Expérience décevante avec click&boat : Remboursement refusé .....

Expérience décevante avec click&boat : Remboursement refusé en cas d'annulation par le loueur !

Bonjour, je viens d'utiliser ce site. Apres annulation par le vrai loueur pour cause de condition meteo, le site ne rembourse pas sa com et donne un avoir!!!. plus de 50 euro sur une loc a la journee de 280. Cette pratique n'est pas loin d etre frauduleuse a mon avis. Quelqu un a deja eu a faire a eux ?
Merci

L'équipage
18 août 2021
18 août 2021

Bof... il suffit de lire les conditions générales d'utilisations, tout est expliqué.

18 août 2021

oui et bien c'est de l'arnaque quand même, les conditions générales sont faites pour ça
je suis allé sur le site deja ils faut les trouver leurs conditions, ensuite il te faut 1 mois pour les lire et après les avoir lu c'est l'hiver et t'a plus envie d'aller en mer !

19 août 2021

Les CGU sont faites pour être lues, je les ai trouvées en deux clics, et la bonne ligne pour le cas qui nous concerne en trois minutes. On peut regretter que la plateforme garde sa com, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas annoncer la couleur clairement et de façon pratique. J'ai vu cent fois pire dans le domaine (mais peu de gens s'en émeuvent, qui ne lisent pas les CGU).

18 août 2021

Merci de ton retour, je suis aboné au que choisir, je vais essayer de les mettre sur le coup. S il y a d autre cas on peut peut etre se regrouper...

18 août 2021

J’ai loué plusieurs fois chez eux, tres satisfait
Bon en meme tps ils ne font que de la mise en relation l´important est que le loueur soit serieux ...
Mais c’est vrai que ce genre de pratique sans etre illegale est juste desagreable et pas tres commerçante

19 août 2021

C'est logique qu'ils conservent leur commission puisque l'annulation est le fait du propriétaire.Celui ci a décidé de l'annulation pour cause de vent dans ce cas (à partir de quelle force y a t'il trop de vent....?/mer?).
Le propriétaire peut annuler pour d'autres raisons que la météo.Click and boat devrait renoncer à sa commission alors que ces annulations ne sont pas de son fait?
J'ai loué mon bateau pas mal de fois par leur biais.Je loue moins et si possible sans leur intermédiaire non pas à cause de leur manque de sérieux ou coté frauduleux comme dit plus haut mais à cause de leur gourmandise en terme de taux de commission.

19 août 2021

Heu, oui, clairement, ils pourraient rembourser la commission dans ce cas là... C'est pas comme si l'opération avait généré des frais insoutenables à rembourser.
Après, très probablement, c'est pas de la mauvaise volonté, c'est certainement le comptable qui a du dire que sortir des comptes, c'était très compliqué...
Et bon, faut bien les payer ces comptables qui disent que c'est compliqué et ces juristes qui écrivent ces conditions générales (et je parle en connaissance de cause, j'en ai ecris une fois, j'avais envie de vomir)

19 août 2021

À partir du moment où la location a été validée le loueur et le locataire sont en contact direct. Il suffirait alors d’annuler la réservation et de se débrouiller en direct. Je peux comprendre la position de Click and Boat. Par contre les frais devraient être imputés à celui qui annule.

19 août 2021

Ce n'est pas faux ce que tu dis philippe.0812 le loueur pourrait assumer tout ou partie de cette somme sauf que Click and Boat recherche des bateaux de loueurs sans arret et ce changement ne serait pas très vendeur.

19 août 2021

Plus facile en effet de trouver des rigolos pour casser le bateau des autres que de trouver des propriétaires prêts à confier leurs bébés premier venu. Je compatis !

20 août 2021

Chez Samboat la commission est facturée au loueur, idem en cas d’annulation par celui-ci.

10 août 2023

Un rapport avec la BD Sam Bot ou un hasard ?
;-)

19 août 2021

Les CGU sont très claires. Ce que j’ignore, c’est s’ils les font signer au locataire avec le contrat de loc.

Par ailleurs, quand je reprends les conditions de location des grands loueurs, curieusement, il est écrit qu’il est interdit au client de naviguer par vents forts au delà de F6, mais, il n’est jamais spécifié si le client peut demander à être remboursé.

Hervé

20 août 2021

Et il fait quoi le client, au delà de F6... il se met à la cape et il attend la SNSM ?

10 août 2023

Il regarde la MTO. Un F6 avec un semi-rigide ou un rigide de 6 M, faut commencer à s'inquiéter.

Les prévisions, c'est fait pour prévoir. Et en cas de doute, on s'abstient.

21 août 2021

Du bon sens. Il rejoint l’abri le plus proche.

Hervé

21 août 2021
21 août 2021

Et se met en danger en essayant de s'abriter coûte-que-coûte dans ce port difficile d'accès (mais si proche) en cherchant à respecter le contrat, alors qu'il aurait étalé en sécurité au large....😪😪😜😜🐇

21 août 2021

Il me semble que tout skipper un peu expérimenté doit être capable d’analyser une situation.

Hervé

21 août 2021

S'il y a besoin de telles exclusions dans le contrat, cela présuppose (dans mon idée) que l'on a affaire à une clientèle peu expérimentée...
(perso, je m'en fiche complètement je ne suis ni loueur, ni locataire, mais cela me laisse rêveur à tout le moins !) 😴😴

21 août 2021

Bof au delà de force 6 il n’y a presque personne en mer du moins en cabotage (et dans le fond c’est un peu normal aller chercher les ennuis n’est pas un comportement marin)

21 août 2021

Voilà un résumé un peu humoristique des conseils que je donne à mes clients locataires :

sites.google.com[...]onseils

Hervé

22 août 2021

une question:
un NON professionnel ,passant par click and boat ,louant son navire avec lui a bord est il dans les clous au niveau reglementation ?
est ce que le fait de passer par une plateforme,qui vous vire l’argent sur votre compte ( moins sa ( grosse) commision ) et non pas le locataire qui vous regle directement ,vous permet de faire une sortie avec passager au meme titre qu’un professionnel..?

22 août 2021

A priori oui , si tu justifies que la remuneration ne couvre que tes frais du jour ....

10 août 2023

Pour la deux cent cinquantième miles fois on doit rappeler que les navires de plaisance homologués CE n'ont pas le droit de faire des activités de charter avec équipage (skipper).
Les navires de plaisance homologués CE ne peuvent être loués que coque nue pour un usage exclusivement privé. Si le navire est mis à disposition avec un équipage (skipper) à des locataires et que le skipper soit le propriétaire ou pas, le bateau doit impérativement être en navire à usage commercial et munis d'un permis de navigation et faire l'objet d'une mise en service. Appareiller avec des passagers sans "permis de navigation" est une faute pénale. En cas d'accident vous ne serez pas couvert par votre police plaisance strictement prévue pour un usage privé du navire.
Tout cela n'a aucun rapport avec le fait que le loueur soit un professionnel ou un particulier.
Un particulier peut faire passer son bateau en NUC sans avoir de société de location..

11 août 2023

Voilà, pourquoi je n'ai pas compris leur publicité à la TV. Ils disent location avec ou sans skippers, si le propriétaire du bateau n'est pas un pro, il peut être loué avec son voilier ? J'imagine que la majorité des propriétaires ne sont pas skipper pro, alors ça se passe comment ?

11 août 2023

Ces plateformes sont beaucoup utilisées par des pros. Ils étaient au debut hostiles mais ont compris que ça leur apportait du business. D’où la possibilité de louer avec skipper.
Après tu peux filtrer les annonces.

11 août 2023

Cela fonctionne comment avec les associations qui emmènent leurs "membres"?

11 août 2023

Le chef de bord (skipper) n'est pas rémunéré et participe même à la caisse de bord...

11 août 2023

Exact Duduche. C'est ça l'esprit associatif. Le matériel est mutualisé et le savoir-faire bénévole 👍

23 août 2021

les frais du jour pour une sortie a la voile,avec tres souvent moins de 2 litres de GO.. houuuuu je vais me faire des nouilles encore ( et inversement)

23 août 2021

Salut Mitch.
En prime, tu dois le déclarer aux impôts.
Et bien t’assurer que ton assurance te couvre. Imagine un client s’écrasant un doigt dans un winch, voire les glaouis dans un chariot de GV…

Par exemple, quand tu pars avec Passion, les clients ont interdiction de toucher à quoique ce soit, y compris d’attraper une amarre.

Une fois, au ponton, j’ai demandé à la femme de menage venue pour nettoyer et préparer le bateau de décrocher l’amarre du quai. Elle a trouvé, je ne sais comment, le moyen de mettre la main entre le cordage du bateau et le taquet du quai. Doigts écrasés. Par chance, elle était déclarée, mais, si elle avait voulu, j’aurais pu avoir les pires problèmes.

J’ai eu aussi une fois un client qui a rejoint la plage à la nage depuis le bateau. A 20 m du bord, dans moins d’1 m d’eau, avec plein de monde sur leurs serviettes de bain, il s’est mis à gigoter dans tous les sens. On a tous cru qu’il rigolait, en fait, il était en train de se noyer.
Il m’a menacé parce que je n’ai pas plongé du bateau pour venir à son aide.

Hervé

23 août 2021

salut rv,
j’ai posé la question ,en connaissant la reponse.
je voulais juste me faire une idee de ce que croyaient les loueurs sur click and boat.

cela dit ,et je sais que ce n’est pas ton cas,tu es pro,etre simple plaisancier proprietaure et skipper du bateau avec lequel tu comptes travailler,déclarer des impots pour de l’argent gagné sur une activité pour laquelle tu n’as pas les qualifications requises,souvent pas l’assurance nécessaire pour un transport de passagers payants..
je rigole doucement

23 août 2021

Click&boat prend 20% de commission, y compris sur les options (qui sont pourtant gérées directement entre le locataire et le propriétaire)
Samboat prend 18% et 0% sur les options.

Un gestionnaire professionnel de gestion/location prend en général 40% de com.

24 août 2021

Samboat a été racheté par Click and Boat.
Pour info, Globesailor, Filovent, Skippair, etc…, prennent 15%.

Hervé

10 août 2023

Non ils ont été rachetés par Dream Yacht Charter

10 août 2023

Quand je pense qu'on parle de 50 €.

Faut-il que celui qui loue et qui paume de son fait 50 € pour une barcasse soit un total néophyte méconnaissant la plaisance.

10 août 2023

Je loue quelques semaines par an mon bateau et ai fonctionné beaucoup avec eux il y a quelques années.C'est sérieux et fiable.Mais c'est devenu une société assez énorme (pub en ce moment sur TF1).
Leurs commissions approchent les 20% ce qui n'est pas négligeable et comme loueur on préfère évidemment louer en direct.
Mais je trouve que la limite de ce systeme de plateforme nautique est aussi l'impossibilité pour le loueur de bien apprécier les compétences nautiques d'un locataire.
Compliqué de prendre une décision en quelques messages écrits sur la messagerie click and boat (on ne peut bien évidemment avoir les coordonnées de la personne avant,c'est le principe).
Presque tous les locataires se sur estiment dans leur CV nautique et j'ai eu des surprises.
Bref,je trouve que c'est moins bien qu'un contact téléphonique en direct qui permet pour le loueur de mieux apprécier le niveau nautique et le projet vacances.Cela m'est par exemple arrivé plusieurs fois de déconseiller mon bateau à des gens qui cherchaient un voilier croisière avec du confort,anticipant un mécontentement ou déception de leur part.

10 août 2023

Parfois des locataires mentent ostensiblement sur leurs compétences et parfois ça donne lieu à des sinistres malheureux, même si j'imagine que ce n'est pas légal, je me suis toujours demandé si les loueurs pro partageaient une blacklist des clients a vraiment éviter?

11 août 2023

Oui, mais alors ça sous entend que le propriétaire qui n'est pas un skipper pro embarque des passagers en les faisant payer, c'est pas une participation à la caisse de bord. c'est légale ?

11 août 2023

Rien d’anormal, ll y a pas mal de pro sur ces plateformes donc normal de pouvoir louer avec skipper.
Maintenant si particulier sans diplôme se « louent » en tant que skipper, ils jouent avec le feu.

11 août 2023

Oui, ça on me l'a expliqué plus haut mais sc33bcbr explique que certains propriétaires se louent sans vraiment avoir des super compétences, donc pas pro. Je ne connais pas, autrement qu'à la TV, mais c'est pas clair

15 août 2023

Mon constat est que les super competences mènent a plus de risques qu'un niveau plus faible et donc plus prudent...

12 juil. 2024

Erreur... il suffit d aller a porquerolles quai F Bis pour se convaincre des risques de l incompetencd, qui n amene pas la prudence chez les locataires

14 août 2023

Ils prennent presque 25% de com pour un type ignorant derrière un ordi et une app de resa que n'importe qui peut faire soit même...alors que la préparation la sécurité d et l'entretien d'un bateau coute un bras et c'est du boulot!

14 août 2023

Certes et alors ...

14 août 2023

Pas d'accord.

Entre 18 et 20%
Les applications sont remarquablement faites.
Chaque propriétaire dispose d'un contact dédié qui connaît bien la plaisance.
Chacun est libre de les utiliser, ou pas.

Pour comparaison, mon concessionnaire (un des plus gros de France), prend 40% de com, sans appli et facture des frais annexes que ne facturent pas les applications.

Cerise sur le gâteau, ce même concessionnaire a loué mon bateau via ces appli et m a donc pris 40+20=60% de com. Ça s est donc arrêté la 😡

18 août 2023

J'imagine que tu as du développer un paquet d'application / site web du genre pour pouvoir venir dire ça ?

15 août 2023

Pas d'accord donc 400/1700 pour 2100 la semaine ca fait bien 23,5% il faut juste connaitre le principe du pourcentage ou de la regle de 3 mais c'est loin pour certains...
Sino en râlant j'ai obtenu 20% c'est vrai et même 0 en fait car j'ai courcircuité l'app...
Oui c'est ça, chacun est libre de passer par les pro qui facturent un max et imposent leurs règles!

18 août 2023

Le prix de location est de 2100€.
La commission est inférieur à 20% dans ton exemple.
=> 2100 x 20% = 420€
Ce que va toucher
2100-420= 1680 et tu touches 1700€.
J’ai l’impression que tu es un peu agacé par cette application et quand on est agacé on a tendance à dire des bêtises.
Pardon je te taquine.

18 août 2023

Ah ouais, le niveau

18 août 2023

Ouep je touche un peu en pourcentage.

18 août 2023

Non un % s'applique sur un prix de base pas sur le prix au final
c'est comme la TVA, retournez en CM2 voir meme en CM1
Les gens ne savent même plus compter correctement...

18 août 2023

Prix de base payé par le locataire : 2100 euros
Frais 20% de 2100 = 420 euros
Versé au loueur : prix de base - 20% = 2100 - 420 = 1680 euros.

En effet, c'est du niveau de CM, manifestement pas atteint par tout le monde.

19 août 202319 août 2023

Exactement Pipoub. Exemple la tva sur les produits se rajoute au prix de base.
autre exemple, admettons qu'on paie au total 80% de taxes sur l'essence dont le prix de base est 1€, au final le litre est vendu 1,8€. L'état ne vous dit pas que la part de taxes est de 1,8-1/1.8 soit 44%.

19 août 202319 août 2023

L'état ne le dit pas, mais le vendeur l'affirme : 44% de sa recette va à l'état. Comme,ici, 20% de la vente va au site.
Extrait du site click and boat : "La commission, quant à elle, est à la charge du propriétaire. En effet, la commission est un pourcentage du tarif affiché sur le site. Ce pourcentage dépend des accords conclus entre Click&Boat et le propriétaire."
Pour le locataire, le prix de base est celui qu'il paie.
Pour le loueur, c'est celui qu'il touche.
Cela ne change rien à l'affaire, mais à la preception qu'en a chacun.

On peut dire que le locataire paie en plus 23,5 % de commission, mais aussi que le loueur n'en donne que 20%.

Le loueur reverse bien 20% de la location au site. Somme qui représente 23,% de ce qu'il touche.
Tout comme le pompiste reverse 44% de sa recette à l'état, somme qui représente 80% de sa recette.

19 août 2023

Je te propose d'appeler Bruno Le maire pour lui proposer cette communication. Comme pour l'impôt sur le revenu finalement.

19 août 202319 août 2023

Argutie classique pour noyer le poisson et pourrir le sujet. On ne parle ni de taxe ni d'impôt, mais d'une commission appliquée sur prix de location.

Dans la phrase : "La commission, quant à elle, est à la charge du propriétaire. En effet, la commission est un pourcentage du tarif affiché sur le site."
quel est le mot que tu ne comprends pas ?
Le proprio paie le service. Son coût : 20% du tarif affiché. C'est compliqué ? ? ? Cela représente 23,5% de ce qu'il touche, mais il ne donne que 20% de son prix de location.

19 août 2023

Pas d'argutie, explique aux particuliers qu'ils ne paient pas 20% de tva mais moins juste pour rire. Tout dépend du point de vue, le proprio/loueur voit le prix qu'il propose augmenté de la com du prestataire de service soit 23,5%. Le locataire ne voit que 20% du prix total.
D'ailleurs il faudrait savoir comment calcule son service le prestataire.
À partir du prix de base et % fixe, le % donne un montant linéaire, à partir du montant final non.
Et puis tout dépend en % si c'est en plus ou en moins, 100% d'augmentation est équivalent à multiplier par 2 mais 50% de baisse est équivalent à diviser par 2. On a déjà vu écrit ici multiplié par 2 donc 200% d'augmentation.

19 août 202319 août 2023

Oui selon vos raisonnements éclairés la TVA de 20% s'appliquant a un prix HT de 100€ donne 120€ TTC
Donc en fait, pour vous la TVA 20/120, n'est que de 16,66% et le consommateur fait une bonne affaire et Bruno s'est trompé!...pfff
... Problème de dyscalculie ou raisonnement biaisé de commercial habitué à tangenter les limites?

19 août 2023

Le chiffre de base à prendre en compte pour calculer la commission est le montant de la location ou prix de vente.
C’est comme pour un vendeur de voiture qui touche 10% sur la vente d’une voiture: la commission est sur le prix de vente.

Nous essayons de t’expliquer comment cela fonctionne dans les faits et tu t’acharnes à dire de façon plus ou moins polie que nous savons pas compter, c’est dommage.

19 août 2023

Oui dommage de défendre les arnaqueurs dans leur facon de proceder...
Étymologiquement la base c'est en bas, le socle pas en haut, le calcul a l'envers permet de réduire artificiellement (de camoufler) le chiffre, c'est ca que vous ne comprenez pas...

19 août 2023

C'eest manifestement trop compliqué de comprendre cette phrase :

" "La commission, quant à elle, est à la charge du propriétaire. En effet, la commission est un pourcentage du tarif affiché sur le site." ????

Elle me paraissait claire, mais non, elle ne passe pas.

Pas grave.

20 août 202320 août 2023

Je ne sais pas d'où vient cette phrase si géniale, mais une évidence, elle est erronée ...l'expression "commission a la charge du propriétaire" vaut son pesant de cacahuètes en tromperie (le propriétaire paye pour louer?)
Et pour en rajouter une couche, une commission calculée a l'envers sur le prix final ca s'appelles dans le domaine des bonnes moeurs commerciales, une RETRO-COMMISSION, mais c'est vrais ça a plutôt cours pour la vente de sous-marins aux arabes...

07 juil. 2024

Je crois que tu confonds beaucoup de chose, arabe et pakistanais, commission légale et retro_commission obscure n'ont rien à voir, et c'est bien le loueur qui paye le service d'une entreprise pour l'aider à trouver un client.
Il n'y a rien de répréhensible dans le contrat liant le propriétaire à la plate-forme de loc.

15 août 202315 août 2023

Pipoub j'ai loué mon bateau 1 fois avec eux cette année au mois de juillet et leur commission a été de 20% pile !
C'est donc aussi pour moi aussi moins de 23,5%.Tout le monde a peut etre raison ici.

15 août 2023

25 % ca me parait tres raisonnable

16 août 2023

Oui c'est vrai, d'ailleurs quand on fait le ratio avec LBC qui ne coute rien et qui est mieux on trouve l'infini....

18 août 2023

Il faut comparer ce qui est comparable : LBC génère un volume de transaction beaucoup plus important et se finance donc par de la publicité (de mémoire ? ) un service de niche ne peut se financer sur base de la pub car le nombre de vues est insuffisant.

Après j'ai pas d'avis sur la comission ou même le service dont on parle ici mais ce que je sais par contre c'est qu'une telle application coute cher voir très cher à faire développer, tester, héberger et faire tourner H24

19 août 2023

Une annonce, un texte et qq photos rien de plus simple, rien de moins onéreux...

05 juil. 2024

Click&Boat : à fuir!!!

Parfait si tout se passe bien mais en cas de pépin du loueur : clickandboat n'existe plus... Des vacances sans ⛵ ça fait bizarre... Surtout pour 10 équipiers en pleine saison ! Aucune solution proposée par Clickandboat à part chercher des hébergements à terre. Un voilier en Corse était disponible alors que nous étions en Sardaigne (Olbia). Pour un broker soit disant international c est un comble!

J'ai jamais eu aucune proposition de compenser cette mésaventure d il y a 2 ans, qui me laisse un souvenir amer! ☀️

Vous êtes prévenus! 😉 Passez en direct par le loueur ou des concurrents !

07 juil. 2024

Je suis toujours étonné par le nombre de personne qui considère qu'une commission, une marge de commerçant ou d'industriel s'apparente à un vol !!!
Personne n'est obligé d'acheter un bien ou d'utiliser un service si le principe ne lui convient pas et d'autre part une entreprise sans marge aurait quelques difficultés à payer ses salariés, ses fournisseurs et accessoirement contribuer à l'impôt.
Si Click & Boat existe c'est que la demande est présente et doit bien rendre quelques services, libre à chacun d'utiliser ou non la plate-forme et de lire les conditions.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022