exercice (bis)

Le système de numérotation Shadok utilise 4 mots : GA BU ZO et MEU, il permet de compter normalement en base 4.
Pour plagier calypso2 on donne ce petit exercice divertissant et qui sert à rien à part rendre hommage aux Shadoks mais qui permet aussi, si on veut, de naviguer désormais en
utilisant les nombres shadoks, ainsi 1 mn = BU mn soit BU,ZOGA km environ etc mais voici le problème à décoder:

à BUGABU h je m'amarre sur deux bouées avant et arriere

mon bateau a un TE de BU,BUBU m
mon annuaire des marées m'indique
BM: MEUBU h BUGA ht GA,BUBU m
PM:BUGAMEU h BUBUZO ht BUBU,MEUMEU m
BM: BU h BUMEUGA ht GA,BUGA

Quel doit etre ma sonde pour éviter l'echouement dans la nuit en me donnant BUBUGA cm de pied de pilote .

vous avez BUBUGA mn

mdr
josé

L'équipage
24 jan. 2012
24 jan. 2012

:-D

Bon, suis encore au boulot, là, donc je vais pas me prendre la tête avec la base 4, mais un peu d'humour ne fait pas de mal

BU équivaut 1
ZO à 2
GA à 0
MEU à 3

bon, je vais me coucher, j'ai mal à la tête et mon pied de pilote me fait souffrir !

Hubert, de Cherbourg

24 jan. 2012

Mais pour les shadoks d'en bas c'est l'inverse...
et s'il manque de l'eau devant le bateau, il suffit d'en pomper à l'arrière et la verser à l'avant... :pouce: :doc:

25 jan. 2012

je vends toujours le tube d'aspirine...

25 jan. 201216 juin 2020

Bon. Déjà sur le fil de Calypso personne n'était d'accord... Alors là, personne ne s'y colle. Je comprends Olivier qui fait ses calculs en fonction de ses objectifs (la mariée?) et pas vraiment en fonction de la marée...

www.hisse-et-oh.com[...]xercice

Mais ce n'est pas sérieux. Je propose donc la magnifique démonstration suivante:

C'est pas de moi, mais de sailor54, autrement dit sailorMEUBUZO

A BUGABU h, BUGA h après la BM, la mer est montée de ZOBU/MEUGA du marnage (règle des meugaièmes: BU - ZO - MEU - MEU - ZO - BU) (marnage : BUBU,MEUMEU - GA,BUZO = BUGA,MEUBUMEU m) soit MEU,BUGA m. Comme la BM était de GA,BUZO m, je suis à MEU,BUGA + GA,BUZO = BUGA m au dessus du GA des cartes.
Ou, en sens inverse, je suis à MEU/MAUGA du marnage avant la PM, soit BU,MEUMEU m sous BUBU,MEUMEU m = BUGA m (même résultat)
Pour avoir aux plus grandes marées astronomiques BU,BUBU + GA,ZO = BU,BUMEU m, d'eau, il faut que ma sonde indique BUGA m + BU,BUMEU m = BUBU,BUMEU m. Mais comme la marée suivante va laisser GA,BUGA m, je peux me contenter de BUBU,BUMEU - GA,BUGA m = BUBU,MEU m d'eau.

PS oui, j'ai pris l'heure marée comme valant BU h, et non de BU h MEU minutes, mais ça ne change pas grand chose...

27 jan. 2012

je confirme, la "mariée" m'a dis aussi que c'était pas sérieux...mais avec le sourire...lol! :cheri:

30 jan. 201216 juin 2020

Bon.
Je voulais ajouter à ce fil, avant qu'il ne sombre dans le cosmos, un petit exposé sur le fonctionnement de la marine Shadok dont de nombreux capitaines de navires feraient bien de s'inspirer... Alors, je cite:

Le Marin Shadok avait observé que l'eau, à l'avant des bateaux, avait souvent tendance à se transformer subitement en icebergs, en cailloux, en baleines ou même en rien du tout.

Mais il avait remarqué aussi qu'à l'arrière des bateaux, il y avait toujours de l'eau qui ne servait à rien. Et pour continuer d'avancer, il ordonna que l'on récupère cette eau-là pour la mettre à l'avant.
De sorte que, pendant que les Shadoks d'en haut ramaient l'eau, ceux d'en bas la récupéraient pour que ceux d'en haut la rerament.

C'était un système de navigation ingénieux mais épuisant et on pouvait se demander si les valeureux marins pourraient aller comme ça jusqu'à l'autre bout du cosmos. C'est qu'en ce temps-là, on pouvait aller en bateau dans le cosmos, à condition d'emporter son eau. Mais, malheureusement, par endroit, le cosmos était percé, de l'eau, fatalement, on en perdait. Et, quand il n'y avait plus d'eau, on sombrait.

Pour la remplacer, il fallait emporter d'énormes provisions d'eau et, souvent, il y avait plus d'eau dans le bateau que sous le bateau. Si bien qu'il y avait des Shadoks qui périssaient noyés sans même que le bateau coule.

C'était pas très confortable mais c'était pourtant comme ça que les marins Shadoks avançaient.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022