et vous ...quelle est votre avis sur la question ? [Equipement gros temps]

Lorsque ca commence a etre complique cote mer et météo comment êtes vous équipés dans le gros temps.....
Question qui m est venue apres le visionnage de cette video:


a vos claviers

L'équipage
12 juin 2018
12 juin 2018

C’est quoi la question ?

12 juin 2018

Ai combi été 3mm Néoprène, mais c pourquoi il existe combi de survie...

12 juin 2018

Je suis déçu, je pensais voir une vidéo dans du gros temps mais :blabla:

12 juin 2018

je n'ai pas pu regarder la vidéo entièrement car ce type me casse les oreilles !!
:litjournal:

13 juin 2018

les modos, pourriez vous clore le sujet ?
ça va encore partir en sucette .
bref 1 sur 5 qui répond a la question .

13 juin 2018

Land, poses la question directement à ce youtuber. Il sait tout sur tout, même si la il fait semblant d hésiter :-)
Ou sinon poses la question à la communauté H&o sans mettre le lien de ce gonflant bavard

1 sur 5 et, en plus, pas de chance, il a été grisé...

13 juin 2018

@jonathan : Je pense que c est l allusion au fessier de ce petit vertébré mangeur de lombrics qui t a valu cet « ombrage », car sur le fond ton intervention est très pertinente. :-p

Je soupçonne que ton "grisisme" puisse être consécutif à ton assimilation de l'intervenant s'exprimant dans la vidéo avec la morphologie des mammifères insectivores fouisseurs.

Ce n'est qu'une intuition mais je ne pense pas être loin de la vérité. :litjournal:

Initialement, je pensais relever que les avis convergent.

Ensuite, je me suis dit que c'était imprudent d'employer ainsi ce genre de mot et que, peut être, je pourrais finalement dire que les avis sexes.

Mais, finalement, je pense que le moins polémique, c'est encore de dire que nous sommes d'accord Tribal et moi quoique rien que le lire écrit, là, devant mes yeux, ça me semble tellement extraordinaire que j'hésite encore à envoyer mon post.

Et puis si : j'envoie, soyons fous :lavache:

On l'a échappé belle :-D

13 juin 2018

Merci, tu as vu !!! je ne comprends pas mon grisement !!! tout ca pour avoir dit qu'il faisait un peu mal aux oreilles Monsieur Carré Je sais Tout !!!!

13 juin 2018

Voyons si c'est bien ça :

Ainsi fion, fion, fion les petites marionnettes ....

13 juin 2018

Et dire que tu aurais pu écrire un post sans fondement !

13 juin 2018

@land999

"bref 1 sur 5 qui répond a la question ." … ce qui doit amener à quelques conclusions ! ;-)

15 juin 201815 juin 2018

he he he..."fi.n de taupe"...je la connaissais pas celle là..mais je la note...+10 :mdr:

et puis FDT c'est quand même plus chic que FDP.... :mdr:

13 juin 2018

Des réponses en adéquation avec quand vous allez aux wc quel papier toilette utilisé vous ? Simple double tripple feuille ?
Sérieux !
Une paire de botte un pantalon salopette (qui monte haut) un manteau avec capuche - si latitude froide + gant + bonnet - voir un masque de ski pour les yeux
Tu peux si tu fais du ski utiliser certains vêtements qui sont proches en termes de chaud et étanchéité

13 juin 2018

Un bon équipement ciré complet bottes vêtements polaire c'est suffisant sauf si très gros temps et risque important alors j'ai des combinaisons de survie étanches en toile qui s'enfilent sur les vêtements et permettent de travailler sans être engoncé comme avec les modèles en néoprène anciennes SOLAS.
On les trouve dans les magasins type puces marines entre autres Occastillage à Antibes pour 60€.

13 juin 2018

Encore une de ces vidéos insupportables (pas pu aller plus loin que quelques secondes)

Du coup, pas facile de répondre à la question qui n'en est pas vraiment une ...

Si c'est à propos de l'équipement du marin, ça dépend de la zone de nav et de la période (été, hiver) mais Papytee à assez bien répondu.
Pour ma part, navigant en med donc jamais très froid même l'hiver et traversées courtes, je me contente d'un ensemble ciré + polaire si besoin et de bottes modèle simple. Même quand le temps forcis, ça suffit par ici.

13 juin 2018

ayant navigué en février dernier des Sables à Split avec des bourrasques de vent pluie neige et grand froid, mon ciré chaud d'hiver et dessous des vêtements polaire et veste de ski ne suffisaient pas, j'ai dormi habillé dans un bon duvet en grelottant...
En arrivant à Split les canalisations d'eau étaient coupée, le port sous la neige, même en Méditerrannée il peut faire très froid en hiver et un équipement adapté est à conseiller. On doit se prémunir contre l'humidité aussi.

13 juin 2018

Pour répondre à la question, je conseillerai à land999 de lire le livre de Jon Kalmann Stefanson "Entre ciel et terre".
Et je lui suggère de transmettre cet avis à l'autovidéaste gonflant du carré.

13 juin 2018

Ça dépend.

Je me suis pris il y a longtemps 10 bft sur un bateau de location entre deux îles grecques. La tenue adéquate, c’était T-shirt, Bermuda et docksides. Grand ciel bleu, pas un nuage, eau à 25°.

Je ne dirai qu'un mot : Sortez couvert !
Et filons, sans l
:-p

13 juin 2018

bien que je sois grisé ,je rajoute sur you tube ...
si c'est ça partreon je ne suis pas prêt à leur filer des €
j'en connais deux ou trois qui en plus de raconter des conneries ,se la pêtent ..
alain

15 juin 201815 juin 2018

Je vous trouve vraiment sévères, voire arrogants...ok, le ton est un peu du genre "je m'aime quand je m'écoute parler", mais la question est pertinente...franchement ces tenues de protection hauturières sont pas les plus adaptées pour passer à la baille... je pense qu'un combiné shorti + veste de plongée mc en néoprène léger avec des pompes qu'on peut dégager facilement, augmente les chances de survie dans l'eau et la flottabilité, et aussi la manoeuvrabilité quand on doit bouger sur le pont et une fois dans l'eau , voire la protection contre les chocs (me suis récemment pris un vol le cul sur un taquet, j'ai encore le bleu trois semaines après)
de même, j'ai rien vu de mieux que la cagoule en néoprène pour protéger du froid humide et t'as pas l'inconvénient de la limite du champ de vision ou la sensibilité aux bourrasques de la capuche de la parka...
Evidemment, certains vont dire, "eh mais t'as l'air malin avec ta simili combi d'homme grenouille à porquerolles au mois d'aout"...mais le type évoque le gros temps avec des secours loin de là. Je pense que les navigateurs au long cours ne portent pas en permanence leur combie de survie, seulement quand ça se gate...donc pourquoi pas un truc vraiment adapté pour le pire?

16 juin 2018

j'ai pas regardé entièrement la vidéo pas passionnante, mais pour ce qui est de mettre une combi, je l'ai déjà fait dans un gros baston (en fait un bon force 8 pas si gros, mais sur un tequila 7.20 pas fait pour...), ou pour pouvoir me mettre rapidement à l'eau si besoin (cordage de casier accroché sous le canot), ben j'ai trouvé que c'est une solution simple et efficace.
maintenant j'ai un 9m plus sûr et qui mouille moins, mais en situation de survie je n'hésiterai pas à le refaire, par contre garder le ciré au dessus pour essayer de pas trop la mouiller sinon on met de l'eau partout quand on rentre à l'intérieur, et penser que sauf quelques combi avec zip bien placé, si ça se prolonge sans possibilité de se changer, un problème risque de se poser quand la vessie sera pleine ;)

18 juin 2018

Le gars de la vidéo est débile, il ne doit pas souvent naviguer et encore moins "par gros temps" !
Il aime s'écouter parler, a de belles boiseries dans son voilier et je crois que cela s'arrête là.
:-(

A quoi servirait une combinaison de plongée s'il tombe à l'eau "par gros temps" en voyant son bateau partir sans lui ???
:lavache:

"Par gros temps" on est équipé complet, plus gilet, avec longe attachée à la ligne de vie, on ne pense pas à aller "prendre son petit bain".
:oups:

Ce gars confond "gros temps" et voilier au mouillage par 30° ?
:mdr:

18 juin 2018

On devrait éviter ce genre de sujet, chacun fait ce qu'il veut mais il ne faut surtout pas donner des idées aux lobbyistes qui cherchent à imposer de nouveaux engins à nos chers administrateurs qui vont ensuite les rendre obligatoires au détriment de notre portefeuilles.

18 juin 2018

Il faut de courage pour écouter une vidéo de 6 minutes qui pourait se résumer en 1'30".
Sur le fond, il a raison en cas de difficulté extrême, il mieux vaut une enfiler une combinaison de survie et rester sur le voilier plutôt que d'embarquer dans un canot de survie.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022