Fautes lourdes de conséquence dans l'éclairage du nuit

De plus en plus sont utilisés des "feux de jardin", c'est à dire des feux à led, avec batterie et petit panneau solaire de recharge, comme feux de tête de mat (emplacement du feux de mouillage) . Ces "loupiotes", très peu chères, sont souvent utilisées au lieu et place des feux réglementaires de navigation, car elles ont pour avantage de ne rien consommer en énergie du bord.

Ces feux sont omnidirectionnels (360°) et très peu puissants, ce qui est tentant et suffisant pour un feu de mouillage.

Par contre, en route, ils présentent l'inconvénient majeur de n'être pas réglementaires, et pire même, de faire prendre un voilier pour un bateau à moteur (changement des règles théorique de priorité).

Il faut lancer un avertissement aux plaisanciers : en cas d'abordage, leur responsablité sera totale puisqu'ils n'avaient pas arboré des feux réglementaires alors qu'ils les avaient à disposition, sans avarie leur interdisant de fonctionner.

La solution alternative simple est de s'équiper avec des feux à LEDs , pour avoir un effet positif sur la consommation d'énergie, sans sacrifier sa sécurité. Cette technologie a fait beaucoup de progrès et il est désormais possible de remplacer les ampoules à incandescence par leur correspondantes LEDs , suffisamment puissantes et homologuées.

Une autre infraction constatée, en augmentation, réside dans l'usage d'un feu flash ou clignotant blanc en tête de mât ; bien sûr, il vous fera repérer par n'importe quel autre navire ; mais ce genre de feux, selon la réglementation internationale, est réservé aux engins flottants de détresse ou de protection individuelle ; aussi un gros navire apercevant de genre de feu aura tendance à s'en approcher, comme la réglementation lui en fait l'obligation, pour voir à quel genre de détresse il est confronté ; ce qui n'est en aucune façon le but recherché !

D'aucuns pensent qu'en adoptant des feux fantaisistes ou selon eux "évolués", il feront avancer la réglementation ; un tel espoir est vain : la réglementation maritime actuelle a été entérinée par plus de 170 pays membres de l'ONU, et, bien qu'imparfaite, son changement n'est pas à l'ordre du jour.

L'équipage
22 mars 2010
22 mars 2010
22 mars 2010

Et......

il y aura une interro écrite?

22 mars 2010

Copier/coller

et poster avec deux pseudos différents ? :non:

_/)

22 mars 2010

un fil clignotant

c'est aussi interdit!

22 mars 2010

Le monsieur

est commercial d'un fabricant de led, ou il était commercial, avant de se faire virer, d'un fabricant de feux de jardin ?

Jacques

23 mars 2010

Nul n'est parfait

d'après ses fiches, il s'appelle Daniel Louis Conversat, d'où ses différents pseudos selon l'humeur du moment.

L'info qu'il nous répète semble le préoccuper. Et je suis d'accord avec lui. La forme n'est sans doute pas bien bonne, mais le fond est bon, AMHA.

Ca vaut bien trois fils du même auteur sur les décapants, non?

RV

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022