Faut-il un drapeau pour mon bateau [en Bretagne]

Quel drapeau "est indispensable" et/ou quel pavillon ?
Il est immatriculé en Bretagne, pour mon bateau a moteur de 6 mètres qui reste en côtier.
Merci à vous,
Jean Laurent.

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017

dans l'armement obligatoire, de mémoire, il y en a 3 : pavillon national (français, pas breton :D)
pavillon N et pavillon C

tu n'es contraint à en arborer aucun tant que tu navigues dans les eaux territoriales

24 avr. 2017

www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf

C'est pas clair - clair. En gros, le pavillon national n'est obligatoire qu'en dehors des eaux territoriales. Si tu navigues en cotier, et que tu n'habites pas une région maritimement frontaliere, je comprends que tu peux ne pas embarquer de pavillon national.
J'ignore si les aff mar seraient d'accord avec cette analyse. Deux solutions : leur poser directement la question, ou, plus simple, se procurer un pavillon. Ca coute pas grand chose, on le laisse roulé en boule dans un coin, si on ne s'en sert pas il fera la vie du bateau et voila.

24 avr. 2017

Il y a longtemps en Med j'ai vu un truc marrant au mouillage à Port Man: l'étrave d'une grosse vedette de patrouille est venue presque surplomber un voilier français qui ne portait pas son pavillon, et un officier du haut du bastingage de crier "Cela vous emm.. d'être français?"
Plus généralement, les affaires maritimes, la gendarmerie maritime, les douanes, peuvent être intrigués par les marques ou absence de marques d'un bateau. Naviguant plusieurs saisons du côté de La Rochelle j'ai été contrôlé plusieurs fois par les Douanes car mon boat était à cette époque encore immatriculé en Med!

24 avr. 2017

Heureusement, "controlé" ne veut aucunement dire coupable, et l'interessé était dans son bon droit.
Les raisons d'un controle sont parfois contestables : il y a quelques années, aux alentours de 8h du matin, nous venions tout juste de nous lever que nous avons vu les aff mar débarquer (armés !) pour un controle du navire.
Ils ont commencé à tout retourner à la recherche de drogue (je suppose) jusqu'a voir nos cartes service, ca les a un peu détendus. Motif de la visite : "Des jeunes sur un bateau, on vérifie". Ambiance...
Rendons-leur malgré tout ce qui leur appartient : ils sont restés extrêmement courtois et professionnels.

Au-delà de l'élégance, de la pertinence et de la correction de la question posé par le militaire qui semblait être sensible au respect que lui, plus que nous, doit à son employeur (nous), je serais gourmand de connaitre la réponse de l'interpellé.

Un bras d'honneur, un doigt, un simple oui, pauvre con?

24 avr. 2017

pourquoi ?? moi je suis fier d être Français

24 avr. 201724 avr. 2017

Force est de constater que vous n'avez pas les mêmes critères de fierté.

Sur un plan purement sémantique, la fierté fait, pour moi, référence à une notion de mérite, de contentement teinté d'orgueil quelque chose qui aurait trait à la satisfaction d'une réussite personnelle :
je suis fier de mes réalisations professionnelles, des qualités de mon fils ou de l'aide que j'ai apportée à la réalisation de quelque chose ou de quelqu'un.

Ça me semble curieux d'affecter ce mot avec cette connotation de mérite personnel pour un état qui est strictement involontaire lorsqu'on nait français et qui, de surcroit, n'est pas, à ma connaissance, réversible. :tesur:

Mais bon. :cheri:

24 avr. 2017

Toi, oui... On l'est pas forcément tous...

Je vais pousser un peu le vice... ;-)
Le Gwenn-Ha-Du est indispensable, sinon le Kroaz Du fait très bien l'affaire aussi ! :-p

24 avr. 2017

Au mépris de toute étiquette maritime, j'ai mis un gwen ha du dans les fleches (sur babord, quand meme) ! Je bats pavillon national hors des eaux territoriales francaises, c'est normal, c'est la loi, et j'ai pas envie de me faire enquiquiner pour si peu (des fois qu'on tombe sur un flic un peu normand sur les bords :D )

24 avr. 2017

je dirais plutôt que le Kroaz Du est préférable au Gwenn-Ha-Du
(raisons historiques autant que politiques, oups... :jelaferme:)

24 avr. 2017

En ce qui concerne les raisons politiques mieux vaut ne pas en parler, mais pour les raisons historiques c'est indiscutable, tout au moins en ce qui concerne le Kroas Du resarcelé à quatre quartiers d'hermine, pavillon de l'Amirauté de Bretagne avant la colonisation (arboré par Ar Vag). (cf "Les drapeaux bretons des origines à nos jours" Philippe RAULT, ed. Coop Breizh)

24 avr. 2017

Moi, j'arbore un pavillon européen sur mon pataras, au dessus du pavillon français.
Je me suis déjà fait "interpellé" par d'autres plaisanciers sur l'eau.
Ca me fait marrer :-D

24 avr. 2017

Cette disposition des pavillons est contraire à toutes les règles.
Le pavillon national doit être arboré à la poupe (à la corne de grand voile pour les auriques) et c'est le plus grand de tous les pavillons du bord. Il doit être envoyé sur un mâtereau, l'envoi sur le pataras étant l'équivalent d'un pavillon en berne.
On ne doit jamais envoyer deux pavillons sur la même drisse.
Personnellement, j'ai trois pavillons : le tricolore à la poupe sur un mâtereau à tribord, le pavillon européen et le pavillon normand, chacun sous sa barre de flèche.
Quant au pavillon européen avec les couleurs nationales dans un coin, il n'est absolument pas réglementaire, même si on souhaite mettre à l'honneur des convictions européennes car à ce jour, l'Europe n'est pas un état.

Ou, plus exactement, le seul état qui peut être évoqué s'agissant de l'Europe est son mauvais. :litjournal:

24 avr. 201724 avr. 2017

T'as bien raison de rigoler avec le pavillon européen.Il faut arrêter de se prendre au sérieux avec tous ces drapeaux.
Chacun met celui qu'il veut.
Si on met en meme temps le Gwen ha Du,le Français,le pavillon Hisse et Oh,celui du Yacht Club.
C'est la kermesse à la plage ! :mdr:

24 avr. 2017

Oui je fais référence uniquement aux eaux françaises.

24 avr. 2017

Oui, sauf que la division 240 nous dit clairement ce qu'on doit envoyer comme pavillon.... :non: :non: :non:

24 avr. 2017

Sur les bateaux nous parlons "pavillon" alors qu'à terre nous laissons le "drapeau" aux biffins, car emmanché sur une hampe et porté à la main.
Pour le reste OK avec ce qui a ete dit

24 avr. 2017

Pour la biff, ce n'est pas un drapeau, mais un étendard...

24 avr. 201724 avr. 2017

Étend dard?

Le sildenafil, quel beau drapeau :
:oups: :jelaferme:

24 avr. 2017

perso le miens est sur un morceau de tringle a rideau, et je le met dès que je sort du port ça me permet de voir le sens du vent , j'en consomme pas mal il s'accroche dans le bas de
l'arceau des panneaux solaire, et quand nous montons en Bretagne, j'en ai un beau noir et blanc mais aucune idée si c'est un gwen ou machin .
rappelle le drapeau français est blanc pour le roi, le bleu et le rouge pour la ville de paris, je n'y vois pas d'inconvénient, j'aimerais bien un drapeau blanc avec 101 étoiles pour les dèpartements français .
le blanc pour la couleur de la paix et les étoiles bleues pour la couleur de la mer!!!!!!!!!
on peut toujours rêver cela ne fait de mal a personne!!!!!!!!

:alavotre: :famille: :goodbye:

24 avr. 2017

Petit rappel:
Réglementation : Dans la nouvelle Division 240 il est stipulé que le pavillon national doit être porté dans les eaux internationales (ça ne l'était pas avant) ainsi que les dimanches, les jours fériés et les fêtes légales, lorsqu'il y a quelqu'un à bord. Quand le bateau n'est plus occupé, on doit ramasser son pavillon. Enfin, il doit être hissé au lever du jour (8 h) et ce jusqu'à 20 h ou au coucher du soleil. En mer, il est obligatoirement hissé pour identifier le bateau, c'est-à-dire, aux entrées et sorties de port et en vue de bâtiment de guerre, de navires français ou étrangers, de bâtiment de surveillance ou de police maritime.

24 avr. 2017

Et pourquoi ce besoin chez les ... marins de toujours raconter des conneries ???

Trouve moi une seule occurence du mot dimanche dans la "nouvelle Division 240"... Ou de cette histoire d'horaire !!! N'importe quoi...

Allez, Jean-Laurent, ne t'inquiète pas, voici ce qu'on trouve VRAIMENT dans la division 240 :

"8. En dehors des eaux territoriales, le pavillon national doit être arboré."

Si je comprends bien ta demande, tu peux être tranquille...

Tu peux aussi rajouter que le pavillon national ne fait partie de l'armement obligatoire qu'en dehors des eaux territoriales ce qui est précisé dans les annexes.

24 avr. 2017

@Domino56

Pouvez vous nous rappeler à quel endroit exactement dans la division 240, ce que vous écrivez est réellement écrit ?

24 avr. 2017

Cet article est une escroquerie. Elle m'étonne de la part de Jérôme Heilikman président de légiplaisance ?), qui donne par ailleurs de très bonnes informations, en général.

L'article vers lequel tu renvoies dit :

" Le port du pavillon en droit français est régit notamment par l'article 217 Code des douanes (historiquement décret du 19 août 1929 portant réglementation de la police du pavillon des navires de commerce, de pêche et de plaisance) "
.
Et de citer l'article 217 en question, ou plutôt sa version d'il y a près d'un siècle...
" [...]
Il [le pavillon national] est hissé en poupe, sur une hampe ou sur le pataras pour les petites unités :

de 8h à 20h les dimanches et jours fériés.
en mer au sortir et à l'entrée d'un port et sur demande d'un navire de guerre ;
à l'étranger, tous les jours de 8h à 20h. [...] "
.
Ceci est bien entendu archi FAUX, une simple consultation du code des douanes, en ligne sur Légifrance, le confirme sans peine(www.legifrance.gouv.fr[...]la16v_2 ).

" La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent.

Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation."

Point, à la ligne, article suivant.
Notons que cette version date de 1968, pas tout à fait d'hier.
Il a déjà été dit plus haut que la DIV240 n'oblige à arborer le pavillon national qu'en dehors des eaux territoriales. Chez soi, le dimanche ou quand on croise un bateau gris, c'est du folklore maritime, rien d'autre.

24 avr. 2017

Pas dans la div 240 mais voir ici :
www.actunautique.com[...]ce.html

27 avr. 2017

"Cet article est une escroquerie. Elle m'étonne de la part de Jérôme Heilikman président de légiplaisance"
Ce personnage est spécialisé dans les articles non factuels (voir ses différentes interventions sur le site)

24 avr. 2017

Et il paraît que quand on croise un bateau militaire, on doit amener le pavillon national et le renvoyer en forme de salut. En contrepartie, le navire salué doit faire de même. J'attends l'opportunité de passer à ras d'un porte avion, tiens.
Moi j'aime bien cette étiquette navale. Dans tous les pays du monde, c'est l'une des toutes dernières attitudes classe. C'est dommage que je sois pas resté dans la marine nationale à cause que pendant les trois jours de sélection, j'ai dit que je voulais bien la marine mais comme amiral.

24 avr. 2017

On doit amener le pavillon national trois fois et la réponse vient sous un pavillon descendu une fois à mi drisse.

Je l'ai fait des quantités de fois, parfois pour expliquer la règle à mes équipiers novices.

A chaque fois, nous avons eu une réponse. Je me souviens d'une sortie dans les anglos où se déroulaient des manœuvres avec des bâtiments de diverses nationalités européennes.Nous en avons salué un certain nombre avec succès!

Celui qui rigole moins, c'est le matelot qui est envoyé dare dare à l'arrière pour répondre à ces plaisanciers zélés!

24 avr. 2017

Bien, je fais dériver le fil ...

Nous avons beaucoup navigué ces dernières années dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède et Finlande.

Plus particulièrement, pour l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande, nous avons remarqué c'est que :
- Les bateaux Allemands ont tous des pavillons nationaux de très grande surface. Les danois et les Suédois aussi mais globalement un peu moins grand que ceux des Allemands.
- Les mats portant pavillon national planté devant les maisons dans ces mêmes pays y sont très fréquents. Je dirais que pour une maison avec un mat avec drapeau français en France, il y a sans doute 1000 maisons avec un mat (si pas plus dans ces pays la).
- Les propriétaires de ces bateaux et souvent des maisons, veillent à hisser le pavillon le matin et à le rentrer le soir.
- L'année dernière, en Suède (ou en Finlande, je ne sais plus), dans un port, nous avons vu des personnes s'occuper de retirer le pavillon sur des bateaux dont l'équipage était absent. Dans un autre port, un signal sonore retentissait à 20 heures pour prévenir les équipage de retirer les pavillons.

Comment faut il interpréter ces traditions ? nationalisme, coutume traditionnelle ? Autre ?
Je vous laisse choisir.

Je pense que par "aisseau" il fait référence au pompiste qui a fait le plein.

C'est juste ce qu'il a réussi à comprendre de ce qu'on lui a dit, à l'époque, et, de toute évidence, ça ne c'est pas arrangé. :litjournal:

Merci de cette dernière précision Jean Laurent mais il y a des amitiés qu'il faut savoir refuser.

La tienne en est une. :aurevoirdame:

:doigtdhonneur:

26 avr. 2017

C est qui marine?

24 avr. 2017

j'aime bien les faux posts...histoire de déclencher une polémique inutile. Merci zeltron029...mais tu ne trompes personne. Pour ma part, je n'ai jamais vu un anglais ou un américain se poser la question. Question d'éducation surement. Mais si je suis mauvaise langue et que c'est les 12,50 € qui te manquent, on peut faire une collecte...

24 avr. 2017

sa fait quelques décénies que les Français crache sur le drapeau national pourquoi ? la manipulation des masses sans doute ...

moi je le met mon pavillon avant la sortie du port a chaque fois que je sort, un grand a l'arrière c'est joli ! et sa m'indique le vent.

quand ont voyage les autres affiche leurs pavillon avec honneur pourquoi pas nous ?

pour la réglementation a la sortie et l'entré dans un port et toute la journée le dimanche et jours feriés (enfin je crois )

24 avr. 2017

Dès que l'on sort de nos eaux, on voit dans les pays limitrophes tous les bateaux avec leur pavillon national.
Il suffit de voir les bateaux hollandais, la plupart ont des pavillons nationaux énormes.

25 avr. 2017

Je trouve aussi que ces grands drapeaux sont vraiment beaux.Mais on n'est pas obligé de ressembler aux hollandais ,allemands et anglais.

24 avr. 201716 juin 2020

Il en faut un pour tous les bateaux ! (c'est "obligatoire" ;))

24 avr. 201716 juin 2020

Le Kroaz du pour emmerder les bobos gauchiasses à pavillon européen

25 avr. 2017

Bobo et de gauche, très certainement, avec pavillon européen aussi
Le seul qui doit être emmerdé, c'est certainement toi, si tu arbore cet étendard dans cet état d'esprit :bravo:

24 avr. 2017

je sais pas si je serais bobo pour toi, en tout cas " gauchiasse " sûrement, et j'aime plutôt bien le pavillon européen
le kroaz du ne m'emmerde pas le moins du monde, bien au contraire
je ne comprends pas ton raisonnement ?

25 avr. 2017

je suis rester polis et courtois .je ne pensait pas ,en posant cet stupide question déclencher autant de polémique .les drapeaux, je les est ,je n'est pas besoin de ton fric .et merci pour ce :doigtdhonneur: jean laurent

26 avr. 2017

et un Bescherelle t'en as?

27 avr. 2017

@ Anarkia;
On peut vouloir être gentil mais c'est dur de faire un don à une personne si désagréable...
De plus il ne le lira sûrement pas...

25 avr. 2017

Il est impératif d'avoir le pavillon de la Bretagne pour pénétrer dans leurs eaux.
Aux niveaux administratif pas plus de difficultés que dans les autres pays.
Ne pas plaisanter avec la loi, le trafique de souchen est gravement réprimandé.
C'est un peuple relativement susceptible, autrefois rattaché à la France, ils ont prospéré avec l'élevage de porcs, et l'exportation d'artichauts.
Finalement ils ont obtenu leurs autonomie.
Ils ont leurs propre monnaie, la maillette, la galleco...etc mais pas de frais change.
Attention !! L'électricité est en 110v, pas où peu d'Internet, la TNT n'existe pas seulement quelques chaînes locales.
Les pêcheurs sont dangereux, peut enclins à la plaisance, autrefois il y avait des marinas, place pour la plaisance, aujourd'hui totalement disparu, ne reste que des ports de peche ou commerce.
Possible de réparer, faire l'antifouling. L'avitaillement est aisé, et produits de qualité sur les marchés.
Le gaz oil est de mauvaise qualité, il a été récupéré suite aux nombreuses marées noir.
Autrement le pavillon est en vente sur le net, et tous les bouclards.
Bon séjour.

25 avr. 2017

T'as raison Matsyl c'est le bordel chez nous en Bretagne,on n'est pas encore au niveau français !
Pour l'électricité,on est obligé de tout mettre en série pour arriver péniblement à produire du 220V.
Le Chouchen (pas "Souchen" ) fait des ravages et tout le monde marche à reculons.

:langue2:

25 avr. 201725 avr. 2017

Oui c'est vrai, c'est le binz. On est vraiment à la traîne par rapport aux français!!!
Je sais pas si on sera capable de les rattraper un jour.?...
Pour moi c'est Kroaz Du et c'est tout ! Le 3 couleusr par la force des choses
breton d'abord français après ...

25 avr. 2017

Les formalité administratives (Check In / Out) comme dans les pays en voie de développement sont complexes car n'ayant pas d'informatique et encore moins d'internet tout est sous forme de formulaires papier. Police des frontières / Immigration / Gendarmerie maritime / Douane à visiter dans un ordre bien précis et alors que les bâtiment sont parfois éloignés de plusieurs kilomètres. L'usage du Breton est fortement recommandé pour la compréhension des documents et le dialogue avec les autorités qui ne parlent et comprennent que cette langue pour les mieux éduqués. D'autres s'expriment dans un patois que seules les peuplades locales comprennent. Attention les horaires d'ouverture sont matinales c'est à dire de 10h à Midi. Les après midi étant consacrés dans l'administration Bretonne au classement des documents aux archives de 14h à 16h et aux réunions préparatoires du lendemain de 16h à 16h15.
Toutefois des Agences privées et Françaises se sont développées le long des côtes Bretonnes pour prendre en charge toutes ces formalités et faciliter la vie des plaisanciers étrangers, dont beaucoup de Français. Globalement un package moyen à 200€ est proposé majorée de 50€ par passager et par jour.

J'aime bien ce genre de fil plein de fraicheur..... :mdr:

Tout est luxe, calme, volupté......Beau de l'air...... :-p

02 mai 2017

Quand j'arrive dans un pays, une province, j'aime bien envoyer le pavillon du pays, de la province. Ça fait joli dans les barres de flèche, ça fait plaisir ( peut être à ceux qui ns reçoivent).
Quand je suis allé au Pays Basque, on m'a conseillé de penser à mettre le pavillon basque au dessus du pavillon espagnol, sinon, bonjour les dégâts. Conclusion, j'ai pas acheté de pavillon basque.
Si un pavillon (de courtoisie) permet de saluer ceux qui nous reçoivent OK. Si c'est pour attiser la haine, la connerie, qu'ils aillent se faire foutre.
:non:

04 mai 2017

Ben moi quand je navigue au Pays Basque, j'ai pas de pavillon espagnol mais bon pour ma part, au pays basque je suis pas en Espagne... :heu:

Moi j aime bien la Bretagne en plus c'est pas loin de la France
Je suis Noirmoutrin, donc Vendéen
Le bois de la Chaize c est mon paradis

Je mets donc mon pavillon Vendéen rouge et blanc dans les haubans à bâbord
Je mets aussi le pavillon national sur son mâtereau sur le tableau dès que je suis à bord
le verre c est à tribord et le rosé à raz bord

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022