Et la reprise de la Navigation c'est pour Quand

Bonjour à tous amis Marins,
Et la reprise et réouverture ds marinas c'est pour quand..

Notre président nous aurait-il oublié pour la sortie du confinement

Merci pour vos infos toute fraiches et discution sur votre point de vur...

IL y a déjà un fil généraliste sur le coronavirus, merci de l'utiliser.

L'équipage
14 avr. 2020
14 avr. 2020

une fois les enfants à l'école il faut reprendre le boulot ! pas de vacances ni de loisirs cette année
la guerre n'est pas finie et le MEDEF est impatient mais lui s'est justifié nous nous sommes des inutiles plus ou moins écolo mauvais consommateurs nous pouvons attendre

14 avr. 2020

J'espère que ce sera le 11 mai, mais je me méfie en me disant que d'autres mesures incohérentes non basées sur des faits scientifiques et médicaux pourraient être prises d'ici là.

14 avr. 2020

Pour moi la clé de voûte c'est la reprise des écoles, collèges, lycées.
Car ces activités vont libérer les travailleurs ce qui est, à mon avis, le vrai dessein.
Car les gouvernements sont pressés, par la population, par les entreprises, par les marchés de réactiver l'activité économique.
Je compare volontiers le confinement à la doctrine de l'austérité.
Le passé nous a souvent appris que les experts sont bien gentils mais souvent pas compétents pour avoir une vision globale pertinente. Les économistes sont souvent incapables de prévoir une crise mais quand elle est là ils se bousculent pour conseiller la rigueur et l'austérité. Idem pour les scientifiques. Donc les experts c'est bien, ils ont fait et ils essayent de faire le job, maintenant on doit passer au chapitre II.
Et à mon "bon" sens, à partir du moment où l'activité économique reprend avec la nécessité d'une libre mais raisonnable (avec précaution sanitaires fondamentales) circulation des personnes, je ne vois pas pourquoi ou au nom de quelle cohérence, l'activité eco maritime et nautique (en dehors de toute organsition d'événements et de régate) ne serait pas réactivée.

14 avr. 2020

Le nautisne ce n est pas que du loisirs , beaucoup d artisans , chantiers , skippers attendent ...

14 avr. 2020

L'ouverture des écoles, c'est à la fois une réponse favorable à la demande du medef et à la fois l'aveu que la politique sanitaire, c'est la contamination de plus de 60% de la population pour une immunisation collective. Les enfants devraient permettre une contamination rapide sachant que les gestes barrières qu'il s'agisse de la distanciation sociale dans un lieu de grande promiscuité (classes, cantines, dortoirs pour les plus jeunes mais aussi cours de récré dans les centres des villes)
3 questions toutefois:
1/ on n'est pas sûr de ne pas pouvoir être contaminé 2 fois.
60%, c'est théorique (les scientifiques qui présentaient la politique de la Suède pour cette pandémie parlaient plutôt de 70%)
2/ Le taux de mortalité dans une population peut atteindre 2%. Peut-on accepter de payer ce prix à l'économie.
3/ La propagation peut être très rapide et mettre en difficulté les structures hospitalières (pour le moment, on estime à 10% la population qui a été touchée par le virus).
Si cette reprise des cours est actée sans plus y réfléchir (on ne parvient toujours pas à protéger les soignants, pourra-t-on protéger les enseignants qui sont bien plus nombreux), ça nous promet un bel été dans les hôpitaux.

14 avr. 202014 avr. 2020

bonjour ;sauf agravation d'ici le 11 mai certains pourront sans doute circuler =travail, conduire les gamins à l'ecole !je ne vois pas la poliçe controler chaque voiture; par contre pour les personnes vulnerables ou agèes niet ! mais quel age??? pourra t'on aller sur le port?? comme d'habitude on est dans le flou artistique! le deconfinement possible du 11 est surtout economique comme l'a bien precisè le professeur Lescure le virus ne va pas s'arreter le 11 par contre on sera de nouveau en contacte avec des contaminès qui s ignorent ou ayant des formes begnines donc risque idem! peut etre que le port de masques (si enfin disponible pour le particulier) limitera la contagion mais rien n'est moins sure ! c'est extremement compliquè= impossible de maintenir les gens confinès plus longtemps et laisser l'economie atteindre un point de non retour alors que faire ? quand seulement 0,6 pour cent de la population totale a ete contaminè quand il faudrait 60 pour cent pour que la pandemie s'essoufle ! à chacun de juger ce qu'il est judicieux ou pas de faire

14 avr. 2020

Le deconfinement se fera dans doute de manière progressive, selon les impératifs économiques. Reprise du travail ne voudra hélas pas dire nécessairement reprise des activités nautiques même si en effet beaucoup d'économie tourne autour. On verra bien...

14 avr. 2020

J'avoue ne pas trop comprendre les raisons qui font que les ports de plaisance restent fermés d'autant que la distanciation sociale y est surement la plus simple à mettre en oeuvre. Les jardineries réouvrent, les magasins de bricolage aussi...

14 avr. 2020

Et les supermarchés sont restés ouverts alors que les marchés ouverts ont fermé. Cherchez la cohérence !

14 avr. 2020

La cohérence, c'est tout simplement que dans de nombreuses zones urbaines les super et hyper sont les principales (voire les seules) sources d'approvisionnement.

14 avr. 2020

Ben c'est pourtant simple: si tu veux annoncer à ceux qui doivent rester confinés dans leur appartement de banlieue que les propriétaires de bateaux peuvent eux aller et venir à leur guise pour se balader sur l'eau, je te prédis un grand moment de solitude (mais sans distanciation sociale à mon avis).

14 avr. 2020

C'est sûr que dans ce cas, on risquerait d'avoir des soucis pour nos bateaux...

14 avr. 2020

@Matelot75-66

Bonjour,
Tu es resté en France si je comprends bien ?

14 avr. 2020

C'est sur que notre activité n'est pas considérée comme nécessaire ! On est déjà considéré comme des privilégiés !
Cependant je ne vois pas en étant RESPONSABLES en représente un risque dans notre milieu !
Pensez vous que fin mai/juin, on pourra allez en Espagne /Portugal ?
Patience à tous en attendant.

14 avr. 2020

À mon avis au vu de ce qu'a dit Macron si on arrive à interpréter (mais j'avoue que c'est pas simple...) :
- la liberté de mouvement sera étalonnée sur celle terrestre. Si les gens peuvent se déplacer sur terre ils le pourront sur mer.
- seules les Frontières Schengen seront fermées jusqu'à l'automne.
MAIS :
- sur les frontières espagnoles et italiennes : aucune idée car c'est, semble t il une nouveauté avec cette crise, chaque état est maître de ses propres frontières et peut donc les fermer même pour les autres pays européens.
- l'Espagne à mon avis va être poussée à réactiver son économie et, malgré ce qu'avait laissé entendre Sanchez en décrétant que le tourisme en Espagne serait fermé cet été, je pense qu'il sera ouvert mais avec surveillance des plages etc sur les distances de chacun.

Si on est chacun, responsable et respectueux des gestes barrières, ça devrait pas poser problème.

Un des obstacles que je vois. Souvent en France des administrations locales font de l'excès de zèle vis à vis du pouvoir central. Et il est possible que des entités comme préfets Maritimes, aff Mar, fédérations des ports de plaisance etc. pour bien se faire voir par leur ministère lié, et par le souci du 0 emmerdes à gérer, décident de restreindre ou fermer les aller et venues en mer...

Peut être qu'un coup de pression coordonné de notre vers les représentants de ces entités serait le bienvenue...

14 avr. 2020

Comme d'habitude sur le sujet il y a les experts économistes virologues bac + 24 de sortie, peuvent pas s'empêcher de dire ce qu'il aurait fallu faudrait prendre ne pas prendre comme décision politique. C'est un peu fatiguant et dérisoire.
Essayons réfléchir sans a priori: si au 11 mai la décrue de l'épidémie est bien visible le dé confinement progressif aura lieu, les secteurs accueillants du public ouvriront plus tard, les autres seront fortement incités à redémarrer. Il y a un impératif économique pendu comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes, si on attends trop on ira tous à la soupe populaire pour ne pas crever de faim, la facture est déjà colossale, c'est un choix entre la peste et le choléra.
A condition d'avoir la panoplie qui va bien (masques, tests..) espérons que ça devrait le faire vers le 11 mai, c'est plus un objectif qu'une certitude, mais assez réaliste de mon point de vue (j'ai pas bac + 24 et suis pas spécialisé en virologie).
Et dans ce cas, je vois pas bien pourquoi la plaisance ferait l'objet d'une exclusion spécifique. Le dé confinement des personnes âgées au delà de cette date concerneraient plutôt les personnes en maison de retraite et en Ehpad. En tout cas j'ai pris rendez vous le 15 mai pour la mise à sec carénage et des travaux qui vont durer une quinzaine de jours. En juin si tout va bien on partira pour la Corse, j'ai dans l'idée qu'il sera difficile d'aller en Italie ou en Espagne au pire on fera du côtier.

14 avr. 2020

Euh tu m'excuseras mais j'espère que ton 1er paragraphe ne m'est pas destiné ?
Car je ne vois riens dans mes propos comme un donneur de leçon yakafoncon ????
Au contraire j'essaye de donner mon opinion de façon objective et sans faire de politique.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (141)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022