Facturation abusive, recours ?

Cela n’a rien d original mais lorsque un bateau est comme pris en otage dans un chantier (impossibilité de mise à l eau sans régler toutes les factures) avec des facturations abusives que faire, quel recours juridiques connaissez vous?
Si j’attaque la saison va y passer et mes économies aussi, ils le savent bien! Les gens vont lâcher par lassitude…
Je découvre en plus que mon assistance juridique MAIF ne prend pas en compte les aspects plaisance!
Je ne rentre pas dans les détails mais par exemple on me facture des devis non acceptés car non acceptables, du temps passé à gérer de l administratif, des tarifs supérieurs à ceux annoncés au début, bref des choses avec lesquelles on est pas d’accord etc…Alors aller en justice?!
Oui, je sais, tout cela est bien classique et pas que dans le nautisme mais je crois quand même qu’on arrive dans un monde plus compliqué plus difficile et surtout moins réglo qu’avant!

L'équipage
09 fév. 2022
09 fév. 2022

Il y a la répression des fraudes qui peut éventuellement intervenir et conseiller judicieusement
(c'est leur travail) sinon l'association de consommateurs qui donne aussi de bon conseils et interviennent aussi dans les cas tordus ! bon courage

09 fév. 2022

Et ils répondent toujours.

09 fév. 2022

Bonjour,
Si vous êtes un particulier et que votre prestataire est un professionnel, vous pouvez avoir recours gratuitement à la Médiation de la consommation.
Le nom du médiateur à saisir doit être indiqué dans les conditions générales du contrat ou sur leur site internet.
Bonne chance

09 fév. 2022

Merci pour les réponses et désolé pour le doublon …

09 fév. 2022

Pour la répression des fraudes, il faut bien penser à leur fournir tous les documents (copies) concernant l'affaire, j'ai eu besoin de les saisir pour faire rentrer dans le droit chemin et récupérer mon dû auprès d'une grosse entreprise nationale... ça marche !

09 fév. 2022

Comment peut on facturer du travail non réalisé puisque par définition un devis refusé entraine l'absence d'éxécution des travaux correspondants? Si tout est comme cela dans vos relations avec le chantier, vous avez déjà de quoi argumenter en Justice.

09 fév. 2022

Je comprends que le chantier facture le temps passé à établir le devis lorsqu'il n'est pas retenu par le client. C'est certes une pratique assez peu commerciale, mais le chantier en a peut être assez d'établir des devis au kilomètre. Mais peut être établit-il trop de devis sans suite à son goût car trop chers par rapport à la concurrence. Hypothèse au choix du lecteur!

10 fév. 2022

Dans le cas où un devis est payant, ce qui peut être légitime, le demandeur du devis doit en être averti avant.

14 fév. 2022

Exact, et ceci doit être affiché de façon visible

09 fév. 2022

si ce que tu dis est vrai, sans en rajouter, il faut donner le nom du chantier, d'autres que toi sont peut-être dans le même cas, on est plus fort à plusieurs ...

09 fév. 2022

En te dépêchant tu pourrais sauver ta saison!
www.service-public.fr[...]s/F1736

10 fév. 2022

Le droit de rétention de ton bateau n’existe pas, sauf sur les pièces posées avec ton accord, qu’ils peuvent démonter et rendre ton bateau.
Dgccrf, associé consommateurs, avis réseaux sociaux.
Ça fait peur et ça marche bien

10 fév. 2022

Bien sur que le droit de rétention existe.
Mais il ne peut s'appliquer que si la créance est exigible (échue), liquide (montant déterminé) et certaine (prouvable / non contestable)

Le chantier estime que c'est le cas.
Toi pas.

Le débat juridique porterait sur la créance.

En l'absence de solution amiable, la solution rapide pour récupérer ton bateau est d'Obtenir en référé une levé du droit de rétention, moyennant séquestre de la somme réclamée.

Le jeu en vaut il la chandelle ?

10 fév. 2022

Exact je suis allé un peu vite.
En revanche, il semblerait qu’il n’y ait pas acceptation de devis ni accord du client.
Donc pas de droit de rétention.

10 fév. 2022

Ce n'est pas le café du commerce qui juge.

Si le chantier estime avoir une créance certaine, liquide et exigible il est en droit de retenir le bateau.
Si le client estime que la créance n'est pas du il est en droit de la contester.
Si il n'y a plus de créance il n'y a plus de rétention.

Qui a tord, qui a raison ?
Quelle serait la position d'un tribunal a l'examen des pièces ?

C'est le propre d'un litige : 2 personnes d'avis contraire, chacune convaincu d'avoir raison.

10 fév. 2022

demander la présentation des devis et bons de commande ,un surplus de 10% peut être accepté sur justificatifs ,tout le reste c'est de l'arnaque .
alain

10 fév. 2022

il y a dexcelent conseils pour avancer la sur ce poste... juste n oublie pas qu une saison en voilier c est sacre et que rien de cet accabi de soucis ne merite de ne pas naviguer.... donc tout faire pour avoir son voilier a l eau est essentiel... mais le faire avec tous les recours, depots et traces afin de traiter cela dans les annees a venir... car nul doute que ce chantier ne merite pas d y aller... quel est il ?

10 fév. 2022

Pour info :
www.doctrine.fr[...]672B02D

Et un cas approchant : en absence de devis signé, un réparateur ne peut exercer son droit de rétention ...

  • Faire constater rapidement par huissier l'absence de devis signé.
  • RAR avec l'aide d'un avocat pour rétention abusive & demande de solution amiable.
  • Si pas de réponse sous 15j ... la plainte.
10 fév. 2022

Je sais que ce n'est pas un forum juridique, mais dans ce cas le premier jugement et l'arrêt qui le confirme retiennent que : "« C’est dès lors à bon droit, que la société ETS MARC VILLANOVA détenant une créance fondée en son principe, a fait usage d’un droit de rétention sur le navire en l’absence de règlement desdits travaux facturés le 15 mai 2013, après avoir indiqué que le bateau serait disponible 72 heures après le paiement. ». le droit de rétention est parfaitement reconnu, fondé et validé, l'arrêt précise que la facture est conforme au devis, il ne faut pas confondre les prétentions des parties et la motivation de la décision. Comme dit précisément dans d'autre post, en cas de litige c'est un tribunal qui tranche.
Le problème est juridique : il faut s'adresser à un pro du droit, à un avocat, pas à un forum nautique. dans la plupart des tribunaux, il y a des consultations gratuites d'avocats. sinon une consultation coutera moins chère qu'un w-e de loc. Enfin, litige de 2013, arrêt de 2021... pour une facture au départ de moins de 2.000 plus frais de gardiennage.

11 fév. 2022

tout est écrit:
_ travaux facturés ..... le droit de rétention est parfaitement reconnu, fondé et validé, l'arrêt précise que la facture est conforme au devis,_

A contrario, il est loisible d'en conclure que sans concordance du devis et de la facture, le droit à rétention est abusif.
(Sous réserve d'une décision souveraine de la justice, bien sûr)

12 fév. 2022

Il existe des gens du droit, dont c'est le métier.

Un avocat averti, bien lui exposer les faits, si surfacturation par rapport à un ou des devis établis préalablement, devis dûment acceptés par le client, ou facturation de travaux pour lesquels il n'y a pas eu de devis ou que le ou les devis n'aient pas été acceptés, un bon courrier de l'avocat mettant en évidence l'erreur ou les erreurs du professionnel, et le problème est souvent réglé.

Une société (le professionnel) n'est pas non plus le café du commerce ou se jugent tous les litiges.
Cela m'est arrivé, il existe des lois (heureusement), et il suffit à un avocat en droit commercial de mettre en évidence ce que le dit pro exige de vous à tors pour le faire abdiquer rapidement, pour peu que l'avocat lui explique ce à quoi il s'expose en contre partie.

Au bas mot, le pro doit vous restituer votre bien, factures acquittées des devis acceptés, dans le même état que celui dans lequel vous lui avez confié. Tant pi pour lui s'il a jeté des pièces entre temps.

Si le problème posé est bien réel, la peur peut vite changer de camp.

12 fév. 2022

Je suis étonné que l'assistance de la MAIF "ne prenne pas en compte les aspects plaisance". Est ce clairement mentionné dans le contrat? J'ai eu un litige avec un chantier vendeur de voiles il y a quelques années. Lorsque j'ai constaté que je ne m'en tirais pas seul, j'ai fait appel à l'assistance juridique de mon assurance familiale, Groupama en l'espèce. La juriste m'a avoué d'entrée qu'elle ne connaissait rien aux questions nautiques et envisageait de faire appel à un expert local qui ne pouvait prendre le dossier car il était déjà mandaté par un tribunal dans une affaire contre le même fournisseur. Finalement, je lui ai expliqué les détails de l'affaire qui se résumait à une erreur su<r les cotes et à un défaut de conseil. Courrier au fournisseur avec mise en demeure et le génois fut remplacé. Un courrier d'un juriste ou d'un avocat suffit souvent à régler ces problèmes, mais mieux vaut que l'un ou l'autre soit payé par l'assurance!
A défaut, il y a peut être une garantie défense et recours dans l'assurance du bateau.

Pour une éventuelle action en justice, il faut obligatoirement d'abord passer par le médiateur dont on peut avoir les coordonnées au greffe du tribunal d'instance ou tout simplement à la mairie du domicile.

09 avr. 2022

A la MAIF, la protection juridique n'est acquise que dans la formule tout risque, ni dans la formule au tiers, ni dans la formule "à la demande". c'est bien stipulé dans les conditions générales de l'assurance plaisance. En revanche, l'assurance RAQVAM (multirisque habitation) ne prend pas en charge la protection juridique plaisance.

12 fév. 202212 fév. 2022

Bonjour,
un bateau à terre est une proie facile, vu que pour le remettre à l'eau, il faut un engin qu'un particulier n'a pas à sa disposition.
J'ai eu dans une autre vie à peu près le même problème:
j'avais sorti mon bateau dans un chantier sur l'étang de Thau pour le mettre à l'abri pendant une période où le drapeau noir flottait sur la marmite, et que je n'avais plus les moyens de payer le port à flot dans lequel je stationnais.
Après quelques mois, ma situation s'étant normalisée, j'ai voulu remettre mon bateau à l'eau pour rejoindre un autre port dans lequel je venais de signer un nouveau contrat de stationnement.
Problème: la société gérant le parc à terre ayant été vendue entre temps, le nouveau gérant me demandait en gros le double de ce que j'avais déjà payé sous prétexte que l'ancien gérant aurait bradé ses contrats, ce que la nouvelle gestion ne saurait approuver, et que la mise à l'eau de mon bateau serait subordonnée à ce paiement.
J'avais quand même un contrat signé en bonne et dûe forme, mais le gars ne voulait rien savoir, bien que j'aie après discution stérile formulé ma demande par courrier RaR.
J'ai dû mandater un avocat qui l'a assigné en référé, et l'arrêté rendu quelques jours après a obligé le chantier à me rendre mon bateau, dans l'eau, avec astreinte journalière de 1000 francs depuis le jour d'envoi du courrier RaR.
Malgré cela, il a fallu faire appel à la force publique, en l'occurence la Gendarmerie de Mèze pour faire appliquer le jugement et récupérer mon bateau.
Je n'ai jamais touché l'argent de l'astreinte, mais je n'en avais rien à faire, le but étant simplement de retrouver l'usage de mon bateau.
J'ai quand même reçu des menaces de la part du gérant de la sté, mais qui ont cessé après que je sois allé le voir dans son bureau accompagné de quelques copains.
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple, mais qu'on a pas d'autre choix devant la mauvaise foi que d'aller en justice, même si dans mon cas les procédures étaient différentes, qu'il n'existait pas de médiateur et que ça m'a quand même coûté les honoraires du cabinet d'avocats.
Mais bon, après une bonne saison de voile, on relativise...
VdB

13 fév. 2022

Juridiquement pour un véhicule routier la rétention pour X OU y raison voir pour des motif de sécurité est facile mais pour un bateaux c'est logiquement très différent puisque un bateau avec un pavillon ont a donc affaire a la retinssions d'un bout de territoire c'est donc bien plus complique.

13 fév. 2022

Lol ...tu en as beaucoup en stock des comme ça

14 fév. 2022

Merci pour les info je précise que j’ai donné mon accord pour le paiement du stockage à sec et manutention mais pas pour de pseudo travaux non commandés et en plus surfacturés (ex nettoyage des fonds et démontages d un plancher pour 500€!)
Oui ca va être dépôt de plainte plus recours selon un schéma à définir ..
Sûr que le gros pb c’est remettre à l eau avec ses petits bras!
Je peux donner le nom du chantier à la Seyne en mp si demandé. Les gens du coin m’ont dit que c étaient des gens à pb…
Merci encore à tous pour votre solidarité !!

14 fév. 2022

Etant du coin je veux bien avoir le nom.

Sinon avant la justice tentes si possible une conciliation en face à face puis sans resultat une lrar, de toute facon c est requis et la volonte de conciliation est toujours bien vue par un juge.

Tu peux arguer que par violation de la loi tu n as jamais ete informé du devis payant, donc il n est pas facturable et que tu n as jamais commandé les travaux litigieux, en rappelant que seul le devis accepté ou le bon de commande signé font foi.

Ceci en proposant d oublier ce malheureux quiproquo....Le fait d avoir réglé tout ce que tu ne conteste pas est un bon point.

15 fév. 2022

Je ne sais ce qu'est une IRAR mais je vais me renseigner...
Merci pour ces tuyaux, le nom du "professionnel" est donné en MP. Le message est aussi, qu'en temps que navigateurs moyen, c'est à dire non pas propriétaires de yacht de luxe ou multimillionnaire, nous ne devons pas etre, taxables a merci, réglementés à l'infini, vaches à lait pour certain "PROS" !
Si pas de possibilité d'accord amiable, je réglerai un du théorique et ne pouvant accepter d'avoir un bateau captif, je sérais obligé de déposer une plainte, bonjour la saison prochaine!
Merci et bon vent à tous!

06 avr. 202206 avr. 2022

Et bien il s'agissait de la société BRISE MARINE de la Seyne/mer avec laquelle j'ai un accord de confidentialité (!!) pour ne pas divulguer mes péripéties...J'ai finalement pu dégager mon bateau du chantier après avoir payer certaines factures au prix fort, après fortes interventions d'avocats (il y a d'autres histoires...) et menace de gendarmerie maritime! Dernier événement, le chantier n'était pas a l'heure au RdV de MAE et a volontairement mal amarré le bateau sur le ponton d'attente avec attitude méprisante et tout ce qui s'en suit..dernier commentaire "un chantier ne prend pas la responsabilité d'amarrer un bateau", c'est "rigueur professionnelle"...effectivement bateau mal amarré avec juste un tour mort autour du taquet, voilà juste pour raconter la fin de l'histoire!
Merci de votre attention!

09 avr. 2022

Quand tu as parlé de la Seyne, j'étais sur qu'il s'agissait de ce chantier.
Nous avons eu exactement les mêmes problèmes avec eux. Prestation facturée non effectuée, casse de matériels dont ils n'étaient, bien entendu, jamais responsables, obligation de payer d'avance des prestations non encore effectuées avec "chantage" pour la remise à l'eau du bateau.
Une "famille", clairement à éviter.

10 avr. 2022

Oui c'est exactement ca, doit être le "pire" des chantiers!

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022