fa fouffle !

Vidéo d'un petit monocoque naviguant au près par 35 nds de vent établis, avec rafales.

La mer n'est pas en proportion (fetch faible, coupé par des îles).

Le bateau est au bas-ris. Un troisième n'aurait pas été de trop !

Quand l'équipage se décide à rouler du foc, il semblerait que l'écoute soit trop larguée - au lieu de garder juste un peu de tension - ce qui occasionne un beau noeud de vipère. En rebordant, il se peut que ça redevienne clair, mais aussi que ce soit emmêlé/souqué. !

Les écoutes qui battent fort ont des ressources insoupçonnées dans la confection automatique de noeuds gordiens ! :tesur:

L'équipage
19 juin 2012
19 juin 2012

Effectivement cela souffle, je suis aussi un peu étonné que la GV ne soit pas complètement débordée mais loin de moi de me permettre une quelconque critique.
Gilles

19 juin 2012

je ne me permets pas non plus de critique (qui comme on le sait est facile au calme derrière un clavier) mais juste une analyse de ce que j'ai vu. ;-)

19 juin 2012

M à pas l air"petit"!
Plutôt 10/11m?

19 juin 2012

41 pieds

19 juin 2012

C'est clair, les écoutes et autres bouts ont cette ingéniosité malicieuse de créer des noeuds pas piqués des hannetons avec une rapidité imbattable !

19 juin 2012

je confirme ca nous est arrivé pas plus tard que dimanche sous orage

19 juin 2012

Et c'est pas lié à l'enrouleur; même phénomène avec un foc sur mousqueton qu'on se limite à border et à larguer ;-)

Pour en revenir à la vidéo, ça donne vraiment d'aller se promener au mois de Novembre; est-ce que qqu'un a été sur google map voir où se situait l'action?

19 juin 2012

la vidéo a été tournée en Novembre vers Lummi Island dans l'état de Washington sur la côte Est des Etats-Unis, non loin de la frontière canadienne.

19 juin 2012

Cela ressemble aux mers intérieures des Pays-bas : Force 8 et 50 cm de creux.

19 juin 2012

Ca m'arrive trop souvent à mon goût, typiquement quand je charge des équipiers occasionnels de s'occuper des écoutes au moment de l'enroulage.

Bien évidemment, je demande de maintenir juste ce qu'il faut de tension dans les écoutes. Neuf fois sur dix, le résultat est le suivant:
- Soit le ou les équipiers maintiennent beaucoup trop de tension dans les écoutes et il n'y a pas moyen d'enrouler.
- Soit il(s) oublie(nt) de maintenir ce qu'il faut de tension et les écoutes s'emmêlent.

Grrrr ...
:-(

19 juin 2012

Perso, par ce vent, j'aurais déjà le tourmentin !
:litjournal:

19 juin 2012

Tout dépend de la taille du bateau… sur des unités lourdes et longues comme présenté sur la vidéo, si tu n'es pas assez toilé, tu pioches, tu n'avances pas (c'est déjà un peu ce qui se passe pendant la manœuvre… heureusement qu'il n'y pas de mer) et tu prend des risques dans les vagues (bon, là, en effet, pas de vagues…). Le tourmentin, pour le bateau présenté, amha un bon beaufort de plus et il devra y passer…

19 juin 2012

Brrr, ça souffle un peu trop à mon gout. Mais bon, tant qu'il n'y a pas de mer comme sur la video, ça va à peu prêt.

Par contre, par ce vent, sur mon bateau, qui ne remonte pas très bien, je devrais être sous solent (même réduit), car le génois roulé ne donne rien de bon (sauf au portant) mais je n'ai pas résolu le problème d'aller établir l'étai largable et la voile quand on a pas anticiper suffisamment à l'avance que le vent allait monter autant. surtout si il y a la mer du vent, ça deviens problématique :lavache:

Il est loin le temps ou j'aimais bien faire le singe à l'avant de mon 6.20m pour changer de voile :-(

Je sais bien qu'il faut anticiper, mais ici, le temps change vite et ça arrive de se faire surprendre...

Dés fois, je regrette de ne pas avoir mis ce foutu solent sur l'enrouleur et le génois en libre ou sur l'étai largable...

Et vous, comment faites vous?

19 juin 201219 juin 2012

Sur le Sun Fizz, j'avais une double gorge, donc le solent sur enrouleur… enfin c'était à prévoir au port pour intervertir… parce qu'en mer, à moins d'être 2 à l'avant, quand ça piaule… bonjour la galère !

Sur mon nouveau… déjà je ne sortirai pas par ce temps !… au pire… je met mont T-shirt à l'avant en tourmentin… et des trainards à l'arrière, vu la vitesse que je risquerais de prendre dans cette configuration (je fais du xxl, quand même) :mdr:

19 juin 2012

on sort pas !!!!!!
mise à part en effet dans la mesure du possible je garde tout à poste. Sur le Fandango, la trinquette sur étai était en fixe.
Maintenant j'améliore, sur le Sun Liberty, gennaker sur emmagasineur, génois sur enrouleur et trinquette sur emmagasineur (et spi symétrique avec chaussette) et là Éole peut venir je l'attends !!!! D'autant plus que maintenant je ne sors du port que par force 2.
Gilles

19 juin 2012

Ben oui Gilles, quand je navigue en famille je ne sors pas quand y'a trop de vent effectivement.

Mais dés fois, la météo se goure et des fois je navigue seul et alors je m’autorise une météo plus large et quelques écarts (sinon on fais jamais rien) .

C'est bien pour ça que je me suis équipé de l'étai largable et du solent.
Décision prise après une tentative mémorable de rejoindre le visu du Frioul par un temps ... pas raisonnable :lavache:

Et mon bateau est bien trop petit (8.60m) pour rajouter un emmagasiner ou autre enrouleur ...

J'ai pas un yacht moi môssieur ! :heu: :langue2: :mdr:

Et sinon, un sac "banane" pour laisser le solent "pré-endraillé" quand le temps est incertain, quelqu'un à ça? ... bon, faut plus virer de bord dans ce cas :oups:

19 juin 2012

toi aussi tu cherches un sac banane alors bien venu au club car cela ne court pas les rues. Pour l'instant le gennaker se trouve dans un sac quelconque (Ikéa) lorsqu'il n'est pas à poste.
Gilles

20 juin 2012

Je ne sais si c'est un entrainement mais dans son commentaire le gars dit que c'est avant la RTC race. Eh bien je ne suis peut-être pas bien doué mais quand je vois ça heureusement que le barreur tient la bête parce que ce n'est pas avec ses deux débutants qu'il va gagner sa Race .

Le point de tire de l'écoute de génois à bâbord complètement à l'avant du rail avec le génois complètement déroulé, je me demande où ils vont le mettre après enroulement partiel??????
Le matelot qui déroule la contre écoute et la laisse partir alors qu'il a un taquet sous le nez, d'où le paquet de nouilles de l'autre côté.
Et comme dit plus haut celui de tribord qui laisse filer l'écoute.
La position du gars qui mouline à bout de bras, donc pas de force.

Et celui-là il n'est pas beau 55 kt de vent dans le cul GV enroulée génois à moitié enroulé et ça roule sans problème malgré la houle de 3/4 arrière qui n'est pas négligeable .

Méditez matelots

:litjournal:

20 juin 2012

Magnifique,... J adore !!!

20 juin 2012

oui mais 3/4 arrière c'est quand même pas pareil que "3/4 avant" non?

Enfin, je dis ça, mais c'est trop de vent de toutes façons, quand on a le choix ...

20 juin 2012

Fa Fouffle bien, mais heureusement la mer n'est pas encore formée.

J'ai eu 60 nds bien établi dans le canal de Hansweert-Wemeldinge (Pays-Bas). Et bien, j'ai déjà trouvé cela assez impressionant.

20 juin 2012

Dans la première video, je pense que les voiles sont trop bordées en même temps que trop de surface. On voit en regardant le bord du bateau qu'il est vautré, trop gité et n'avance pas. J'ai souvent fait cette erreur et depuis je l'observe souvent chez les autres aussi. Un jour, un copain mieux expérimenté m'a conseillé de choquer jusqu'au faseyement puis de reborder juste assez pour que la voile reprenne sa forme. Pas plus. Magique! Le bateau se redresse et accélère. La coque passe en puissance.
A l'expérience, cette méthode est toujours bonne, en jouant aussi sur le rail d'écoute de GV et la hauteur du point d'écoute du génois, sauf en se rapprochant de l'allure du près. A ce point, la réduction de voilure apporte plus d'effet.

Vos avis?

20 juin 2012

bonsoir, tu as raison côté fasseyement des voiles mais valables pour les voiles d'avant, pour la GV avec souvent des lattes elle ne fasseye plus.
Gilles

20 juin 2012

C'est comme ça que je procède aussi pour le génois. Toujours border à la limite du fasseyement. c'est un des premiers truc qu'on ma appris.
Par contre, pour la GV, c'est moins facile je trouve. Moins visuel.

20 juin 2012

En effet ca souffle !!!!! Trop a mon gout, ayant eu une expérience malheureuse durant l'hiver.

20 juin 2012

le spectacle est plus agréable à regarder... à travers son écran d'ordinateur. J'espère qu'il y avait de l'eau à courir.
Le comprtement du bateau est plutôt rassurant mais il n'empêche qu'à chaque fois que j'ai connu du vent, j'ai toujours eu le stress de la casse. Une panne de barre, un mât à l'eau, dans des conditions de mer comme celle-là tout en conservant l'équipage en sécurité, ça doit pas être facile à gérer

20 juin 2012

lpour de bons réglages(,ce n'est pas un scoop)penser aux penons dont la disposition est répartie sur la hauteur des focs et GV
pour ne pas prendre le mat sur la tete:penser aux bons réglages du haubannage(méthode du mètre métallique et de son allongement/tension à X % de la charge de rupture)
changer haubans et ridoirs tous les 10/12 ans...
mais malgré ça on n'est pas à l'abri....
3 voire 4 ris ds la GV(selon sa surface) n'est pas du luxe...

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022