Expertise qui paiera les frais ?

Bonjour,
On expertise un bateau, si accord d'achat, quelles sont les possibilité ou option de paiement de l'expert maritime.
Je veux dire, quel accord avec le vendeur en cas d'achat du bien ou refus d'achat de ce bien, les frais pouvant être assez important (sortie d'eau, séchage, inspection du bateau et de la carène).
Merci d'avance pour vos réponses concises

L'équipage
16 nov. 2022
16 nov. 2022

En general l'expertise est pour l'acheteur et les frais qui vont avec ( expertise qui est son bien)
Apres c'est la vie des affaires ...et de la negociation

16 nov. 2022

+1, c'est l'acheteur qui décide d'une exertise. Le marché étant tendu, les vendeurs n'ont guère d'efforts à faire.
Ils trouvent facilement un acheteur qui sera son propre expert.
Donc, aux frais de l'acheteur exclusivement sauf éventuellement si l'expert détecte un truc grave ou rédhibitoire que le vendeur s'etait abstenu de signaler et dont il avait obligatoirement connaissance.

16 nov. 202216 nov. 2022

bonjour
c'est une pratique en plaisance qu'il ne faut pas accepter.
lorsque l'on achete une voiture elle doit étre passé au controle auparavant au frais du propriétaire .
lorsque l'on achete un appartement ou maison de multiples expertises sont exigé toujours au frais du propriétaire
pour un bateau ça devrait etre pareil ,ça devrait etre au propriétaire de faire expertisé son bateau.

et ça éviterait bien des arnaques.
Lorsque j'ai acheté mon bateau ,le propriétaire ma tendu un rapport d'expertise j'avais reponse à toutes mes questions et bien plus et de la part d'un tier pas du vendeur . Et il s'est avéré que l'expertise était correct .Et cerise sur le gateau le document m'a permis d'assurer mon bateau sans frais d'expertise de ma part .
Evidement le cout du rapport est rentré dans la negociation du prix du bateau .Donc finalement le propriétaire n'a pas été forcement perdant .
c'est du gagnant gagnant
si le rapport n'est pas favorable il fait quoi l'acheteur potentiel ? il passe son chemin ,il a dépensé peut etre 1000€ et il recommence avec un autre bateau !!! ça risque de lui couter cher .

16 nov. 2022

Il s'est avere que l'expertise etait correcte ...tu as tout dit !

19 nov. 2022

@ Calypso
lorsque l'on achete un appartement ou maison de multiples expertises sont exigé toujours au frais du propriétaire

bonjour
faux pour une maison
le vendeur doit fournir le contrôle amiante , électricité , isolation etc ....

expertise effectuée par un organisme certifié.
ce n'est pas l'acheteur qui paie, c'est le vendeur. cette expertise doit être donnée au
notaire avant la vente. elle sera lue et commentée au moment du compromis puis à la vente.
( vente et achats d'une villa et 2 appartement entre 2019 et 2021 )

JF

19 nov. 2022

C'est exactement ce que j'ai dit c'est le vendeur qui paie les expertises on est donc d'accord

14 déc. 2022

@JFrançois: tant que le bien n'est pas vendu, le propriétaire est appelé vendeur donc @Calypso a totalement raison.
C'est bien le vendeur et non l'acheteur qui doit prendre à sa charge les différents contrôles obligatoires.

10 déc. 2022

Tout à fait d'accord.

16 nov. 202216 nov. 2022

Personnellement je n'aurais aucune confiance en un rapport d'expertise payé par le vendeur. Par ailleurs, à supposer que ce petit monde soit parfaitement honnête, il y a des experts de tous poils plus ou moins compétents. Pour l'achat d'un bateau j'aime autant choisir moi-même l'expert sur qui je vais compter pour inspecter mon potentiel futur bateau. Pour l'achat de notre bateau, nous avons justement commis l'erreur de mal choisir notre expert, nous avons déboursé 1200 euros pour un expert qui nous a dit qu'il n'y avait qu'un écrou à resserrer pour supprimer le jeu de la mèche de safran. 1200 euros pour un expert (judiciaire à ses heures qui plus est !) incompétent qui ne sait pas comment sont fichus les paliers d'un safran suspendu.

La comparaison avec le DPE des maisons a ses limites je pense. Le DPE ne te dira pas si le toit risque de te tomber sur la tête contrairement à un expert sensé relever une fissure sur une cadène ou défaut de structure dans les fonds.

16 nov. 2022

en toute chose il y a des exceptions c'est m^me la regle ... 😊

16 nov. 2022

bonjour perso je n'ai jamais pris " d'expert" pour la vente ou l'achat d'un voilier! pour les assurances quand j'ai du prendre un expert ceux çi ont eu l'honnetetè de me dire que pour un grand voiler en alu c'etait compliquè et que je connaissais certainement mieux le bateau qu'eux! en effet quel est l'expert qui va aller demonter les plaques des reservoirs pour voir si ceux çi n'ont pas d’électrolyse, qui va démonter le tableau électrique pour voir si toutes les connections ne sont pas oxydées, qui demonte les planchers sous les toilettes pour voir si il y a de l'electrolyse? etc etc dire que les voiles sont en bon etat ou fatiguées , que le moteur fume beaucoup, que la quille est rouillèe n'importe qui peut le voir par contre si la bateau a bien tapè et a ete parfaitement restaurè à moins de creuser le mastic de la quille personne ne le fera , par contre un expert aux avaries compétent sera capable d'etablir un devis pour les reparations suite à un gros pépin! la meilleur expertise si vous avez un minimum de compétences c'est vous qui la ferez(il n'y a pas d'ecole ni de diplome d'expert plaisance) ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous nuls certains sont des navigateurs chevronnés !

pour avoir une idèe de l'etat d'un bateau perso j'essaie d'avoir les coordonnées de l’assurance, je me renseigne auprès des voisins et de la capitainerie c'est dingue ce que les gens sont mauvaises langues....... apres tout depend aussi du prix du bateau, pour l'anecdote un ami a récemment achetè un voilier reputè en acier, plutot recent rapport d'expertise de l'expert de l'acheteur=coque en parfait etat apres mesure de l'epaisseur! un mois au large et entrèes d'eau ,pont completement pourri mais tres bien mastiquè, et derive qui se casse en deux, bouffèe par l'eletrolyse de l'interieur etc etc ; achetè un voilier c'est egalement une question de confiance ,il y a aussi beaucoup de gens honnetes ! perso quand je vend un bateau je ne cache rien de la vie du voilier, je propose de sortir le bateau de l'eau aux frais de l'acheteur mais si achat je rembourse la sortie de l'eau et si intéressè je fais la mise en main

par contre pour un bateau en bois classique c'est beaucoup plus compliquè et la il est conseillè de faire inspecter le bateau par un pro charpentier de marine! dans ces anciennes constructions les surprises peuvent etre legion meme avec des vendeurs de bonne foi

16 nov. 2022

encore une exception !!!

16 nov. 2022

que veux tu dire?

16 nov. 2022

je veux dire qu'il n'y a pas grand monde capable d'expertiser un bateau comme tu l'as fait ..et donc le pauvre novice ou m^me autre s'il tombe sur un malhonnete ou sur quelqu'un qui reponds seulement aux questions posées il se fera avoir .
C'est pour celà que je suis pour une expertise ,je dirai m^me obligatoire avant toute vente au frais du vendeur ..

16 nov. 202216 nov. 2022

Tout est négociable. J'ai assez peu eu l'occasion de faire appel à des experts lors des achats et ventes de mes différents voiliers et ai constaté qu'on y côtoie le meilleur comme le pire. La négo la plus acceptable pour les 2 parties avait consisté à proposer à l'acheteur de mon bateau de choisir l'expert, de le payer, et que, dans le cas où l'expert aurait trouvé des dommages structurels importants dont la réparation auraient coûté plus de 15% (ou +, je ne sais plus) du prix de vente du bateau, d'annuler la vente et de lui rembourser le prix de l'expertise.
J'étais suffisamment sûr de mon bateau pour prendre ce risque. Évidemment, en cas d'annulation de la vente pour toute autre raison, l'acompte me restait acquis et l'acheteur prenait en charge l'expertise.

16 nov. 2022

Bonsoir,

si l' acheteur a besoin d' une expertise pour se rassurer, c' est normal que ce soit lui qui la paye.

Comme captainwat2, je n' ai jamais acheté/vendu de bateau avec expertise.

Lorsque j' ai acheté mon bateau (en alu), il n' avait pas bougé de sa place de ponton depuis 3 ans pour cause de moteur bloqué, donc pas de carénage ni de contrôle/changement d' anodes depuis plus de 3 ans.
Avant de me déplacer (à 400 km), j' ai signifié au vendeur qu' il était hors de question pour moi d' acheter un bateau alu sans en inspecter les œuvres vives.
Evidemment, le vendeur avait peur que je ne soit qu' un simple curieux et n' avait pas envie de payer un remorquage plus gruttage pour rien.
On a facilement trouvé un compromis équilibré: si j' achetais le bateau, il prenait à sa charge la manutention, et si je ne le prenais pas, j' en payais 50 % car il profiterait de l' occasion pour caréner et changer les anodes.
La coque étant parfaitement saine, j' ai acheté ce canote en mauvais état en connaissance de cause et ne le regrette pas.

@calypso: je n' ai jamais payé d' expertise pour vendre mes bateaux, par contre, j' ai toujours proposé un essais en mer avec éventuellement météo jusqu'à F7, une prise en main et convoyage gratos dans un rayon de 200MN, ce qui à mon avis est une garantie bien plus grande qu' une expertise "de complaisance" à la demande du vendeur!

Gorlann

16 nov. 202216 nov. 2022

Dans une expertise c'est toujours l'acheteur qui paye l'expertise, et de ce fait il en est le propriétaire du rapport. Il n'est pas tenu dans donner une copie au vendeur, c'est même déconseillé car il pourrait l'utiliser pour la vente du bateau à un autre acheteur si vous vous désister de cette vente.
Si vous achetez un bateau sur la base d'une expertise mandatée par le vendeur, vous ne pouvez pas vous retourner contre l'expert en cas de vice caché qu'il a omis de notifier dans son rapport...

17 nov. 2022

Pourquoi serait-ce toujours à l'acheteur de payer l'expertise ?
J'ai été branché sur un voilier dont le vendeur m'a spontanément offert un exemplaire d'expertise récente faite par expert judiciaire.
L'expert décrivait en détail le navire, listait ce qui pouvait poser problème et ce qui devrait être changé rapidement, avec un estimation du coût de remplacement, et précisait que tel ou tel élément n'avait pu être testé, le bateau étant posé à terre.
La mariée était trop belle ! Je ne suis donné 48 heures de réflexion. Quand j'ai rappelé pour dire que je prenais, un acheteur avait été plus rapide que moi.
Bref tout ceci pour dire que chaque transaction est unique et qu'il est vain de vouloir poser des généralités. Une autre fois, je vous parlerai d'un faisan, aussi expert maritime que je suis cosmonaute, qui abusait de la confiance et de l'ignorance des débutants.

17 nov. 2022

faux !
"c'est toujours l'acheteur qui paye l'expertise"
c'est quoi ces affirmations sans fondement ?!

17 nov. 2022

J'ai fait état d'un vécu personnel, pas si rare quand on suit les petites annonces, et je ne vois pas ce qui motive ton agressivité.
Tu dois être de ces psychorigides pour qui, si la réalité n'est pas conforme à l'idée qu'ils s'en font, c'est forcément la réalité qui se trompe !

17 nov. 2022

Le principe de base : celui qui demande/commande la mission
Après, on peut négocier autre chose (mais par écrit)

17 nov. 2022

Maître Brufan, dois-je rappeler à l'éminent juriste que vous êtes que les contrats font la loi des parties, et que tous les cas de figure sont possibles tant que les conventions sont équilibrées et ne contreviennent pas aux dispositions d'ordre public.
Par ailleurs, en France, à la différence des droits anglo-américains, la coutume a très rarement valeur normative. Objection ?
Sinon, concrètement, placez-vous dans mon cas qui n'est pas unique. Vous allez visiter un bateau et le vendeur vous présente spontanément un rapport récent d'expert judiciaire.
Vous refusez d'en prendre connaissance au prétexte que c'est contraire à vos convictions ?
En outre, c'était très futé de sa part, ça inspirait confiance, et il a vendu son bateau au prix demandé et justifié, dans les 2 semaines après publication de l'annonce.

17 nov. 2022

Clojac,
Je n'ai jamais écrit le contraire. J'ai d'ailleurs écrit qu'on pouvait négocier autre chose, sous réserve des Lois impératives ou d'ordre public.
On pourrait même stipuler que c'est votre tante qui paie (tant qu'elle est d'accord s'entend)
Mon commentaire était juste par rapport aux habitudes les plus souvent rencontrées découlant du fait qu'en général, c'est celui qui donne l'ordre ou la commande qui paie.

17 nov. 2022

ce qui est le cas lorsque le vendeur fait expertiser son bateau ,d'ailleurs on ne voie pas comment le contraire peu avoir lieu .

oui je confirme un vendeur qui fait expertiser son bateau pour le vendre attire la confiance de l'acheteur . C'est ainsi que j'ai acheté le mien en moins 1/4h et je ne l'ai jamais regretté

18 nov. 202218 nov. 2022

C'est l'acheteur qui a voulu choisir son expert. Et pourtant j'ai vendu le mien aussi en moins d'1/4h.
Mais bien évidemment, j'ai pris à ma charge la sortie et remise à l'eau du bateau ainsi que son carénage et son antifouling.

17 nov. 2022

Salut,

Les grands naïfs de "Sailing Atypic" ont acheté il y a quelques mois un Lavezzi 40 (mauvaise pioche) en faisant confiance à un rapport d'expert - vieux de 12 mois - présenté par le vendeur (double mauvaise pioche)...

En sachant qui plus est que la barcasse avait pris la foudre...

Donc oui, quand j'achète, je choisis l'expert, je détermine quelles sont les prestations que j'attends de lui et je le paye. Cher, si c'est dans mon intérêt, et je crois pouvoir dire que la prestation sera en fonction du salaire versé.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas un centime de l'expertise, remboursée d'une certaine façon sur le seul prix d'une grosse pièce à changer, partagé avec le vendeur.

Après, chacun fait-fait-fait....

Amitiés,
J.

18 nov. 2022

Je viens d'aller regarder les vidéos des Ytubeurs Canadiens "Sailing atypic" que je ne connaissais pas.
Ils se sont fait mettre bien profond et avec du sable malgré l'expertise, en plus par deux compatriotes super sympas : ils trinquent ensemble à leurs futures navigations ...
En gros, ils ont acheté une épave au prix d'un L40.

Perso je n'ai jamais employé d'expert, ni pour acheter ni pour vendre sur une dizaine de transactions en 40 ans et m'en suis toujours bien porté.

17 nov. 2022

N'importe qui peut se proclamer expert en pataphysique. Avec du bagout, ça peut passer... Libre à chacun de leur accorder sa confiance.
Par contre, les experts judiciaires qui figurent sur la liste établie par la Cour, sont triés sur le volet et doivent présenter des références, diplômes, expérience, activité continue, bonne réputation.
Ils prêtent serment et sont alors en période probatoire pour 3 ans. Après, ils peuvent exercer librement. Aussi bien lors de litiges qu'avant tout contentieux.
Leur avis ne lie pas le juge, mais comme les magistrats ne sont pas très férus de technologie, il est rare qu'ils ne suivent pas l'expert. Au besoin après contre-expertise demandée par la partie adverse.
Le statut d'expert n'est jamais acquis à vie, ils peuvent être radiés en cas de faute, et doivent renouveler leur inscription tous les 5 ans.
Cela n'exclut pas la possibilité de quelques brebis galeuses, comme dans toutes les professions, mais ce contrôle sévère en limite le nombre.

17 nov. 2022

Ca ne vaut que pour les experts aupres des tribunaux .. pas sur que les bons aiment se faire payer avec un an de retard ...donc pas sur que ce soit une preuve de "capacité"

17 nov. 2022

D'autant que les tarifs des tribunaux sont loin d'être attractifs. Comme l'a dit un expert près du tribunal : "Quand on paye des expertises au tarif d’une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage." (Affaire Outreau).
Sinon, il existe des formations et diplômes d'expert, certains inscrits au RNCP. C'est facile de vérifier.

18 nov. 2022

Les experts judiciaires n'interviennent pas que lors des procès, mandatés par la cour.
Presque tous font de la clientèle privée, évaluations lors de transactions, estimations pour des règlements amiables après sinistre, conseils techniques auprès des chantiers.
Sans oublier les négociations avec d'autres experts et des avocats, pour trouver une entente raisonnable à un contentieux sans avoir besoin de saisir la justice.

17 nov. 2022

petite histoire dans notre pays : un expert maritime tombe sur une super affaire à ses yeux et achete le bateau ,un grand,le fait retapé ... je vous fais grace des péripéties rencontré ,son beau bateau a fini quelques temps apres sans jamais renavigué sur une cale pour etre détruits par un tractopelle ... bateau en bois

18 nov. 2022

Il existe bien un diplôme d'expert maritime niveau Bac + 5 ou équivalent ingénieur, mais la formation concerne les navires de commerce, leurs avaries éventuelles, et leurs cargaisons.
Ce diplôme n'entraîne pas automatiquement l'inscription sur la liste des experts judiciaires.

18 nov. 2022

Pour résumer je trouverai normal qu'a partir d'une certaine valeur une expertise devienne obligatoire avant toute vente. Cela assainirai le marché de l'accasion vers les margoulins et même envers les autres. Ainsi en principe l'acheteur serait averti sur son achat, travaux à faire ou pas etc.
Ce qui n' empêcherait pas à l'acheteur de refaire une seconde expertise s'il le souhaite

18 nov. 2022

Manquerais plus que ça !
Et après un contrôle technique des bateaux ?
Y'en a marre de ces directives, on devient un pays ou tout ce qui n'est pas interdit devient obligatoire.
Libre à l'acheteur de faire une expertise, libre au vendeur même de la refuser.
Si ça ne plaît pas à l'acheteur, il passe son chemin !
Quant à l'expertise payée par le vendeur, ça me fait bien rigoler : je connais par exemple un "expert maritime" qui est un vrai margoulin (condamné d'ailleurs à 3 mois ferme pour escroquerie), tu lui file ton expertise et tes photos, il appose sa signature pour 500 € après avoir fait un tour rapide du bateau!
Non, franchement, je peux comprendre qu'à partir d'une certaine somme, certains débutants puissent faire appel à un expert mais libre à ceux qui connaissent les bateaux de s'en passer...pourquoi pas bientôt un notaire et un broker obligatoire tant qu'on y est ?

18 nov. 202218 nov. 2022

les voleurs et tricheurs peuvent dormir tranquille ... sans oublié qu'un bateau mal entretenu ou en mauvais etat peu provoqué un drame ,mais ça ce n'est pas bien grave dans la mesure où l'on s'est fait du fric ...
Et il ne s'agit pas d'un controle technique avec obligation de mettre en état le bateau ,simplement un rapport sur son état permettant d'eclairé l'acheteur ..
pour les experts tricheurs on trouve ce genre de personnage dans tous les milieux

18 nov. 2022

La voile ( et la plaisance) est encore un espace de liberte , si,tu,veux mettre des verifications partout , il faudrait commencer par les chantiers et la le cout de notre liberte va prendre une hausse certaine

Car je vois venir ensuite : arret des bricolages , tous,les travaux passent par les pros. ( c'est ce qui etait dans les tuyaux,pour,les anti foulings ...pour ceux qui s'en rappellent ..)

18 nov. 2022

Ça c'est de la paranoïa..

18 nov. 2022

C'est juste ce que tu proposes entre permis et controle techniques ....je t'ai juste plagié

18 nov. 2022

Pas de la paranoia : dans certains pays, Italie par exemple, il est interdit de faire l'antifouling soi même. Cela arrivera un jour en France, question de temps.

19 nov. 2022

Si cela permet de voir appliqué un vrai antifouling; et pas une peinture qui n'en a que le nom mais qui n'est pas dangereuse pour l'applicateur 🤔

19 nov. 2022

Chez c'c'est déjà un scandale cette histoire d'antifouling

18 nov. 2022

La voile est un espace de liberté, mais certaines contraintes finissent parfois par offrir des avantages. Citoyen suisse, je dois par exemple passer un permis hauturier pour pouvoir immatriculer un bateau de plaisance à mon nom sous pavillon suisse. Avec un vrai examen théorique (140 questions), des travaux sur cartes et des calculs de marées. Pour la pratique, c'est 1000 miles et deux navigation au moins.

En contrepartie, ce permis "B" plaît aux assureurs et rassure les loueurs. Lorsque je vois les difficultés que connaissent certains Français avec leurs assureurs, je me dis que ce n'est pas forcément un mal que de pouvoir choisir son assureur, sa couverture, ses extensions, plutôt que de subir.

À l'exemple de la profession d'expert, qui manifestement souffre de quelques moutons noirs, on pourrait parfaitement imaginer assainir ce "milieu" de la plaisance en commençant par les propriétaires.
Si cette idée vous choque, dites-vous que certains propos peu nuancés ci-dessus ont sûrement choqué autant les experts qui nous lisent.

Débattre, c'est prendre le risque de choquer, et surtout d'être choqué !

Amitiés,
J.

18 nov. 2022

Sauf que expert c'est une auto declaration a l heure actuelle ...

18 nov. 2022

La suisse c est bien le pays ou la delation est encouragee et meme retribuee? A partir de la je comprends bien ton opinion
La France est encore un pays ou l on encourage pas la delation je suis pas jiriste mais je crois meme que c est condamnable

Ca ru peux surement pas comprendre

18 nov. 2022

@tatihou

Je regrette que tu sois aussi peu nuancé. J'ai fait mienne cette devise de Kerzauson - un Breton plus qu'un Français, il est vrai - qui dit que "La liberté c'est de choisir ses contraintes et ses exigences". Si tu penses être libre en faisant n'importe quoi, tant mieux pour toi, mais je te plains d'avoir aussi peu de respect de ces quelques devoirs qui permettent ensuite de jouir d'une liberté autrement plus agréable parce que méritée.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de délation, je parlais de législation, de permis et de facilité en terme d'assurance par exemple. Quoi de choquant ?
Tu conduis ta voiture sans permis et tu roules sans assurances ?

Sinon, la France est bien ce pays où le fisc accorde une prime aux dénonciations pour fraude fiscale, selon l'article 109 de la loi de finances 2017 ?

Avec mes excuses envers ceux qui pourraient croire que je dénigre les Français dans leur ensemble. C'était juste un coup de gueule en réponse à des divagations complètement à côté de la plaque. Et fausses juridiquement.

Amitiés,
J.

18 nov. 202218 nov. 2022

cette expertise ne concerne que les parties visibles ,une expertise plus complète nécessiterait des démontages et analyses non demandées par le requérant .
cette petite phrase sibylline est généralement au bas de la plupart des expertises en valeur vénale .avec ça les vices cachés tu peux t'assoir dessus .
évidemment une expertise complète ne coûte pas le même prix .
ce n'est pas comme le boudin vendu au mètre ....
alain

24 nov. 2022

Merci pour vos réponses, je ne suis pas vraiment avancé car entre les "l'acheteur paie" et "le vendeur paie", on est à 50/50 ou presque d'avis, c'est bien compliqué.

J'ai vu effectivement le cas "Atypic", ça fait réfléchir mais ils ont coché toutes les cases pour l'avoir profond et avec du sable...

12 déc. 2022

Les "Atypic" ont est vraiment au comble de la bêtise et de ce que Youtube peut produire de plus mauvais.

24 nov. 2022

Ils ont sorti leurs économies pour payer le plus gros gravier, oui ! :-(

10 déc. 2022

souvent le vendeur particulier est de bonne foi ,on s'accoutume très bien des petits défauts qui s'accumulent avec le temps .
maintenant pour être capable de les détecter à temps ,c'est à dire avant que ça casse ,il faut avoir du métier ,et ce n'est pas forcement le cas d'un soi disant expert ,qui fait surtout de l'administratif (valeur vénale) déjà un commissaire d'avaries est plus compétant .en ce qui concerne atypic rien qu'avec le palmarès du cata perso j'aurais eu des doutes des de départ quand à la structure ,,ils ont eu de la chance qu'il ne soit pas déclaré inapte à la navigation et coincé à terre .
mais il feront réparer et surtout apprendront beaucoup .
alain

12 déc. 2022

le jour ou je vendrais mon cat boat ,je ferais une expertise que j'enverrais aux éventuels acheteurs ,comme ça ils auront tout même l'inventaire ..
il suffit d'inclure son prix dans celui du prix de vente de toutes façons tout se discute ,mais pour l'acheteur se sera plus facile pour l'assurance .
alain

12 déc. 2022

voilà c'est tout simple et efficace pour vendre son bateau

12 déc. 202212 déc. 2022

Quitte à payer l'expert, j'aime autant le choisir moi-même...
Mon vendeur m'a donné gentiment le dossier d'expertise très complet qu'il avait faite 3 ans auparavant, à destination de l'assurance. Honnête, il m'avait avoué qu'il lui avait demandé de gonfler le prix estimé : j'ai donc 2 estimations de prix, l'une qui est celle de l'expert, l'autre 10% plus élevée à destination de l'assureur.

Donc les expertises payées par le vendeur : méfiance !

12 déc. 2022

et si tu visites plusieurs bateaux tu pairas a chaque fois ???

12 déc. 2022

oui mais le vendeur d'un bateau ne sait pas que c'est forcement Sypsi qui sera client !!!
au lieu d'avoir le "baratin" du vendeur je pense qu'il est plus "rassurant" d'avoir une expertise ..
par exemple sur l'expertise du bateau que j'ai acheté il était indiqué un taux de vestusté pour chose chapitre .
ensuite l'acheteur peut refaire une expertise à son compte s'il le souhaite

12 déc. 202212 déc. 2022

Effectivement, quand on fournit une expertise en vue d'une vente, mieux vaut ne pas avoir à faire à un "client" qui sache que l'expertise en question peut être en partie bidonnée. L'expert sait très bien qui le paie et donc à qui faire plaisir. Et le vendeur préfère sans aucun doute quelqu'un qui boit les paroles d'un "expert" sans se poser de question, répétant des années plus tard que c'est ainsi qu'il faut faire, que c'ets beaucoup mieux efficace (ça a fonctionné sur lui, c'est donc que c'est efficace), toujours sans admettre ne serait ce que l'idée de se poser des questions.

Une solution : l'acheteur choisit l'expert, le vendeur le paie. Chiche ? non ? pourquoi donc ?

12 déc. 2022

mais enfin Sypasi il faut etre un peu realiste ..le "client" choisi son expert ,et c'est le vendeur qui paie?? on a vu ça ou ? et puis le client n'achete pas le bateau et le vendeur a payer une commande passé par quelqu'un d'autre formidable la vie ...mdr

12 déc. 2022

Un expert en vaut un autre, non ? celui choisi par l'acheteur vaut bien le pote du vendeur qui pour l'occasion porte une casquette d'expert, non ?
de toutes façons, le vendeur était prêt à payer un expert, sans même avoir le début d'un d'acheteur ! là au moins, il en a un.

Le client n'achète pas ? ben, ça ne change rien pour toi : tu as ton expertise "efficace". Mdr.
C'est bizarre de refuser ça : y aurait-il un loup ?

12 déc. 2022

oui Sypasi et le vendeur voyant l'expertise de son bateau peut aussi penser que l'expert est ton pote a toi et que tu l'as payé pour demolire son bateau et l'acheter moins cher ...
on ne s'en sort pas .

je refuse quoi ?
je dis que c'est au vendeur de payer l'expertise de son bateau ..et pas à l'acheteur si celui-ci veut faire une contre expertise libre à lui de la payer ..point

12 déc. 202212 déc. 2022

@FTC, En même temps, il est tellement spécifique ton joli bateau qu'il sera vendu avant même que tu puisses le mettre en annonce, on est certainement plusieurs a y avoir un intérêt sur H&O.

12 déc. 2022

alors je le mettrais aux enchères avec un prix minimum
alain

bonjour,
Ah, ces histoires d'expertises! On pourrai en écrire une saga...
Je pense que lorsqu'on a pas l'oeil aguéri, une expertise n'est pas inutile. Le bouche à l'oreille permet souvent de trouver le bon homme de l'art.
Le prix d'une expertise tourne autour de 1 à 1,5% du prix d'achat. Une misère quand on connait le prix de l'entretien et mise à niveau d'un bateau. Et aussi une assurance en cas de défaut non constaté.
Comme je dis souvent, à partir du moment où on devient propriétaire d'une embarcation, on devient pauvre instantanément. Si on n'accepte pas cet état de fait, autant faire pêcheur à pied, l'investissement est négligeable.
Bonne journée,
Patrice

13 déc. 2022

quand on connait bien son métier :on l'exerce .
quand on le connait à moitié:on écrit un livre dessus
quand on ne le connait qu'au quart :on fait des conférences
quand on ne le connait pas du tout: on fait expert
comme ceux qui nous gouvernent et qui ne connaissent pas le prix d'une baguette de pain

13 déc. 2022

et avec humour : on a là la parfaite illustration de ce qu'est un expert en évoquant les gouvernants qui ne connaissent pas le prix d'une baguette de pain 😒😊

14 déc. 2022

Je me méfierais du côté « Com » proche du pauvre peuple de ceux qui connaissent les prix de la baguette par cœur et en font état. Pas sûr que ce soit la garantie d’une bonne gouvernance ! J’aurais même tendance à penser l’inverse.

14 déc. 2022

ah le monde n'est pas simple ..tu ne connais pas le prix de la baguette tu es deconnecté de la realité ,tu la connais tu fais dans la COM ...c'est extraordinaire mdr

13 déc. 2022

Un des problèmes de ce métier est qu’il n’y aucun examen et aucun diplôme.
En se rasant n’importe qui peut se déclarer expert.
J’en connais d’excellents, il y aussi des incompétents.

Et quelle que soit sa culture et son expérience nautique, un oeil tiers verra parfois des choses qu’on n’aurait pas vu.

Hervé

14 déc. 2022

mais il y a enormément de metier sans besoin de diplome ..exemple n'importe qui peut ouvrir un restaurant et empoisonné ses clients ..par contre il faut etre diplomé pour ouvrir un salon de coiffure

14 déc. 2022

Il y a aussi pleins de métiers "avec diplome" qui forment des incompétents.

13 déc. 2022

Si le coût d'un expert n'est que de 1 à 1,5% du prix du bateau.
Cette somme n'est-elle pas à comparer à la rémunération d'un broker🤔?

14 déc. 2022

En gros, pour un cata de 12 m, c’est 1.200 Euros.

Un cata récent de 5 à 6 ans d’une valeur marché autour de 300 KE.

Hervé

14 déc. 2022

Bonjour je vais essayer d'appliquer ce que j'ai connu dans le milieu hippique au milieu nautique.
Déjà pour qu'un expert en vale un autre il faudrait rendre responsable juridiquement ceux-ci sans quoi n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
Ensuite si vous avez un peu de malchance vous allez voir 10 15 20 bateaux et faire une expertise à chacun devient un vrai budget.....
C'est aussi ce qui se pratique en France pour l'achat de chevaux.
En Allemagne c'est un peu différent la visite d'achat si elle est mauvaise est à la charge du vendeur si c'est bonne à la charge de l'acheteur.
Résultat lorsque vous vous intéressez à un cheval qui a un problème le vendeur est transparent et vous le dis à vous de voir si le souci est rédhibitoire pour votre utilisation.
Ce qui je pense est une manière plus objective et honnête que de faire payer le potentiel acheteur d'autant qu'avec ce système 10 potentiels acheteurs n auront pas besoin de faire 10 visites d'achat.....

14 déc. 2022

avant d'engager la responsabilité d'un expert ,lisez la petite phrase sibylline à la fin de son expertise qui l'affranchit complètement .
CETTE EXPERTISE N'EST QUE VISUELLE .UNE EXPERTISE PLUS COMPLETE AURAIT DEMANDE DES ANALYSES ET DEMONTAGES NON RECLAMES PAR LE REQUERANT .
avec ça vous pouvez aller vous brosser .
j'ai exercé cette activité pendant 5 ans en fin de carrière ;
j'ai une seule fois été requis contre un expert judiciaire par une compagnie d'assurance en contradictoire et nous avons gagné .
la partie en face n'était pas du tout à la hauteur .
certains heossins en ont profité et ne se sont pas plains

14 déc. 2022

HS ici dans ma région l'achat qu'un chaval auprès d'un professionnel est différent. L'acheteur prend le cheval durant 1mois s'il lui convient il le garde sinon il le rend. Et le plus souvent il fait appel au vétérinaire

15 déc. 2022

Et si il crève dans le mois d'essai ça ce passe comment ? ??

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022