel il faut penser. Il pourrait y avoir derrière cette affaire un projet immobilier juteux. La propriété est superbement placée, elle a du cachet, et pourrait devenir un superbe hôtel ou restaurant de luxe comme c'est arrivé à quelques kilomètres de chez nous. Cependant, la Région Ile de France, propriétaire des lieux depuis les lois de décentralisation n'a jamais fait mention d'une quelconque envie de liquider ce bien. Bien au contraire, des sommes très importantes ont été investies dans des travaux de rénovation.
Le problème vient bien de l'Education Nationale, qui, faute de postes budgétaires en nombre suffisant racle les fonds de tiroirs pour essayer de dénicher des enseignants sans véritablement se soucier de l'impact que cela peut avoir.

20 fév. 2023

Ce n’est pas qu’un problème de poste budgétaire. La réalité c’est que le salaire d’un enseignant n’est plus du tout en ligne avec la quantité de travail à réaliser et la complexité des compétences à maitriser.

Il n’y a plus suffisamment de candidats au niveau aux concours.

Voila à quoi aboutit 40 ans de paupérisation et de mépris pour les enseignants. La société devrait se poser des questions: c’est de nos enfants dont il s’agit.

20 fév. 2023

jusqu'en 1991 il y avait l'Ecole Normale ( supprimée par un ministre socialiste !) ... ce n'était pas parfais mais le job était fait ! Maintenant bac plus combien pour devenir enseignement...

20 fév. 2023

Je sais pas, regarde sur Leboncoin, c'est une des solutions pour embaucher du prof!!

23 fév. 2023

A Amaryllis. C'est un tout petit peu plus compliqué. Qu'un pays ait l'ambition de recruter des enseignants ayant un plus haut niveau initial d'instruction est noble. Se retrouver 30 ans après avec des enseignants déclassés socialement et financièrement ayant perdu 80 % de leur pouvoir d'achat (en référence au SMIC), c'est beaucoup moins noble.

23 fév. 2023

ils ont un niveau superieur en quoi ? avant les enseignements apprenaient à enseigné durant 3 ans ..et maintenant ?

23 fév. 202323 fév. 2023

La réponse est dans le texte. Je parle de niveau de recrutement initial. Je n'ai pas dit que ça devait compenser la formation initiale (qui est toujours aussi discutable que celle qui était dispensée dans les écoles normales, du moins dans les années 80 pour ce que j'en connais) et encore moins continue (qui a pratiquement disparu).

23 fév. 2023

Je ne veux pas être l'origine d'une polémique sur le salaire des enseignants, mais prendre le smic comme référence n'est pas me semble t'il très pertinent, on ne peux pas se plaindre que les plus bas salaires augmentent plus vite que les rémunérations médianes, cela signifierait que l'on veuille absolument garder un delta important entre les salaires, le niveau de vie me paraît être une base plus sympa, par ex, combien de mois de salaire pour s'offrir un voilier de 10m 😜 je ne dis pas non plus que les enseignants aient tort de réclamer de meilleures conditions.

20 fév. 2023

dans notre secteur le bien appartenait aussi à la région ile de France...

20 fév. 2023

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! cette paupérisation impacte bien quand même le quota de postes dans chaque académie: 45 classes vont fermer dans les Côtes d'armor à la prochaine rentrée par exemple !

20 fév. 2023

certains avait trouver génial de diminuer le nombre de fonctionnaires pour faire des économies ..resultat aujourd'hui , on a une administration du niveau des pays sousdevelpppé ... hopital, ephad,enseignement ,justice
, securité etc ..et ça coute cher ,tres cher

20 fév. 2023

Il y a une belle synthèse du problème de cette paupérisation racontée par les 10 derniers ministres qui vient de sortir ….

20 fév. 2023

Je connaissais le centre de Socoa/Ciboure (64), qui est un centre PEP. (Pupilles de l’Enseignement Public). Apparemment il existe encore, et j'espère pour longtemps.
C'est vraiment très bien. A l'époque, très peu d'élèves avaient vu la mer.
Il me semble que c'est encore le cas dans certaines régions.

22 fév. 2023

@Patxaran : Je souhaite vraiment que ce centre continue à vivre, tout comme les autres. Mais l'heure n'est plus au soutien ou à la promotion des classes de découvertes et, tôt ou tard, je pense que l'Education Nationale mettra un terme définitif à ces projets d'enseignants.

22 fév. 2023

Je ne vois pas pourquoi l'EN mettrait un terme aux projets de classes transplantées, que ce soit à la mer, montagne ou campagne. Que l'EN n'ait plus envie de financer la partie gestion administrative des centres en y mettant à disposition des personnels dont ce n'est pas la vocation première ni d'ailleurs la formation, cela peut parfaitement se comprendre : ce n'est pas du tout son rôle, et elle n'en a plus les moyens. Que l'EN décide de recentrer ses moyens sur son coeur de métier me parait justifiable. Quant à l'avenir des centres d'accueil, la nature ayant horreur du vide, il se trouvera des associations pour prendre la relève, retrousser ses manches autrement qu'en faisant signer une pétition sur internet, trouver des subventions auprès des collectivités locales (dont c'est le rôle), et proposer l'accueil aux enseignants désireux d'emmener leur classe. Là ou ailleurs, peu importe. Cela fonctionne comme cela dans bien des endroits, et c'est très bien ainsi.

20 fév. 2023

Quand Heriot a ferme (2021) ( 13 enseignants ) , personne n'en a parle . (Alors que le projet pedagogique etait reel ...)
La on parle de deux enseignants et 5 administratifs et un bien qui ne cadre pas trop avec les objectifs de la region ile de France . (Et un projet educatif tres loin d'Heriot)

20 fév. 2023

Tu sembles bien connaitre l'établissement. Je crains juste que tu ne disposes pas de toutes les informations. Lorsque l'école Hériot a fermé, il ne restait plus qu'une petite trentaine d'élèves (on en comptait 300 dans les années 80). Outre les 13 enseignants, on avait une bonne vingtaine de personnels ATOSS. Le ratio est vite fait.
Un excellent travail y était fait sur la base d'un solide projet. Je ne mets nullement en cause cela. Mais il faut être réaliste: des locaux démesurés (un gouffre pour chauffer le tout), un château qui tombait en ruines, 18 ha de terrain à entretenir...Bref, même si c'est dommage, on comprend cette décision.
Tu as donc pris connaissance du projet pédagogique de Cancale, c'est bien. J'en suis l'un des rédacteurs. Il a été élaboré avec les collègues de La Boissière et adopté par l'ensemble de la communauté éducative.
Pour ce qui concerne la Région IDF, je précise qu'elle a toujours été favorable au centre depuis qu'elle en a hérité, j'en veux pour preuve les nombreux travaux qui ont été fait pour la sécurité notamment.

A ta disposition pour toutes autres informations.

20 fév. 2023

Je reitere : un projet loin des idées Heriot et ne concernant pas ces populations defavorisées ...et tres largement déficitaires au regard des coûts d'entretien .

20 fév. 2023

Le centre de Cancale s'autofinance depuis sa création grâce au prix de journée payé par les familles (à qui souvent cela ne revenait pas très cher grâce à des aides municipales pour les plus défavorisés) Aucune subvention de fonctionnement n'a jamais été versée.

Le fait de fermer le centre va priver plus de 1500 élèves qui le fréquentent chaque année d'activités très enrichissantes pour eux.
la pétition en ligne a recueilli à ce jour près de 4300 signatures. Ça me semble plutôt être un signe encourageant.

j'en resterai là pour la partie finances. Cordialement.

20 fév. 2023

Le,centre s'autofinance en fonctionnement ...mais en cout complet ( avec investissement et salaires...non)

20 fév. 2023

Est ce que c'est vraiment un gros problème qu'une partie de nos impôts finance la possibilité pour des enfants de partir en classe de découvertes au bord de la mer,de gouter à la vie en collectivité pendant une semaine ,et devenir d'ardents défenseurs du milieu marin et de futurs citoyens respectueux de la biodiversité...
Ça me semble plutôt un très bon investissement pour l'avenir de l'humanité.

20 fév. 2023

Oui mais c'est la region ile de france qui paie l'investissement ...et qui decide d'orienter son argent ailleurs.
Il faudrait commencer par payer les enseignants ...

20 fév. 2023

Tout à fait d'accord avec toi Babiblue2. Tout ça c'est sans compter ceux qui vont découvrir la voile, y prendre goût et devenir des "mordus" ;-)
J'en ai connu !

20 fév. 2023

Pour ceux que ça intéresse, je vous livre quelques liens pour en savoir plus:

Un résumé de la vie de Virginie, de sa passion pour la mer:

histoire-vesinet.org[...]iot.htm

Origine de la famille Hériot:

www.erpd-heriot.ac-versailles.fr[...]stoire/

Site internet du centre de classe de mer:

centre-cancale.erpd-heriot.ac-versailles.fr[...]/

et enfin pour ceux que j'ai réussi à convaincre :

chng.it[...]zsJcP6g

22 fév. 2023

Avant de fermer cette discussion qui prend parfois un tour surréaliste avec les interventions de personnes qui interprètent, jugent, prennent parti, apostrophent les autres, sans vraiment connaitre les tenants et les aboutissants du problème, (mais j'ai pu m'apercevoir que leurs interventions étaient du même acabit dans d'autres sujets) je veux remercier celles et ceux qui soutiennent ou vont soutenir le mouvement en signant la pétition. Bonne journée.

22 fév. 2023

Bjr JP2008
étant malouin j'ai appris bien des choses a travers tes liens ..
j'y ai mi les pieds dans ce centre ,il y a longtemps , ils m'avaient preté un jeu de diapo sur les balisages ..et j'avais laissé mon bateau sur l'une de leur bouée suite à un gros coup de vent en revenant de Chausey ,impossible de rejoindre St Malo ...
josé

22 fév. 2023

Salut Calypso2,
Merci pour ton sympathique message. Mes liens ont au moins servi à une personne! C'est marrant ces petites anecdotes en relation avec le centre. Tu as du avoir à faire à mon prédécesseur (je suis arrivé en 2001 au centre)Tant mieux si tout s'est bien passé à l'époque: il faut savoir se rendre service entre gens de mer ;-) Bonne soirée !

22 fév. 2023

ça devait etre vers 1985 environ ..on s'était fait piegé à Chausey en novembre durant un wE ..on n'avait pas à l'époque des bulletins meteo aussi fiable qu'aujourd'hui ...et impossible d'aller à St Malo et pour Granville la marée était basse ..donc on s'est refugié derriere la pointe du Grouin et pris une bouée chez vous ..

23 fév. 2023

C'est un Chassiron ton bateau?

23 fév. 2023

non un Armagnac ,ça tiens bougrement bien la mer lorsque le temps devient vilain

22 fév. 2023

notre problème actuel est que nous sommes entrés dans une société à l'américaine ou le principe de précaution prime sur tout le reste et le risque d'un procès pour un oui et un non devient de rigueur. Toutes les sorties hors de l'école deviennent très compliquées et le corps enseignant ne veut plus prendre de risques. Cela est la même chose pour les colonies de vacances municipales ou régionales qui disparaissent les unes après les autres, et de plus cela est bon pour leur budget car ils dépensent moins et font de belles opérations financières en vendant leurs résidences à des promoteurs. C'est bien dommage pour nos jeunes car c'était une école de la vie alors qu'ils sont dans le virtuel maintenant

23 fév. 2023

Ce ne sont pas tant les enseignants qui se "degonflent" que l'administration éducation nationale qui pond des textes réglementaires de plus en plus contraignants au grand dam des enseignants d'ailleurs.

24 fév. 2023

bonjour
mon fils est enseignant ( physique en lycée ) , les séjours ou sorties scolaires sont devenus de plus en plus compliqués à cause des réglementations et sécurités demandées.
si un jeune se blesse dans le car , le prof est responsable avec possibilité de tribunal , condamnation etc.
vu le comportement de certains ( certaines ) jeunes , il ne faut pas être surpris ( ou jouer les naïfs ) si les profs , directeurs se désistent.
je ne joue pas les vieux c..s c'est juste des échanges de conversation avec des enseignants.
j'ai eu des stagiaires de bac pro à BTS depuis 1985 à 2018 . j'ai vu le changement de mentalité.

Plus 1 avec Sarkis

24 fév. 2023

Idem avec mon frère enseignant. Il est parti en classes de mer. Il disait qu'il était à la fois enseignant, consolateur (tu remplaces le père et la mère), infirmier bobologue, pédopsychiatre, responsable de la sécurité des transports (le bus a un accident : pourquoi avez vous accepté de le prendre... vous auriez dû le refuser), responsable des activités, etc, etc... T'en prends plein la tronche avec les parents, avec le rectumrat (dixit). Maintenant, "ils" ont gagné : plus rien.

24 fév. 2023

Ca marche encore cette peur du tribunal , meme si jamais personne 'y a ete ...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022