expert

Hier j etais avec un expert, c est hallucinent , encore un charlot qui devais vendre des voitures avant ou des fruits et legumes, j ai eue a faire en 6 ans a 3 experts pour des ventes , 3 rigolos , comprenent pas grand chose au boat , on sont les voileux de base??un jour un amis m appelle , l expert etait passé la veille , il me demande de bien regler son mat , et la , incroyable le mat enfoncé a l accrochage du bas etai et fendu a plusieur endroit!!!!!!l expert n a rien vu!!!!donc procés et evidament l expert intouchable , si vous voulez acheter un boat faite vous conseiler dans chaque donnaine, par des pros independants

L'équipage
30 jan. 2005
30 jan. 2005

expert intouchable

celà est vrai même devant l'evidence un expert aura toujours raison devant un tribunal ou tout au moins un tribunal ne lui donnera jamais tord.
Petite histoire :un bateau à passagers touche une roche avec son helice rien de bien mechant mais une pale était legerement deformée donc vibration dans la ligne d'arbre.Evidement l'armateur ne parle pas de l'incident et demande au chantier de remedier au pb (bateau sous garantie).Donc expertise resultat de " l'expert" ligne d'arbre mal montée.L'on envoie l'helice au fabricant qui constate la deformation de l'helice et qui y remedie , l'on remonte l'helice sans rien toucher à la ligne d'arbre .Tout marche bien.Et bien devant les tribunaux rien à faire c'est l'avis de expert qui l'a emporté.Il y en a eu pour une bonne poigné de roro à cause de la perte d'exploitation durant la reparation.
josé

30 jan. 2005

j'suis qu'un matelot de 3ème catégorie ....

qui a encore beaucoup de choses à apprendre...
mais j'ai vu recemment un rapport d'expert (pour un boat que je n'ai pas acheté !!) où la seule remarque défavorable était dixit "les quatre chandeliers arrières présentent un cintre important, il serait plus esthetique de les redresser"
Par contre le moteur, qui était de notoriété publique à l'agonie (il suffisait de causer avec les voisins de ponton), et reduit à l'état de "tas de rouille" avait été qualifié par l'expert dixit "..Ce moteur.. fonctionne normalement et est réputé donner satisfaction".

aux antilles

j'ai un de mes copains qui a acheté un boat en acier de 16m, l'expert a fait le tour sans monter a bord (on l'a su apres )et l'a declaré impecable ,nous prenons l'avion pour le ramener en france ,en arrivant sur le chantier en martinique on voit de l'eau couler de la coque je saisie un morceau de bois et l'enfonce directement dans la coque c(etait de la dentelle de plus l'ancien proprietaire avait camouflé des trous avec des patchs collés au silicone ,bien sur l'expert n'avait rien vu :quand vous achetez un boat prenez plutot un vrai pro pour vous conseiller qu'un expert incapable !

30 jan. 2005

L`expertise maritime

est de nos jours un metier encore et toujours sans fois ni lois ...Il y a la un vide juridique (abscence de diplomes), peu de travail dans la voile, car plus de 90 pour cent des expertises se passent sur des bateaux a moteur...
Dans la formulation dune expertise un expert mettra toujours des sauvegardes pernicieuses a ses ecrits pour ne pas etre juger (voire condamner) de ses erreurs. Souvent il expertisera dans le sens de celui qui paie (au minimum 1000 euros une ex!). La question est de savoir est si ce metier va se developper dans la voile? De toutes facons c est une chasse gardee dune certaine assurance...C est aussi un thread qui risque d etre pollue par des "nons-inscrits"??...Mais il y a des pointures, par ex J.M.Viant qui fait les ex de Voile-Mag...A votre service

en plus

pour epater le client ils emploient un jargon pseudo technique sans le connaitre le notre ecivait" lice "au lieu de lisse par exemple!

30 jan. 2005

voile

skipper pro sur voile et moteur ; meme dans les ventes de motor yacht , les experts comprennent pas grand chose ; sur le dernier bateau en date ou je bossais , vendu d ailleur par un brooker ,grand nom du yachting , qui a part savoir ou est l avant de l arriere , et un expert qui comprend pas grand chose sur un motor yachts de luxe , il font meme pas venir un vrai dieseliste car sur des moteurs mam de 1300 ch on se contente pas de regarder si la peinture est belle et c est la meme chose pour des boats plus modeste , j ai janais vu un expert faire un tour en mer tester les voiles, pilote ,moteur etc , des charlots je vous dis

30 jan. 2005

qui parle d'experts ????

expert, vous avez dit expert?

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

signé: un pro
:-D :-D :-D :-D :-D

si ça n'apporte rien au débat, au moins j'aurrai ma dose de fou rire pour la journée

30 jan. 2005

pour ceux qui veule des annecdotes

y en a des tas, plus que des refflexions sérieuses des dit experts ;-)

django

t'es expert maintenant ?t'as fait tes etudes a toulon ? ;-) ;-) ;-)

30 jan. 2005

expert, vous avez dit expert

Il suffit d'écouter autour de soi, dans toutes les disciplines, dès qu'il y a litige, il y a expertise, contre expertise et contre contre expertise, çà dure des mois, des années et devinez in fine qui est le dindon de la farce.

Finalement, en étuduant un peu le problème, tous les bricolleurs diront que le meilleur expert, c'est encore vous mêmes, à force de voir, d'écouter, de se documenter. Evidemment si l'on voit le canote comme un vulgaire bien de consommation près à partir autour du monde, il y a du souci à se faire sur votre libre arbitre.

Pour les assureurs c'est autre chose puisque pratiquement tous sont maintenant embrigadés dans des grands groupes dont l'objectif n'est plus d'assurer mais de ramasser un maximum de blé pour les actionnaires. C'est tellement vrai que l'on vire ceux qui ont trop de sinistres car non rentables.

Alors remisez la passion qui naît dans votre esprit avant même d'avoir vu l'affaire du siècle et comme dit Django, entourez vous de bons copains qui eux ne l'aurons pas cette maudite passion aveuglante et allez fouiller partout comme si vous étiez sur que la partie adverse cherche à vous entuber, même si c'est le plus honnête des vendeurs. De toute façon, il trouvera que vous faites votre boulot normal d'acquéreur. En plus avec les honoraires d'expert économisés, vous pourrez vous acheter une voile neuve.

30 jan. 2005

veulent

rectificatif orthographique

;-)

30 jan. 2005

Faire expertiser les experts!

La création d'un nouveau métier s'impose:
Experts en expertises.
Il nous faut absolument des experts susceptibles d'expertiser les autres experts pour nous dire s'ils sont bons ou mauvais.
Oui, mais qui expertisera les experts en experts?
Si quelqu'un a la solution... ;-)

30 jan. 2005

je suis...un ex-expert...

tu as raison pierre, j ai fait Toulon, et puisque tu connais, n es-tu pas d accord avec moi? Peu de travail (ds la voile), omnipotenta du Cesam (j ai ete a leur bureau a Paris et j ai compris), et qques mecs qui sabotent le boulot...Netant pas attire par les bateaux a moteur et ou les peniches ou autres engins fluviaux, netant pas don qui shoote, laisse beton....Mais un conseil pour les membres HEO, faites marcher les relations, les copains, le forum quand ya besoin et si ya probleme avec litige+assurance, souvent lassureur a son "petit" expert. Autrement direction Courbet ;-)ou lexpert en titre de HEO
;-)a vote...

30 jan. 2005

expert en rien et en tout!!!!

Vû mon nouveau projet(bateau acier),l'expert de 1ère visite se sera...moi!
Si des problèmes se posent,j'espère trouver un gars vraiment compétent pour y voir + clair(d'ailleurs,si il y a des volontaires près du 17!!!),je ne suis pas spécialiste de l'acier,mais j'en connais déjà plus que certains de ces messieurs.
Et si,j'achète ce navire,c'est hélas là,ou il faudra faire venir un de ces guignols,pour l'assurance!!!quelque part,ça me troue le c.l,mais sans ces ignares,pas d'assurance!intererressant non? :-(
Jacquot

30 jan. 200516 juin 2020

Bémol

Un expert c'est quoi au juste ? Tout simplement un bonhomme qui connaît très bien la construction, les matériaux, les gréements, la mécanique, l'électricité etc. etc. !

Il a de l'expérience, a souvent longtemps travaillé dans le milieu, s'informe et se recycle en permanence, et lorsqu'il ne sais pas quelque chose, s'adresse à un spécialiste pour l'aider.

Il y a certes des rigolos dans ce milieu, mais il existe néanmoins de bons experts, et j'en connaîs !

Il y a des clients qui diront "untel est mauvais", simplement parce que l'expert a dit que leur bateau est pourri, alors qu'ils voulaient le vendre un peu cher. Ce même expert sera considéré comme excellent par le client qui aura grâce à lui évité d'acheter une épave…

Conclusion : les experts, c'est comme les électriciens, les mécanos, et même les toubibs, il y en a des bons, des moyens, et des mauvais !

30 jan. 2005

ca serait bien

si c etait comme tu dis Tilikum, mais pour ne parler et je le souligne que de voiles, il y a bcp bcp de mecontents car justement les experts n y connaissent rien. La voile est recente, les experts viennent de la marine nationale, de la marine marchande, des voitures aussi et question voiliers tres peu connaissent vraiment et ceux qui connaissent, ca ne les interessent pas car cest un creneau tres peu porteur (j insiste), heureusement quil ya des exceptions ;-) ;-) ;-)
non lexpert de nos jours est un danger, pour notre portefeuille ;-) ;-) ;-)car quand on ne sest pas fait arnaquer, il ne nous apprend rien en nous delestant de 1500 euros car il est rendu obligatoire et lui l`expert paye cette assurance pour rester dans son giron, un cercle vicieux...

31 jan. 2005

tu te gourres

diabolo...pas sur le mariage :-)
mais sur lexpertise, cest justement pour ca quune veritable expertise coute cher car elle doit comporter un essai dynamique, une mise a terre, analyse dhuile, sondage de coques etc...une expertise est tres compliquee surtout pour un voilier et si on accepte et se contente de l`a peu pres on donne encore de beaux jours pour des charlots ;-)

30 jan. 2005

django et d'autres vous etes mariés?

si oui, quand vous avez choisi votre femme, vous avez payé un expert obligatoire (et elle aussi de son coté) ... je veux parler de la visite prénuptiale...
mais je suppose que vous lui avez pas demandé de faire tous les essais...à cet expert !
eh bien avec un expert de bateau, la encore il s'agit de passion et il fait pas tous les essais (ca nous arrange moins peut etre dans ce cas, mais en le sachant, on en tire les conséquences....et on ne se repose pas sur l'expert pour savoir comment on va pouvoir vivre sa passion pendant tant d'années..)

désolé si cette image dérange la sensibilité de chacun, mais au moins elle frappe l'esprit et marque bien les limites de la chose si j'ose dire ...

PS : je suis pas expert, mais en connait certaines différences de style : entre l'expert qui valorise qq ch, celui qui est spécialisé pour trouver l'osmose ou la rouille ou qu'elle se cachent, celui qui sait "simplement" dire à l'assurance que le rapport d'accident est assez vraisemblable (et donc répartir les tords - en mettant de toute facon qq uns à chacun puisque le défaut de veille existe), celui qui peut dire que le devis puis la facture de réparation d'un chantier n'est pas exagérée (pour la zone et les pratiques de la région de ce chantier, car on va pas trimballer un bot jusqu'en pologne pour 20KE de réparation)

alors on n'attends pas tout des autres, on se méfie, et en cas de coût de foudre on se méfie du coup du lapin...(ortho volontaire)
je voudrais bien qu'il y ait une autre voie garantie... j'espère qu'elle existe au paradis (mais j'ai jamais vu des bot revenir de la bas, alors que de l'enfer et tout pourri, ca oui..)

31 jan. 2005

django, d'accord et pas

tout a fait d'accord sur une expertise complète, avec son cout, c'est bien plus qu'une visite prénuptiale, c'est une vraie prise en main...
mais combien de personnes font plus que la visite prénuptiale? ou ne voudraient payez guère plus...(et donc ils ont quoi ..) ?

mais quand on lit des rapports d'expert, il n'y a pas besoin d'etre expert pour voir que tout ce que tu mentionnes n'est pas systématiquement (2 ex : combien de fois, bateau vu seulement à sec, ou pas possible de voir si osmose prochaine car coque restée dans l'eau ou juste sortie de l'eau et mesure de l'humidité sans aucun sens...)

je sais plus quelle revue de voile présentait / presente à chaque numéro un voilier d'occase... avec un paragraphe du rapport d'expert qui est tres certainement exact(j'ai aucun élément pour le remettre en cause, donc il est réputé bon surtout si j'ai pas vu le bateau!) pour ce qu'il dit, mais j'ai rarement vu qu'il comprenne tous les points que tu mentionne... et pourtant il donne une fourchette de valeur !

31 jan. 2005

juste au conditionnel....

qui devraient être ...
qui auraient dû...
......

ceux qui ne font pas leur trou dans la prof finissent "EXPERT", mais AMHA c'est pas les meilleurs :-(

30 jan. 2005

tu as cepandant raison,Fred....

Mais le tout est de savoir à qui on a vraiment affaire,et là,comment savoir.......
Amicalement,jacquot.

31 jan. 2005

quand j'ai acheté mon canote....

il avait déjà une vingtaine d'années et c'est l'assurance qui a mandaté un "expert" pour "vérifier" si le canote était assurable !!!!!

L'expert s'est assis à la table du carré en relevant que c'était une vraie table de bateau (acajou massif en lattes à contre-fil), m'a posé quelques questions, a lu le rapport d'expertise de quelques mois précédent à la demande de l'ancien proprio et voilà....Ce n'est pas moi qui payait !!!! Le gars était par ailleurs super sympa !!! Vus ses honoraires, il pouvait l'être.

Heureusement, j'avais examiné le bateau sous toutes les coutures, enfin presque. On l'avait naturellement mis au sec pour voir ses dessous, fait tourné le moteur etc....

Il restait quelques petits trucs.....que la passion naissante m'avait dissimulés

J'ai du mal a comprendre que l'on puisse acheter un bateau à distance sur la foi d'un expert !

Je suis d'accord avec Tilikum, comme dans toutes les professions, il y a les bons et les mauvais, mais comme dit ci-dessus, toute la question est de savoir qui est qui et l'on revient à la case départ : on est jamais mieux servi que par soi-même. Quand on investit quelques roros dans un joli bateau, çà vaut peut-être le coup de s'initier un minimum à savoir comment c'est construit et comment çà marche ne serait-ce que pour savoir à quel expert on a affaire quand il est obligatoire.

Django,

je suis tout à fait d'accord qu'une expertise devrait être complète, mais le problème est trop souvent le client, qui ne veut pas mettre à sec, ou mettre à l'eau.

D'autre part, une inspection approfondie et complète dure déja au moins une journée. Personnellement, je ne fais pas de sondages systématiques, ni de prise de compressions ou d'échantillons d'huile, mais le rapport signalera l'opportunité où non de faire ces tests supplémentaires.

Pour addition à ce fil, lisez mon petit article sur le sujet.

Il faut aussi savoir qu'il existe des tas de sortes d'expertises, et qu'une expertise judiciaire n'a rien à voir avec une expertise d'assurance ou avant achat. A chaque cas sa methode et ses résultats.

31 jan. 2005

et si

juste en passant ca me vient comme ca.

Si les expert sont des charlots a 80 € le mètre linéaire (c'est ca non?), c'est déjà bien cher mais on ne peut parfois pas y couper pour l'assurance. Soit...

En cas de règlementation, patati et patata a leur propos, les tarif risquent d'augmenter comme pas possible, et ce pour une expertise avant achat comme une simple evaluation de la valeur pour l'assurance.

Si il y a réelement des vrais spécialiste, et bien qu'il prennent des sous pour conseiller un achat, et qu'on nous laisse nos charlot de braderie pour l'assurance???

Je pousse peut être un peu??

tout à fait raison

Mais le hic est que le spécialiste est souvent impliqué dans les conséquences du résultat (travaux à effectuer, vente réussie, assurances et prêts...)

Je m'insurge depuis des années par exemple contre le fait que à une exception près, les experts en Belgique soient des courtiers ou des assureurs; Absurde non?

80 Euro le mètre linéaire, tu pousses un peu. Pas pour le genre de visite que la plupart des clients demandent. Le problème est que le coût principal n'est pas les honoraires de l'expert, mais les mises au sec, raclages de peinture, dépontages éventuels, vidage et nettoyage du bateau, immobilisation pour sèchage et séjour sur ber... et j'en passe, qu'une expertise sérieuse demande.

Comme personne ne veut en arriver là, l'expert n'a souvent pas d'autre choix que de dire: "OK, je vais le voir votre bûût, mais dans ces conditions voici les limlitations de mon rapport"

31 jan. 2005

Bien d'accord Benjamin

Non seulement une réglementation supplémentaire ferait certainement monter les tarifs, mais en sus çà ne sert à rien.

En effet, une règle ou pire une loi n'est qu'une règle du jeu et comme dans tous les jeux, il y a ceux qui la respectent et ceux qui la tournent, la détournent ou la contournent et même ceux qui te font des tours de con.

Qui relèvera la faute ? l'Administration ! des fonctionnaires en plus .... aucune chance, que tu sois l'heureux propriétaire d'un supermaxxxx ou d'un vieux tas de ferraille tout rouillé, tu n'es qu'un nanti et tout le monde s'en fout....à juste titre.

Non ce sera sur ta plainte et ta plainte sera basée sur quoi ? rebelote à la case départ etc... etc...

31 jan. 2005

Alors

si Mr Lambda veut acheter un bateau (gros et cher) et vit a Paris et ny connait rien et n a pas d amis plaisanciers et ne connait pas HEO, il a interet a prendre un expert qui va lui couter cher mais va tout tout tout faire, examiner, jusqua lemplanture des mats, demonter les winchs etc...pour une collision avec un voisin, il pourra prendre un vendeur de legumes qui connait la div 224 et le droit ;-) ;-) ;-)en resume c est ca??
Et puis il y a 2 sortes de voiliers...les voiliers de serie...avec leur cote dargus..et les autres plus ou moins damateurs avec leurs inconnus (tout ce que l`on ne voit pas)...Un vrai casse-tete dont profitent les assurances et certains experts...

31 jan. 2005

JE HAIS LES EXPERTS

tout au moins celui qui a "expertisé" mon bateau lors de l'acquisition. ceci dit en passant, c'est le même qui m'a fait ch... quand j'ai passé le permis bateau!
je résume en court :

Bonjour monsieur l'expert, je voudrais faire une recherche d'osmose sur un bateau

pas de problème monsieur le client, c'est 1000 balles (à l'époque)

le client (naif) fait confiance à l'expert, il est même expert auprès du tribunal de machin, y doit connaitre son métier!

verdict pas d'osmose

6 mois plus tard, bateau bien osmosé, dixit différents chantiers, c'est un truc qui devait être présent depuis au moins 2 ans!

il parait que l'on ne peut pas attaquerun expert sur ses conclusions mais seulement sur la façon dont l'expertise a été menée...un procès, vers lequel je me dirigeais (il ne voulait pas reconnaitre une quelconque responsabilité) aurais immobilisé le bateau pendant beaucoup trop longtemps pour un résultat aléatoire.
j'ai payé, ait traiter le bateau et assure sa publicité sur les pontons des sables...

au fait, le même expert ne sait pas lire une analyse d'huile...(moi non plus, mais je ne suis pas expert) un pro je vous dis :-(

C'est pour cela

qu'il faut savoir comment on procède à cette analyse, et là, merci H&O, il y a assez de monde pour t'expliquer que si l'expert vient avec son bidule et prend qqs mesures, c'est pas sérieux.

Conclusion, celui qui veut un expert, demander un devis ET son descriptif de ce qu'il propose de faire; venir sur H&O en discuter, puis seulement engager l'expert
;-)

31 jan. 2005

en 98,

y aurais pas eu grand monde pour me répondre... et avec les modems d'époque, le bateau avait largement le temps de sêcher entre 2 mails... :-p

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022