et une de +... avarie de quille pour Stamm

le verin HS.....
va t il falloir revenir au quilles fixes ??

L'équipage
06 fév. 2013
06 fév. 2013

C'est pas le vérin qui est HS, c'est sa liaison avec la quille qui a cassé, mais c'est effectivement le 2e incident de ce genre sur ce VG. Il va y avoir un gros bilan de toutes ces casses sur les quilles à faire pour mieux les sécuriser. J'espère que tous seront aussi transparents que Safran sur les raisons de la casse.

06 fév. 2013

Quelle était la raison pour Safran ?

Il est certain que ces lests de plusieurs tonnes au bout d'un appendice mince et profond engendrent des efforts très importants, qui sont plus difficiles à maîtrisés qu'avec une quille fixe.

06 fév. 2013
06 fév. 2013

du + récent... deja noté ici
www.hisse-et-oh.com[...]-safran

""Marc Guillemot avait promis toute la vérité lors de sa conférence de presse aux Sables-d’Olonne, le dimanche 11 novembre, suite à son abandon peu après le départ du Vendée Globe. Safran l’a fait : un groupe constitué de trois spécialistes Safran en Mécanique, Qualité et Matériaux & Procédés a travaillé avec l’ensemble des acteurs du développement de la quille (architectes, concepteurs et fabricants) pour déterminer les causes de la rupture de la quille du voilier.
L’enquête exclut une rupture suite à une collision avec un OFNI.
Elle constate aussi qu’il n’y a aucun défaut métallurgique, que les soudures ne présentent pas d’anomalie susceptible d’expliquer la rupture. Elle montre que la rupture est due à un endommagement par fatigue du métal engendré par la répétition des chocs avec les vagues. Elle ne met pas en jeu de phénomène vibratoire à haute fréquence.
Selon un communiqué officiel, «Safran tire tous les enseignements de cette expertise pour l’élaboration de sa nouvelle quille et se prépare avec Marc Guillemot à la Transat Jacques Vabre 2013.» Par ailleurs, Safran va mettre à disposition du Comité Technique de l’IMOCA l’ensemble des conclusions de l’enquête afin que les enseignements puissent être utiles à l’ensemble des armateurs et skippers. / H.H."

06 fév. 2013

ils sont très bien ces petits gars !

06 fév. 2013

Mais pourquoi donc devraient-ils être transparents?

06 fév. 2013

Le bateau est visible via l'AIS, il ne va pas vite avec 25 nds de vent ....
Gilles

06 fév. 2013

il attend la marée pour rentrer

06 fév. 2013

Ils se suivent avec Golding, ils vont rentrer ensemble
Gilles

06 fév. 2013

Golding entre dans le chenal? Stamm se trouve à 300 m derrière.

06 fév. 2013

Voilà ils ont rentrés
Super les images du site VG.
Gilles

07 fév. 2013

incroyable cette video... empannage sauvage à la Stamm sur la jupe arrière et non attaché... sont fous ces marins !
www.vendeeglobe.org[...]eo.html

07 fév. 2013

video deja postée par libideau... sorry

07 fév. 2013

Navigation sur la tranche, si l'on calcule la vitesse avec la résistance à la surface mouillée, c'est sur que là il est gagnant ! :reflechi:

07 fév. 2013

Ce qui m'impressionne c'est la durée .... par contre cela a l'air "stable" ... ce sont des bateaux étonnant, et des marins !!!! pas un cri, pas une remarque, chapeau.
Gilles

07 fév. 2013

à mon avis, ils doivent avoir l'habitude de toutes "nos conneries", donc savent ce qu'ils doivent faire... choquer la gv et le genois, vider les ballats, redresser la quille... faut bien tout ca pour reprendre sa route.... et réempanner si besoin...
n fait ce qui me surprend le +, c'est qu'il ne s'attache pas... là pour moi c'est chaud !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Cape Point, South Africa

2022